gillot-bordeauxLors d’une interview assez intéressante accordée à Sud-Ouest, Francis Gillot s’est notamment exprimé sur la situation inédite que vit en ce moment le club au scapulaire : un mercato vierge. Le coach bordelais a également évoqué les objectifs de cette saison avec l’espoir de mieux la débuter que la précédente. Pour finir, l’ancien entraîneur sochalien s’est expliqué sur le cas d’Anthony Modeste.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de la reprise ?

On sent un peu le manque parce que les matchs de préparation (trois victoires, deux nuls et deux défaites, NDLR) n’ont pas la même adrénaline que la compétition. Mais il n’y a ni inquiétude, ni impatience. Il faut laisser faire les choses. La seule incertitude, c’est de savoir comment on va redémarrer samedi à Evian.

Comment étaient les joueurs au retour à l’entraînement ?

Bien. Pas d’excédent de poids, de joueurs à la rue comme à mon époque quand les gars revenaient avec un gros bide (sic). Aujourd’hui, les mecs font attention pendant les vacances.

Pas de recrue, une situation inédite aux Girondins, n’est-ce pas frustrant pour l’entraîneur ?

Ça fait partie du boulot. Je ne suis pas manager, je n’ai pas eu d’enveloppe financière pour recruter. À partir du moment où le discours était clair au départ – « on n’a pas d’argent, il faut faire avec ce que tu as » – ça ne me dérange pas, je vais tirer le maximum du groupe de 26 joueurs sous contrat. C’est sûr qu’avec un ou deux de plus, on aurait pu faire mieux. Mais quand on ne peut pas, on ne peut pas, je ne me pose plus la question.

Le mercato ferme le 4 septembre à minuit. Vous avez fixé une date limite de départ avec vos dirigeants ?

Non, mais je pense que le groupe va rester comme ça à part peut-être un ou deux qui ne seront pas dans le groupe des 15 ou 20 premiers joueurs. Si c’est la vente d’un joueur qui a beaucoup joué la saison dernière, ce sera plus problématique.

Que peut espérer Bordeaux cette saison ?

Je ne sais pas. Il ne faut pas regarder trop loin. La priorité sera de mieux démarrer que la saison dernière et de passer le tour préliminaire de Ligue Europa (les 23 et 30 août contre un adversaire tiré au sort vendredi, NDLR) La saison dernière, on a été un peu partout, dans le bas, au milieu et dans les cinq à la fin. On a manqué de constance. C’est difficile de nous situer aujourd’hui.

Cette 5e place a-t-elle selon vous effacé le « traumatisme » des deux saisons précédentes ?

Oui mais le danger serait de se reposer dessus, d’oublier que cette 5e place, un peu inespérée, a été acquise aux forceps. On n’a pas une grande marge de manœuvre, c’est ce qui me fait peur. Si on recommence à dormir, on va retomber dans nos travers et se faire punir.

Après le match contre la Real Sociedad (1-0), vous avez dû rappeler votre équipe, trop passive, à l’ordre à la mi-temps. C’était parfois le cas la saison dernière. Comment y remédier ?

C’est vrai qu’au niveau de la récupération du ballon, l’équipe n’est pas aussi performante que je le voudrais. On y travaille mais c’est une question de mental, de tripes. Ça ne peut pas venir de moi, il faut que les joueurs se donnent les moyens de rectifier, qu’ils en aient l’envie… Sinon, on va continuer de prendre un but de trop, celui qui empêche de gagner.

Vous dites parfois que vous ne vous reconnaissez pas dans ce milieu. C’est toujours le cas ?

Je m’y fait parce que je ne sais rien faire d’autre pour l’instant (rires). Le métier me plaît mais j’aimerais que ça soit mieux, que les joueurs soient plus professionnels, plus concernés, peut-être parce que je suis trop pointu, trop cartésien pour la société d’aujourd’hui. Ce qui m’énerve dans ce milieu, c’est que l’entraîneur est toujours le bouc émissaire des résultats alors qu’il dépend de beaucoup de paramètres sur lesquels il ne peut pas intervenir.

Les joueurs ont trop de pouvoir dans le football aujourd’hui ?

