Pour les habitués des entraînements au Haillan, c’était l’attraction de la semaine. Mardi et mercredi, lors des petits matches d’opposition, Francis Gillot a pu aligner pour la première fois ensemble Guillaume Hoarau (29 ans) et Cheick Diabaté (25 ans).

 Ce sera peut-être aussi le cas demain soir à Reims même si, hier lors de son point presse, l’entraîneur bordelais disait ne pas avoir décidé qui occuperait les deux postes d’attaquants dans le système en 4-4-2 qu’il veut installer jusqu’à la fin de la saison : « Ils sont opérationnels mais sont-ils capables de tenir les 90 minutes tous les deux, c’est le point d’interrogation ».

En attendant, l’éventuelle association de ces deux « tours jumelles » de Petronas, dès demain soir ou un peu plus tard dans la saison, suscite la curiosité, forcément : une attaque à près de 4 mètres de hauteur – 3,86 m exactement (1) -, c’est du jamais vu en Ligue 1, à notre connaissance. Et un sacré chantier en perspective pour les défenseurs qui vont devoir se coltiner une paire d’attaquants au physique de deuxième ligne de rugby !

tours-petronas

Leurs profils de jeu qui se ressemblent sont-ils compatibles ? Gillot attend de voir : « Ce sont les matches qui le diront ». Premier bon point : « Ils ont envie de jouer ensemble, c’est ce que j’ai ressenti à l’entraînement ». C’est vrai que les deux géants n’ont cessé de se chercher sur le terrain, de s’encourager, conscients que l’association pourrait leur être mutuellement profitable.

Ils auront besoin de centres

Sauf qu’habituellement, c’est un « petit » qui tourne autour du grand, Lilian Laslandes avec Sylvain Wiltord lors du titre de champion de France 1999 par exemple. Sur le principe, l’ancien attaquant des Girondins (1997-2001 et 2004-2007) pense que « ça peut le faire » avec Diabaté et Hoarau, « mais peut-être pas constamment, plutôt sur 20 ou 25 minutes pour aller chercher un but ou un résultat par exemple. Mais on n’a pas la science infuse : tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas savoir et je ne vois pas pourquoi Francis Gillot s’en priverait ».

Dans le détail, cela obligerait les Girondins à revenir à ce qui faisait leur force lors des deux dernières saisons et qu’ils ont perdu avec le départ de Benoît Trémoulinas : le jeu sur les côtés. « Il faudra obligatoirement passer sur les côtés, confirme Laslandes. Avoir des grands garçons juste pour peser sur la défense et remonter le bloc, ça va aller un moment… »

Grégory Sertic, l’un des préposés à l’organisation du jeu bordelais, en est conscient : « Ce sera mon rôle de relayeur de trouver des mecs qui centrent bien ». « Il faudra que les latéraux dédoublent, qu’il y ait des centres et du jeu par rapport à eux, c’est ce qu’on essaie de travailler à l’entraînement, appuie Gillot. À nous de nous organiser. Il faudra que les huit joueurs de champ autour d’eux se bougent pour compenser le fait qu’ils ne sont pas encore à 100 % ».

Orphelins en attaque en ce début d’année, le retour de leur meilleur buteur Diabaté et la montée en puissance de leur recrue Guillaume Hoarau sont forcément une bonne nouvelle pour les Girondins qui ont besoin de prendre des points pour rester dans la course à l’Europe. Sertic est déjà conquis : « Je suis sûr que ça peut marcher. Vous allez voir, cela va être le début d’une histoire d’amour avec la Saint-Valentin, ils vont jouer, ils vont marquer et on va gagner à Reims ! ». Chiche.

(1) 1,94 m pour Diabaté et 1,92 m pour Hoarau selon la Ligue de Football.

(source Sud-Ouest)

Alors, en cette période de Saint-Valentin, le coup de coeur de francis Gillot face à Reims sera-t’il aussi nous émoustiller ?

1461461_4261210_800x400

 

16 COMMENTAIRES

  1. sur les centres sa peut etre ineressant avec diabaté qui a toujours tendance a atendre les ballons au deuxieme si hauaro va 1er poto sa va etre dur pour les defenes

    • En effet.
      Moi je trouve le pari assez excitant.
      Diabaté est un excellent pivot et finisseur dans le paquet. Mais vraiment pas bon au jeu de tête et dans les courses longues.
      Hoarau a justement ces deux qualités dans sa palette de jeu.

      S’ils parviennent à trouver un bon réglage, ils peuvent faire de sacrés dégâts.
      Le seul gros point noir que je vois a priori, c’est leur fragilité physique. Les deux commencent à avoir un triste passif (pour eux comme pour les supporteurs) en blessures longue durée.

  2. GILLOT COMMENCE A M ENERVER!
    faubert n a pas sa place c est une chevre!
    PK ne pas avoir tente saivet milieu droit et le duo diabate hoarau!

