maurice-belay-nicolas-3Le match vient de se terminer, Bordeaux est sorti vainqueur de son match comptant pour la 24° journée de Ligue 1 contre Lyon. En effet, les Girondins se sont imposés par la plus petit des scores, 1-0 (41° minute) grâce au 8° but de Yoan Gouffran en championnat cette saison suite à un corner de Obraniak bien amené par un débordement de Maurice-Belay. La rencontre a été relativement équilibrée, les joueurs ayant dû composer avec une pelouse ressemblant plus à champ de patate qu’un terrain de football … Carrasso n’aura pas eu à effectuer d’arrêts décisifs au contraire de Lloris qui a sorti un coup-franc de Plasil déstiné à frapper la barre transversale voir mieux ! La deuxième mi-temps a vu la rentrée de Briand et Lisandro puis d’Ederson mais ces changements n’auront pas vraiment eu d’impacts sur le match. Ce deuxième acte a démontré la solidité défensive des Bordelais ainsi que les contres qui auraient pu être plus décisifs. Le match s’est terminé sur un dernier coup-franc pour l’OL directement dans le mur.

On pourra noter la bonne performance de Maurice-Belay qui arrive à faire la différence sur chacun de ses prises de balle, Obraniak et Plasil ont parfaitement joué les coups, N’guemo a été très présent à la récupération. La charnière centrale, avec le premier match de Lamine Sané dans le système 5-3-2 a été relativement solide et on peut saluer le 8° but cette saison de Yoan Gouffran qui confirme sa bonne saison et sa première place en tête des buteurs bordelais !

45 COMMENTAIRES

  1. Quel etat d’esprit sur ce match!!!!
    Certes nous avons pas eu beaucoup d’occasion mais alors defensivement c’est du grand bordeaux (ne parlons meme pas de la roulette de ciani :super: )
    Je suis definitivement amoureux de maurice-belay, je le trouve incroyablement efficace (meme si les stats ne parle pas pour lui)mais il provoque,obtient des coup francs temporise et en plus il casse les reins de beaucoup de defenseur de l1, je le verrais bien en equipe de france en match amical contre les allemand.

    • Ouais énooorme la roulette de ciani =D !!
      Quel match et surtout quelle série, franchement triaud a vraiment eu le nez creux en dénichant Gillot, comme au bon vieux tps avec lolo on se remet à rêver !! :super: :super:

  2. SUITE
    pour en revenir au match, obraniak est de plus en plus a l’aise avec son nouveau club et sa sa fait réelement plaisir et pour ceux qui critiqué mariano et son replis defensif bah je ne suis pas d’accord il s’acclimate tres bien au jeu et defend de mieux en mieux puis il a une patte pour les centre tres interessente.
    Victoire de nos gigis, ne nous enflammons pas mais nous pouvons enfin regarder devant.PS regarder la joie des joueur apres le coup de sifflet final, cela montre clairement le travail effectué par gillot (a voir absolument)

  3. Je ne me souvient plus de qui disait cet été que Maurice-Belay n’était pas un joueur assez bon pour apporter à Bordeaux, mais là il doit s’en mordre les doigts 😛 !
    Felicitations aux Girondins qui reviennent donc à 3 points de l’Europe !!!! :super:

      • allons boug, soyons sérieux… biggie n’était pas tout seul, sur ce coup… on voyait arriver un type qui n’avait jamais vraiment fait parler de lui en L1, et dont les stats, pour un attaquant, ne parlaient pas beaucoup non plus. je me souviens même d’un groupe [i]facebouque[/i] intitulé[i] m-belay n’est pas un joueur de foot mais un tracteur peugeot[/i]. on s’est planté, et on a fait notre [i]mea-culpa[/i]… mais si on avait toujours raison: 1- le monde serait triste 2- on ne serait pas là. hé bé !

  4. J’oubliais,
    Je suis plus qu’heureux de revoir Ciani au premier plan de la défense 😀 ! Sa fait plaisir 🙂
    Montpellier, nous voilà 😀 ! :super:

  5. Putain, on en parlait avec Xave juste avant le coup d’envoi, que cette victoire si elle devait arriver, nous permettrait de quasiment ne plus avoir a regarder vers le bas, de sorte a ce qu’on lache les chevaux !!! C’est chose faite. Pour un mois de fevrier ultra compliqué on s’en sort plutot pas mal.
    Si je devais faire mon chieur, je dirais qu’on a perdu trop de ballon betement, mais la je m’en cogne, lool.

    PS: Alors Xave des tribunes ca donnait quoi ?

    • Première mi-temps sans trop de stress, pas beaucoup de rythme mais de l’engagement, de la concentration côté bordelais et un Lyon un peu émoussé et remanié. Les tribunes étaient assez garnies (27704 entrées) suffisament pour houspiller les 150 à 200 gones parqués au paradis (les amateurs de théâtre comprendrons). Deuxième période beaucoup plus tendue, les entrées de Lisandro et Briand permettent aux charcutiers de camper dans notre camp, par chance sans aucune efficacité, poussant la plupart des spectateur à se bouffer les doigts avec hargne. Heureusement, je ne suis pas sujet à ces comportements, sinon j’aurais atteint l’épaule avant la 94e.

