gillot-francis-2A sept jours du début du championnat, Francis Gillot fait le point sur ses 5 premières semaines à la tête des Girondins, et évoque ses ambitions :

Vous commencez le championnat avec un match diffusé sur Canal. Est-ce le signe qu’en venant à Bordeaux, vous avez changé de dimension ?
C’est vrai que lorsque l’on vient de Sochaux, on a l’impression de changer de statut. Mais ce n’est pas parce que l’on passe sur Canal que l’on change de dimension ! Avec Lens, j’avais de toute façon entraîné un grand club. J’ai déjà fait la coupe d’Europe et terminé dans les quatre premiers. Mais Bordeaux, cela me rappelle un peu Lens, au niveau des structures, des gens qui travaillent.

Signer à Bordeaux, est-ce la reconnaissance de votre compétence ?
Oui, je pense. Quand un club comme Bordeaux s’intéresse à vous, c’est parce qu’il y a une reconnaissance du travail mené pendant quelques années : Lens, Sochaux. Certains réussissent par leurs compétences mais aussi parce qu’ils sont médiatiques. Je pense que tout est lié. Il y a un ensemble de choses qui fait qu’à un moment on est à la mode ou non. J’étais plus à la mode la saison dernière, parce que l’équipe marchait bien, parce que, dit-on, je tiens des conférences qui détonnent. Je n’ai pourtant pas cette sensation-là mais c’est comme ça. Cela va peut-être durer six mois, un an, deux ans ou peut-être que cela va vite s’arrêter, je n’en sais rien.

Rêviez-vous de Bordeaux ou pensiez-vous que c’était inaccessible ?
Non, tout est possible. Quand j’entraînais les jeunes, je voulais entraîner les pros : c’est arrivé. J’ai commencé avec le haut du pavé avec Lens. En suite, je suis reparti plus bas. Mais je peux jouer la Coupe d’Europe, je l’ai prouvé. Je peux jouer le maintien. Cela m’a donné des armes pour toutes sortes de clubs.

Les clubs se disent « lui, il peut sauver une équipe » ou « lui, il est capable de mettre une équipe en coupe d’Europe ». J’ai fait les deux, cela me donne plusieurs cordes à mon arc.

Mesurez-vous l’attente considérable que votre arrivée suscite ?
Oui, j’en suis conscient mais je ne suis pas magicien. Je ne suis pas le Messie. Nous travaillons beaucoup avec le staff. Mais j’ai besoin des joueurs, j’ai besoin d’une bonne équipe. Un entraîneur peut tirer le meilleur d’une équipe. Mais si elle ne peut pas aller au-delà de la 5e place, ce n’est pas forcément à cause de l’entraîneur.

C’est un ensemble de choses. Sans les joueurs, un entraîneur n’est pas grand-chose. Il faut une bonne adhésion et du talent, sinon on n’y arrive pas.

Vous estimiez avoir une meilleure équipe à Sochaux qu’à Bordeaux. Est-ce toujours le cas ?
Sur le papier, oui. Nous avions deux meilleurs buteurs (Ideye et Maïga NDLR), le meilleur passeur du championnat (Martin), on était plus haut au classement. Mais on va tout faire pour inverser la tendance (rire…).

Maurice-Belay et Nguemo vont-ils suffisamment bonifier l’équipe ?
On a quand même perdu deux joueurs importants, avec Fernando, le meilleur de la saison dernière, et Diarra, même si ce dernier a réalisé, si j’en crois ce qu’on en disait, une saison moyenne. Ce n’est pas évident de remplacer de tels éléments. On l’a fait avec des garçons d’un autre style, comme Nguemo, moins physique et plus relanceur.

Avec lui, n’allez-vous pas gagner en qualité de jeu ?
Peut-être mais Alou avait quand même de l’impact ! Bon, à Sochaux, on n’avait pas beaucoup d’impact non plus surtout quand Anin ne jouait pas… Il faut transformer l’équipe. Je vais faire avec ce que j’ai. Au départ, je n’ai pas de système défini. Je choisirai en fonction de ce que je verrai et des joueurs à ma disposition.