  3. ce soir on revient à un bon 442 de merde !!!
    avec une animation offensive NMB/Hoarau/saivet/Faubert……ca fait peur quand même !!! surtout avec guemo et sertic derrière tout cela !! collectivement ca va être pauvre qui va faire le jeu ? Sertic ?

    Purée en 1 saison on remplace Plasil par sertic et Obraniak par faubert !! mais tout va bien il faut pas s’inquitéter dixit rantanplan !!

  4. QUE DIRE DE CE MATCH?!
    que nos merdes resteront des merdes et surtout vivement que triauleclodo et deletravelot degagent!!!

    ps:hoarau 4matchs 0 but
    thoivonen 3matchs 3buts
    super recrutement efficace de bordeaux!

    • encore un week-end de merde !!! Sinon, spéciale dédicace à Sodapop CE samedi soir, après un bon resto Italien, dernier verre chez le beauf en écoutant sur you tube « le grand Jojo » chef un ptit verre ont a soif……comprendra qui pourra….. 🙂

      • Mercille bien mon Ch’ti dom ! ah ! ah ! ah ! Et dire qu’il y en a qui croit qu’on s’économise pendant que nos chèvres en scapulaire gambadent… c’est mal nous connaître, hein !

      • Sincerement arash,
        j en ai marre de patienter!
        tous les clubs nous depassent et pire des clubs comme bastia ou reims!
        l europe c est terminé pour nous et je le repete vivement que ces dirigeants degagent et que cette saison se termine!!!
        attendre que hoarau soit pret mais quand?
        le suedois de rennes a ete pret tout de suite et le prouve!

        sinon ben poundje tu peux aller te trouver un autre club car tu as perdu ta place comme un abruti!

        • T as pas le choix ! Dans ce club on s en tout de ta gueule de supp’ comme on se fout du compétitif aussi !
          Ca veut jouer le centre de formation , regarde celui de Lyon tu verras la diff’ !
          Ca veut pas jouer la carte pognon donc le talent , s il est pas là en transfert , il sera pas au centre de formation non plus !

  5. Et voilà 0 Pts encore !!

    Hier on a encore vu un Coach pas ambitieux qui rentre pour jouer les 1 Pts !!
    Hoareau était esseulé devant …….

    le Circuit Collectif inexsistant , Offensivement les cicruict d’attaque toujours aussi Pauvre sinon plus encore avec le départ d’Obraniak !!

    On arrive pas a sortir nos ballons de l’arrière car notre milieu est trop faible techniquement et manque de puissance pour compenser !! bref on a tout les défault d’un milieu de terrain !!

    du coup la defense est obligé de balancer sur hoareau !! bref aucun jeu déployé !!

    Après faubert a droite c’est trop faible car avec NMB (quin’a qu’une feinte, dribble exterieur gauche…) c’est trop insuffisant !!

    On voit nos carences Offensives et collectives, ce qui est normal, car la saison dernière on a était la 16 ème attaque et on ne c’est pas renforcé dans ce secteur même affaiblit , donc c’est logique ….Même avec hoareau et Diabaté en attaque si il y a personnes pour leur donner des bons ballons ce sera comme pisser en l’air !!

    Sertic à qui lui revient de faire le jeu est trop brouillon et inconstant dans ce domaine …..c’est 1 bonne frappe pour 4 loupée et son jeu de passes est aussi trop approximatif !! il doit encore progresser !!

    mais on a l’equipe que triaud a voulu !! une equipe de ventre mou !!! une equipe a se faire chier à en mourir !!

    l’equipe est moyenne, le coach est « L1 » et Moyen et le Staff médiocre avec cela on ne peut prétendre à Rien !!

    le Jeune pellenard à été a là peine hier ….contre Reims il faut le rappeler, c’est pour dire que lui aussi n’a pas le niveau L1 encore !! cela c’est pour les gogos qui s’emballe sur les jeunes vainqueur de la gambardella……..

    concernant Rollan c’est toujours l’énigme où faut il lui aussi lui laisser le temps ?? lol……….peut être 3 ans d’adaptations ou alors ce serait un jeune qui lui aussi n’a pas encore le niveau L1…..trop fort bonnissel !!! c’est comme le prodige Vada qui va surement finir comme un certain Francia………enfin.

    bref à reims hier j’ai un joueur « Fortes » qui lui présentent de grosses qualitées, là aussi il serait peut être interessant de se pencher dessus , si on avait la moindre ambition dans ce club !!!!

    • si on a pas un nouveau partenaire ou un rachat par un émir, un russe, un azeri, un « américain », un roi ou un extra terrestre …ce sera prozac encore et encore pour nous, pauvres supporters qui rêvons de gloire et de titres….

Comments are closed.