Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Ce soir, en 59 ans d’existence, la finale de la C1 va opposer pour la première fois à Lisbonne deux clubs de la même ville. Madrid, en l’occurrence, avec, donc, le Real et l’Atlético. Si ce n’est qu’une première pour deux clubs de la même ville présents en finale, ce sera la cinquième fois que deux équipes d’un même pays vont se défier pour le titre…

Le Real Madrid, lui, va disputer sa 14e finale de C1, ce qui en fait le grandissime favori. Il en a remporté 9 (1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002).

Toutefois, aucun revers n’est à signaler pour les joueurs de l’Atlético Madrid qui est la dernière équipe invaincue de la Ligue des champions cette saison. Les Colchoneros affichent 9 victoires et 3 nuls depuis la phase de poules lancée en septembre. Le Real (10 V, 1N), lui, s’était incliné en quarts retour sur la pelouse du Borussia Dortmund (0-2).

La confrontation semble donc promettre la poudre ! D’autant que la fameuse «décima» est enfin peut-être au bout. Devenu numéro 2 au Real Madrid, l’emblématique gardien Iker Casillas semble déjà savourer : «Nous sommes arrivés en finale après 12 années d’insuccès et c’est pourquoi nous apprécions tant ce moment. » L’absence entre 2002 et 2014 a généré «beaucoup de manque !».

Concernant Carlo Ancelotti , après avoir remporté deux Ligue des champions avec l’AC Milan (2003 et 2007), il aura l’occasion,ce soir à Lisbonne, d’offrir au Real Madrid son 10ème trophée en C1. Vendredi, le technicien italien a abordé tous les sujets. Extraits :

Sur son message : « Mon travail est surtout centré sur la tactique du match. Je me dois de donner des instructions claires pour gagner ce match. Mon rôle est d’avoir les bonnes solutions et la meilleure tactique ! »…

Sur le jeu de son équipe : « Nous avons un style et nous allons essayer de l’appliquer. Je pense que le niveau sera très élevé tactiquement. L’Atlético est une équipe qui sait attaquer, mais le Real peut aussi très bien le faire. En fait, nous devons bien défendre et bien attaquer. Si le Real joue comme face au Bayern, alors nous avons une chance de gagner ! »

Sur le coach de l’Atlético, Diego Simeone : « Un coach doit avoir une bonne relation avec les joueurs et leur donner la possibilité d’obtenir autant. L’alchimie entre Simeone et ses joueurs est très bonne. Et c’est la raison pour laquelle ils ont gagné la Liga. Il fait un travail fantastique. »

Alors, qui va « baiser » l’autre en premier ???  A vos pronostics !

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
  • bigwave33

    Pour ma part je penses que le Real va Gagner sa finale car ils sont au dessus qualitativement et en terme d’experience!!!

    En tout etat de cause le travail fait par diego simeone et son groupe est quand même magnifique !! Champion d’Espagne derrière le Real et le Barça cela me fait penser à l’exploit de Montpellier champion devant le PSG XXL……

    Après pour l’histoire beaucoup vont être derrière l’Atletico car on aime bien le petit qui gagne contre le gros !!

    Moi perso même si je reconnais que simeone est un grand coach je ne suis pas fan de ce style de jeu basé sur une grosse défense , un Engagement de tout instant et une machine a mettre des coups !!!

    C’est pourquoi je préfèrerais que le real s’impose ce soir car je préfère toujours les equipes qui produisent du jeu …………..

    Allez la maison Blanche

    • sodapop

      j’ai un faible sur ce coup pour les Madrilènes, aussi ! Maintenant, il y a bien longtemps que je n’ai pas sauté de joie sur un but, de qui que ce soit d’ailleurs… Mais, rien que pour la qualité de leur jeu et pour qu’ils puissent décrocher enfin leur 10ème je serai derrière eux, Big

      PS : je compte alimenter de temps en temps le fil info des news de la coupe du monde et des matchs de l’EDF, ça changera un peu du sempiternel mercato…

      • bigwave33

        oui super pour le fil info par contre moi perso peux plus avoir accés au groupe EDF pour ecrire un truc dessus….donc si tu sais ??

        • sodapop

          le groupe EDF marche en tout cas… T’a essayé de te déconnecter et de te reconnecter, puis de poster ?

  • Arash24

    Hala Madrid !

