triaud-1Le site officiel a retranscrit hier soir les propos entiers de Jean-Louis Triaud lors de la longue conférence de presse dimanche mati. Le président bordelais s’xprimait sur la situation actuelle à Bordeaux. Un discours qui se répète :

Bonjour Jean-Louis, comment est-il possible d’inverser la tendance aujourd’hui ?
Je me pose des questions, car le match était maîtrisé, puis, dans l’adversité, nous avons très vite paniqué. Il y a eu un manque de sang froid et peut-être un peu d’intelligence tactique. C’est vite la panique. Arrivés à un certain point, nous ne pouvons plus rien faire. Les joueurs doivent se prendre en charge pour réagir collectivement, et pas individuellement. Il faut garder cette solidarité et cette organisation que nous avions su mettre en place en 1ère mi-temps, sur le terrain. Cela vous va comme réponse ?

Cela nous va, mais je ne suis pas sûr que ce soit la réponse que vos supporters attendent, en disant que cela fait 18 mois que cela dure. Je vous relate ce qu’ils disent et ils sont très déçus…
Ils sont venus vous faire des confidences… Cela ne fait pas 18 mois, cela fait 19 maintenant… Tout a été à peu près essayé. Je ne vais pas revenir dessus car c’est un fait de jeu, mais je crois que le penalty est plus que douteux. Je me rappelle que le lendemain du match contre Nancy, Micoud avait fait la une de la presse. Ce matin, je ne vois rien, je n’entends parler de rien. Ce n’est pas une excuse. Mais, nous avons l’impression que le moindre grain de sable est un gros grain. Nous avons l’impression que cela a été le déclic qui a annoncé le début de nos problèmes. Vous savez, il n’y a pas de temps mort au football. Ce n’est pas comme au basket. Nous ne pouvons pas arrêter le match et l’entraîneur ne peut pas reprendre les joueurs 1 par 1 pour leur réexpliquer le mode de fonctionnement. C’est trop fragile. Il y a un problème de caractère, de mental, de solidarité. Je pense qu’à un moment, les joueurs devraient s’investir un peu plus sur le terrain et plus communiquer entre eux. Quand cela va bien ici, tout le monde se parle. Quand cela va mal, tout le monde se cache. Alors, il est facile de dire « c’est pas dans ma nature, c’est pas dans mon tempérament de parler ou de m’exprimer », mais il arrive un moment où il faut se faire violence. Je ne crois pas que nous en soyons encore arrivés à ce stade. Je ne sais pas jusqu’où il faudra aller pour qu’il y ait une réaction. En tout cas, cela est extrêmement décevant.

Tout a été tenté. Le coach les a notamment fustigés à Saint-Etienne. Nous avons l’impression que cela ne suffit pas…
Cela fait 9 mois que nous cherchons des excuses externes. Peut-être qu’il faudrait aussi se remettre en cause et qu’il y ait un peu plus de professionnalisme.

Il n’y a que 3 jours entre les 2 matches. Il y a plusieurs méthodes. La vôtre serait-elle de les piquer au vif ?
Au bout d’un moment, nous commençons à nous fatiguer. J’écoute les entraîneurs. Notre staff est riche en qualité et en effectif. Ils ont fait une analyse. Ils adopteront le comportement par rapport au groupe qui leur paraît le plus adapté. Je ne suis pas sûr que la batte de baseball soit la meilleure méthode. Mais cela fait envie quand même (rires, ndlr).

Est-ce qu’il faut encore plus « taper » sur votre équipe, ou cela ne les enfoncera-t-il pas un peu plus ?
C’est possible. Il doit y avoir une prise de conscience collective et individuelle de la part des joueurs. Ils ont envie de se ressaisir. Ils ont de l’amour propre, de la fierté. Je sais qu’ils ne sont pas satisfaits. Une fois que nous avons fait ce constat, et qu’eux-mêmes ont fait ce constat de satisfaction, que fait chacun, à titre individuel, ou dans le collectif, pour que cela change ? Quel est son investissement ? Avons-nous suffisamment le goût du sacrifice, de l’effort, de l’investissement ? Nous ne pouvons pas toujours essayer de se reposer sur les autres. Il faut qu’il y ait des prises d’initiatives à ce niveau-là.

Lire la suite de l’interview sur le site officiel ici.

30 COMMENTAIRES

  1. Nous avons comme disait Tigana l’héritage de BLANC…..c’est a dire la base de l’equipe championne 2009….!! ce qui m’interpelle la dedans c’est que si l’on ressence les joueurs de cette saison 2009, qui avons nous comme « aboyeurs de service », de fort en gueule ?

    On voit que dans l’equipe championne il y avait des leaders techniques (Chamack,Gourcuff,Fernando,Wendel) mais pas vraiment de joeur a caractère style « Gattuso,Jeremies,Van Bommel,De jong,Pepe,Puyol,Terry,Keane…. » ceux qui permettent de gueuler un bon coup quand tout va mal ….!!! d’Ailleurs remarquez que l’équipe de France est aussi a l’image de Blanc, une équipe sans joueur de caractère….

