pavon-demissionneLors d’une grosse interview pour Sud Ouest, le désormais exilé à Cassis s’est exprimé sur sa saison passée :

Avez-vous digéré votre départ des Girondins ?
C’est difficile de digérer un tel échec. C’est comme une histoire qui se termine mal. Je ne suis pas choqué par rapport à mon ego. Ce que j’ai vécu, cela fait partie de la vie d’un entraîneur. Je ne suis pas non plus déçu par le comportement humain du vestiaire. Je suis surtout déçu des agressions subies par ma fille. C’est ce qui m’a le plus touché car elle a vécu des choses extrêmement difficiles à l’école et au stade pendant toute la saison. Après, un jour, tout se met à niveau.

C’est-à-dire ?
L’équipe a fini 7e après avoir fini 6e l’année d’avant. L’avenir dira ce que cela valait. Je reste persuadé qu’on aurait pu être européen si je n’avais pas eu tous ces suspendus et ces blessés pour commencer. Ce fut compliqué, à commencer par les internationaux qui ne voulaient pas reprendre après la Coupe du monde. Il y a des choses que je ne comprends pas. Comment par exemple Marc Planus peut partir au Mondial blessé niveau 1 et revenir après ses vacances blessé niveau 4…

N’était-ce pas une erreur que de venir sans adjoint ?
Totalement. Cela aurait tout changé. Lors de mes expériences précédentes, les choses se sont toujours bien passées parce que je m’appuyais sur Stéphan ou Damiano. À Bordeaux, j’ai accepté de venir seul pour rendre service. Le problème est que j’ai hérité d’un staff qui n’avait pas expurgé ses différends de la saison 2005, avec un Michel Pavon qui estimait qu’on lui avait tiré dans le dos. Les hommes ne se parlaient pas, ne voulaient pas être ensemble dans le même bureau. Il était impossible de tenir une réunion. Même au Maroc, ce ne fut pas possible. La situation était telle, qu’à la fin, j’étais obligé d’arbitrer les oppositions moi-même. Admettez que les dés étaient bien pipés…

Jean-Louis Triaud assure que si vous l’aviez voulu, il vous débarrassait de Pavon à la seconde…
Je n’ai pas voulu parce que j’ai toujours espéré que les choses s’arrangent ! Mais après Lorient, il fallait réagir. Si je ne l’avais pas fait, on allait tout droit en Ligue 2. Tout ce qui s’est passé, ça me désole pour Michel (Pavon). Avec lui, je n’ai rien compris au film. Parce qu’en réalité, c’est un bon mec et maintenant, il s’est grillé dans le football. Le problème est qu’il était beaucoup trop proche des joueurs. Il n’avait pas su mettre cette barrière que dans un club, il est nécessaire d’ériger entre eux et le staff. Mais tout le monde sait de qui il était proche et qui voulait ma place….

À Lorient, votre équipe vous a-t-elle lâché ?
C’est très difficile à dire. Je me suis posé la question. C’est ce que j’ai d’abord pensé. Mais avec le recul, j’ai plus l’impression qu’il s’agissait d’un accident de parcours. Vous savez, je positive toujours. Je préfère toujours retenir le bon côté de l’être humain.

Sochaux, en revanche…
C’est aussi assez difficile à dire, d’autant que j’étais dans un état second par rapport à ce qu’a vécu ma fille dans le stade. Je pense que le vestiaire était divisé. Les Bordelais qui voulaient me dégager n’avaient le soutien ni des Brésiliens, ni de Plasil. J’aurais dû sortir Chalmé au bout de trois minutes… Mais il aurait fallu que je sorte beaucoup de monde… Ensuite, il était normal que le public demande ma démission.

Vous aviez cru que cela allait marcher après Lorient ?
Oui. Si on avait battu Sochaux, on aurait été européens. Mais l’Europe, les joueurs, je ne suis pas sûr que ça les intéressait. On a quand même fait une saison avec des arrières latéraux qui ne défendaient pas. Des défenseurs qui, comme à Monaco, improvisaient des consignes en cours de match. Un joueur qui ne savait pas sur quel pied tacler. Un Diarra qui, dans sa tête, n’était plus à Bordeaux et a joué beaucoup trop loin de sa valeur. Des joueurs qui ne respectaient pas les horaires d’entraînement, comme Diarra qui, après le match de l’équipe de France contre le Brésil, n’a pas voulu rentrer avec les autres. Un Planus qui ne voulait pas jouer et disait qu’il avait mal au dos pour ne pas s’entraîner… Lui, je ne l’ai pas compris. Je ne sais pas ce qu’il veut, ce qu’il espère. Je le fais rentrer contre Brest, alors qu’il s’était blessé la veille et n’avait rien dit… Résultat, il est nul, je suis obligé de le sortir à la pause et l’on prend ce but en fin de match… C’était facile, contre Sochaux, d’entrer en jeu à 4-0… Et puis, si j’avais eu le bon Wendel, s’il m’avait mis un ou deux coups francs de plus, cela m’aurait facilité les choses. Mais le pauvre, il ne parvenait même plus à les tirer, les coups francs… Pourtant, Dieu sait si c’est un joueur sérieux.