  • xave

    Allez Bordeaux…

  • sodapop

    petit hors sujet :

    TOU-LON ! TOU-LON !!!!
    bordel, vont faire le doublé de champion d’Europe ces cons ! c’est bien parti. Putain, et ce Giteau : quel joueur !!!! phénoménal !
    et je ne parle pas de sir Johnny Wilkinson… un maestro… Le foot a eu Zidane, le rugby possède Sir Johnny Wilkinson !!!! (dixit : Bernard Laporte)
    Profitons des deux derniers matchs de Sa Majesté (finale du championnat de France la semaine prochaine) avant la fin de sa carrière. Des joueurs comme cela, il y en a un sur plusieurs générations… profitons, profitons…

  • sodapop

    petit hors sujet :

  • chdom33

    L’Atlético devrait perdre, les belles histoires finissent mal…. Pis je ne vois pas le Réal se louper si près du but tant convoité. Pis…..Allez le Bordeaux bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!

    • sodapop

      Mdr.
      Ch’tidom, je viens de regarder TOULON remporter leur deuxième finale d’affilée !!! Et Quel match ! Et ce Johnny Wilkinson : quel talent ! bon dieu c’est un don du ciel pour une équipe ce gars ! Bernard Laporte disait d’ailleurs :  » au foot : ils ont Zidane; mais nous au rugby : on a Sir Johnny Wilkinson ! »
      Des joueurs de cette trempe tu en as un sur plusieurs générations… mais bientôt l’ange de l’ovale va définitivement replier ses ailes… lors de la finale du championnat de France la semaine prochaine ! Putain, fait chier, tiens ! Me fout les boules, ce con ! Quand je l’ai vu soulever cette coupe d’Europe, j’ai eu un fort moment d’émotion… rarement le sport m’a procuré ce sentiment, quelle chienlit… bonne soirée….

      • chdom33

        Je ne connais pas trop ce sport Soda, mais ce blondinet avec l’Angleterre nous a toujours fait la misère….. Bonne fête des mères à Mme Soda 🙂

  • rantanplan

    Entre le club le plus endetté du monde et le club le plus riche du monde, mon coeur, ne sachant que choisir, a préféré s’abstenir.

    Mais puisque les joueurs n’y sont, sommes toutes, pour rien, je tiens juste à m’incliner dévotement devant la magnifique défense de l’Athletico. Des gens qui maîtrisent tant l’art délicat du tacle glissé et du jeu d’épaule ne peuvent pas être foncièrement insupportables.

    Bref, Sergio Ramos m’a encore foutu les boules ! 😀

  • the saharan33

    DEGOUTE POUR L ATHLETICO!

    ronaldo transparent comme dans tous les grands rendez-vous!

    sinon

    On en parle depuis des mois… Le site du journal anglais The Journal nous apprend que Newcastle suivrait à nouveau avec attention la situation de Cheick Diabaté pour la saison prochaine. Leur puissant attaquant Shola Ameobi vient de quitter le club et les Magpies sont donc à la recherche de renforts offensifs.

    Un départ du malien va devoir être compensé avantageusement, vu ses brillantes statistiques…quand il joue.

    • rantanplan

      ben faudrait savoir, l’autre jour, tu hurlais sur la nullité de Diabaté….

  • Tetra

    Hala Madrid!!!!!! Heureusement qu’ils ont gagnés sinon on aurait eu un bien pauvre gagnant avec une seule occasion du match (si on peut appeler ça occasion) Varane match impeccable, Benzema un peu décevant un peu comme Ronaldo et Bale mais sinon c’était une belle finale Ramos c’est une légende!!

    • rantanplan

      Tssk, tu es indigne d’être le supporteur d’un club qui a compté des défenseurs comme Rhor, Santos, Saveljic ou encore Trésor dans ses rangs :p

      Regarder l’Athletico déployer son jeu défensif, c’est aussi impressionnant que regarder le Barça déployer son jeu offensif.

      • bigwave33

        Oui rantanplan , le placement tactique de la defense de l’athletico était impressionnante digne su catenaccio de l’INTER de Herrera….

        Ils ont reussi a gêner le Real en les forçant a venir dans l’entonnoir dans l’axe où il les attendaient !!!

        Après c’est un style de jeu mais cela se respecte car derrière il y a un gros travail effectué a l’entrainement , un travail de placement , de pressing et de condition physique , une tactique qui donne des résultats quand on a un tueur comme Diego Costa en pointe !!

        Moi perso je suis pas fan de ce genre de tactique je préfère les equipes qui font le jeu, comme le Barça de Pep, le Bayern de Jupp, le Lorient de Gourcuff , les Girondins de Blanc ou son PSG, La france 82/86, plutôt que les Athlético de Diego.S,le Chelsea de Di Vaio,l’Inter du Mou, le Lille de Puel,ou le FCGB de riccardo…..

