Christophe Dugarry a accordé une longue interview à Sud Ouest à propos des Girondins de Bordeaux.

En voici un extrait :

« Christophe, ce début de saison assez pénible réalisé par Bordeaux vous étonne-t-il ?

On va dire que ça ne m’étonne qu’à moitié. Personnellement, je ne voyais pas Bordeaux se mêler à la course à l’Europe. Ni cette saison, ni celle d’avant d’ailleurs. Après l’ère Laurent Blanc, le club a vendu ses gros salaires et a recruté des joueurs en devenir. Je ne dis pas « moins bons », je dis juste qu’ils avaient tout à prouver. Tout ça est risqué. Il y a des mecs qui peuvent exploser, évidemment, mais aussi d’autres qui auront du mal à s’affirmer. Honnêtement, ça a plus de chance de ne pas marcher. Quand on perd des joueurs confirmés, il est délicat de prétendre jouer les premières places. Je ne m’attendais certainement pas à voir Bordeaux rivaliser avec Marseille, Lille, Lyon ou le PSG.

Quels sont les principaux manques de cette équipe ? En défense ? En attaque ?

Les manques, ils sont partout ! Le moins mal, si vous me pardonnez l’expression, c’est le milieu de terrain. En défense, on a la particularité d’avoir des joueurs qui ne gagnent pas un duel. Il y a un doute incroyable dans la tête de nos défenseurs. Et devant, Modeste, Diabaté ou Gouffran marquent de temps en temps, mais on n’a pas d’avant-centre confirmé et fiable.

Comment un garçon comme Michaël Ciani, qui a été sélectionné une fois en équipe de France en 2010, a-t-il pu devenir aussi moyen ?

Il y a une différence entre un bon joueur comme Ciani et un grand joueur. Ciani, il est performant lorsqu’il joue à côté de quelqu’un qui le rend meilleur.Vous souvenez-vous de Cyril Domoraud ? A Marseille, il était exceptionnel, mais c’est parce qu’il avait Laurent Blanc avec lui. Tout seul, c’était beaucoup plus compliqué pour lui.

Ciani, c’est pareil. Il ne faut pas lui en demander trop. Quand il jouait avec Chalmé et Trémoulinas qui étaient en pleine bourre à l’époque, quand il avait Alou Diarra devant lui, il était plus rassuré. Avoir un âme de leader, c’est difficile. Bordeaux a été champion avec un axe Diawara – Diarra – Gourcuff – Chamakh qui tirait le reste de l’équipe vers le haut. Ils étaient les leaders techniques et moraux. Avec eux, on a vu briller des joueurs comme Fernando ou Wendel. Bordeaux n’a plus ce genre de joueurs aujourd’hui.

En somme, l’équipe actuelle manque de talent…

Mais bien sûr ! Rien ne remplace le talent ! Je les entends les discours des dirigeants qui disent qu’il faut mouiller le maillot, qu’il faut courir davantage. Pour moi, ça ne veut rien dire. Une équipe qui a le talent, elle n’a pas besoin de courir. Sans talent, on ne peut pas espérer mieux que la 8e place. A Bordeaux, il y a des joueurs talentueux, comme Nguemo, Plasil, Trémoulinas. On a un bon gardien aussi (Carrasso). Mais aucun de ceux-là ne tirent l’équipe vers le haut. Ah oui, il y a Planus aussi. »

 

La suite ici !

Que pensez-vous de cette interview ?

8 COMMENTAIRES

  1. Personnellement je trouve qu’il a totalement raison !

    C’est du grand Dugarry en tout cas !

    J’espère que Triaud et De Tavernost liront ça pour tirer le club vers le haut !

  2. Oui ce qu’il dit est juste ….!! il connaît trop bien la maison et comment elle fonctionne….et oui avec du moyen tu fais rarement du très bon !!

    Bravo christophe une interview pleine de vérité !!

  3. « Ah oui, il y a Planus aussi. » o/
    Pas un mot sur la Direction ou l’actionnaire majoritaire… bien corporate notre doudoune man !

  4. @opoz :il faut lire la suite de l’article pour les com sur la direction et l’actionnaire. Et duga en directeur sportif…

  5. il peut parler Dugarry!!! Lui aussi ne brillait pas quand il n’était pas dans une grande équipe!!!! Souvenez vous de ses dribbles interminables qui n’aboutissait pas. Certes, je ne lui enlève pas sa grande carrière, mais il faut un peu modéré ces propos. Ne serai ce pas Zidane qui l’a fait briller sur un terrain de football.

    • Mais c’est sûr que sans Zidane il aurait certainement pas fait la carrière qu’il a eu, mais tu peux pas lui enlever un certain talent !

      Et c’est ce qu’il dit dans son itw, que sans talent, tu peux mettre toute la bonne volonté que tu veux mais tu iras pas loin, du moins pas là où on voudrait !

  6. SVP avant de mettre des commentaires et de ne pas objetcif, il faut lire l’interview entier!!!! c’est tout à fait juste et justifier ce qui dit part la suite.
    Et Duga adore Bordeaux, alors c’est pas pour les enfoncer au contraire, il essaye d’analyser les situations de club. Puis y a que les cons qui change pas d’avis, alors si ça peu piquer certains, et faire améliorer ou avancer les Girondins…je trouve cela bien. Bon repos et courage aux joueurs.

Comments are closed.