virage-sud-bordeauxEn raison d’une grève initiée par les Ultramarines, les Girondins de Bordeaux ont joué les premières minutes de leur match contre l’Olympique Lyonnais sans le soutien de leurs supporters. Cette grève serait motivée par l’interdiction des tifos dans l’enceinte du stade, version de la préfecture, ou l’association entre les supporters girondins et des « hooligans » par la mise sous surveillance de certains groupes de supporters de Chaban.

Afin de répondre à vos nombreuses réactions, et mettant de côté la pertinence de la méthode employée pour manifester le mécontentement des Ultras, attardons nous sur le phénomène du hooliganisme dans le but de définir si ce terme est applicable aux groupes de supporters girondins.

Pour commencer, replaçons ce terme galvaudé dans son contexte. Le hooliganisme est lié au monde sportif et plus particulièrement au football même si il peut être appliqué à certains groupes de supporters de club de basket en Turquie ou de cricket en Inde. Donc parler de hooligan de la finance ou de la politique est un non-sens.
Le terme hooligan serait le résultat d’un jeu de mot ou d’une coquille d’un journaliste qui, cherchant une dénomination aux comportements violents, les affubla du nom d’une famille irlandaise, proche du milieu footballistique et particulièrement violente sévissant sous le règne de la reine Victoria : les HOOLIHAN, les lettres « h » et « g » se jouxtant sur les claviers le terme HOOLIGAN était né, cette histoire vaut se qu’elle vaut.

Si les actes de hooliganisme sont généralement associés aux années 80, avec la tragédie du Heysel et le bannissement des clubs anglais des compétitions européennes, on en trouve traces au début du XXème siècle, principalement en réaction à des faits de jeu défavorables à certaines équipes en Grande-Bretagne. Le hooliganisme, caractérisé essentiellement par les violences physiques entre supporters ou avec les forces de l’ordre et les dégradations de biens et de matériels à l’intérieur ou à l’extérieur des enceintes sportives, n’est pas le seul fait des anglo-saxons. On retrouve ce phénomène aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Turquie, dans certains pays d’Amérique du sud mais malheureusement aussi en France.
Si officiellement les groupes de hooligans ne se déclarent d’aucune idéologie politique, on note tout de même que leurs membres sont souvent militants ou proche des mouvances d’extrême droite.

En France, les premières traces de groupes pouvant être qualifiés de hooligans se retrouvent parmi les supporters d’Amiens, mais ce phénomène est essentiellement parisien de nos jours. On retrouve parmi les supporters du club de la capitale, le PSG, près d’une dizaine de groupes étiquetés « hooligan » alors que les autres clubs ne comptent en général qu’un ou deux groupes.
A Bordeaux, il n’y a pas, sur les listes, de groupes étiquetés hooligan; au contraire, les groupes de supporters girondins et notamment les Ultramarines sont plus associés à des idéologies opposées à celles prônées par les hooligans, car très impliqués dans les manifestations et débats sur la lutte contre le racisme dans les stades.

A Chaban on déplore quelques tirs de fumigènes, comme dans tous les stades, ou quelques joints fumés ici ou là. Si l’utilisation d’engin pyrotechnique et la consommation de produits dits stupéfiants sont prohibées, dans et en dehors du monde du football, ces délits ne peuvent en aucun cas être assimilés à du hooliganisme, comme le fait Monsieur le Préfet délégué pour la défense et la sécurité.

La question du hooliganisme autour du FCGB est posée, en reprenant la métaphore relative à la consommation de drogue, on peut tout de même affirmer que si 100% des actes liés au hooliganisme sont délictuels, 100% des actes délictuels ne sont pas du hooliganisme.

P.S. : quelques heures après la rédaction de cet article, les Ultramarines ont obtenu l’autorisation de pouvoir déployer leurs tifos lorsqu’ils le souhaiteront après une réunion à la Préfecture. Tout est bien qui finit bien ?

