« Il y a une méthode qui est totalement différente de celle de Francis Gillot… A lui de s’imposer, de mettre en place sa méthode ! »

C’est en ces mots que Luis Fernandez explique le succès de ce début de saison des Girondins de Bordeaux. Mais cette méthode innovante pour les non initiés , c’est quoi ?

Outre la préparation physique de l’hexagone qu’il trouve insuffisante par rapport à ce qui se fait ailleurs en Europe en terme de volume et d’intensité et qu’il se charge d’augmenter à l’avenir: « j’ai quand même été surpris par une certaine fragilité physique ! »  C’est en premier lieu au niveau de la communication, des règles de vie, mais aussi le fait de faire participer les joueurs aux causeries d’avant-match et de responsabiliser chacun, qui détone avec son prédécesseur.

Dans un second temps, la nouvelle philosophie de jeu mise en place par l’ex-Munichois semble avoir trouvé la recette du renouveau à Bordeaux, comme en témoigne Grégory Sertic :

« Il a fait des petits rappels et réclamé de continuer à essayer d’aller de l’avant. Sans élever la voix, il te donne envie de te réveiller. Il nous dit : oui, on va perdre des ballons, oui, on va prendre des buts. Il accepte le déchet mais croit en nos capacités et nous pousse à essayer. Il exige énormément de concentration. Il insiste sur le fait qu’il faut une rigueur défensive exemplaire pour pouvoir aller de l’avant. »

téléchargement (3)

Ce qui frappe aujourd’hui, c’est l’efficacité offensive des Girondins, qui possèdent la meilleure attaque du championnat avec huit buts, soit trois de plus que leur poursuivant stéphanois. «Il y aura des buts», avait promis Willy Sagnol à son arrivée… La grosse surprise de ce FCGB nouveau est la variété des acteurs dans l’efficacité offensive. Les huit buts ont été inscrits par six joueurs : Diabaté (2), Khazri (1), Rolan (2), Sertic (1), Sala (1) et Maurice-Belay (1) . 

images images (8)

De ses cages, Cédric Carrasso apprécie la métamorphose : « On nous a inculqués en très peu de temps cette culture allemande qui est d’aller de l’avant, dans un cadre rigoureux. C’est nouveau et c’est bien, cette idée qu’on va marquer un but de plus et que chacun peut y participer ! »  Et Julien Faubert de poursuivre : « Cela montre l’envie offensive qu’on a tous. On sait qu’on va concéder des buts, on l’accepte mais cet allant offre une palette supplémentaire ! »

images (17)

Chaque action, attaque placée ou contre, est accompagnée à quatre ou cinq dans la surface :  « C’est ce qu’on recherche, la projection d’un nombre important de joueurs vers l’avant pour avoir plus de chances de marquer ou passer. Si le danger vient de partout, on sera moins lisible pour l’adversaire. C’est ma vérité aujourd’hui », explique Willy Sagnol.

images (10)

Quoi qu’en dise les chagrins, les résultats pour l’instant, parlent pour lui… et c’est Sagnol qui rit.

 

 

15 COMMENTAIRES

  1. Ma je vais résumer a ce constat :

    -Sagnol rentre sur le terrain pour essayer de le Gagner quand Gillot lui essayer surtout de ne pas le perdre !!! Une différence de mentalité qui transforme un collectif !!

    Ce qui est criant entre les 2 coachs (Sagnol /Gillot) se voit surtout sur la tactique !!

    Sagnol lui priviligie un Jeu basé sur l’offensive en demandant une participation constante des latéraux avec un pressing qui commence dans les 40 M adverses effectué par l’attaquant et les 2 excentrés !! Il Opte pour un Bloc défensif très haut.
    deuxième constante que l’on peut remarquer , c’est que Sagnol fait ressortir le ballon de derrière en essayant de poser le ballon et ressortir comme on dit proprement avec un des deux milieu Axiaux (sertic/Plasil/Traoré ) qui a pour consigne de venir vers les défenseurs pour relayer le ballon !

    Gillot lui priviligiait un Bloc défensif compacte avec 4 defenseurs et deux récupérateur a vocations defensive Guemo/poko. Il demandait de déclancher un pressing qu’a partir des 40/35 Mêtres dans notre camps , avec pour les Ailier des consignes de bloquer avant tout les couloirs…..
    et pour ressortir les ballons il demandait a Carasso de dégager directement devant soit sur la tête de Diabaté ou bien dans les espaces sur les côtés !!!

    Oui on a carrément changer d’optique de jeu comme quoi les coachs sont important là la différence est flagrante , on a un coach nouvel génération alors qu’avec Gillot c’était un coach made in L1

    • Merci pour ces précisions Big !

      Et pis un Sagnol qui sourit, c’est toujours mieux qu’un Gillot aussi triste qu’un taxi Londonien sans essuie-glaces…

  2. Bon mi-temps agréable à regarder, il manque juste des buts de notre côté!

    Carrasso alias « dieu » me manque! Il doit pouvoir la sortir celle là encore! Mais bon plus chanceux tu meurs même si Sané trop naïf sur le coup!

    Pallois confirme, ça fait plaisir! Je dirais même plus, il m’impressionne! Ilori va faire banquette (vu que c’est un simple prêt, on s’en fou de lui donner du temps de jeu, il aura sa chance mais s’il loupe le coche…)!

  3. 1-1 score final, bon c’est 1 point de pris, et j’oscille entre frustration et satisfaction car on a dominé tout le match et on a des occases qui doivent faire but (et on se prend un but pourri sur 1 des seules occasions), on doit gagner ce genre de match 3-0 mais d’un autre côté on s’en tire bien avec l’arrêt de Pallois illicite et un 0-2 carton rouge… Donc Pallois nous donne 1 point ce soir.
    Mais en jouant comme ça, on aura plus souvent les 3 points que le point du nul et ça ça fait plaisir!!

Comments are closed.