diarra-franceAlors qu’on parle de moins en moins de lui aux Girondins la saison prochaine, Alou Diarra est à Clairefontaine actuellement en stage avec l’équipe de France.
Loin de lui les difficultés du Haillan, il aborde les retrouvailles de Clairefontaine et la gestion du capitanat :

Alou, que vous évoque le retour de Franck et de Patrice Evra en équipe de France ?
De bons souvenirs. On est content de les revoir ici. Leur sélection, ils ne l’ont pas volé et je suis persuadé que le groupe continuera à bien vivre avec eux. Je n’ai aucun doute à ce niveau-là. Ils feront les efforts qu’il faut pour s’intégrer et ces retours ne seront qu’un plus selon moi pour ce jeune groupe.

Avez-vous eu l’occasion de discuter avec eux de manière approfondie ?
J’ai eu une discussion avec Patrice. Je ne l’avais pas vu depuis la Coupe du Monde, même si l’on s’était parlé de temps en temps au téléphone. J’ai discuté avec lui en tête à tête et c’est quelqu’un que j’apprécie. On a parlé surtout du futur. C’était une discussion constructive. J’aurai aussi une discussion avec Franck.

Aujourd’hui, c’est vous le capitaine de cette équipe de France. Cela change-t-il quelque chose à vos rapports et vous ont-ils regardé différemment ?
Non, on s’entendait très bien auparavant et le fait que je porte le brassard ou pas ne change rien à cela.

Seriez-vous déçu cependant de ne pas conserver le brassard en équipe de France ?
Ce brassard représente énormément de choses. C’est une reconnaissance, un honneur, une énorme fierté, et des responsabilités. Pour moi, c’est un immense bonus d’être capitaine, mais ce brassard n’est pas vital. On est plusieurs joueurs d’expérience à pouvoir postuler.

Vu la saison que vous vivez avec les Girondins, avez-vous craint à un moment de ne pas être sur cette liste ?
J’ai toujours l’objectif de la sélection dans un coin de ma tête et je sais que pour y être, je dois être performant en club. Cette année, à Bordeaux, on est dans une période de transition. Ce n’est pas évident. On vit une saison difficile. On manque de régularité mais quelque part, je m’y attendais.

Que pensez-vous de la volonté de Franck Ribéry d’avoir une explication avec Yoann Gourcuff ?
Je pense que c’est une bonne initiative. Pour le bien de l’équipe de France, les deux doivent se rapprocher et régler leurs soucis. Il faut avancer et pour cela, c’est bien qu’il y ait ce genre d’explication, comme ça, il n’y aura plus de non-dits.

Craignez-vous qu’avec toute cette agitation, le match contre le Luxembourg ne soit totalement éclipsé ?
Non, car tout le monde a conscience dans le groupe qu’il s’agit d’un match très important, plus que celui contre la Croatie. Il fait partie des matches qualificatifs et il faut absolument prendre trois points pour conforter notre première place.

Pensez-vous pouvoir rééditer certains scores accomplis dans le passé contre cette équipe, comme des 6-0 ou 7-0 ?
Je pense qu’il faut déjà que l’on gagne. Evidemment, si on peut mettre beaucoup de buts, on ne se gênera pas pour le faire. Surtout que pour nos attaquants, cela peut leur faire du bien au niveau de la confiance. Mais l’objectif, c’est vraiment de gagner, la manière passant après.

via Sport24