gillot-bordeauxFraichement débarqué à Bordeaux, Francis Gillot va découvrir son effectif mercredi à 10h. Adepte d’un franc-parler rare dans le foot, le nouveau coach bordelais annonce la couleur dans L’Equipe du jour :

Êtes-vous surpris si on vous dit qu’on est venu vous voir parce que vous êtes un “bon client” ?
Ah bon ? Je n’ai pas l’impression d’être original. Je dis ce que je ressens avec mes mots. Après un match, j’ai envie de raconter. J’ai des spécialistes en face de moi. Si je leur dis que ça a été un bon match alors que ça a été nul à chier, ils vont penser quoi ? “Il se fout de notre gueule…” (Il réfléchit.) En dix minutes, je cerne un mec. J’agis suivant mes intuitions, parfois mauvaises, peut-être. Mais je sais si c’est un con ou un mec bien. Les cons, c’est comme les bons mecs, il y en a partout. Je ne me suis jamais trompé. J’ai acheté le livre Travailler avec des cons (éditions Privé). Ça m’aide.

Accédez-vous enfin à une forme de reconnaissance en rejoignant Bordeaux ?
J’ai de l’ambition mais je ne suis pas carriériste. Dans ce métier, tu es passif. On décide pour toi. Donc, je ne me prends pas la tête avec un plan de carrière. Je n’ai pas envie de m’emmerder sur un banc et que mon équipe en fasse autant sur un terrain. C’est tout. Tous les joueurs aiment attaquer. Tu empêches les latéraux de monter ? Ils s’emmerdent. Quand on a le ballon, on a au moins la possibilité de créer quelque chose. J’ai toujours joué avec deux attaquants, quand je les avais. Ça me plaît.

Mais les grandes équipes évoluent désormais souvent avec une seule pointe…
Pour jouer en 4-3-3, il faut avoir les trois de devant capables de faire la différence. C’est rare.

Êtes-vous d’accord si on vous dit que la principale préoccupation de vos confrères en L 1 consiste à ne pas perdre ?
C’est aussi la mienne. Mais je raisonne au regard des points. En Championnat, cette saison, Sochaux a gagné autant de matches que Lyon (17) et fait très peu de nuls (7 au lieu de 13 pour Lyon).Pourquoi ? Parce qu’un nul, ça ne rapporte pas. Donc, quitte à prendre une raclée de temps en temps, autant chercher la victoire qui te propulse vers le haut.

La suite de l’interview dans L’Equipe du jour.

13 COMMENTAIRES

  1. « Pour jouer en 4-3-3, il faut avoir les trois de devant capables de faire la différence. C’est rare. »
    « J’ai toujours joué avec deux attaquants, quand je les avais. » 😆

    il est conscient de ce qu’il a a Brdx !!? ( au jour d’aujourd’hui)

    mais ça sent bon pour l’année prochaine, la confiance va revenir !! 😀

  2. Putin les gars, j'aime ce mec 😀 ! 😆 Il dit tout de vrai ! Wouah sa soulage quand tu regarde ce que Tigana disait … ^^PS : J'adore son livre "Travailler avec les cons" MDR

  3. Tiens ça fait drôle d’entendre un discours direct à Bordeaux. Nous qui sommes habitues a la langue de bois. Espérons qu’il parle de manière aussi franche face à NDT et Triaud. Voilà, donc c’est bientôt la reprise et nous sommes toujours en plein flou artistique. Apres on peut toujours se mentir en se disant que ça ne bouge pas ailleurs mais ca n'est pas le cas.

  4. Un truc que je pense deviné chez ce gars, c’est qu’il a les couilles de claquer la porte et mettre des baffes !! C’est pas un demi écrémé celui la !!

    Un entier et un vrai !!!

  5. J'aime bien sa philosophie à ce gars.. Il me plait grave et dans ses discours on sent qu'il est vrai il ne surjoue pas.Bonne chance à Francis.

  6. Tout comme vous, l'esprit de ce mec me plait bien !!! J'avais déjà pu le remarquer la saison derniere lors d'une conférence de presse ou il ironisait sur un arbitre de touche !!!Il n'a pas sa langue dans sa poche, et le fait savoir, il a une philosophie de jeu tournée vers l'avant, ce qu'il veut lui c'est jouer au foot. Il a dit une phrase dans l'interview complete qui veut tout dire de sa philosophie et de ses intentions, en gros il dit : "Si tu empêche tes latéraux de monter ils se font chier, et nous pareil…" ou un truc du genre, c'est quand même révelateur de ce qu'il veut faire, surtout qu'il a, a sa disposition les lateraux capable de ça !!! Trémoulinas et Chalmé s'il se reprend un peu !!!!

  7. SOURCE RMC : Maurice-Belay viendrait de s'engager en faveur des girondins pour les trois prochaines saison !!!!**Petite rectification, les girondins de bordeaux via le site officiel on officialisé la signature de Maurice-Belay pour trois ans**

  8. Gillot est un bon coach !! il n’y a qu’a voir ce qu’il a réussi à LENS et a Sochaux…!!

    Par contre j’espère que picsou va mettre a dispo suffisement de fonds pour recruter des joueurs dont il a besoin….!!

    Martin par exemple pourrait bien le suivre si on y mettait le prix …car à 15 m€ sochaux le lâcherait et lui rejoindrait bien gillot qu’il la lancé…!

    Sinon de sochaux Boudebouz et brown sont très bon aussi !!

    • 15 Millions c'est beaucoup quand même mais je tenterais bien quelque chose à 8 millions,puis 10 millions dans une seconde offre.Après ça coute rien d'essayer…

    • [off]La Juventus de Turin, qui n'est plus dans le haut de tableau du Scudetto depuis quelque saisons, a annoncé hier son plan triennal : 190 M d'euros dont un crédit bancaire de 80 M. [/off]

  9. Quel type de joueur se gars ???Ailier, milieu gauche ,,,…???En tout cas j'espére qu'il ne le prend pas seulement parce qu'il est libre ???Car ses stat pour un joueur offensif frise le néant…Toutes proportions gardé c'est comme si tu voulais le short de CHDOM, à un gars comme Ciani……

    • Non on l'a prit parce que on a choisit Gillot comme entraineur et que ce le voulait.Quand on sait que en plus il est gratuit,je pense que notre entraineur aurait été étonnée que Triaud refuse de faire signer un contrat à un joueur libre dont il avait besoin.

Comments are closed.