téléchargement
Selon une étude réalisée par Sud Ouest, le FCGB devrait disposer d’un budget de 55 millions d’euros, avoisinant celui de la précédente saison  (58 millions d’euros).
Les Girondins de Bordeaux occuperait donc la 7ème place des budgets de Ligue 1
Le classement SO, complet :
1er : Paris Saint Germain (400 millions d’euros)
2ème : AS Monaco (140 millions d’euros)
3ème Olympique Lyonnais (120 millions d’euros)
4ème : Olympique de Marseille (105 millions d’euros)
5ème aexquo Lille OSC et AS Saint Etienne (75 millions d’euros)
7èmes : Girondins de Bordeaux (55 millions d’euros)
puis…
Stade Rennais, Montpellier HSC et OGC Nice (40 millions d’euros), RC Lens (38 millions d’euros) FC Nantes (36,5 millions d’euros), FC Lorient (35 millions d’euros), Toulouse FC (32 millions d’euros), SC Bastia et Stade de Reims (30 millions d’euros), FC Metz (28,6 millions d’euros), Evian Thonon Gaillard (28 millions d’euros), Stade Malherbe de Caen (26 millions d’euros) et enfin EA Guingamp (25 millions d’euros).

28 COMMENTAIRES

  1. On voit vraiment l’impact du grand stade et des mauvais résultats…
    Pas la peine d’espérer des renforts de qualité avec un budget de 50 patates…..
    M6 il faut maintenant laisser la place à des actionnaires plus fortunés.
    Ami supporter ne demande pas la lune , nous avons seulement 12 M de plus que le RC LENS ;–)))..

          • La voyance,cher collègue, je m’en tamponne à un point que tu m’achèterais de l’encre ! je constate les faits.Point.

            Si l’on analyse ta réponse à jghii33 tu sous entends par celle-ci qu’il n’y a pas plus fortunés que les actionnaires d’M6 puisque selon toi il n’en existe pas… Que la planète est bien vide alors ! On nous aurait menti…
            Grâce à ton avis éclairé, tu nous illumines enfin sur la nébuleuse M6 dans sa quête infructueuse et permanente d’actionnaires imaginaires… puisque forcément moins riches.
            Merci pour ton intervention le zigue, sans laquelle je me prenais pour Madame Irma…

          • je ne doute pas en revanche de ton aisance sur le plan orthographique ! Mdr.
             » je doute que tu AIES de VRAIES informations »

            PS : Quand on souhaite pratiquer l’humour vache, vaut mieux éviter l’utilisation du subjonctif présent te concernant 😉

          • Ah, ben tiens… t’es revenu Tézigue ? Mon intervention
            ridicule dis-tu ?
            Donc, implicitement tu sous entends que ce qui n’est pas de ton avis ne mérite pas d’être lu, parce que stupide ?

            Parce que Le fait d’avancer que M6 ne cherche pas vraiment d’actionnaires assimilerait mon opinion à une appréciation absurde, comique, risible, voire grotesque ????

            Bien, bien, l’Horrible… ne serais-tu pas un adepte de la
            pensée unique par hasard ? Le type de zigoto dont la proposition part comme une diarrhée fougueuse et dont le raisonnement exclusif débarque ensuite ?

            J’adore ton personnage… celui qui se voit trôner au-dessus
            de la populace, ébloui par une idée subite qui passe en trombe dans sa cervelle où la vitesse est cependant sévèrement réglementée. Le gugusse persuadé de
            balancer une espèce d’apothéose lalalère qui t’enchante la rétine et te dégouline le long du sensoriel jusqu’au trouduc…

            Tu caches une mortification, l’Obnubilé, derrière tes
            sous-entendu flous de voyance alternative, te donnant les apparences d’un penseur surmené qui calme le flot de ses idées en les laissant vagabonder dans des nuages jointés. Et je te le dis avec une douceur onctueuse comme une
            tablette de chocolat suisse oubliée en plein soleil sur le tableau de bord de ta bagnole…

            Alors je vais partir à la résume, c’est toujours utile de
            récapituler. Ça permet d’apprécier l’édifice, la manière qu’il s’élève harmonieusement…

            (L’information est facilement vérifiable sur un site
            économique du sport, si tu veux bien te donner la peine de grenouiller.)

            Paris fait des envieux et des mécontents. Ce n’est un secret pour personne ! Et Nicolas de Tavernost, l’actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, fait,
            semble-t-il, partie des deux camps. Le tableau est donc fixé !

