Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Quel club de Ligue 1 forme le plus de joueurs de haut niveau ? Lequel exporte le plus à l’international ? Lequel a le plus de représentants dans l’Hexagone ? « But ! Football Club »s’est posé toutes ces questions. 

Une nouvelle rubrique a donc vu le jour : La cartographie des jeunes du cru.

Pour son premier volet, l’étude porte sur les joueurs formés aux Girondins de Bordeaux évoluant en première division dans tous les championnats à travers le monde en 2013-14. Bordeaux étant excellent au niveau de la post-formation, ce récapitulatif ne prend en compte que les joueurs passés par le centre de formation avant leurs 18 ans ( un joueur est considéré comme formé au club lorsqu’il a passé au moins trois années dans ce club entre l’âge de 12 et de 20 ans) et non les joueurs post-formés aux Girondins (Diabaté, A.Traoré, Poko, Lasne, Ecuele-Manga, etc.). Cette saison, ils sont encore 23 à figurer à travers le monde…

carte-France-Bordeaux-966x1024 cliquez pour agrandir l’image

carte-europe-Bordeaux-1024x627 cliquez pour agrandir l’image

En parallèle et comme chaque année, le Fédération Française de Football a publié le classement des centres de formation en France pour la saison 2013 – 2014. Un classement où le club des Girondins de Bordeaux se classe à la 8ème place avec 2 752 points.

141p0ub (1) cliquez pour agrandir l’image

Le top 10 du classement :

1 – LYON : 5 661 pts

2 – RENNES : 4 059 pts

3 – MONACO : 3 183 pts

4 – PARIS : 3 117 pts

5 – METZ : 3 091 pts

6 – MONTPELLIER : 2 907 pts

7 – LENS : 2 774 pts

8 – BORDEAUX : 2 752 pts

9 – SOCHAUX : 2 630,5 pts

10 – AUXERRE : 2 487 pts

Le classement complet et ses critères d’évaluation sur  Girondins4Ever : ici

Venez discuter de l'actualité du club des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Le club, les joueurs, le staff, la direction".
  • bigwave33

    Ouais 8 ème en France , on peut pas non plus se taper sur le ventre !!!
    Si on regarde depuis 10 ans , le Centre de Formation a sorti combien de top Joueur L1 (Chamack / Tremoulinas/ Valbuena (si on le compte) / Sané / Diabaté ), après le reste cela reste du joueur Correcte de L1 / L2…..

    Donc on sort en fonction de notre Classement , du Moyen en général avec 1 ou 2 exceptions à l’Occase des générations !!
    il y a là aussi des progrès a faire ……surtout avec la Politique M6 qui veut péréniser le club grâce à son centre !!

    Si on améliore pas cela rapidement pour être dans le top 3 Français alors on court vers de grosse désillusions, car c’est pas avec du Ducasse ou Pellenard que l’on y arrivera!

    Sinon ce classement est intéressant on y retrouve les mêmes , ceux qui bossent bien OL/montpellier/Rennes et Metz qui dois sa remontée grâce a son centre..!!
    Moi ce qui me fait le plus mal c’est de nous voir devancé par le PSG/Monaco qui pour le coup eux ne se servent quasiment plus de leur centre depuis 3 saisons !! alors pourrions nous pas nous pencher sur ces jeunes pour leur prendres ???

    • rantanplan

      Ils ne s’en servent pas mais le centre parisien tourne encore bien pour le moment, sur sa lancée pré qatarie. Il sera intéressant de voir si cette dynamique se poursuit encore dans les années qui viennent. Idem pour Monaco.

      Le reste de ton propos est sans intérêt.

      • bigwave33

        Ah monsieur a parlé !!lol

        Oui là aussi des excuses a Balles 2 pour justifier cette misérable 8ème place alors que je précises que l’Objectif depuis 4 ans au moins est de se baser sur la formation !!

        Mais on est bien là , il y a la super génération Gambardella qui arrive !!!
        on peut tous se branler maintenant !!! le Dieu du Bistrot a parlé , la formation PArisienne et Monégasque vont sombrer et nous grater 2 places en plus …………

        moi j’aime c’est raisonnement et perspective très ambitieuse qui consiste a faire du médiocre et attendre que les autres disparaissent pour leur grater la place et dire on est 1er !!! c’est beaucoup mieux que de dire on va se battre est essayer de les dépasser !!
        cela se résume à : » dis moi qui tu as battu je te dirais qui tu es »

        Bref du Bordeaux quoi

    • ThomasFCGB

      Je suis d’acc avec toi mais combien de joueur ont sorti les :
      2 – RENNES : 4 059 pts

      3 – MONACO : 3 183 pts

      4 – PARIS : 3 117 pts

      6 – MONTPELLIER : 2 907 pts

      7 – LENS : 2 774 pts

      Ils font pas beaucoup mieux que nous je pense ! Surtout le PSG qui n’a rien à faire là !