    • Points noirs : beaucoup de passes ratées, N’Guemo a eu de gros problèmes dans la transmission de balle et le droit à un beau traitement de faveur, le schéma tactique qui laisse les côtés libre et le soin à l’équipe adverse d’installer la caravane sur notre emplacement et ruiner le chiffre d’affaire des salons de manucure.
      Points positifs : des joueurs qui se battent, de l’envie, de l’abnégation de la rage et des joueurs qui expriment une joie digne d’un titre au coup de sifflet final, ça en dit long. Tresh qui fait taire Lacazette, Mariano et Sané qui musèlent Bastos et un schéma tactique qui, malgré des hectolitres de sueurs froides, nous apporte des résultats mais ça ne doit pas être le seul paramètre…

      Bref, là, je suis chez moi, j’écoute la radio et je n’arrête pas d’entendre que Bordeaux a écrasé Lyon 1-0 et ça… c’est [b]BON[/b] !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      A vous Cognacq-Jay !!!

  6. Je suis content, c’est une bonne victoire qui nous permet de revenir à 3 points de la 4° place si je ne me trompe pas ! Le must du must, ça serait de repartir avec 1 voir 3 points de Montpellier ! A mon avis, ce qu’il faut retenir de ce match contre Lyon, c’est qu’on a pas été inquiété ou presque pas, on commence à mieux tenir le ballon quand on est sous pression et on marque à chaque matchs depuis un moment ! Gouffran continue à empiler des buts importants et Maurice-Belay est toujours aussi énorme ! Gillot peut être content du travail effectué !

  7. par contre trech choisit ses matchs
    ce soir j’ai beaucoup aimé (comme mariano d’ailleurs)
    et quand trech est à ce niveau, lacazette n’existe pas :fou:

  8. bon le classement (qui en plus du match) fait plaisir :
    1 PSG 50 23 15 5 3 19
    2 Montpellier 49 23 15 4 4 22
    3 Lille 42 23 11 9 3 15
    4 Marseille 39 23 10 9 4 12
    5 Lyon 39 24 12 3 9 9
    6 Saint-Etienne 39 23 11 6 6 5
    7 Rennes 39 24 11 6 7 4
    8 Toulouse 37 24 10 7 7 2
    9 Bordeaux 36 24 9 9 6 3

    on est encore loin mais…

    très bonne ambiance ce soir
    quelquechose est revenu

    • bah moi jai trouvé moyennasse lambiance, dans le virage sud (qui fait ce quil peut tout seul…….) cétait mitigé, surtout que les ultras ont boycoté le premier quart dheure a cause de lhistoire des tifos… menfin on a quand méme eu le droit a une réponse du virage nord a la 3ème tentative, et ca ca fait des frissons

  9. l’analyse de Francis le grand :

    « On a eu du mal à démarrer le match, Lyon aussi. Il y avait beaucoup de peur de part et d’autre. Le terrain était difficile à jouer, mais on a eu la chance de marquer sur coup de pied arrêté. Défensivement on a été très bons, on n’a pratiquement pas concédé d’occasions contre Lyon, ce n’est pas donné à tout le monde. Dans l’utilisation du ballon, on aurait pu faire beaucoup mieux, notamment en première mi-temps, mais je pense qu’on n’a pas volé notre victoire. Les équipes qui jouent contre nous ont beaucoup de mal à s’en sortir, ça prouve qu’on est emmerdants à jouer. Il y a encore du travail, mais on est sur la bonne voie. On n’est pas mal sur cette phase retour avec 13 points sur 15. Il faudra confirmer à Montpellier le week-end prochain, mais ces dernières victoires contre des équipes du haut de tableau nous font du bien »

    excellente analyse

  10. Putain je m en morts les doigts !
    Putain de taf’ !
    Mais je suis content pour vous et notre équipe , vous avez passe un bon moment et c est ça le principal !
    On revient fort , faut y croire dur comme fer … Et dire que je parlais de relégation , bravo Francis , la forteresse redevient inprenable !
    Allez le Bordeaux , pensée a ch’dom et soda !

  11. Sa fait plaisir cette bonne série en faisant du Jean-Louis Triaud, je dirais qu-est-ce qu’ils vous arrivent, vous êtes malade ? Et Obraniak dans quel chaussette cache tu ta baguette magique qui a métamorphosé cette équipe ?

    1 grand bravo a l’équipe,Gillot et son staff, pourvu que sa dure !

  12. ah ouais igor,
    parceque ça peut durer
    avant ça ne me semblait pas une évidence

    mais là, collectivement, on est montés d’un cran,
    ça saute aux yeux

  13. 3 points entre le neuvième (nous) et le quatrième (OM), qu’on dise pas qu’on peut pas décrocher une qualif pour l’Europa League.

