modeste-plasilAprès 18 mois d’une amère galère, Bordeaux cherchera à prendre un nouveau départ en L1 avec la réception de Saint-Etienne ce soir. Avec une étiquette d’outsider, les deux clubs au passé glorieux, espèrent jouer les trouble-fetes auprès des cadors comme Lille, l’OL, Marseille ou le PSG, qui ont connu des fortunes diverses pour leur match d’ouveture.

Si près, si loin… En 2009, les Girondins, conduits par Laurent Blanc, remportaient leur 6e titre de champion de France en proposant un football inspiré et spectaculaire. Deux ans plus tard, le club au scapulaire flirtait avec la crise de nerfs.
Pour nous rassurer, supporters, encore sous le choc de ces deux saisons catastrophiques, la direction bordelaise a réalisé l’un des coups de l’été : faire venir Francis Gillot, auteur d’un excellent travail ces dernières saisons à Sochaux.

Question mercato, le FCGB n’a par contre pas vraiment fait de folies. Au contraire, le club a cédé deux cadres : Alou Diarra, qui a rejoint l’Olympique de Marseille, et Fernando, qui a réalisé un choix plus curieux, en quittant l’hexagone pour Al Shabab Riyad (Arabie Saoudite). Wendel a depuis imité son homologue brésilien cette semaine (Al Ittihad).
Rubrique arrivées, seuls Nicolas Maurice-Belay, qui a suivi son ancien coach, et le milieu défensif nancéin Landry N’Guémo, ont rejoint l’effectif des marine et blanc. Tous deux étaient libres. En face, les Girondins affronteront au contraire une équipe stéphanoise largement remaniée durant l’intersaison.

Assez fébriles offensivement la saison passée, nos Girondins ont montré de belles promesses lors de la campagne de match amicaux de juillet. Ils ont retrouvé une qualité de jeu, de passe, et de l’efficacité face aux buts avec une moyenne de 2 buts marqués par match.
Une patte qui est clairement celle de Francis Gillot. Et si ses joueurs ont l’air de bien sentir sur le terrain, c’est également le cas du technicien, qui a signé à Bordeaux pour deux ans, mais se verrait déjà rester bien plus longtemps.

La saison du rachat. Avec un nouvel entraîneur et peu de recrues, les Girondins débutent la saison avec leurs nouvelles armes : une volonté de faire du jeu, un cocktail de jeunes et d’anciens et l’envie d’effacer les déceptions passées. 

Allez Bordeaux !

1 COMMENTAIRE

  1. Oui tout ca tout ca, mais aussi et surtout les prolongations de Plasil et Carass'!!!MARINES ET BLANCS ALLEZ!

Comments are closed.