            La preuve en est que dans un entretien au Monde, le patron du groupe M6 a regretté et fustigé la nouvelle identité du PSG. « Le statut de Paris était anormal, le
            club n’avait pas toujours été bien géré. Il fallait mettre du pétrole dans la machine, si j’ose dire. Mais le rachat du PSG est une mauvaise affaire pour les autres grands clubs français parce qu’il leur enlève toute rationalité économique »

            Pour lui, donc, la toute nouvelle puissance financière parisienne handicape les autres grands clubs français et minimise l’impact d’une gestion économique saine d’un club de haut niveau. « Par exemple, tous les efforts de Lyon pour être le numéro un du foot français deviennent obsolètes, déplore-t-il. Les clubs français risquent se devenir la proie des propriétaires étrangers. Ce n’est pas très réjouissant. C’est pour cela que l’on veut s’affranchir de cette situation. Nous demandons qu’il y ait des règles pour rétablir une compétition équitable, sinon le championnat de France sera fortement déstabilisé. »

            On voit donc bien que le père NDT ne souhaite pas jouer dans la cour des plus grands comme PSG et Monaco en allant démarcher à l’étranger des plus fortunés que lui (M6) car n’en déplaise à ta perspicacité, Tézigue, des pleins aux as → y’en a une pelletée !!! Alors, arrête de dire que les recherches d’M6 sont vaines depuis 3 ans. Elles ne sont pas vaines, mais volontairement limitatives !!!!! Point final.

            Et si le constat fait par NDT
            est légitime, il ne doit pas oublier Bordeaux ne cesse de s’enliser sportivement et financièrement ! Les belles heures du football girondin sont déjà loin et le club au scapulaire peine à concurrencer le PSG, l’OM, l’OL ou
            le LOSC. Et c’est la gestion désastreuse du club girondin qui en est la cause. Car malgré des rentrées d’argent importantes (le transfert de Gourcuff, demi-finales de Ligue des Champions), Bordeaux n’a jamais réussi à revenir dans la cour des grands clubs français. Le président du
            directoire semble avoir trop vite oublié que les belles audiences, et donc les belles recettes publicitaires, de l’année 2011 sont à mettre au crédit des matchs du PSG en Ligue Europa, diffusés sur W9 (ndlr : filiale du groupe M6). Le gonze à la mémoire courte, comme la tienne apparemment…

            Voilà Tézigue, tu comprendras alors pourquoi je préfère de
            loin demeurer ridicule dans mon intervention que restrictif (et vise un peu de qui je parle !) … les chances d’être compris par autrui n’étant point limitatives, si tu vois ce que je veux dire…

            PS : la déception à un goût, si t’as remarqué ? Un goût fade, comme les cachets que tu n’arrives pas à avaler et qui crèvent dans ta bouche…

  2. Saint Étienne 75M???? C est une blague… Il n y aura pas d augmentation de la masse salariale qui était de 55M € l an dernier

    • C’est aussi le chiffre qui m’a le plus surpris, avec celui du LOSC, en hausse par rapport à l’année dernière alors qu’ils étaient exsangues financièrement (vente de Origi cet été, ok, plus éventuelle LDC/EL… mais tout de même… apparemment, leur nouvel ami belge ramène déjà du brouzouf), et celui de Rennes, sérieusement en baisse (Pinault a du grogner très fort avant de lâcher le pognon pour le recrutement à l’hiver dernier)

      Mais masse salariale et budget sont deux choses différentes. Il y a peut être un gros investissement « en dur » à prendre en compte dans le budget de cette année à l’ASSE. Je ne connais pas assez leur actualité pour en juger.

      • Pour St Etienne, il faut aussi prendre en compte les nombreux transferts qu’ils ont effectué ces dernières saisons et qui leur ont rapporté et rapportent toujours (car payés sur 2/3 ans).
        Ils ont su investir intelligemment même si cette saison il me semble avoir plus de problème pour acheter des joueurs. La faute à un salary cap trop bas???

        • certes, mais cela avait déjà commencé l’année dernière ça.

          Aubameyang est parti à l’été 2013, Guilavogui aussi. Depuis, ils ont seulement les versements pour Ghoulam et Zouma qui se sont ajoutés. Cela n’explique pas vraiment un bond de 20 millions dans le budget entre été 2013 et été 2014…
          (surtout que l’année dernière, ils avaient quand même racheté les contrats de Tabanou et Erdling à 5 patates pièce, une bonne partie de leurs gains sont partis là)

  3. Le seul moyen de faire une bonne saison , ç est d assurer un bon gros relai avec 3-4 jeunes en plus de c’ qui reste !
    Le plus navrant c est que deficiant dans la charnière centrale , faute de moyens , on a aucune relève dans ce domaine !
    Il nous faut au moins ce latéral gauche bordel !
    Y a 4 ans , 105 millions , aujourd’hui hui on passe à 55 et on a pas les ganos pour un défensif , ç est malheureux !
    Il est sans doute temps de récupérer vos baluchons et de laisser la place à d autres messieurs les dirigeants !

