Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Flash-back si vous le voulez bien sur un coup de Poker de cette dernière coupe du monde, acte de génie trop peu mis en lumière, tant les surprises furent de taille !

Quart de finale de la Coupe du Monde 2014, Pays-Bas – Costa Rica. Match complétement déséquilibré tellement la différence de niveau est flagrante … sur le papier. Pourtant sur le terrain, il n’en est rien. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont toujours à égalité 0-0. Certes les Oranjes ont largement dominé ce match mais les Costariciens solides et bien organisés autour de leur formidable gardien Keylor Navas résistent jusqu’à la fin des prolongations. Place donc à la séance des tirs au but. Mais à la 121ème minute, changement pour les Néerlandais. Louis Van Gaal, le farfelu mais génial coach des Pays-Bas tente un coup de bluff, en remplaçant Cillessen par Krul, le gardien de Newcastle qui a la réputation d’être un cador des séances de tirs au but.

téléchargement (1)

Sans même pouvoir toucher le ballon durant le match, il est chaud pour les tirs au but. Coup de folie ou de génie, les Pays-Bas se qualifient 4-3 aux tirs au but avec deux arrêts de Tim Krul !!!

images (11) images (10) images (8) téléchargement (5)

Il faut donc souligner et applaudir le coup de maître de Van Gaal. Il est vrai que si cela n’avait pas marché, il serait aujourd’hui la cible de tout le milieu du foot. Mais un grand entraineur est un coach qui sait prendre des risques et même si Van Gaal n’a pas toujours fait les bons choix dans sa carrière ce coup de poker mérite le respect pour son courage. Et comme le dit Louis V.G. : « Un coach décide qui joue, qui est remplacé et qui entre ! ». Et un entraîneur qui gagne est un entraîneur qui a raison…

images (9)

Chapeau bas, Louisssssss !!!

PARTAGER
Article précédentBon vent à toi, coach Vahid !
Article suivantSagnol fait le point
Sodapop
Dans la vie, l'important c'est d'avoir du cul !
  • bigwave33

    van Gaal à réussi son Pari !!

    Bon il a pu le faire grâce à la condition physique de ses joeurs chose qu’il ne pourra ne pas réaliser lors de la demi où il du faire ses 3 changements de champs !!

    Mais c’est sur que même si tu as un spécialiste de la discipline pourquoi s’en priver !!

    Mais c’est un sacré coup tactique que Deschamps n’aurait pas fait en 1/4 avec ses 3 changements alors que l’on avait le spécialiste français qui aurait pu justifier un peu plus ce choix !!

    ce qu’il faut mettre en avant en faisant ainsi c’est que la selection hollandaise était un vrai groupe , car combien aurait gueuler dans d’autre selections!!!

    Alors oui van gaal et l’opposé de guardiola sur le secteur de spétacularité dans les matchs mais il faut reconnaître que c’est un sacré tactitiens le successeur naturel de Ferguson pour ma part !!

    alors il fait pas l’Unanimité , il est pas beau et souvent pas causant mais c’est un Monsieur du Football , qui se laisse pas marcher sur les pannards demandez a ribéry !!!!

    Alors Bravo Mister Van gaal , qui pour moi était l’equipe que je voulais voir contre l’Allemagne !!

    • sodapop

      Mais c’est diabolique ce changement de gardien alors que tout va bien !
      La Dèche n’aurait jamais eu les couilles !!!!

      Allemagne – Pays-Bas : Cela aurait dû logiquement être THE Finale !!!!
      Je pense qu’exceptionnellement, sur le plan du jeu, nous sommes passés à côté d’un match brillant et annonciateur de bien des retournements.

      J’en reste persuadé…

      • bigwave33

        Ouais tout a fait d’accord , un match de qualité avec tout les ingredients pour en faire un match grandiose avec la finale de 74…………..j’ai enragé quand l’Argentine a gagné !!!! grrrrrrrrrrrrr

        surtout Van gaal tacticien aurait trouvé un trucs pour contrarié le Panzerdivision

  • Tetra

    Il a quand même pris un risque énorme! Imaginez Krul rate complétement la séance de tirs au but.. mais c’est ca aussi la beauté de la CDM, les gros risques qui peuvent te faire gagner un match!

    • jowel

      Le risque n’était pas si énorme que cela. Si le gardien n’arrête pas un tir au but c’est presque normal, donc il ne peut rater sa séance de tir au but. Maintenant j’avoue que si Van Gall a gardé un changement dans ce but c’est très fort. Mais il faut tout de même rappeler que nous parlons d’un entraîneur niveau league des champions.

      • bigwave33

        Oui il est très fort , c’est la marque des très grands , d’ailleurs avec un peut plus de chance il peut amener les pays bas en finale avec une equipe au départ moins forte qu’en 2010 !!

        A MU , il va transformer la pauvre equipe de Moyes en sacré gagneur!!

  • chdom33

    Question : Pourquoi Van Gaal n’a pas changé de gardien contre les Argentins aux tirs au but ???

    • bigwave33

      il avait fait ses 3 changements , martins étant passé a côté de son match trop nerveux obligea VG de le changer à la mitemps sachant qu’il etait très nerveux et avait recolté un carton jaune!!

      alors pour ne pas prendre de risque et se retrouver a 10 ….

      après il remplça comme prévu de jong (grosse activité au milieu) et van Persie qui était cramoisi due a une saison avec trop de blessure

      • chdom33

        OK ok merci Big 🙂