Depuis que la loi Bosman a été votée, le joueur peut partir quand il veut mais aussi rester même quand on ne le veut plus. Dans deux mois, je sais que l’agent de celui qui ne joue pas va m’appeler pour me dire que tel club le veut. Mais moi, celui qui veut partir, je le laisse partir. Modeste dit que je n’ai pas été clair avec lui (dans une interview à « L’Equipe » après l’officialisation de son prêt à Bastia, NDLR) ? (il hausse la voix) Je lui ai dit : Tu veux partir, tu pars, tu ne veux pas partir, tu restes mais tu ne seras pas forcément titulaire si tu ne te bouges pas.

Le problème, c’est qu’il voulait m’entendre dire qu’il serait titulaire à Bordeaux. S’il avait eu l’Inter Milan ou le Milan AC qui le voulait, il m’aurait zappé et aurait engagé un bras de fer pour partir. Il me pose la question parce que c’est Bastia, peut-être pas le club qu’il rêvait d’avoir. C’est pour ça qu’aujourd’hui, j’ai vraiment beaucoup de recul par rapport à tout ça.

Vous êtes à Bordeaux depuis un an. Vous avez pu vous imprégner de la région ?

Oui. Pendant les vacances et la préparation, j’ai eu un peu le temps pour la découvrir. Arcachon, Cap Ferret, quelques bons petits restos dans le coin : tout est beau ici (sourire) ! Mais j’aime bien rester chez moi, aussi.

Je vous invite à lire l’article de Sud-Ouest en entier car à la fin de celui-ci Francis Gillot évoque son avenir. Pour cela, cliquez ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Les journalistes qualifient Gillot de ‘bon client’. Le mec est aux antipodes de Triaud en termes de communication. Avec Gillot pas de langue de bois, le message est clair on sait ou on va. Triaud peut parler 2 heures aux micros de Gold FM, tu sors de la tu en sais encore moins qu’avant le début de l’interview.

  2. [i] »[b]Le problème, c’est qu’il voulait m’entendre dire qu’il serait titulaire à Bordeaux. S’il avait eu l’Inter Milan ou le Milan AC qui le voulait, il m’aurait zappé et aurait engagé un bras de fer pour partir. Il me pose la question parce que c’est Bastia, peut-être pas le club qu’il rêvait d’avoir »[/b].[/i]

    Gillot a Raison il faut marquer l identité du club !! pour cela j’ai de bonnes solutions !!

    mais la réaction de gillots est top !!
    « [b][i]Je lui ai dit : Tu veux partir, tu pars, tu ne veux pas partir, tu restes mais tu ne seras pas forcément titulaire si tu ne te bouges pas »[/i][/b]

    Le club doit redevenir souverain !!

    J adore ce coach !! il faut le prolonger absolument !!! c’est le nouveau Wenger !!!

    • [quote name= »bigwave33″]
      J adore ce coach !! il faut le prolonger absolument !!! c’est le nouveau Wenger !!![/quote]
      Et comme Bordeaux est l’Arsenal du pauvre ça devrait pouvoir se faire.

  3. Je vous invite à lire l’article de Sud-Ouest en entier car à la fin de celui-ci Francis Gillot évoque son avenir. Pour cela, cliquez ici.

    Et il dit quoi concernant son avenir au FCGB j’arrive pas a lire….
    si quelqu’un pouvait se donner la peine !!

  4. et oui, j’ai été ravi, en ouvrant mon SO ce matin, de voir comment le francis a bâché modeste – inapproprié son nom, ce sur ce coup… au milieu du flot d’itw fadasses ([i]pour l’instant je suis au club mais tout peut changer vite dans le foot/la concurrence est saine/l’important c’est de prendre les 3 points[/i]…) c’est toujours un plaisir que de découvrir les propos de gillot ! mon prochain kir à la santé du [i]coach[/i] (hé bé)

  5. Gillot risque de filet a LENS LA SAISON PROCHAINE !!!!

    1 poste a la Wenger lui a été proposé par Dayan qui lui se trompe pas

    • Bigwave, d’où tu sors cette information ? Si toi aussi tu commences à balancer des rumeurs on ne va pas s’en sortir. Il y a déjà sur ce site quelques gars qui s’inventent des vies en faisant croire qu’ils ont des supers contacts de fous et savent des trucs mais ne peuvent pas les révéler…ne te range pas dans cette catégorie stp.

Comments are closed.