rame-arretAvant de partir en vacances avant d’entamer une nouvelle saison sous un autre maillot, Ulrich Ramé a donné une dernière interview au site officiel :

Que retiens-tu de plus d’une décennie en marine et blanc ? Merci de ta fidélité aux Girondins et de nous avoir fait rêver. En tout cas, tu restas un des emblématiques gardiens des Girondins. Beaucoup de réussite pour la suite.
Ce que je retiens… Même s’il y a des moments difficiles sur un plan sportif, je ne retiens que le positif. Mon arrivée à Bordeaux, le fait d’avoir franchi plusieurs paliers, l’épanouissement sportif. J’ai connu beaucoup de saisons avec des ambitions. Bordeaux s’est inscrit dans les 3 ou 4 meilleurs clubs en France, avec de nombreuses campagnes européennes. Nous avons gagné pas mal de titres. D’une année sur l’autre, il n’est pas simple de maintenir des ambitions élevées et d’arriver à un tel niveau. J’ai vraiment l’impression d’avoir grandi avec le club. Moi, sur un plan sportif et le club sur le plan des structures et du palmarès. J’ai également eu un très bon rapport avec les supporters. J’ai toujours eu du respect pour eux. Ils donnent du temps, de l’argent et de l’énergie pour soutenir leur équipe, quelque soit la situation. Nous, joueurs, avons une vie dorée. Ces gens sont là pour le cœur, pour soutenir des couleurs et une philosophie. C’est important de leur rendre la pareille. Lors de mon dernier match face à Montpellier, ils m’ont beaucoup donné.

Déjà, merci de votre carrière chez nous, de votre sincérité et de votre cœur envers le club. Je voudrai vous demander, quel effet cela fait d’arrêter votre carrière bordelaise à Chaban Delmas ?
C’était un petit signe. Il y en avait plein lors de ce dernier match. J’ai joué mon 1er match sous le maillot bordelais face à Montpellier avec la réserve. C’était en 1997. Ce dernier match avait lieu à Bordeaux le jour de la fête des mères. J’ai perdu ma maman il y a quelques années alors la date à une vraie signification. Mes fils étaient présents. J’ai tout eu en une soirée, tout s’est bien passé. Je ne pouvais pas rêver d’une meilleure sortie. Je suis très heureux que tout ce soit passé comme cela.

Quel a été le plus grand moment pour toi ? Quel a été le pire ?
Le plus grand est le 1er titre de Champion de France. Toute la soirée a été magique. Le match, le retour à Bordeaux… Le pire, c’est l’année où nous terminons 15ème. Sportivement, c’était difficile. Nous n’avions que ce que nous méritions mais quand on pense à toutes les conséquences qu’une descente… Le Club était dans une phase ascendante sur les années précédentes. En l’espace de 12 mois, il y a eu un grand renversement de situation. Cette année-là, les 3 derniers matches étaient super compliqués. Il ne me reste pas grand-chose de ces rencontres. Je retiens plutôt l’enjeu, le stress, les émotions. On se projette dans le pire en ne pensant pas seulement à soi mais surtout au Club. Le groupe qui a vécu cette saison s’en souvient. J’ai en mémoire les mots, les images qui étaient utilisés pour que nous puissions nous surpasser, pour que nous puissions dépasser la pression que nous avions.

via le site officiel

1 COMMENTAIRE

  1. putain de merde , quel mec , tout est bon en lui , assurement le meilleur Girondin de l'histoire du club, carass si bon soit il , ne remplacera jamais Ramé , c'est pour des mecs comme ça , que j'aime aussi ce club ! Tu me manqueras , tu nous manqueras ULRICH !

Comments are closed.