    Alors quand je vois des Paul Baysse joueur de Brest je me dis que des joueurs comme lui serait bien utiles surtout en ce moment et a ce poste….ah oui c’est sur c’est pas Puyol ou Terry question Niveau technique, mais au mental il a rien a leur envier…!!!

  2. on va gagner contre lille . L om se les bouffe avec diarra il est nul et a l image de blanc egalement c est a dire eteint.diabate a du caractere il faut des joueurs comme ca et continuer a faire confiance a gillot qui va y arriver petit a petit.

  3. Salut BIGWAVE, ton constat est malheureusement vrai et l’explication peut etre que dans la liste que tu donnes se ne sont pas les joueurs les plus techniques, mais dans l’implication et l’impact physique ils sont irreprochables, voir toujours à la limite. Tu prends nos joueurs en difficultés et tu constates que se n’est pas un problème mentale, mais un manque de talent ou un probleme physique. CHALME est latéral de metier, son problème n’est pas une meconnaissance du poste, mais juste qu’il est cramé. CIANI son problème est dans le placement. Si il se fait bouger par des gringalets c’est uniquement parce que son placement est approximatif, dan un duel tu a beau faire 20 kilos en plus que l’adversaire si tu ne passe pas l’épaule ou que tu defend à l’extérieur tu te fait avoir. De la meme manière SANE, censé etre latéral , défend collé aux 2 centraux.

  4. voici les titulaires de la saison 2008/2009:

    Titulaires :
    Ulrich Ramé ————> parti
    Mathieu Chalmé
    Souleymane Diawara————-> parti
    Henrique
    Franck Jurietti———–> a arreté
    Alou Diarra ————–> parti
    Yoann Gourcuff———->parti
    Fernando ————>parti
    Wendel————–>parti
    Yoan Gouffran
    Marouane Chamakh ———->parti

    Remplaçants :
    Fernando Cavenaghi ————–>parti
    Gabriel Obertan ————>parti
    David Bellion
    trémoulinas
    planus
    Entraîneur :
    Laurent Blanc ————–>parti

    où est l’equipe de base aujourd’hui ?

  5. [i][b] »Tout a été à peu près essayé. »[/b][/i] Il parle de Maazou ou de FBK? Parce qu’à part ça et les changements d’entraîneurs, je ne vois pas.

    • Salut le.glod, pareil que toi j’ai surtout réagis sur cette phrase. Tout a été essayé ?? Il n’y a donc plus à rien à faire mis à part allumer un cierge ?? Comme d’habitude ce monsieur ne se remet jamais en question. Une entreprise c’est comme un poisson, le tout pourri lentement par la tête.

  6. Franchement son discours m’exaspère, je n’ai même plus la force de lire ses interview. Comme le disait quelqu’un sur le site du sud-ouest : [b]Il répète les mêmes phrases « bateaux ».[/b]

  7. Il faut virer tous les joueurs qui ne bougent plus sur le terrain. Gillot pourra reconstruire une equipe que si elle change vraiment de visage : Ciani, Jussie, Gouffran, Planus, Chalme, Modeste… sont soit crames soit atteint mentalement par la saison passee. Il faut 4-5 recrutements (pas forcement des gros, on voit bien que NMB et NGuemo se battent), et quelques mois pour gagner en reflexes, et on sera de nouveau credibles.

    L´équipe change a chaque match, aucun automatisme ne se met en place, c´est pas bon pour fixer les choses. Trop de joueurs ne retrouveront pas un niveau correct de L1

  8. bonjour je ne ferai pa de lecon de moral mais kan vous aurez compris que triau et de taversno sont des guigniol qui von couler le club vous aurez tout compris il ne sert a rien de discuter de leur cas mais q uil parte du club tres vite pour retrouver un president et des actionaire competent bonne journe a vous

    • Je résume la situation actuelle: On ne dépense pas d’argent mais dans le même temps on a des résultats pourrit.

      Maintenant imaginez que la saison dernière on ait dépenser comme des malades et que malgré tout on ai continuer notre descente aux enfers….Aujourd’hui on aurait une équipe tout aussi friable mais en plus on aurait un budget digne d’un tout petit club de ligue1 dans un contexte économique difficile.
      En imaginant cette situation ne peut t’on pas imaginer que finalement Triaud,deTavernost sont en train de sauver le club ???
      Je sait je vais me faire huer mais réflechissez à ça…Au jour d’aujourd’hui si on avait une équipe faible et un budget ridicule,quel serait notre avenir ???Alors que la en conservant un budget conséquent en comblant le déficit chaque année on peut espérer faire un ou deux très bon coup a chaque mercato. (Nguemo+Belay)

      • Vous allez me dire: Oui mais il y a trois ans on avait la meilleure équipe de ligue 1 et la on a des chevre…

        C’est vraie mais c’est entièrement le faute des joueurs à la fin de l’aire Blanc qui sont descendu de la première à la 8 ème place en 4 mois…Au lieu de blamer Triaud et de tavernost,c’est les joueurs de l’époque qui ont commis une faute profesionelle impardonnable et qui pourtant sont partis faire mumuse ailleurs…
        Ce sont eux les seuls responsables de notre situation actuel,avec Blanc en tête d’ailleurs.C’est eux qui ont créer le déficit et qui nous oblige a vendre en masse avant d’acheter.
        Dans l’absolut la volonté de Triaud de rester un cador sur le plan financier n’est pas à blamer car il faut penser au long terme.

