Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

shirt_OM

A quelques jours d’une confrontation entre Marseillais et Bordelais, le grand Classique entre le PSG et l’OM a vu un dossier extra-sportif  s’immiscer dans l’événement…

Un article de But Football club nous en livre le contenu. Extrait :

« Alors que des t-shirts à l’effigie de la glacière de Marcelo Bielsa cartonnent en Provence, d’autres plus moqueurs ont été commercialisés en Ile-de-France. Sur ceux-ci, on peut voir le logo du club phocéen détourné pour former une paire de jambes écartées avec ce slogan : «La Bonne Mère, I’m loving fuc….. it ». »

A lire en intégralité :  ici

 Si dans tous les cas, l’indignation a été, vraisemblablement, réelle – au moins dans certains milieux marseillais – il est facile d’imaginer que les conséquences de cette caricature, limitée aux effets d’un feu de paille, n’ont menacé à aucun moment l’éloignement souhaité entre les clubs de supporteurs des deux villes !

Une question se pose alors, cette caricature ou satire, entre t-elle dans le cadre de la liberté d’expression ? Car jusqu’où la liberté peut-elle aller, quand il s’agit des passions qui constituent la poudrière du XXIe siècle ?

Certes, la liberté d’expression est un principe inviolable, mais selon vous, ceux qui alimentent les passions ne devraient-ils pas  faire preuve de plus de bon sens ?

  • Chamalex86

    Aaaaaaaah enfin un sujet que je rêvais d’avoir en philo en BAC !!!! =D

    La liberté pour commencer, est qu’il en existe une réellement dans un monde où les lois, les décrets et les arrêtés sont tellement nombreux qu’on devrait respecter 50 conditions avant de jeter une bouteille d’eau dans la poubelle jaune. Y a-t-il à un moment donné le sentiment de liberté lorsque tu n’as pas le droit de nettoyer ta voiture au jet d’eau, alors que de remplir un sceau avec ce même jet est autorisé ? Lorsque te promener torse nu dans la rue par temps caniculaire est proscrit ? Lorsque la diffamation et le dénigrement d’autrui est un acte illégal ?

    Dans ce cas je me demande si la liberté n’est pas juste le droit de faire ce qui est autorisé, mais alors comment être libre si l’on ne peut pas faire ce qui est interdit ?

    Je reviens sur la diffamation et le dénigrement, qui me permet de basculer sur la liberté d’expression.
    Insulté un homme, parodier l’image d’une personne, ou comme le cas présent, dériver un emblème d’une personne morale ( un club, une entreprise, une marque) est donc à la limite du légal, voire dans l’interdit. Pour moi, dire ce que tu penses reviens à pouvoir dire tout et n’importe quoi, sans avoir de procès ni dépôt de plainte au cul. Sauf qu’en FRANCE comme ailleurs, on ne peut pas dire ce qu’on veut, il y a des règles, il y a des principes de bonnes moeurs…

    Le bon sens qui pourrait ici être de vigueur, je ne pense pas qu’il soit indispensable… Sérieux qui n’a jamais déliré sur un tshirt avec une marque pariodiée (Heineken, Desperados, Jack Daniel, Smirnoff, etc toutes les marques d’alcool) !? Moi je pense qu’un peu de parodie et d’humour noir ferait du bien. Un tshirt du FCGB avec la coupe de vin, ou un message comme « GIRONDINGUES DU BORDEAUX » ça serait comique et ça me ferait rire !
    Parce que si on sanctionne ça, on sanctionne le mec qui à parodié « Papaoutai » avec « Ou t’es Cheick Diabaté ».

    Autre fait, l’affaire Sagnol !
    La liberté d’expression et bien pour moi ça se résume à ça, et c’est le cas flagrant de notre société de focus (comme on a dit avec Bigwave) : Il a dit ce qu’il pensait, mais surtout, il a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, mais au final c’était « Chut Willy, faut l’dire sinon les coupains (Viera, Thuram, Saha) ils seront plus coupains avec nous et les pions (LICRA ; SOS Racisme) vont venir te mettre une heure de colle ! »

    Si je pouvais résumer tout ça, je dirai qu’on vit dans une société coincée, manipulée et que notre vie est quadrillée de telle sorte à ce que tu ne puisses pas t’éloigner du droit chemin !

    • sodapop

      Un gros merci pour ton ressenti Cham’ ! 😉

  • klakun

    Tee shirt minable . Aucun respect , aucune valeur . Fais par des imbéciles.

  • bigwave33

    Il faudrait une analyse d’un Psy ou Sociologue !!

    Car ici les symboles bonnes Mères et logo de l’OM sont les Emblèmes des supporters marseillais !! et en aucun cas le tee-Shirt veut s’en prendre au côté religieux !

    Pour ma part c’est du Niveau de ‘Oh Hisse on T’ENCULE »…….c’est Moyen et très facile..

    Maintenant cela ne sert a rien de faire une Polemique pour ce tee-shirt !!

    Après ceux qui l’achète sont responsables c’est comme ceux qui achête un Tee shirt de Che-Guevara !!

    • sodapop

      😉 disons que le principe du billet d’humeur permet de s’éloigner un peu du milieu du foot. Ce qui est valable pour ce tee-shirt est valable pour bcq de choses. Cela n’avait pas pour but de créer une polémique, tout simplement de bavasser…

      • bigwave33

        Ouais je pige ….mais alors il y a mieux comme chambrage ….par exemple j ai trouvé plus recherchées la.banderoles contre les chtis du PSG ou bien des nicois qui avaiy sortie lors d un match contre l.OM la.banderole suivantes. ….:  » Maman pour Haloween achetes moi le.masque de Ribery »…..

        La c est niveau Cm2

  • Gandhi

    Le mauvais goût ou la mauvaise blague n’a jamais été un crime pour ma part. C’est pas du type Dieudonné non plus…
    Aucun scandale, tu n’aimes pas = tu n’achètes pas le T-shirt, point barre

    • Chamalex86

      Très philosophique et spirituel pour un mec qui s’appelle Gandhi x)

      • Gandhi

        Effectivement, de la tolérance les amis… Montrons que nous valons mieux que ça 🙂

        • jghii33

          « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui !!!  »
          Il faut juste faire la différence entre humour et insultes..
          Pour le T-Shirt, il s’agit d’une insulte mais comment des ultras Marseillais peuvent -ils être choqués alors qu’ils passent leurs samedi soir à insulter leurs adversaires..
          Comme tous les ultras du foot d’ailleurs..
          C’est assez étonnant de voir des personnes offusquées par un T-Shirt mais pas quand ,les gardiens dégagent , que l’arbitre se trompe ou qu’un joueur blessé prend du temps pour se relever.

  • bigwave33

    HS: un très bon articles très intéressant à lire absolument qui en dit beaucoup sur le foot français
    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Big-5-une-france-record-devant-le-bresil/512732#xtor=RSS-1

  • chdom

    Perso, une banderole aurait suffit…. lol… A mes yeux, celà reste de l’humour (gras) je vous l’accorde, mais bon….. Pas de quoi hurler au scandale. C’est de bonne guerre. Par contre çà commence à me gonfler, j’y tiens moi à ma liberté d’expression mais plus les années passent, moins on a le droit de dire ce que l’on pense. On nous formate de plus en plus….. Méfiance les gars….