Nguemo seul à la récupération et deux milieux très excentrés : n’est-ce pas risqué ?
Oui mais bon, on a travaillé deux systèmes de jeu, 4-4-2 en losange ou à plat. Il n’y a pas beaucoup de différences. L’atout d’une équipe est d’avoir deux systèmes, pour pouvoir changer à la pause, en cours de match, d’un match à l’autre, suivant l’adversaire, suivant les disponibilités des joueurs.

Vous êtes un admirateur du Barça. Or les grandes équipes jouent en 4-3-3. Pourquoi pas vous ?
Le Barça joue en 4-3-3 parce qu’il dispose de trois attaquants qui peuvent faire la différence. C’est aussi le cas de Lille. Moi, je n’en ai pas trois ! Un ou deux attaquants, peu importe, ce sont les principes de jeu qui m’intéressent. Avec tous les systèmes, je veux que l’on applique les mêmes principes. Que les joueurs sachent ce que l’on est capable de faire, selon que l’on ait le ballon ou pas. Après tous les systèmes sont bons, l’important, c’est ce que l’on met dedans. Mais c’est sûr que j’aimerais bien jouer en 4-3-3, cela me permettrait d’avoir trois milieux au lieu de deux, c’est plus solide.

La suite de l’interview est à lire ici sur le site de Sud Ouest

10 COMMENTAIRES

  1. 4 3 3 pour moi n’est pas la tactique idéal !!

    C’est pas parce que le Barça joue comme cela que c’est la tactique idéale….c’est surtout qu’il ont les meilleurs joueurs du monde aux postes précis de cette tactique….

    En France on la Culture de la Défense depuis 1998 et le titre de champion du monde avec une équipe Ultra défensive, cela a fait du mal a notre ligue 1 ou les équipes rentrent sur le terrain pour ne pas perdre avant tout !!
    Moi dans l’absolue je prône plutôt une tactique utilisée en Allemagne le plus souvent qui est le 352 ….!! c’est une tactique qui se mue en super attaque et super défense grâce au 2 pistons sur les côtés !!! elle donne une très bonne assise défensive et permet de mettre 2 créateurs…..!!

    • Je ne sais pas si c’est comme pour moi, mais quand j’ai des insomnies, j’appelle Francis Gillot, et en 2 mn je m’endors……. 8)

  2. en gros , on va faire avec un recrutement simple et en fonction de la finance du club club qu on est pas pres de faire!
    carrasso
    corchia(chalmé)-ciani(savic)-planus(henrique)-tresh(marange)
    kaboré-(coulibaly) en sent
    traoré(krycko)-plasil(wendel)
    gouffran(saivet)-MB(jussié)
    modeste(plus vif que diabaté)
    c est pour cela que gillot souhaitait sans doute kaboré
    manque l apport d un latéral qui monte , chalmé semble bien plus défensif
    un systeme modulable en 4.2.3.1 avec un traoré au coté de la sentinelle quand plasil monte pour orienter les ballons
    voilà je le vois comme ça et les recrues n auraient pas été si chers que ça au final mais notre direction le voit autrement !!!

  3. le 4.3.3 , c est a la mode actuellement et la solution idéale pour moi , je l ai joué durant 3 ans , c est vrai que ça va vite et c est la meilleure maniere de creer le surnombre via l apport des latéraux qui ont tout le couloir pour eux ou alors peuvent jouer en remise via les ailiers qui peuvent rentrer plus facilement !le probleme , c est qu il faut les joueurs et les postes doublés dans ces memes registres mais aussi des attaquants de pointes et de rupture , des gars qui jouent la profondeur ce qui n est pas trop le cas de nos modeste et diabaté !en gros chalmé n a pas le registre de tresh et surtout personne dans ce domaine a droit , sur les ailes ça peut le faire avec MB et gouffran qui vont tres vite , en revanche devant , pas de mec du style d.cissé , gyan , gameiro , des mec qui speed et prennent les 4 et 5 de vitesse dans le dos ! en passeur on a ce qu il faut mais seulement plasil mais pas de sentinelle a moins que coulibaly par lasuite , sait on jamais !!!

