tigana-pas-mecontentC’est aujourd’hui que Jean Tigana devrait s’envoler pour la Chine pour finaliser son contrat avec Shanghai Shenhua. Pour Sud Ouest, il confie son envie de rebondir :

Ça y est, vous êtes l’entraîneur de Shanghai ?
Attendez, je n’ai pas signé. Et tant que rien n’est signé… Les Chinois vont peut-être un peu vite et moi, je suis Marseillais ! Je vais là-bas pour régler les derniers détails. Si ça va, très bien, si ça ne me convient pas, je serre la main à tout le monde, je prends mon billet retour et je rentre à Cassis. Mais c’est sûr que si je vais jusque là-bas, il y a une chance sur deux pour que je signe.

Cette expérience, dans un pays à la culture différente de la nôtre, ça ne vous fait pas peur ?
Mais j’ai réussi en Angleterre, j’ai réussi en Turquie. Le seul endroit où, entre guillemets, je n’ai pas réussi dans ma carrière, c’est Bordeaux. Je dis entre guillemets, car on a tout de même fini 7e. La Turquie, ça n’était pas différent ? C’était une culture différente, une mentalité différente de ce que nous connaissons. Ça ne m’a pas empêché de remporter trois coupes.

L’échec à Bordeaux vous est-il resté en travers de la gorge ?
C’est surtout la façon dont les choses se sont passées sur le plan humain que je n’ai pas digérée. Compte tenu des conditions dans lesquelles j’ai entraîné l’équipe, je ne considère pas Bordeaux comme un échec. C’était difficile, car j’ai tout subi, tout pris dans la figure, y compris la fracture avec ma famille.

Si vous repartez, c’est parce que vous avez toujours la flamme ?
(Il rit). Oui, sinon je n’étudierais pas d’autre challenge. Cette fois, si je pars, ce sera avec mon staff. Avec mes adjoints, mon kiné, mon docteur, ce sera totalement différent.

La suite de l’interview est à lire sur le site de Sud Ouest en cliquant-ici.

5 COMMENTAIRES

  1. Bon j’admet tu n’es vraiment pas arrivé pendant la bonne période mais maintenant que tu es parti la moindre des choses c’etait de fuir avec tes recrues top niveau!! :sigh:

    Bonne chance tout de même en chine!!

    • crois-tu vraiment qu’il a eu un mot à dire, rapport au recrutement ? il voulait andré en août, il l’a eu en janvier, avec du bide et 3 matches au compteur lors des 6 mois précédents… certes, il a fait venir savic. mais lorsqu’il s’est agi de remplacer gourcuff en catastrophe, et avec des moyens limités, je crois qu’on a plus fait ce qu’on a pu, que ce qu’on a voulu… il est pas plus bête qu’un autre, jeannot: tu lui donnes 150 M€, il prend cristiano ronaldo

  2. IL a raison jeannot !!

    cmme je disais sur le post précedent c’est un des rares a fonctionner a l’honneur de la parole donnée

Comments are closed.