Les joueurs disent qu’ils ne pouvaient pas vous parler…
Mais je les recevais toujours dans mon bureau ! Ma porte était ouverte à tout le monde. Même Planus et Chalmé venaient me voir. Les Brésiliens venaient beaucoup, notamment Wendel.

Ils disent aussi qu’il n’y avait pas de projet de jeu, jamais de consignes claires…
Ce sont des menteurs. D’abord, c’est quoi un projet de jeu ? Expliquez-moi… C’est n’importe quoi. Jusqu’à preuve du contraire, on a toujours loué la qualité de jeu des équipes que j’ai entraînées, que ce soit Lyon, Monaco ou Fulham. Mais si ça les arrange, les joueurs, d’affirmer cela et que cela leur permet de faire une bonne saison maintenant, je signe tout de suite pour le reconnaître !

Allez-vous entraîner à nouveau ?
Je ne sais pas. J’ai déjà refusé des propositions. Si je trouve un projet qui me plait, pourquoi pas. Mais vous savez, je suis heureux. On était dix enfants à la maison. Et jamais je n’imaginais, quand j’étais gosse, que je vivrais tout ce que j’ai connu.

via Sud Ouest

17 COMMENTAIRES

  1. Tigana quel gâchis !!!

    De toute manière il a hérité d’une bande de salopard qui s’en foutent du club et de ses valeurs et qui ne pensent qu’a leurs carrières.

    Mais c’est bien fait a tous les clubs, car si il tiraient tous dans le même sens les joueurs respecteraient plus les valeurs et ne se serviraient pas des clubs comme des tremplins de carrière…!!

    car aujourd’hui un jeune a un pal de carrière comme suit :
    -Integrer un groupe pro L1 /L2
    -Devenir Titulaire dans l’equipe
    – Etre en L1 et dans un club moyen ou petit
    -Devenir titulaire dans celui-ci
    -signer un contrat dans un du TOP 5 français
    -Signer un contrat dans un club etrangers
    -Signer un contrat dans un top club Mondial

    Voilà a quoi se résume les carrières de nos jeunes aujourd’hui….alors qu’avant c’était les performances individuelles qui faisaient que vous aviez une grande carrière et non pas les opportunités

    • Vas raconter ton plan de carrière à El Arabi!!! A 24 ans il se dirige tout droit vers… L’Arabie Saoudite ou le Qatar, je ne sais plus…

  2. Alors là ou je reproche a triaud d'être un faible c'est qui l'aurait du taper du point et virer tous les mercenaire ou bien les envoyer en CFA quitte a perdre de l'Argent !!mais comme maintenant on est gérer par Picsou Impossible de voir ce genre de comportement !!Je puis vous dire qu'a l’époque de Monsieur BEZ ou Tapie les joueurs auraient pas faits les marioles de la sortes !!Demandez a Cantona j'ai une bonne anecdote sur lui d'ailleurs quand il a jouait aux girondins !!

    • [quote name="bigwave33"]Demandez a Cantona j'ai une bonne anecdote sur lui d'ailleurs quand il a jouait aux girondins !![/quote]Désolé mais je n'ai plus le numéro de téléphone de Canto, tu pourrais me raconter ton anecdote ? S'il te plaît mon cher Biggy.

  3. Les dés étaient pipés dès le début ! Apres Blanc, Triaud ne pouvait pas se permettre de mettre Pavon à la tête de l’équipe. On lui aurait reproché une fois de plus son manque d’ambition et ses petits arrangements entre amis. Tigana n’a pas eu son mot à dire pour le recrutement ni pour son staff et se retrouve associe avec l’homme qui a failli nous envoyer en L2. J’en veux à Triaud d’avoir mis en place ce binôme voué à l’échec. On était nombreux à s’étonner il y a 12 mois de cela du retour en force de Pavon sur le banc et de la pression faite par Triaud auprès de NDT sous peine de démissionner! Le jour n’est pas arrivé ou Triaud donnera les pleins pouvoir à l’entraineur ou au directeur SPORTIF : Voilà t’as X millions pour recruter et une masse salariale de X à ne pas dépasser t’as carte blanche. Car ce jour-là ou on aura un manager à l’anglaise comme Wenger ou un Leonardo signifiera la fin des présidents incompétents.

  4. 100% d’accord avec BigWave33 !!! et même 150% !!! ça me fait drôle d’écrire ça tellement habituellement nos avis divergent 🙂 mais alors là … j’aurais voulu écrire ce post avant lui 🙂
    +1 aussi à Greggor

    Je sais, mon post n’est pas super constructif dans la discussion mais c’est mon avis 🙂

  5. "Je puis vous dire qu'a l’époque de Monsieur BEZ ou Tapie les joueurs auraient pas faits les marioles de la sortes !!"Tu as peut etre raison sur ce point , mais si Bez etait encore de ce monde, et si il etait toujours president des Girondins , on ne ne serait certainement plus en ligue 1, car si aujourd'hui je veux bien accepter d'entendre parler de gestion "frileuse", on ne risque pas la releguation financiere, Bez etait entrain de detruire le club tout comme tapie a detruit L'om , certe ils ont tous les deux cotoyé les cimes , mais la chute n'en a ete que plus dure, et quand tu parles de "PICSOU" , dit moi un peu ce que faisait BEZ a part s'en mettre plein les poches ?marseille mettra 27 ans a se relever de la presidence de Tapie, nous heureusement nous avons su rebondir a la fin des année 90 (comme par hasard Triaud arrive 1997) avec une gestion frileuse , mais jalonnée de performances et de titres….

