5 100x100x3.gif.pagespeed.ic.vzRdvEu-m2 32

 

tfc6 girondins-bordeaux-effectif-fiche-2014-2015-680x452

Montpellier – Bordeaux nous offre un match entre deux équipes ayant réalisé des préparations loin d’être convaincantes (au 31/07) puisque Montpellier n’a pu faire mieux que des matches Nuls face à Toulouse et Arles-Avignon.

l’effectif du MHSC ici

 

arles28 arles9

 

En 2012, le MHSC, porté par René Girard, vient d’écrire la plus belle page de son histoire. C’était hier, mais cela semble déjà une éternité aux yeux des supporters montpelliérains, sevrés de bons résultats depuis l’épopée glorieuse de la bande à Belhanda. En deux saisons, la Paillade s’est vidée de ses meilleurs garçons et n’a cessé de plonger au classement. Après une neuvième place en 2013, le club a tutoyé la relégation, terminant à un triste quinzième rang.

Le meilleur ami d’Evra : Rolland « Tournevis » Courbis a donc redressé en quelques mois la barre et sauvé l’équipe ! Venu pour une pige, le plus vieil entraîneur de Ligue 1 a accepté de prolonger le plaisir, convaincu par le discours de son président. Malgré les départs de ses cadors, un budget en baisse et les économies drastiques voulues par le clan Nicollin.

Du onze type champion de France en 2012, il ne reste que Jourdren, Hilton et Saïhi. Des départs inexorables à l’image de celui de Rémy Cabella, parti rejoindre la colonie française à Newcastle contre 10 millions d’euros.

Pour compenser ces pertes, le MHSC n’a pas effectué de folies. Il a engagé le défenseur suisso-argentin Dylan Gissi (Club Olimpo), le milieu corse Paul Lasne (AC Ajaccio) et l’attaquant savoyard Kévin Bérigaud (Evian TG). Un élément à chaque poste en attendant de dégraisser un effectif de mammouth avec plus de 30 joueurs sous contrat.

téléchargement (1) montpellier_2_31072014_zahir-300x200

De leurs coté, les Girondins ont également signé 2 Nuls, 1 victoire et 1 défaite. Les deux clubs restent sur une saison plus que mitigé qui aura découlé sur un départ de Francis Gillot remplacé par Willy Sagnol à la tête de l’équipe bordelaise. Les confrontations à la Mosson restent assez équilibrées et se concluent rarement avec plus d’un but d’écart. Le Match Nul est bien présent entre les deux équipes puisque 1/4 des confrontations à Montpellier entre les deux formations se sont conclues par un Nul.

Allez le Bordeaux et bon match !

mt bx

 

 

 

16 COMMENTAIRES

  1. moué… m’enfin, une saison mitigée chez nous, c’est 7e…
    Chez eux, c’est flirter avec la relégation pendant les 3/4 du championnat.

    Je veux bien relativiser, je connais la glorieuse incertitude du sport, gnagnagna…

    Mais bon sang, on n’a quand même pas le même standing ! Et en règle générale, on va chercher AU MOINS le nul chez eux et on gagne chez nous. Bon après, avec Courbis, on peut toujours avoir des surprises. Mais pour le reste, sauf à ce que Congré se découvre soudainement des talents de footballeur…

    • Oui, je comprends ton interrogation RTP… 7ème place… mitigée…

      Mais c’est justement parce que nous ne possédons pas le même standing que cette 7ème place est source de déception chez nous. Je ne compare pas les deux clubs, je te rassure… je demeure nostalgique tout simplement de ne plus pouvoir jouer le haut du tableau. Il y a pas si longtemps que cela décrocher une 7ème place pour les Marine et Blanc était synonyme d’échec.

      De nos jours, nous trouvons cela honorifique, compte tenu du contexte. Là il y a un ‘blème… La réalité nous a rejoint bien vite et beaucoup comme toi estiment s’en contenter. Je ne dis pas que tu as tord, loin de moi cette prétention, je ne souhaite pas m’y résigner tout simplement…

      • Ben tu vois, on arrive presque à être d’accord…

        Le contexte a tellement changé en 3/4 ans que pour revenir au sommet de la L1 désormais, il faudrait transformer le club en profondeur.
        Ce n’est pas tant les hommes en place qui posent problème que les objectifs et les moyens. Il faudrait basculer du monde du foot au monde du spectacle.

        Et franchement, ça me ferait chier.

        Alors, oui, je préfère qu’on s’appuie sur nos forces propres, notre école de foot plutôt que sur une manne financière sans limite, qu’elle provienne de M6 ou d’un richissime chinois/russe/qatari.