    • ah, le probleme!!! j’ai ecouté une emission economique sur une radio ,il ya pas lontemps,ils disaient gros que les investiteurs fortunés ne voulait pas venir en France (a part quelques, exeptions Monaco, Paris) car il y’a vait trop de taxes, impot

  4. Budget en baisse !! Normal vu la politique menée de dégager les gros salaires !! cela s’expliques !!

    là ou je ne suis pas d’accord , c’est sur le fait qu’aux girondins on ne mette que 55M€ !!! là où à l’epoque je cite NTD qui déclarais en 99 après le rachat des girondins champion : « nous avons acheter les girondins non pas pour investir en masse pais pour garantir et assurer le standing du club »

    – 1999 on était champion donc dans le top 3 français et aujourdhui on est au 7ème rang !! là il y a un truc qui m’échappe !! on nous aurait menti ?

    car le standing du club il y a belle lurette qu’il est partie avec la bonne !!

    Après 55M€ en soit cela peut être pas mal si on sait bosser avec , mais vu que la cellule est proche du néant cela va pas aider et comme notre pouponière est plus longue que les autres et bien on galère encore plus !!

    Enfin pour conclure sur du Positif :
    – Baisse des abonnements
    – Qualité du jeu regression
    – Spectacle digne du serie Z
    – Budget en Baisse
    – Plus aucune Stars
    – Pas d’Objectif précis
    – Toujours aucun renfort à 8 jours de la reprise

    Mais tout va bien en Gironde, la ville ou coule un long fleuve tranquille

    • « Budget en baisse !! Normal vu la politique menée de dégager les gros salaires !! cela s’explique ! »

      Non, ça ne marche pas dans ce sens…

      « là ou je ne suis pas d’accord , c’est sur le fait qu’aux girondins on ne mette que 55M€ »

      Ce n’est pas une question d’accord ou pas… 55 millions, c’est grosso modo le revenu médian des Gigis depuis 10 ans. Le budget est simplement redescendu à ce niveau. Ce qui est sain.

      Tous les clubs que tu vois au dessus perdent de l’argent au quotidien (je mets Sainté à part, étant donné le doute qui pèse sur l’évaluation de leur budget, mais Romeyer a déjà plusieurs fois dit que le club était déficitaire structurellement).

      T’as pas 40 options disponibles :

      -Ton budget est inférieur à ton CA. Ultra cool. Tes bénéfs sont réinvestis soit dans les structures (très bien), soit dans une enveloppe de secours (Lyon, durant la période 2000-2007), soit dans une enveloppe recrutement.

      – Ton budget correspond à tes revenus. Cool.

      C’est au secteur sportif de faire au mieux. Il n’aura pas des moyens illimités mais sera aussi assuré que le club n’agira pas le couteau sous la gorge quand des agents tourneront autour des jeunes (Martial, Zouma, Varanne, Kakuta, Alliadière, etc). Le secteur financier sera chargé, lui, de trouver des moyens d’augmenter le revenu (marketing, billetterie, trucs divers et variés, c’est l’imagination commerciale qui doit parler).

      – Ton budget est supérieur à tes revenus. Pas cool.

      Tu dois donc boucher le trou comptable que tu crées à chaque fin de saison. Soit en t’endettant (ce que fait l’OL actuellement, avec 130 millions de pertes en 5 ans. Il atteint désormais 50 millions de dettes), soit en demandant à ton actionnaire de mettre la main à la poche (OM, PSG, Monaco), soit en mettant l’argent de tes ventes de joueurs au bout (Sainté et Lille)

      Dans le premier cas, les banques prêtent jusqu’à une certaine limite… Après… c’est le grand vide ou une liquidation soft (vente des joueurs les plus bankables pour éponger).

      Dans le deuxième cas, t’es à la merci de ton actionnaire. Le jour où il dit zut, t’es dans la mouise. Et l’UEFA te regarde de travers.

      Dans le 3e cas, ça marche tant que ça marche. Cela implique de vendre tes meilleurs joueurs à chaque saison (Origi, Guilavogui), tout en perdant chaque année une part non négligeable de ton enveloppe recrutement. Ton centre de formation devient une usine de produits prêts à emporter et le jour où personne ne vient acheter un de tes joueurs, t’es bien emmerdé.

