gillot-francis-3Voici la réaction de Francis Gillot à l’issu de la rencontre face au PSG, qui s’est soldée par un score nul. Le coach bordelais a livré son analyse sur ce troisième match en championnat.

Francis, que pensez-vous de ce point pris contre le Paris Saint-Germain, ce dimanche, sur la pelouse du Parc des Princes ?

On est content d’avoir pris un point. Quand on y regarde bien, on aurait peut-être pu mieux faire avec des opportunités et des frappes qu’on aurait dû faire et qu’on n’a pas fait à l’entrée des 16 mètres. On n’a pas de regrets parce qu’on a quand même joué derrière. On attendait Paris. On avait mis un dispositif assez défensif, il faut le reconnaitre. Le 0-0 est pas mal. Ça nous laisse sur notre lancée du début de saison et, pour l’instant, on est invaincu en quatre matches. C’est intéressant.

Vous avez tout de même montré que le match contre l’Etoile Rouge de Belgrade était votre priorité…

Oui. On a beaucoup de matches, 5 en 15 jours. J’ai des joueurs qui manquent de compétition comme Henrique, Nguemo, Plasil, qui n’ont pas joué depuis longtemps, Jussiê aussi ou Diabaté qui ne joue pas beaucoup. Je voulais les relancer par rapport au match qu’on va avoir. Il y en a d’autres en revanche que je voulais reposer parce que le match retour de jeudi va être compliqué. Si on n’a pas de fraîcheur, on ne passera pas. C’est pour ça aussi que j’ai mis au repos des joueurs qui avaient besoin de se reposer pour être frais jeudi.

Sept points, est-ce un très bon début de saison ?

Oui, par rapport à l’année dernière, c’est beaucoup mieux (sourire). C’est intéressant de constater que j’ai fait pas mal de changements aujourd’hui et qu’on a, comme pendant les matches de préparation, une vingtaine de joueurs d’égale valeur. C’est intéressant… Si on passe le tour préliminaire jeudi, je pense qu’on pourrait tenir le choc tous les trois jours avec la phase de poules. C’est un point positif pour moi.

Obraniak est toujours titulaire avec Bordeaux, Ligue 1 ou Ligue Europa, est-ce désormais le joueur indispensable en Gironde ?

Non, ce n’est pas ça. J’avais 2-3 joueurs qui vont jouer jeudi mais je ne pouvais pas faire autrement que de les laisser. J’étais obligé de les faire jouer aujourd’hui. Après, je savais que j’allais les sortir au bout d’un certain temps. J’ai fait des changements. Obraniak est sorti mais c’est sûr qu’il va rejouer jeudi. Il a fait 20-25 minutes en moins aujourd’hui, il n’a pas puisé dans ses réserves. C’est important pour jeudi d’avoir de la fraîcheur.

Qu’avez-vous pensé du Paris Saint-Germain ?

Je ne l’ai pas vu car je regardais mon équipe. Donc, je ne peux pas porter de jugement… C’est vrai qu’on a système qui demande beaucoup de réajustements. J’étais plus occupé à regarder mon équipe qu’à regarder Paris mais, apparemment, ils sont déçus de faire 0-0 et le public à domicile aussi. Mais je ne veux pas porter de jugement sur cette équipe.

C’est le troisième résultat nul consécutif de Bordeaux contre le Paris Saint-Germain. Avez-vous une recette ?

Avec Bordeaux, oui… Mais j’aimerais bien avoir la recette pour gagner. Je pense qu’on n’était pas loin. Peut-être pour le match retour même si Paris sera meilleur qu’aujourd’hui.

Avez-vous tout de même la sensation qu’il vous manque encore quelque chose pour viser plus haut ?

Aujourd’hui, j’avais quand même mis pas mal d’attaquants au repos. Gouffran et Maurice-Belay étaient au repos et Jussie et Diabaté ont fait un bon travail. Mais il nous a manqué des frappes. Le dernier geste, le tout dernier, on n’a pas su l’avoir. On a bien contré, on est allé jusqu’à leurs 20 mètres mais, le dernier geste, on n’a pas su le faire. C’est dommage parce qu’à Belgrade, on a eu un peu les mêmes soucis devant. On va travailler offensivement pour essayer de rectifier ça. Mais, l’année dernière, en fin de saison, on a mis énormément de buts, même à l’extérieur : trois à Sochaux, quatre à Auxerre, trois à Saint-Etienne. A un moment donné, on aura le déclic. Evidemment, on serait dans les 5 premiers si on avait la même justesse offensive que défensive.

Et vous viseriez quoi ?

Une place dans les cinq premiers… On va rester prudent. On n’en est qu’à la 3e journée. On a encore pas mal de choses à travailler et, notamment, l’efficacité devant. Il faut qu’on la travaille encore…

actufoot