        Toutes proportions gardées, j’ai infiniment plus de respect pour les dirigeants de Quevilly, qui ont fait le choix d’un statut semi amateur, que pour les dirigeants de Chelsea, qui font du business et rien d’autre.

        C’est aux Gigis de trouver leur équilibre. Ce ne sont pas de mauvais résultats qui pourraient me faire me détourner d’eux. En revanche, qu’ils glissent dans le monde de l’entertainment et se transforment en PSG du Sud Ouest, ça, ça pourrait me dégoûter du Scapulaire…

        • Les deux points de vue se discutent effectivement. Et là est l’avantage d’un forum… à condition bien sûr qu’un « sous-marin de poche » (topic « budget 55M ») ne se sente pas trôner au-dessus de la populace. Perso, je suis pour qu’un milliardaire débarque et révolutionne le bouznif, ah ! ah ! ah ! Je veux que ce Chinetoque m’offre la coupe aux grandes oreilles ou au moins me donne les armes pour combattre. Le sport à mes yeux n’est qu’un spectacle, et je ne m’estime pas supporteur dans l’âme. Je veux seulement du grisant, de la victoire, du bon vin, de la bonne chair, de la bonne bouffe de ma région ! Je veux m’asseoir dans les travées de l’Arène Atlantique et rire à gorge déployée… sinon je balance des tomates et donne du pouce vers le bas !!!! Mdr… Je ne suis sans doute pas le bon exemple RTP… mais bon… ça fait partie du spectacle, hein ! 😉

        • Quand la 1 League s’est mondialisée (actionnariat étranger ; présence massive de joueurs étrangers ; mauvais résultat de la sélection), la Bundesliga s’est industrialisée (actionnariat national sauf Hertha Berlin ; santé économique ; résultat de la sélection).
          Je pense que l’exemple à suivre ne peut être que le second. Encore faut-il que les « ressources humaines » soient à la hauteur.
          J’entends bien que le business model de l’actionnaire majoritaire soit périmé (restructuration en cours), on ne peut pas tout expliquer en montrant systématiquement du doigt les cadors.

  2. l’equipe cette saison est trop faible défensivement et propose pas assez d’option en Attaque !!
    Face à cette equipe de Montpellier qui présente un beau collectif sans avoir de cador au mieux un nul à l’arrache !!

    Sagnol a trop de contrainte, déjà tactiquement il doit s’adapter et peut pas mettre en place sa tactique première le 352, donc là déjà premier soucis !!
    Après vu la qualité de l’equipe je vois pas comment il peut faire mieux que Gillot !!

    il va surement jouer avec faubert arrière gauche donnant plus de garantie qu’un Poundje c’est dire !!( au royaume des aveugles les borgnes sont roi).
    Après Pallois je le sens pas du tout au niveau
    Rolan et ses frappes de poussin on peut pas s’en sortir !

    Si on ajoute un vieux briscard comme courbis face à un jeunot comme sagnol, je crains que le willy se fasse manger tout cru tactiquement !!!

    Pour moi avec cette equipe on perd là bas

    • Je te trouve dur pour l’attaque car au complet SAIVET, NMB, Rolan SALA, Sako, Daibate , plus des milieux offensifs Kazhri, Kabouni, Vada..
      9 joueurs rapide et qui peuvent marquer..
      Pour moi c’est prometteur, certes sans certitude mais je pense que SAGNOL va les faire monter en puissance..
      Autant sur notre défense je te rejoins uniquement sur le nombre car pas de remplaçant ..
      Je ne nous vois pas perdre à Montpellier..
      Tu vas devoir payer ta bignouze au Xaintrailles…..

  3. J’espere une victoire pour bien débuter car derriere c’est deja Monaco..mais bon on va dire que sur les 10 premieres journées , on a moyen d’engranger des points hormis Monaco et Saint-Etienne a l’exterieur , notre début de calendrier est plutot pas mal pour se mettre en confiance !

  4. Bon ben alors c’est simple le N/2 à 1,50 je prends direct et je vais même tenté une victoire des girondins pour une très belle cote, une victoire loin loin d’être acquise mais en même temps qui ne me surprendrait pas.
    Certes c’est le premier match mias cette ékip de montpellier qui a encore perdu Cabella va galerer pour marquer des buts cette saison, déjà que l’an dernier ils peinaient à accrocher le nul face à un bdx dominateur chez eux et pourtant faible alors là seul un engagement irréprochable leur ouvrira des portes.
    Un bdx qui est mieux armé et surtout plus cohérent là où la saison passé le pauvr’ Sertic était terriblement seul dans l’entrejeu.
    après voilà c’est le premier match et mariano se dechire en plus mais franchement seul rolland me chagrine (un peu)

Comments are closed.