      Bref, je préfère largement être en version « équilibre », avec un budget correspondant au CA. Même si cela limite sérieusement les ambitions du club.

      C’est très schématique, mais il n’y pas d’autres solutions.

      • Moi no je préfère la 3ème Solutions actuellement en se basant sur un vrai centre de Formation made in Auxerre année 90 !!

        Mais l’idéal serait un mixte entre la 2 et 3ème Solutions !!

        moi ce qui me rend dingue c’est qu’avec une politique basée sur la formation très peu couteuse en terme salariale et un budget de 55M€ tu peux faire un super boulot !!

        je m’explique, imagine le modèle Auxerrois avec un Budget tel tu as tout les atouts pour concurrencer PSG /ASM/OM/OL !!

        moi ce que je reproche à la direction c’est de mal utiliser cet argent en surpayant des brêles(joueur et staff) et en ne se fixant pas sur une Politique bien déterminée !!

        Tu vois si après 2010 et le départ de Blanc , triaud avait dit on mise tout sur la formation, en vendant les gros joueurs et mettant en place une Cellule de recrutement efficaces en prenant le modèle d’Auxerre pour la formation et Porto pour la détection en avertissant pendant les 3 prochaines année seront difficiles et bien j’aurais validé l’idée que cela marche ou pas !!

        Mais là tu as triaud le cul entre 2 chaises qui ne fait pas avancer le club et l’affaiblit même !!

        mettre un vrai réseaux de supervisation dans divers pays !!
        bref quand tu vois que monaco recrute Admar Lopes responsable de la cellule de recrutement du fc Porto cela laisse à reflechir !!

        • 1/ « la formation très peu coûteuse » Chai pas où t’as imaginé un truc pareil… mais ça existe pas tout simplement. Tu veux de la bonne formation, ça se paye. Le centre de l’OL est bon ? Leur budget est le plus gros de France. Pas plus compliqué que cela (bon si, c’est plus compliqué… les critères de la FFF sont basés essentiellement sur le nombre de joueurs passés pros dans l’équipe fanion. Lyon se retrouve en tête par défaut)

          2/ Le modèle auxerrois ? Il est mort ce modèle et Auxerre en L2, au bord du gouffre.
          Même Auxerre a du le revisiter de fond en comble pour bâtir un centre de formation ultra moderne l’année dernière et reprendre tout son travail à la base. Faudrait que je te retrouve l’excellent article du Bien Public là dessus.

          3/ Pour la énième fois, le modèle de Porto est UNE FRAUDE. Il est hors de question de transformer les Gigis en lessiveuse de pognon sale et en trafiquant de gamins.

          4/ Tu dois être le dernier gonze en France à croire à cette idée de réseau. Le foot mondial ne fonctionne plus ainsi depuis au moins 15 ans…
          Les derniers réseaux existants, ce sont des réseaux mafieux, type d’Onofrio

          Mais bon, ok, partons pour la 3e solution.

          Tu finances comment le trou financier à la fin de la saison ?

          Parce que même avec son super modèle actuel et ses super ventes à des chiffres déments, Porto creuse sa dette joyeusement chaque année, sur le bon vieux principe du « jusqu’ici, tout va bien ».

          • 1/ Si un système ne survit pas au départ d’un seul homme, c’est qu’il est foireux. Guy Roux, en dehors de son talent indéniable de formateur, s’appuyait au sommet de sa gloire sur un formidable maillage.de scouts (ce qui n’a rien à voir avec un « réseau »), qui lui permettait d’arriver le premier chez les parents. Maillage qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis.

            J’ai au moins deux exemples de parents que j’ai connus qui ont justement choisi un autre club que Auxerre quand leurs gamins ont été approchés. Au plus fort de la période auxerroise, leur centre était une usine, avec des équipes de jeunes triplées par tranche d’âge et avec énormément de casse. Bcp de parents fuyaient en s’en apercevant.

            Enfin, dire que les parents choisiraient Lyon plutôt que l’OL, c’est tout simplement faux. Le centre de l’OL recrute essentiellement dans son bassin de population naturel, ce qui est d’ailleurs un gage de réussite : plus la distance entre le centre et le domicile familial est faible, plus les chances de réussite sont grandes pour le gamin.

            Cela marche exactement pareil pour Bordeaux et pour tous les autres clubs. Un Grenier, un Gonalons, Un Mueller ou un Valbuena sont juste nés en face du stade ou presque…

            Et c’est d’ailleurs pour ça que la FFF a établi des centres de référence qui maillent le territoire.