          • Ouai prise de risque et si le risque prit s’avère mauvais,que l’on coule,que l’on a plus qu’un budget de petite équipe,et qu’on descent en ligue2 ??? On fait comment pour rebondir….On peut pas,et ça donne un club légendaire du championnat de France qui disparait a jamais.
            Alors qu’actuellement en conservant un gros budget tout en ayant un assez bon niveau pour se maintenir,on peut rebondir a tout moment.Ce sera peut-être dans cinq ans,mais on reviendra sur le devant de la scène tôt ou tard.

  9. au moin on aurai rien a l heure reprocher et on dirait qu ilaurait au moin essayer la c pa le ka il regarde le club couler sans rien faire et c ce qu on ce dit tout les ans depuis le titre sa ira mieu l anne prochaine et tout les ans le club va ver le ba du classement quant on prend un entraineur digne de se nom on ce doit de lui fournir un effectif digne de ce nom pas une equipe de guigniol sauf ecception

    • Oui ils auraient essayer et ils auraient échoué…Et en plus on aurait le budget d’un club de bas de tableau…
      Concretement…On aurait absolument aucun moyen de rebondir et on aurait plus qu’a les regarder suivre le chemin de Reims,Strasbourg et les autres.

      Alors que la en gardant un budget conséquent on peut toujours espérer recruter des bons coups à chaque mercato pour les ajouter aux bons joueurs deja presents au fur et a mesure (Plasil,Nguemo,Belay,Carrasso,Diabaté…)
      Bref une espérence de pouvoir reconstruire une grosse équipe sur plusieurs années sans prendre de risque.Certes c’est chiant pour nous,mais cela nous a peut-etre évité une disparition totale et définitive du football français de haut niveau.

  10. a oui le mercateau parlant que l on me dise quand bordeaux a fait un bon coup l or d un mercateau ils ne font meme pa de bon coup pendant la treve alor franchement la je rogole vous essayer de vous rassurer en vous disant que c mieux de jouet le maintient plutot qu une place europeen et bin c sur que la il faut triaud au club et tavernos et peu etre que dans 10 ans on joura l europa ligue comment font les club comme monptellier lille sochaux et d autre encor pour au moin jouet l europe et bin ils font les effort qu il faut pour aide leur entraineur dans ce ka ils fond jouet la reserve et ne fond pas perdre son temp a gillot

    • Tu rigole phenix ???

      Si on devait élire une équipe type de ce début de saison de l’ensemble des clubs de ligue 1 avec les meilleurs joueurs à chaque poste,je crois que Nguemo pourrait être dedans facilement.
      Il réalise des match de très très grandes qualités et il ne nous a absolument rien couté…Un des meilleur défensif central du moment pour 0 euros,tu trouve que ce n’est pas un bon coup ???
      Et Maurice Belay qui fait un bon boulot et qui a une complicité juste incroyable a tresh…

      En gros sur ce mercato on a amméliorer très grandement deux de nos postes,et récupérer 10 millions pour nos anciens joueurs qui ne faisait plus rien (Diarra et Wendel). De plus on a récupérer un très très bon trio d’entraineur.

      Mauvais mercato ?? Je ne pense pas,surtout quand on savait que notre but était de combler le déficit et de ne pas dépenser.

      • Tu peux te moquer mon ch’Glod 😆 on dit : un mercatal, des mercateauXXXX 😆 Bordel mon ch’Glod, il y a faute professionnelle là 😆 😆 😆
        PTDR !!!!

    • Exactement… y en a qui en perdent leur latin, toi tu en perds ton orthographe…

      Ceci dit je trouve que ce mercato décevant (je te l’accorde) est plus que satisfaisant en ce début de saison!
      On aura pas de Messi ou de Fabregas cette année, y a plus qu’à espérer que nos souhaits soient exaucés pour l’arrivée du grand stade!
      AMEN!

      • T’inquiète pas l’année de l’arrivée du grand stade on verra un Bordeaux – Barcelone en demi-finale de champions league 😀
        On va leur montrer :super: Je voie bien un 2-0 pour nous avec des buts de Diabaté et Ciani 😮

  11. ya pa de souci mais tu voit sa fait 30 ans que je supporte ce club et je croit que je ne l ai jamais vu si mal en point meme quand il sont desendu en ligue un je n etai pa aussi inquiet

Comments are closed.