      • bigwave33

        oui ils ont pas fait mieux que nous mais ils sont devant quand même !!merde alors c’est Injuste !!

        Oui Thomas les mathématiques cela trompe pas !!!

        On pourra se targuer d’être dans le top 10 français lol, on est pas bon dans ce domaine aussi il faut si faire !!!

        Le médiocre devient la marque de Fabrique !! cela fait bien longtemps que l’on a plus sortis de top joueur comme Giresse ou Liza !!! Après quelques bons et puis c’est tout !!! le reste de la merde en barre

        • sodapop

          Avec Giresse et Liza… je mettrais aussi Duga, Big !
          Un Duga, certes pas exploité à fond…. mais quel talent ! Un fuoriclasse ! Pas arrivé au Milan AC à la bonne période (départ de Capello) sinon y’avait moyen qu’il devienne un sacré top player, le type !!!

          • bigwave33

            ah oui Duga était très très fort !!!

            là les truffes qui servent de direction essayent de vendre la génération Gambardella comme des cadors alors qu’il y a a peine  » joueurs moyens !!

            mais c’est Bordeaux made in M6 avec la formation qui va avec, y’a qu’a voir combien figure en equipe Nationale de jeunes

          • rantanplan

            Bordeaux est justement le club français le plus représenté en sélection U20 cette année…

            Comme d’hab’, tu dis de la merde.

          • bigwave33

            oui bien sur , je dis de la merde comme d’hab et toi en grand sage et connaisseur du football que des choses qui sont vrai !! d’ailleurs je crois que tu es dans le top 3 du la Bouche d’Or !! « allez mon petit (comme disait le grand roger couderc)….Encore un Effort !!!

            Sinon tiens jette un oeil la dessus , mais je crois qu’il faut que tu regardes attentivement quand même ou alors tu as soit besoin de cours de foot mais cela on le sait, ou de maths ou de français car je sais pas mais moi je trouve pas comme toi !!!! lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

            http://www.fff.fr/equipes-de-france/4/u20/derniere-selection

          • rantanplan

            Ah bon, pas l’ombre ? 3 Gigis dans la dernière sélection U20… (ah oué, désolé, ils ne sont pas marqués comme tels, mais comme tu ne connais pas du tout les jeunes Gigis, tu ne pouvais pas les reconnaître sans doute…)

            En U19, il s’agit de la dernière sélection, en novembre. Kaabouni, sélectionné, s’était blessé le match précédent…

            En U18, oh, tiens, Sambissa, un autre Gigi !

            En U17, Maulun

            En U16, Dumai et Samal au tournoi de Montaigu.

            Oui, je te le confirme, tu dis de la merde. Comme d’hab.

          • bigwave33

            Oki oki tout est dit…….lol…….on est les meilleurs d ailleurs je m’étonne qur tu ne te scandalises pas sur le classement

          • rantanplan

            Pourquoi me scandaliser ?

            Le classement de But reflète surtout quels sont les clubs qui s’appuient le plus sur les 10 dernières années sur leur centre pour nourrir leur effectif pro.

            Contrairement à la plupart de ces clubs, la politique des Gigis n’a pas été constante de ce point de vue. Ni contrainte à la radicalisation par les échecs.

            Sur les 10 premiers, seuls Lyon, Paris, Rennes et Bordeaux marient bons résultats sportifs sur cette décennie et bon centre. Et seuls Lyon et Bordeaux ont fait preuve d’une très grande régularité sportive. On a connu pire voisinage.

            Mais je t’en prie, je ne veux pas t’interrompre dans ta folle course de poulet sans tête. Tu peux continuer à hurler « onédénazebouh ! »

          • bigwave33

            Nourrir notre effectif avec le centre alors on va bientôt ressembler au pauvrr éthiopien car question quantité on a pas énormément utilisé notre centre et pour cause la qualité etait pas au rendez vous…..tu sais meme la.merde au bout d un moment tu t en « Lasse » ….. lol

            C est en 10 année tout ce quz l.on a sorti comme énorme joueurs j arrive meme plus a compter. .,7

  • stefaac

    Comment sont attribués les points? Un Benzema qui brille avec son club formateur et qui est vendu plusieurs dizaines de millions ça rapporte autant qu’un Marange?