    • cher Ultra…

      La remontée des girondins n’est pas grâce a notre châtelain préféré (Triaud) mais plutot a la repirse du club par un certain Alain Afflelou et Didier Lange que Finallement je regrette aujurd’hui vu comment le club est géré….

      Ensuite les titres que M6 et triaud on gagné relève du miracle ou de la chance ….
      A part les coupes ou la c’est la loterie aussi entre les tirages et les equipes la jouant ou pas on a 1 titres de champion …

      Parlons en de ce titre quand on voit que le recrutement de Blanc se fait a l’arrache sur un coup de tête après le refus des autres coach…..On dira que triaud a tiré les bon numéro du loto….

      Car depuis 15 ans la politque de Picsou est difficile a cerner …!! on sait pas trop dans quel sens navigue le vaisseau girondins

      • [quote name= »bigwave33″]A part les coupes ou la c’est la loterie [/quote]
        Loterie, loterie…je veux bien mais t’as jamais entendu parler de l’histoire des boules chaudes lors des tirages ? Il ne faut pas faire de polémiques. Le PSG qui reçoit tout le temps en coupe de France ou alors affronte des CFA, c’est de la loterie on dira.

  6. Je suis né le meme jour que lui, je suis reste en erection la demi saison qu'il a passe chez nous, mais moi non plus je n'ai plus son phone perso. Alors s' te plait BIGWAVE raconte.

  7. Tigana est un amoureux du club contrairement a beaucoup dans cette equipe , mis a part Wendel qui pour moi est intouchable malgres sa derniere saison , il a toujours été volontaire et sa me fais rager de voir la direction ne pas faire plus pour le retenir ! Une autre chose qui me choque c est de voir Toulouse qui va certainement acheter Riviere á l ASSE alors que nous on a soi disant pas les moyens de s offrir un attaquant potable . Que je sache notre budget est quand meme consequant … Il faudrait qu on m explique lá …

    • Bah laisse toulouse acheter Rivière tranquillement, c’est un joueur moyen qui ne viendra pas chez nous c’est déjà ça. Demande aux supporters de sainté ce qu’ils pensent de ce transfert, je peux t’assurer qu’une grande majorité sont bien contents de le vendre !!

  8. Sinon Big, que peux tu nous dire sur les propos de Tigana, concernant notre Marco national ? Parce que si vraiment tu es en contact avec ce dernier, ce point m’intéresse franchement !!!

    • Si ce que raconte Tigana est vrai, c’est que j’étais pas si à coté de la plaque! le brassard, il doit pas aller à Planus… Mais incontestablement à Plasil!
      Bref c’est peut être pas le sujet du moment, désolé, mais c’était pas une surprise que le mal du dos du gazié c’était du chiquet… Ca me gonfle cette mentalité! Comment un sportif peut ne pas vouloir jouer??!!
      Tigana, n’aura vraiment pas eu la tâche facile. Espérons que Gilot fédère plus!

      • J’aime beaucoup Tigana et je respecte ses dires maintenant de la dire à dire que le mal au dos de Planus c’est du chiquet non. T’es pas la place de la personne pour savoir si elle souffre ou pas ! Tigana en avait marre des boulettes de Ciani, ne pouvait pas s’appuyer sur Henrique blessé (chiquet la aussi ?). Il avait besoin de Fernando en milieu tellement le reste de l’équipe surnagé et avait besoin de Planus. Seulement si le joueur a mal au dos tu ne vas pas le forcer à jouer. Il a été blesse toute la saison, c’est un fait ! Que ça gène Tigana, je le conçois que Planus était proche de Pavon je l’accepte mais de la a dire qu’il simulait une blessure je n’y crois pas du tout.

  9. Akkro ….Je lui disait que j'etais admiratif de la grande époque des girondins et lui posait des questions sur le club et les joueurs….et j'en viens a cantona et il me dit :'Un jour tapie m'appel (claude il faut que tu me prennes cantona car il a pétait un plomb avec gili il lui a jeté son maillot a la gueule je peux pas le garder cette saison et il peut jouer que chez toi…je te le prête gratuit..), alors j'acceptes et voila cantona débarquant dans mon bureau. IL était complètement dans son monde , un type gentil mais bizarre et quand je lui présente le club je lui dit:(ici tu es chez moi, tu a une ligne jaune et si tu la franchi tu vois les 2 gars derrières (c'était 2 types Costaud des frêres Moga )je te les envoi et il te casse les genoux et ta carrière est fini…..du coup il a pas bouge une oreille !!"Voilà comment focntionné BEZ, ce sont des méthodes trivial certes mais efficace…une epoque on les club était respecté

Comments are closed.