            3/ Porto fait, à son échelle plus mondiale, comme Auxerre à l’époque. Le système tourne en produisant énormément de casse.
            Il s’appuie en outre sur le réservoir lusophone et plus largement sud américain. Avec un avantage concurrentiel énorme octroyé par le gvt portugais, à savoir des jeux de naturalisations artificielles loufoques qui permettent de contourner les règles de l’UEFA sur la nationalité des gamins.
            Le tout avec un financement TRES DOUTEUX (et interdit dans l’ensemble de l’Europe, sauf au Portugal et en Espagne). Ce n’est quand même pas un secret que tout le système footballistique brésilien est corrompu jusqu’à la moelle !

            4/ Les agents vivent pour le fric. Aucun réseau là dedans, si ce n’est la prime au plus offrant ou au moins regardant sur les lois. Rien à voir avec les scouts qui surveillent une zone et/ou un championnat donné.
            En revanche, le fait que la L1 ait perdu son monopole de fait sur les zones africaine et balkanique dans les 80/90 a bcp à voir dans son « affaiblissement » ces dernières années.

            5/ Donc tu n’as aucune idée particulière pour combler le trou, à part vendre les meilleurs joueurs, le sponsoring de Bordeaux étant tout à fait dans les normes de la L1.
            Donc le trou irait en s’agrandissant.
            Tu n’as pas entendu parler des zones résidentielles FC Real Madrid à Dubaï ? ça c’est original, même si aberrant en soi… et ça rapporte un joli paquet au Real.

          • Comparais le Real et Bordeaux c’est fort quand même cela revient a comparer une Ferrari et une Kia !!!

            Bref !! tu reviens sur porto, mais à la base les joueurs supervisé ont quand même un sacré bagage footbalisitque et cela c’est hors toute magouille Hypothétique !!

            Après tu parles de naturalisation, mais a ce que je sache les falcao rodriguez ou hulk ont pas été déchu de leur nationalitée donc là je vois pas trop le rapport !!!
            Après tu parles des méthodes , mais il font pas pire que les autres club et notamment les girondins qui vont chercher des jeunes africains ou sud américains et qu’il laisse en plan si cela foire !!
            Tu vois je vais te donner une anecdote : Quand j’ai passé mon BE1 sur bordeaux les cours se faisaient aux locaux de la FFF juxtant le haillan et comme le CTR de l’epoque était un certain Philipe BErgeroo et bien les FCGB donné accord pour les stagiaires d’aller Observer les entrainements des differentes equipes et crois pas cela valait le coup !! Un jour on Observait les -16 des gigis et figure toi qu’il y avait des gars qui faisaient + 1m80 avec des Barbes de malades, il s’agissait de présu en fait !! donc tu vois même aux gigis on applique les mêmes méthodes!!

            POur combler le trou déjà si on avait un vrai gestionnaire on aurait même pas a ce poser ce genre de soucis, le couac c’est que même là triaud s’avère être une vrai buse

            Auxerre un modèle qui a fait ses preuves dans les structures et auxerre c’est effondré dès lors qu’il ont commencer a recruter plutot que former

          • Je n’ai aucunement comparé les deux clubs. Je t’ai juste indiqué un exemple de valorisation originale imaginée par les commerciaux du Real. Après tout, l’OL a bien tenté de mettre en place une franchise de coiffure de son côté 😉

            Et je parle de double nationalité, pas de nationalité déchue. On peut avoir jusqu’à 3 nationalités dans certains cas/pays.

            Hulk est brésilo-portugais par exemple, Di Maria italo-argentin, etc.
            Quant à tes souvenirs, ils datent sérieusement. C’était général dans le foot francophone et cela a très vite disparu (à quelques rares poches de résistance près, notamment en Belgique).

            Est ce que tu vois encore dans les équipes de jeunes des Gigis ce genre de profils ? Va falloir me citer des noms alors.

          • No je t’assures les présu se font toujours dans tous les clubs !! pour les avoir cotoyer en 14 et 16 Nationaux je te promets que Monaco et Om et Nice pour ne pas les citer cela se fait a bloc !!

            Même à Ajaccio cela se faisait , on avait en 16 un marocains (berbère) qui avait facilement 19 ans avec un CNI de 15 ans !! le gars il jouait a propriano en U15 il faisait 1m88 et il éclatait tout le monde !!!

            Après que tu es des africains ou sud américain a bordeaux en jeunes en règles c’est sur mais la dedans tu as aussi des présu c’est Obilgé surtout si tu vas dans des pays afrique de l’Ouest où carnet de famille dans les villages sont fait quand ils veulent !!!

            d’ailleurs l’ACA en a recruté 2 en U17 cette saison

Comments are closed.