    Parce que si on considère la valeur marchande j’ai du mal à comprendre que Lille soit derrière nous.

    On est quand même derrière Metz, est on moins attractif que Metz pour les jeunes joueurs ou est on moins bon pour former?

    • rantanplan

      La liste des critères pris en compte

      Critère n°1 : 750 pts. Le nombre de joueurs de moins de 25 ans ayant signé un contrat professionnel dans un club de Ligue 1, Ligue 2, National ou dans un club de première ou de deuxième division de l’un des dix pays les mieux classés au classement UEFA.

      Critère n°2 : 1 061 pts. Le nombre de matches joués avec l’équipe professionnelle du club par les joueurs formés au club, pendant au moins deux ans, au cours de la saison écoulée. Lyon est premier de ce critère avec 3 077 pts.

      Critère n°3 : 71 pts. Le nombre de matches officiels joués en sélection nationale par les joueurs du centre de formation au cours de la saison écoulée.

      Critère n°4 : 305 pts. Le nombre de diplômes scolaires (DEUG, BTS, DUT, Baccalauréat, Brevet d’Etat, CAP, etc.) obtenus par les joueurs, sous contrat ou sous convention de formation, du centre de formation.

      Critère n°5 : 565 pts. Le nombre et la qualification des éducateurs sous contrat au centre de formation, ainsi que leur ancienneté. Bordeaux est le premier des centres de formation sur ce critère.

    • rantanplan

      A ta première question, oui.

      Metz a tout simplement entièrement reconstruit son équipe actuelle en piochant énormément dans son centre de formation, en particulier dans le groupe vainqueur de la Gambardella en 2010. Et les voilà tous pensionnaires de L1.

      Si tu y ajoutes les internationaux comme Obraniak, Saha, Pjanic ou Adebayor, tu te rends compte que le centre de formation de Metz est toujours une place forte du foot français 😉

      (calcul qui vaut aussi pour Lens, qui connait actuellement le même parcours, tout en ayant été pillé de ses meilleurs éléments au moment de la chute de l’équipe pro – Varanne, Essou-Ekoto, etc.)
      Avec un ptit avantage pour Metz, qui n’a tout simplement quasiment plus aucune structure concurrente sérieuse à moins de 200 bornes.

      (Attention toutefois, il faut relativiser, But avait déjà établi ce calcul l’année dernière et avait oublié bcp de joueurs en fait)

    • sodapop

      tu as la réponse dans le lien incorporé à l’article… à la dernière ligne 🙁

      • stefaac

        Désolé j’ai arrêté de lire après le classement des girondins 😉

        Merci pour les précisions Rantanplan, Le critère numéro 5 est fort peu pertinent,

        Plus j’ai de formateurs très qualifiés, plus j’ai de points, alors que si avec cette quantité de formateurs je sors le même nombre de joueurs ayant la même qualité qu’un club doté de moitié moins de formateurs c’est que je suis moins bon.

        Je trouve dommage que l’aspect économique ne soit pas pris en compte. Un rapport entre le coût du centre et les gains obtenus serait plus judicieux, certes pas simple à estimer, mais plus adapté au football business d’aujourd’hui.

        • rantanplan

          C’est ta perspective qui est un peu regrettable je trouve.

          On parle d’un centre de formation là. Avec des gamins.
          Pas de ptits cochons à engraisser pour rentabiliser au max l’investissement du club.

          Le nombre de formateurs qualifiés, c’est une question de ratio d’encadrement. Comme dans tout système éducatif, il n’y a pas de magie : plus il y a de profs et d’encadrants qualifiés, plus le taux de réussite augmente globalement. Plus que le fumeux concept de « projet sportif » cher à Bigwave, c’est ce genre d’argument qui attire les gamings et rassure, à juste titre, les parents au moment de confier leur bambin.

          Pas très foot business comme approche, j’en conviens, mais plus sain humainement, non ? (et au moins, les gamings affiche 100% de réussite au bac sur les 6 dernières années, contre 0% pour les gamings du centre marseillais au hasard)

  • Arash24

    Il est temps à Bordeaux de sortir du centre du solide !
    Laborde , Badin et Pellenard qui sait mais je ne comprends plus la formation en ce qui concerne les défenseurs centraux !

  • David

    H.S

    Selon Eurosport Bordeaux suivrait un certain Jérémy Morel
    Affaire à suivre… *snif*

  • Tetra

    H.S : Apparemment, Rose serait en bonne voie pour aller.. à l’OL.. La je comprend plus trop

    • bigwave33

      non il préfère saunier de troyes il forme la charnière de l’equipe type de L2 lol