        Donc c’est pour cela que je suis content que le Real soit vainqueur!!

        Après RTP je te rejoins sur l’inégalitée des finances en Europes (jour pour en parler lol) , car avoir un club avec 400M€ de dettes en Final c’est quand même fort de café quand toi en France on te fais chier pour -5M€ ……Vive l’Europe !!!

        • rantanplan

          Je n’ai pas de préférence en soi pour l’une ou l’autre intention, offensive ou défensive.

          Mais je préfère une équipe à un empilement de stars, ce dont n’était pas loin le Real, hier soir. D’un côté, une vraie équipe de foot, de l’autre, une franchise NBA All stars game.
          La solution n’est d’ailleurs pas venue de leur style de jeu, mais bien d’une individualité, Ramos, qui leur a sauvé la baraque.

          Pour les finances, bah, je regrette presque que l’Athletico n’ait pas gagné, rien pour le plaisir de les voir faire un gigantesque doigt d’honneur au « fair play » loufoque de l’UEFA et au Real qui a siphonné avec cupidité tout l’argent de la Liga avec son complice barcelonnais au cours de deux dernières décennies.

          Tant que des clubs pourront entasser des dettes aussi folles dans leur arrière boutique, les compétitions de foot n’auront aucun sens.

          • bigwave33

            Eh oui le fameux fairplay en bois…..tu vois je t avais dit que cela servait a rien que les gros ne seront jamaiq inquiétés car ils sont le fonds de commerce de lUEFA……alors tu imagines une LDC sans les manchester barcelone real et autre MILAN OU Chelsea …..tu as une compétition qui devient moins attractive financièrement. …

            Car les sponsors s en tamponne des matchs Seville / FC Bale ou un Aston villa / Lille c est moins vendeur qu un bon Manchester City / Milan Ac ou qu un Real / Chelsea

            Du flan tout cela….ah si ils ont sanctionné MALAGA et le PSG tu imagine ouahou

      • Tetra

        C’était le premier match que je regardais de l’atlético et je dois dire que j’ai été beaucoup déçu.. Défensivement y’a rien a dire ils sont très forts (Bien que dès qu’un joueur perce la défense ils sont obligés de le découper par derrière) mais offensivement c’est vraiment faible.. On va dire que c’est parce que y’avait pas Diego Costa mais David Villa on l’a pas vu du match! Ils ont eu une tête chanceuse et deux trois tirs de loin c’est tout! On a jamais senti qu’ils voulaient mettre le deuxième pour tuer le match, ils se sont contenter de rester a 11 derrière.. Le Réal fait un bien plus beau champion a mes yeux, sur ce match en tout cas.

        • rantanplan

          J’avais regardé la demi finale contre Chelsea et je peux te dire qu’offensivement, ils n’ont pas à rougir non plus en temps normal. Mais perdre Costa ET Turan en attaque leur avait laissé peu d’autres solutions que la recherche d’un unique but sur coup de pied arrêté.

          Sans compter qu’ils n’ont pas du tout la même profondeur de banc que le Real.

          Une tête chanceuse ? Non. C’est la défense du Real qui a foiré, avec un Casillas qui n’était pas bon en plus. Pas grand chose à voir avec la chance. Et Villa a fait un match admirable, avec un nombre impressionnant de retours défensifs pour couper les offensives du Real. Lui demander d’étinceler, seul, en attaque en plus, faut pas pousser mémé dans les orties ^^

          Quant à découper un attaquant qui franchit la dernière ligne de défense, ma foi, j’ai applaudi tellement de fois Gernot quand j’étais gamin sur ce genre de gestes que je ne vais pas grogner aujourd’hui quand Di Maria se fait sécher au dernier moment ^^
          Et à chaque fois, c’était vraiment une faute réalisée comme ultime solution, jamais bêtement et méchamment.

          Au delà du style offensif/défensif, l’Athletico était hier soir celui qui incarnait le plus le football que j’aime, celui où la somme de 11 individus est bien supérieure à la seule arithmétique. J’admirais Simeone comme joueur et maintenant, je constate que c’est aussi un grand entraîneur, même si Ancelotti lui a donné ce soir une leçon sur la gestion de son effectif et la capacité d’adaptation aux circonstances.

          (j’ai rêvé où CR n’a plus de sourcils et les dessine à l’eyeliner désormais !?)

  • klakun

    Rien à foutre de la « decima » tellement gonflant ce terme entendu à chaque phase de Liza..pffffffffffffff