nguemo-landry-2Grosse satisfaction de ce début de saison, l’essuie-glace Landry N’Guemo évoque ses débuts aux Girondins sous l’ère Gillot :

Landry, deux mois après votre arrivée en Gironde, comment se passe votre intégration ?
Bien, bien, c’est conforme à ce que j’attendais. Maintenant, il nous faut des résultats ! On a commencé la compétition, et on a hâte de gagner des matches.

C’est cela qui favorise l’intégration ?
Oui, c’est important aussi. C’est clair qu’il y a une bonne ambiance, mais avec la victoire, c’est encore mieux.

Quel est votre rôle précis au sein du collectif ?
Je n’ai pas de mission particulière, mais comme tous mes coéquipiers, on doit donner le meilleur de nous-mêmes pour aider l’équipe à gagner.

Quel est le discours de Francis Gillot, et qu’attend-il de vous ?
Il me donne des consignes mais, là aussi, comme à tout le monde. Après, on doit jouer en bloc, s’accorder, se parler. Mais sinon, rien de particulier.

La page est tournée mais avant vous, Alou Diarra était souvent utilisé en “sentinelle”, seul devant la défense. Est-ce aussi votre registre ?
Pour moi, jouer seul, à deux ou à trois… C’est au coach de déterminer notre position, et que ce soit en losange ou à plat, ce sera en fonction de lui et du système choisi ; celui qu’il estimera être le mieux pour nous. Après, peu importe, le mieux, c’est de jouer !

Est-il facile de travailler avec Francis Gillot ?
Oui, bien sûr, c’est facile et plaisant parce que tout ce que l’on fait, c’est dans un but bien précis. Il nous explique pourquoi on fait telle chose… On prend vraiment du plaisir à venir s’entraîner. Maintenant, il faut que l’on arrive à refléter ça pendant les matches. Et c’est aussi quand on gagne que tout se passe bien.

Lire la suite de l’interview sur le site de So Foot ici.

13 COMMENTAIRES

  1. super recru ce landry bonne etat esprit bonne pioche gillot ciao alou toi ki te croyais irremplacable prouve maintenant ton niveau international contre arsenal et dortmunt maintenant ahahahah on va rigoler de tes performance ALLEZ BORDEAUX ET NGUEMO

  2. Très bon joueur en effet mais ce n’est pas une surprise…; alors le club n’a t’il pas bien fait de se débarrasser de diarra (surtout pour son prix) pour guemo afin de trancher definitivement avec cet « fin de cycle » dont on parlait depuis fin 2010 ??
    Pareil pour Belay/Wendel…

    • Pas une surprise ? Excuse moi mais personne ne connaissait ce joueur, son niveau et personne ne pouvait non plus prédire qu’il allait s’intégrer dans le collectif aussi rapidemment. Personnellement au départ ça ne me faisait pas rire d’avoir perdu un cadre de l’équipe de France pour un nancéien en fin de contrat.
      Même s’il faut encore laisser un peu de temps pour se faire une réelle opinion, ça semble être un coup splendide qu’on réussit nos dirigeants avec N’Guemo 🙂

      • Pardon?? te trompes pas Giorgino!! Nguemo était connu dans « le milieu » comme on dit.
        Ce n’est pas parce que les flash, les caméras n’étaient pas braquées sur lui que personne ne connaissait ce joueur ou pire qu’il était une chèvre…il était à nancy (tres bon club du reste) protégé des médias grand public qui en font des tonnes parfois sur des joueurs qui valent pas grand chose dans des clubs médiatisés.
        Faut chercher au delà de l’étiquette ou de la marque…
        « Personnellement au départ ça ne me faisait pas rire d’avoir perdu un cadre de l’équipe de France pour un nancéien en fin de contrat. » tu vois cette phrase est symptomatique des amalgammes et des clichés que bcp font en france: nacéen=bof..; équipe de france alors là!!mes respect attention les yeux LOL et cadre en plus qu’elle titre!! pfff Diarra capitaine, il sait même pas aligner trois mots sans dire « voilà » et sur le terrain il me faisait honte..

