gillot-vestiaireJuste avant l’entraînement des marines et blancs à St James’Park, Francis Gillot et Jaroslav Plasil, se sont exprimés, en conférence de presse, sur cette belle rencontre qui aura lieu ce soir et qui sera diffusée sur W9 à partir de 21h.

Francis Gillot :

Bonjour Francis. Demain, il y aura un match excitant à jouer, dans un beau stade et face à une belle équipe. C’est intéressant ?

Sur le papier, il s’agit de la meilleure équipe du groupe. Il y a un beau stade et une véritable passion en Angleterre. J’espère que nous serons capables de relever le défi. Pour les joueurs, c’est un match passionnant et magique à disputer. L’Angleterre, c’est la terre du football. Demain soir, il y aura beaucoup de passion au stade.

Vous placez Newcastle comme la meilleure équipe du groupe. Pensez-vous qu’ils seront favoris pour la rencontre de demain ?

En fait, Newcastle joue avec deux équipes : une pour le championnat et une pour l’Europa League et la League Cup. Nous ne savons pas quelle sera l’équipe demain. C’est un peu embêtant pour nous car nous ne pouvons pas expliquer aux joueurs le schéma tactique. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes. Si Newcastle joue avec l’équipe du championnat, ce sera très, très compliqué. J’ai vu des matches avec les titulaires et avec ceux qui jouent moins régulièrement. Il existe une petite différence entre les deux. Nous nous attendons à affronter l’équipe qui a joué face à Maritimo. J’espère que nous allons relever le défi mais je ne peux pas dire quelle équipe nous affronterons demain.

Êtes-vous également tenté de gérer votre effectif ou quatre jours seront suffisants depuis Lyon pour récupérer ?

Le match le plus important est toujours celui qui arrive. Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration mais pour gagner les matches. Je mettrai la meilleure équipe sur le terrain mais il faut tenir compte de ceux qui reviennent de blessure et de ceux qui manquent de compétition. L’entraînement de mercredi soir me permettra de faire le point avec tout le monde. Quand je vois qui est apte, je prends la décision. Je ferai mon équipe pour gagner le match. La rencontre de Brest sera importante mais nous y penserons jeudi soir vers 23h00.

Grégory Sertic est blessé, Landry Nguemo revient de blessure. Le milieu de terrain vous préoccupe-t-il ?

Non, nous devons composer avec les blessés. Aujourd’hui, quatre joueurs sont forfaits et peuvent prétendre à une place dans l’équipe. J’ai un effectif capable de supporter cela. Nous l’avons vu contre une très bonne équipe de Lyon. Nous avons été capables de gagner. Toute la saison, il faudra faire avec 4 ou 5 blessés et un ou deux joueurs suspendus. Je ne me préoccupe pas de cela. Jaroslav est revenu depuis un moment au milieu. Landry revient. Il manque certainement de compétition mais il va revenir progressivement. Nous avons également Ludo Obraniak. Nous avons des joueurs capables de bien faire. Pour le moment, nous manquons de milieu défensif mais ce n’est pas un problème. Je compose autrement en faisant jouer trois défenseurs. Nous trouvons toujours des solutions par rapport aux absences.

Que pensez-vous de Yohan Cabaye et Hatem Ben Arfa ? Avez-vous été surpris par le départ de Cabaye de Lille, une équipe ayant réalisé le doublé Coupe-Championnat pour Newcastle, qui n’était pas qualifié pour une Coupe d’Europe ?

C’est un choix personnel, je ne peux pas commenter sa décision. J’espère surtout qu’ils ne joueront pas demain (sourire) car il s’agit de deux bons joueurs. Ils ont choisi Newcastle, c’est un grand club. Je ne peux pas m’immiscer dans leur décision. C’est leur choix.

Jaroslav Plasil :

Bonjour Jaroslav. Vous avez dû beaucoup courir face à Lyon. L’équipe a fait de nombreux efforts. Penses-tu que le groupe dans son ensemble aura récupéré ?

Oui, je pense que nous aurons récupéré et nous avons encore 24 heures. Comme l’a dit le coach, c’est un super match à jouer face à une grosse équipe. Jouer en Angleterre, c’est tout de même quelque chose. Nous allons essayer d’être au niveau.

Jaroslav, on connaît la Premier League. Elle est souvent présentée comme le meilleur championnat au monde. Quel est ton sentiment ? Que devrez-vous améliorer pour rivaliser avec Newcastle ?

Il faut attendre de voir avec quelle équipe ils jouent. Nous sommes là pour apprendre. Affronter une équipe qui joue le haut de tableau en Angleterre sera un vrai test. Cela nous permettra de voir si certains peuvent jouer pour un tel club, voir tous.

Jaroslav, vous êtes invaincus depuis le mois d’avril. Y pense-t-on quand on entre sur le terrain ou pas du tout ?

Quand on commence un match, on a envie de le gagner. Forcément, nous aimerions garder cette invincibilité (Francis Gillot aide Jaro sur ce coup en lui soufflant le mot, NDLR). Désolé (sourire). Nous voulons poursuivre cette série le plus longtemps possible.

girondins.com