Pour Sud-Ouest , le capitaine bordelais, qui a du mal à réaliser de bonnes prestations en ce début d’année, est revenu sur la situation difficile des Girondins, ayant du mal à produire du beau jeu. 

Comment jugez-vous le jeu de votre équipe actuellement ?

Jaroslav Plasil. Contre Evian, on a pris un bon point (0-0) mais vu notre niveau, c’était un peu inespéré. Il faut être réaliste : on n’a pas encore vu un bon Bordeaux pendant 90 minutes cette saison. Heureusement, on a « Carrasse » qui nous sauve la baraque dans les buts. Si on est remonté au classement, c’est beaucoup grâce à lui. Il faut essayer de lui faciliter la tâche. Tous, pas seulement les défenseurs.

Comment expliquez-vous ces difficultés à créer du jeu ?

On n’arrive pas à renouveler en match ce qu’on travaille à l’entraînement. C’est dommage, on a la qualité pour, on l’a vu contre Valenciennes avec une super première mi-temps (victoire 2-1 le 14 janvier NDLR) avant de plonger complètement.

Quand on récupère le ballon devant notre surface, il y a 80 mètres à remonter, ce n’est pas évident. Et comme on perd trop vite le ballon, il est impossible de mettre du jeu en place.

Ce n’est donc pas une question de système de jeu ?

(Il souffle). Trois, quatre ou cinq derrière, on est tous des professionnels, on doit être capables de s’adapter à plusieurs systèmes. Malheureusement, il y a toujours le petit truc qui nous empêche de prendre des risques. On a besoin de se faire davantage confiance pour jouer vers l’avant.

Dimanche, pour la première fois de la saison en championnat, vous avez été remplacé avant la fin du match. Ressentez-vous de la lassitude ?

(Son regard se durcit). Je ne comprends pas pourquoi vous me posez cette question. C’est votre métier de juger les matches mais moi, je laisse parler. Je ne me sens pas fatigué, j’essaie toujours de donner mon maximum.

N’avez-vous pas moins d’influence, cette saison, sur le jeu de votre équipe ?

Avec mon style, si je ne touche pas le ballon, forcément on ne me voit pas trop. Si on ne fait que balancer devant, c’est compliqué pour moi. Mais je ne dis pas que c’est la faute des autres !

Après deux saisons et demi très pleines, vous avez le droit d’être un peu moins bien…

J’ai fait des tests physiques, une prise de sang, il n’y a aucun souci de ce côté-là. Simplement, j’aimerais qu’on joue davantage au ballon. On a perdu des joueurs à fort impact athlétique. Landry (Nguemo) et moi, ce n’est pas la même chose que Fernando et Alou (Diarra).

J’ai dû évoluer une seule fois en position de milieu offensif, mais ce n’est pas grave : le coach fait l’équipe, je respecte ses consignes. Je le répète depuis que je suis à Bordeaux : le plus important, pour moi, c’est l’équipe.

N’avez-vous pas perdu de l’influx dans le capitanat ?

C’est sûr que c’était quelque chose de nouveau pour moi, un rôle que j’ai pris très à cœur. Peut-être que j’ai bouffé de l’énergie à me focaliser sur des trucs pas importants, et que j’en subis le contre-coup aujourd’hui.

N’êtes-vous pas déçu par l’évolution du club depuis votre arrivée ?

On ne sait jamais ce qui peut se passer quand on signe quelque part. Les six premiers moins ont été extraordinaires puis on a connu une chute de régime qu’on n’a pas su enrayer. Il faudra du temps pour remonter la pente.

Attendez-vous des signes d’ambition dans les prochains mois ?

Le club a déjà fait l’effort de faire signer deux supers joueurs en janvier, que j’essaie d’aider à bien s’intégrer. Je ne pense pas au reste, je me concentre sur ma deuxième partie de saison, pour être meilleur sur le terrain. Et on verra ce qui se passera.

7 COMMENTAIRES

  1. Plasil le souligne, on a perdu de l’impact physique au milieu… Alors certes ca n’aide pas à créer directement du jeu, mais indirectement, lors de la remontée de balle un mec capable de garder le ballon dans les pieds, jouer du corps pour que nos ptits gabarits remontent est essentiel dans une équipe… Et en phase défensive, il est également important de savoir se faire « respecter » au milieu du terrain par des contacts, des duels gagnés.

    J’espérais un 6 cet hiver, mais je croise les doigts pour L. sané soit à la hauteur et la saison prochaine peut être même salif…

      • tout a fait!! je l’avais oublié bien que j’en entends beaucoup parlé!! J’entendais qqes commentaires au sujet de ce dernier, savoir ou il était passé etc… Il a fait la CAN des -21ans et la CAN des équipes A. Pas mal, il a du temps de jeu et ne laisse pas sa part au chien. Très prometteur!!

  2. [b]Pas fleurichon tous cela !!
    [/b]
    Dans cette interwiew on voit qu’il est pas au top moralement , cela sent le départ en juin !! et un de plus je dirais !! 🙁

    • en meme si il part se ne sera pas une surprise , on sait tous pourquoi il est resté cette année, pour le challenge devant media et supporter , pour le fric devant la direction , il etait sur le depart ya 7 mois , si on accroche rien il partira …

    • Je pense que tu as raison… Mais on le sentais depuis un moment, lors de la rumeur de son départ vers lille par exemple ou il nous expliquait gentillement que cet hiver c’était mort, mais pourquoi pas cet été.

      Très sérieusement, j’ai adoré ce joueur, il nous a apporté tout le jus qu’il avait en lui, mais… il faut qu’on tourne la page. Avec trémou, ils veulent partir depuis cet été… Il nous faut une nouvelle impulsion avec des jeunes ou moins jeunes mais AYANT TOUS la machoire serrée en rentrant sur le terrain, LES CROCS. Fini la lassitude des matchs.

      Merci Jaro je ne t’oublierai pas de sitôt, bon vent à toi…

      Sertic commence à s’affirmer il serait peut être temps de lui passer le flambeau… Imaginons ce que pourrait donner cette équipe avec un souffle nouveau. J’en suis persuadé, avec gillot à la tête, notre nouvelle équipe on l’aura en 2012-2013… Elle sera totalement opérationnelle peu après la phase aller!! J’en fais le pari!

  3. Il joue pas à son poste …

    Beaucoup le disent fatigué … mais il s’époumone sur le terrain

    Il est un bon joueur, … des statistiques médiocre ( buts – passes décisives).

    Ce gars nous est précieux avec Carrasso il est INDISPENSABLE !!!

    Comme tout le monde, je pense qu’il partira sans coupe d’europe…

Comments are closed.