  3. la force des grands clubs n’est pas de vivre dans la nostalgie mais bel et bien de passer à autre chose lorsque ça s’impose..

  4. N’guemo semble être une bonne pioche et il touche certainement beaucoup moins que Diarra (Bursapor lui proposait 90/100k – on doit être dans la même fourchette). Sur ce poste là on est certainement gagnant sur toute la ligne. Certes il marquera moins de but que Diarra (et encore c’est pas dit !) mais compensera par des passes décisives, plus de tacles, une meilleure récupération du ballon. J’ai l’impression que le club vient de récupérer Mavuba. Dans le fond il ne manque pas grand-chose à cette équipe. Un attaquant plus tueur, un autre arrière droit, un brin de réussite et plus de confiance. Park a Lille pour 3 millions, Corchia a Sochaux pour 2 millions, Trezeguet libre, Atila Turan libre, Florian Lejeune 1 million…c’est pas non plus trop demander que d’en piocher un ou deux en plus de NMB et N’guemo !

  5. corchia, Atila turan: je suis dégouté que les dirigeants passe à côté d’affaires comme ça.. tu peut rajoute César Delgado (fin de contrat)

  6. Je ne suis toujours pas d’accord avec toi Arnaud. N’Guemo était un parfait inconnu. Qui peut se venter d’avoir vu jouer Nancy plus de deux fois l’an passé ? Tu te fixes sur quoi pour dire que c’était un bon joueur ? Médias « grand » public n’a pas de sens. Tu en as entendu parler ailleurs que sur un débat stérile d’RMC alors tu penses connaître ce joueur ? J’espère me tromper.
    Peut être fait tu partis des (très) rares qui connaissent réellement N’Guemo et dans ce cas là ne te sens pas concerné mais pour moi le mal français est plutôt là. Je trouve ahurissant d’entendre les gens parler d’un tel ou un tel après avoir lu un bout de papier ou entendu je ne sais quoi sur je ne sais quelle radio.

    • N’guemo n’était pas un parfait inconnu il avait plus de 100 match de L1 dans les jambes et 5 saisons à Nancy. Si tu suis tous les matchs des girondins t’as du le voir jouer contre nous quelques matchs. Pour peux que tu regardes 2 matchs de championnat par semaine, jour de foot, quelques matchs de coupe de la ligue par ci par la (ou on a justement affronté Nancy), des résumés de la CAN de temps en temps. On ne peut pas parler de parfait inconnu ! Ce n’est pas un camerounais de 18 ans qui évoluait en Norvège tout de même. C’est pareil que ceux qui disaient ne pas connaitre NMB avant qu’il signe chez nous.

      • Pour être franc, hormis la saison passé, NMB j’en avais pas entendu parler….et tu dis que N’guemo a passé 5 saisons à Nancy ??? 😮 Je pensais qu’il en avait fait 3 avec Pablo Correa….. J’ai la mémoire qui flanche moi …… :'(

    • Toi tu parles de parfait inconnu, moi dejà je nuance car Nguemo son nom je connaissais, je savais qu’il jouait à Nancy et qu’il était international avec le cameroun d’etoo et peu importe à la limite que moi je sache ou pas qui il est puisque je ne travaille pas aux girondins, pourvu que ce ne soit pas un parfait inconnu pour le club et le coach qui le recrute…et à priori c’était pas le cas…il était également pisté par lyon non?
      un parfait inconnu comme dit greggor c’est genre un nigérian qui joue à lillestrom en norvège ou un russe qui joue à la haye en D2 neerlandaise; Nguemo c’est quand même autre chose je pense que les coachs français et plus generalement le milieu le connaissait

  7. Je crois que si Bx réalisait une aussi bonne opération que celle de l’échange Diarra-Nguemo pour un attaquant, alors on aurait un superbe mercato : économique et efficace. Il est hyper combatif et techniquement au dessus du niveau moyen de l’équipe.

Comments are closed.