  4. 352 …!! Une tactique qui peut s'appliquer avec l'effectif actuel, le seul bémol serait au niveau de la création il faut un vrai N°10 style (Martin)…..Chalmé étant aussi un peu limite mais bon !l'equipe je la verrai ainsi en 352:Gardien : CarassoLibero : PlanusStoppeur : Henrique à droite et Sané a GaucheLatéraux: Chalme /TremoulinasMilieux defensif : N'guemo (defensif) Plasil (Relayeur)Meneur de Jeu : Traoré / Sertic en 10 ou jussie /Saivet en 9.5…Attaquant :Diabaté ou Modeste et Gouffran ou MB

  5. En effet « il faut transformer l’equipe » mais a part une baguette magique, voir une intervention divine ,je vois mal comment on peut transformer un ane en cheval de course..
    Mais il faut surtout transformer la direction d’abord.
    Equipe et recrutement indigne du statut du club..
    Strictement aucun moyens accordés a Gillot en plus du depart de joueurs cadres.
    Sans deconner, pas foutu d’acheter ne serait-ce qu’un seul joueur. On est la risée de tout le monde.
    En meme temps avec un des directions les plus naze du championnat faut pas s’etonner.
    Moins passionnée, ambitieuse et competente je vois pas.
    A defaut d’etre competitif on verra du jeu au moins c’est un moindre mal..
    On sera un bon petit « faire-valoir » sympatoche qui joue pas mal a la Lorient ou Sochaux..
    Voila ou est tombé Bordeaux

    • Bin moi Disip33, au vue des matchs amicaux, je trouve qu’on a une belle équipe, qui peux tirer son épingle du jeux si on a pas de pépins physiques…..

  6. Tout à fait d’accord avec toi Disip 33, tu as très bien cerné le mal des Girondins au niveau de ses dirigeants, ils ont même pas fait l’effort au moins pour leurs supporters d’acheter un joueur de qualité pour dynamiser l’attaque, pour eux durant l’année aucun bléssé sera à deplorer, enfin Mr BEZ du fond des étoiles ou vous regardez d’un oeil ce qui est devenu votre club adorée ou par n’importe quel moyen vous mettiez tout en oeuvre pour l’achat d’un joueur ou pour la revente de celui-ci.
    Ah les choses ont bien changées depuis, à notre plus grand regret.

  7. Oui disip! Bordeaux cherche un magicien. Le fond du problème dans ce club est toujours le même et avec une direction aussi incompétente on ne pourra JAMAIS viser beaucoup plus haut. L’arrivée de Gillot est pour moi une très bonne chose mais cela ressemble plus à un cache misère qu’autre chose. Les moyens mis à sa disposition pour travailler sont littéralement de ZERO euro (moins que Dijon – ridicule) et il se voit amputer de notre meilleur joueur (Fernando) ainsi que de Diarra (qui, quoi que l’on en dise, reste une grosse perte pour le GROUPE). Les matchs amicaux semblent prometteurs et il se peut que Bordeaux n’est pas besoin de grand-chose pour viser légèrement plus haut….un attaquant, c’est tout ce que demande Gillot – bien qu’il note des carences évidentes en défense.

    • Pour réponse a cette demande, Triaud répond à son accoutumée : [b]Nous visons le maintien, on ne cherche pas, nous n’avons pas les moyens.[/b] Franchement ce président fatigue et lorsque je vois que Decourriere (bien plus fort que Triaud) passer le relai à 75 ans j’ai bien peur que l’on puisse se farcir notre vigneron 10 années de plus.

Comments are closed.