Sollicité par Sud-Ouest  pour évoquer le cas des Girondins de Bordeaux avant la défaite à Francfort, le journaliste de Canal+ n’épargnait déjà ni le niveau de jeu des Girondins, ni Triaud, ni Gillot, ni Tavernost… Extraits :

« il y a dans cette équipe une forme de résignation bourgeoise qui finit par être horripilante. C’est accompagné d’un tel manque d’ambition ! Je veux bien que l’équipe n’ait pas le sou, mais quand je vois Villareal, promu en Liga espagnole qui tient tête au Real Madrid (2-2) samedi dernier avec seulement 25 millions d’euros de budget… Il y a des équipes qui ont moins d’argent que Bordeaux (NDLR : 58 millions d’euros de budget) et qui pratiquent un football autrement plus attractif. »

Puis de renchérir sur les programmations des rencontres Girondines : « L’an dernier, ça a correspondu avec les plus mauvais scores d’audience ! »

Et de poursuivre sur les dirigeants : « On ne leur demande pas d’être dans la catégorie de PSG et Monaco, personne n’est débile à ce point là. Mais il ne faut pas nous prendre pour des gogos non plus. Entre ne pas pouvoir lutter avec le PSG et Monaco et recruter rien, quasiment rien, ou d’illustres inconnus… » ; « Ce mercato des Girondins, c’est… Ils ont quand même vendu Trémoulinas très cher. Il y a un moment où ils va falloir trouver un autre argument que celui qui consiste à dire que Laurent Blanc a coulé le club en partant. Sinon, dans quelques semaines on va nous dire que c’est la faute de Claude Bez ! » ; « À un moment donné, il faut prendre ses responsabilités et faire l’effort sur un ou deux joueurs. Il ne faut pas nous faire croire qu’il y avait des joueurs qui n’étaient pas accessibles à Bordeaux. Quand on voit leur recrutement, on se dit quasiment que tout joueur pourrait leur apporter quelque chose… D’ailleurs à ce sujet, qu’on prête un capitaine de 31 ans et qu’on ne le remplace pas, c’est un aveu de non-ambition absolue ! » ; « Si l’année dernière, Lorient a été capable de chercher Traoré, Corgnet ou de redonner sa chance à Aliadière, qui ne coûtait rien, pourquoi les Girondins n’en seraient pas capables eux-aussi ? Ils ne tentent même pas de coups ! »

Sans oublier le coach : « Il y a des choses que je ne comprends pas non plus. On ne va pas tout mettre sur le dos des dirigeants. Mais faire comprendre à Anthony Modeste qui a marqué 15 buts à Bastia, ce qui est quand même une performance, qu’on ne compte pas sur lui, c’est aberrant ! »

Et de conclure : « On a en France une grande chaîne de télévision qui a un club de foot et qui le fait vivoter, et un milliardaire qui est parmi les plus grandes fortunes du monde à Rennes et qui ne met pas un rond… On est décidément un pays étrange en termes de foot. »

Ancien reporter à « L’Équipe », Ménès  a fait de sa liberté d’expression son fond de commerce. M6, puis Canal+ où il officie aujourd’hui l’ont bien compris. Ses 308 000 abonnés sur Twitter aussi. On aime ou pas, mais son analyse percutante semble bien coller à la réalité…

11 COMMENTAIRES

  1. Dis Soda, on va se taper les conneries de Ménès tous les 15 jours désormais ? Il est pas déjà assez envahissant sur Canal et les autres médias comme ça ?:/

      • =D

        Non, il se contente de suivre le sens du vent, sans aucune conviction personnelle et une brosse à reluire taille XXXL pour ses potes.

        Rien que cette phrase : « On a en France une grande chaîne de télévision qui a un club de foot et qui le fait vivoter, et un milliardaire qui est parmi les plus grandes fortunes du monde à Rennes et qui ne met pas un rond… On est décidément un pays étrange en termes de foot. » est incroyable.

        La norme pour ce mec, c’est de foutre du fric à perte dans un club de foot et pour lui, vouloir gérer sérieusement un club, sans y laisser sa chemise, c’est anormal.

        Et après, il s’étonne de s’être fait virer à grands coups de pieds au cul de Reims… =D

  2. tiens, j’avais repéré cette superbe contribution sur le forum des cahiers du foot (la première de la page 1804, postée par liquido), pile poil sur le sujet de Ménès.

    Il dit avec tellement plus de talent que moi le fond de ma pensée que j’en suis jaloux, té =D

    • Ménès, fut un temps où je ne pouvais le souffrir. Aujourd’hui il est l’ennemi de mes ennemis… je lui trouverais presque du talent, le bougre !

  3. Yen a vraiment plein le … d’entendre ce journaleux donner son avis sur tout, comme si c’était Dieu le père. cette presse y en a raz le bol

  4. Sodapop

    Normal de se faire l’écho de cet itw mais…
    … Monsieur « café du commerce » ancien reporter (?), avait sa carte de presse pour gribouiller dans ce torchon ?
    Il l’a bradé sa « liberté d’expression » (l’Equipe > M6 > C+ sans parler de ses « activités périphériques » (Yahoo, Unibet etc.) et ses feat. dans plusieurs navets… lol
    C’est surtout quelqu’un qui se pense leader d’opinion et se met au service de certains (Thierry Henri, Laurent Blanc etc.), passe son temps à dénigrer le corps arbitral. On dirait la Marine du foot d’ici !
    Sinon, son point de vue sur le « Cash investigation » http://www.t411.me/torrents/cash-investigation-la-face-cache-du-foot-business-french-webrip-xvid

    • Opoz,

      Son avis que je relaie permet aux internautes de donner le leur… adeptes ou non des envolées du journaliste en question. Peu importe. Fut un temps où ce site n’attirait plus grand monde. Donc, plus il y a matière à débat, plus la richesse des échanges s’en trouve augmentée…et ce, quelles que soient les sources diffusées. Séparer le bon grain de l’ivraie relève ensuite de vos interventions à tous !

  5. Il a Raison le bougre !!!

    Il dit des Vérités !!
    Franchement en 3 ans c’est Marrant que Duga intervienne sur les mêmes soucis , ensuite ménès qui s’en carre à un point des girondins mais qui fait allusions au même critiques !!

    Et puis il y a tout les média qui s’en rendent compte !!

    C’est qu’a un moment quand la majorité constate la véritée est pas si loin !!

    Après on va trouver des hurluberlu comme rantanplan qui vont trouver x et y raison plus débiles les unes que les autres essayant de faire croire que Triaud prépare l’Avenir et gère absolument parfaitement un club qui d’ailleurs est en déficit chronique !!!

Comments are closed.