    • oui mais y’a des matchs en moins, do, tout de même

      mais c’est jouable do,
      tiens je vais te faire un cadeau pour te remercier de ton optimisme permanent :super:

      à la 11ème journée, on avait 9 points (rythme de super relégable :arf: )
      à la 24ème on en a 36 soit 27 de plus

      en 13 journée on a donc 2,1 points de moyenne sur chaque match (un rythme de champion :super: )

      si on continue à ce rythme-là, à la fin on aura 65 points et là :sigh: :sigh: :sigh: :sigh: :sigh:

  14. Faut arreté de parlé d’europe…

    Je crois qu’il faut plutot savourer !!

    Rappellez vous d’ou on vient !!

    Un mot PLASIR !!
    Ouaih ca fait plaisir de revoir son équipe conquérante !!

    • oh oui, Boug,
      du plaisir
      -comme quand NMB se fait la malle le long de la ligne de but
      -comme quand plasil et obraniak se marrent à cause d’un joli geste technique
      -comme quand gouffran est heureux comme un gosse quand il marque alors que cette année il marque
      -comme quand Gillot se permet de vannéer en conf’ de presse
      -comme quand Ciani tente et surtout réussit des trucs
      -comme quand Marco croque à l’épaule Lissandro
      -comme quand t’as des sourires dans les tribunes
      -comme avant

  15. D’ailleurs, nos dirigeants, ils sont radins. Mais quand même, en faisant venir Gillot-Bénédet et consorts, et en recrutant à bas coût mais intelligement, ca peut marcher. NMB,Guemo,Obraniak et Mariano, pas un flop.

    • +1 do,
      que du bon
      on aura du mal à en conserver certains à long terme
      mais c’est la règle

      NMB, guemo, ludo et mariano :super:

  16. Et d’ailleurs ils sont ou les anti Ciani?? ceux qui l’on enterré depuis longtemps et mis dans le meme panier que bkf ou chalmé!! :-* :sigh:

    Bravo un match très bien maitrisé enfin nos joueurs ont mis le pied sur le ballon!! Je n’ai vraiment pas été inquiet durant ce match…

    J’ai même tendance à dire Plasil en dessous du niveau de l’équipe!! c’est dire la progression du groupe. 8)

    • ah mais moi je reste sceptique sur ciani
      hier pas mal mais à lille catastrophe

      ciani est le chouchou de certains supporters, c’est leur droit mais le fait qu’il nous a coûté un nombre incroyable de points depuis 2 ans est une vérité mathématique

      henrique et sané en ont coûté beaucoup moins :sigh:

    • je reste également sceptique.
      si ciani va mieux, c’est parce que l’équipe va mieux. pendant les deux dernières années civiles ou quasiment, le mika était orphelin de planus. et ce n’est point un hasard si son [i]retour en grâce[/i] (pour plagier les gars de [i]footmercato[/i], les [i]pôôôvres[/i]… car faut pas pousser, tout de même) coïncide avec la [i]re[/i]montée en puissance du bon marco (ainsi qu’avec l’adoption par gillot du système à 3 défenseurs centraux, pas vraiment sexy, mais tant que ça gagne…)
      sinon, comme l’affirme tretre, la vérité mathématique, ça reste implacable… le nombre de points qu’il a personnellement coûté au club en 2 ans est impressionnant !

  17. Oui pocky, sauf que normalement Ciani nous fait perdre 2 points hier.
    Y a faute et penalty sur Briand quand il est derriere et battu et qu il le retient avec les bras.
    Mais je suis d’accord, dans l ‘ensemble il revient pas mal mais pas de quoi pavoiser avec ce qu’il nous a couté depuis le debut et son peno non sifflé hier.

    • Alors la je ne suis pas du tout d’accord, au moins avec ta partie peno. Car c’est a cause de telles pensées que le foot est devenue une piste pour danseuses etoiles. Si on analyse bien l’action, oui Ciani retient quelque peu Briand, mais si ce dernier, au lieu de s’ecrouler comme une bouse avait continué, il serait certainement passé !!! Ce genre d’accrochage il y en a toujours sur les terrains pourtant il n’y a que quand ils sont dans la surface qu’on s’offusque !!! Non la decision de l’abitre est la bonne au moins pour le fait que Briand en rajoute des tonnes.

  18. Ok Ciani nous en à montrer des bien belles!!! Mais il est capable d’apporter un plus offensif comme inscrire le but important aussi.

    Je pense aussi qu’il à du s’aguerrir de ce mauvais passage et forcément en ressortir plus fort, l’épisode L. Blanc ne doit pas être étranger à cette mauvaise période au il fallait à tout pris sortir les ballons proprement!

    Franchement si on siffle péno la dessus, il faudrait en siffler une bonne 20aine par journée!! Et à qui profiterai ce système d’arbitrage encore les « Olympes »

  19. Ok Ciani nous en à montrer des bien belles!!! Mais il est capable d’apporter un plus offensif comme inscrire le but important aussi.

    Je pense aussi qu’il à du s’aguerrir de ce mauvais passage et forcément en ressortir plus fort, l’épisode L. Blanc ne doit pas être étranger à cette mauvaise période au il fallait à tout pris sortir les ballons proprement!

    Franchement si on siffle péno la dessus, il faudrait en siffler une bonne 20aine par journée!! Et à qui profiterai ce système d’arbitrage encore les « Olympes »

Comments are closed.