Jowel

13 COMMENTAIRES

  1. Salut Jowel, c’est un bel article que tu nous as pondu, je ne sais pas s’il est de toi en tous cas merci. On va dire que je fais des reproches à tout le monde mais juste une chose, qui me semble assez maladroite au milieu de l’article quand tu dis « On retrouve ce phénomène aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Turquie, dans certains pays d’Amérique du sud mais malheureusement aussi en France. » le malheureusement aussi en France me gène puisque ça insinue que tant que cela se passe chez les autres il n’y a pas de problème.

    • Salut wilshere
      Regretter que nous soyons AUSSI concerné par la bétise de certain pseudo supporter ne signifie pas faire l’autruche.

  2. Sinon, c’est bien que les tifos puissent revenir au stade et il faut arrêter de voir tout le monde comme des terroristes parce qu’ils font des écarts. Si ça fume dans le virage sud, c’est pas le plus grave. C’est pas comme si les mecs fumaient juste à coté d’une mere et de son fils un dimanche apres midi.
    Ou encore meme ca, ca ne serait pas le plus grave, lors de leur derniere année en ligue 2 des supporters Montpellierains avaient balancés des gobelets de pisse sur des gamins au stade de la vallée du cher (TOURS) et il n’y a jamais eu de poursuites. C’est acte pourraient bien plus se rapprocher du hooliganisme et auraient du à l’époque etre lourdement sanctionné.

  3. lool vivant depuis 26 ans a Amiens c’est la première fois que j’entend parler de HOOLIGAN dans la capitale Picarde 😀 une source au moins??? 🙂

    • Salut Mathieu
      Si tu n’y vis que depuis 26 ans c’est normal que tu n’ais pas vécu cette époque, puisque se sont des faits qui datent de 1906 😉 . J’ai compulsé une bonne quinzaine d’articles sur le sujet et désolé mais les faits s’apparentant au hooliganisme en France les plus anciens, que j’ai trouvé, sont localisés à Amiens, avec la création d’un service d’ordre pour controler les supporters les plus virulants (Le Hooliganisme à travers le temps). Le stade de la Licorne, n’étant pas réputé pour ses hordes de sauvages prompt au coup de poing, on classera ceci parmi les erreurs de jeunesse.

  4. [b]Hooliganisme !![/b] 😆 😆 😆 😆

    Cela me fait doucement rire en France avec la « Pensée Bien pensante » !!!

    Aujourd’hui pour Aller voir un match de Foot cela devient n’importe quoi …on se croirait presque a l’Aéroport avant d’Embarquer !!

    En france Si quelques mouvement de foule est assimilé a du Hooliganisme alors j’invite les autoritées a aller voir des Fernebache /Galatasaray , ou bien des Olympiakos /panathinaikos,ou un BOCA/RIVER ou encore des Wisla cracovie /Cracovia en Pologne dont voici le lien :[url]http://www.dailymotion.com/video/x4hz2v_hooligans-fc-pologne-4_news[/url]

    SUite………..

    • [b]Suite………[i] »pour être raccord avec JOWEL »[/i]
      [/b]

      Ils sont en train de tuer les ambiances dans le stade, on Formate les gens pour avoir non plus des Supporter mais plutôt des Spectateurs en utilisant des méthodes de communications, qui font culpabiliser les supporters parce que celui ci lâche une ou deux grossièretés !!

      Alors en Plus a CHABAN on peut pas dire que c’est la « Bombonera »…!!

      Je trouve ces mesures un peu[i][b] ‘too much!![/b][/i]. » 8)

  5. Salut Jowel,
    désolé pour le retard.

    Dans « le malheureusement aussi en France me gène puisque ça insinue que tant que cela se passe chez les autres il n’y a pas de problème. » mes derniers mots portent à confusions, dans  »il n’y a pas de problèmes » j’entends, c’est pas bien grave puisque je n’y habite pas. En tous cas match après match, j’espere que celui de ce week end nous apportera satisfaction et au moins les deux qui suivront aussi !!!

  6. Bravo Jojo pour cet article , je vois que mes propositions faite au puceau de service ont porté leur fruit , tu peux apporter beaucoup a ce site , j’en suis convaincu ,

    • Bravo pour ton article Jojo !!! Ahhhhh, et dire que j’ai eu mon « époque » hooligan….. que de souvenirs avec les DVE de Lille….. J’en suis pas fière aujourd’hui mais bon….

Comments are closed.