Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

téléchargement

L’ex entraîneur des Girondins de Bordeaux, Francis Gillot, estime que le PSG sera une nouvelle fois Champion de France à l’issue de cette saison 2014-2015. C’est dans les colonnes du quotidien L’Equipe qu’il s’est confié :

« Il y avait une impression négative mais on s’aperçoit que, même sans bien jouer, les Parisiens ne sont qu’à un point de Marseille et invaincus. Être à 70 % de leurs capacités leur suffit pour se retrouver là. Le PSG va entrer dans son rythme de croisière et il va reprendre la tête du Championnat dans les prochains matches. Et en plus, Ibra revient. Lui, c’est le joueur clé. Si Ibra jouait à Marseille ou à Lyon, ils seraient champions. Mon podium ? Le Paris-SG champion, sans aucun souci. Et Marseille et Lyon dans cet ordre. Pour l’instant, c’est bien, tout le monde est encore au coude à coude. Mais la deuxième partie du Championnat sera sûrement moins intéressante. Enfin, on ne sait jamais, Ibra peut encore se blesser… »

Si l’on se penche sur le classement, un PSG champion de France, suivi de Marseille et Lyon, ou de Lyon et Marseille, cela semble en effet correspondre au futur podium de la Ligue 1, tant le trio de tête semble déjà se détacher sur la différence « buts marqués-buts encaissés ».

Au regard de l’écart significatif creusé avec leurs prédécesseurs les Girondins de Bordeaux, Nantais, Stéphanois, ou autres Monégasques et Rennais apparaissent déjà relégués à une participation UEFA… à moins que leurs poursuivants Metz, Reims, Toulouse, Nice, Montpellier et Lille ne les en délogent, bien sûr…

hhgffcff

kkjhjghgh

Francis Gillot  analyse  rapidement une situation qui devrait vraisemblablement se figer jusqu’à la 38 ème journée !

Déloger le trio  de tête semble donc illusoire pour lui et par conséquent pour le FCGB…  dont les adversaires ne sont plus devant, mais derrière.

19-gillot

Votre avis ?

  • bigwave33

    Oui ok avec lui sur son trio ….avec PSG champion sans conteste…après OM OL cela se jouera a rien.

    Ce sont les 3 équipes les plus aboutis dans le jeu sur la tactique avec les meilleurs effectifs …

    Il y a pas photo la dessus ….et au vue de ce qui c est passé je les vois pas sombrer dans le jeu …..

    Après les poursuivant fcgb asse monaco donne moins de garantie dans la régularité des résultats et dans le.jeu et sont surtout dépendant de la forme des adversaires qu ils rencontrent, exemple rencontrer Reims maintenant ou en début de saison n est plus la même chose. Et pour les 3 premiers si cela n a pas vraiment d incidences sur leur façon de jouer et leur résultats pour Bordeaux asse et asm c est un facteur qui va être déterminant dans lrs resultats rt le classement

    • rantanplan

      Faudrait une sacrée cata en effet pour que le PSG ne soit pas champion cette année encore… mais ça c’est déjà vu après tout.
      Une élimination piteuse en LDC, une grosse embrouille de vestiaire, une mauvaise gestion des contrats, un gros faits div extra sportif, etc. Mais sur le terrain pour le moment, ils ont largement les épaules pour passer easy le triplé.

      Pour le reste, derrière, je trouve que ça reste encore très ouvert, tous les poursuivants affichant des lacunes à différents niveaux. Le jeu de Sainté est propre mais complètement stérile, la défense de l’OL n’est pas du tout au niveau de son attaque, le jeu de l’OM est tellement ambitieux physiquement qu’il me parait intenable sur une saison complète, nos Gigis ne fonctionnent que par séquences et je trouve le jeu de Monaco très brouillon.
      L’OL, l’OM et les Gigis ont tout de même l’avantage de ne pas avoir de coupe d’Europe à gérer.

      J’avais misé une piécette sur Nantes en début de saison s’ils trouvaient un attaquant, ils ont fait mieux en trouvant un très prometteur Bamou en pointe et un excellent Hansen en 6 (ce qui permet, en extra bonus, à Veretout de jouer plus haut, poste où il est bien plus intéressant). S’ils ne connaissent pas le même coup de mou cet hiver que les deux saisons dernières, ils feront un bon candidat pour le podium eux aussi.

  • Arnaud

    heureusement il a pas cité lille qui aux yeux de certains avait un effectif largement plus « relevé » que celui du FCGB.

    La blague d’avant saison des borgnes..

    on va lutter globalement avec sainté, l’asm heureusement qu’ils sont derrière car ils ont retrouvé un jeu cohérent.
    attention à rennes et toulouse qui sont potentiellement capables de bonnes séries.
    Tant qu’aux girondins il y a bcp de bléssés qui peuvent encore servir de circonstances à la petite (ou grande) révolution annoncée par WS et il est vrai que les seules absences de saivet et surtout jussiê depuis le début sont prejudiciables.

    ceci dit je souffle le chaud et le froid sur la philosophie et sur ce qu’ont les joueurs dans la tête pour parfois et malheureusement trop souvent nous livrer des matchs ou des sequences bidons où se compliquer la vie est devenu presque un art alors qu’il n’y a aucune montagne devant et c’est trop souvent inadmissible de pareil équipe.
    alors sur ce, WS je te laisse volontier la tache.

  • rantanplan

    Tiens, un travail de stat des cahiers du foot assez amusant et finalement assez révélateur :

    http://www.cahiersdufootball.net/article-infographie-12000-footballeurs-taille-poids-toise-et-balance-5560

    Où on découvre que le mythe du foot français trop tourné vers les grands costauds est au final assez fausse puisque la L1 est en fait en queue de peloton des championnats européens sur le physique des joueurs, avec un ratio poids/taille très proche du championnat espagnol, bon dernier du classement ^^

    Et on découvre aussi que les Gigis sont l’équipe la plus lourde de L1 (non, j’ai pas dis « gros » ! 😀 )

    • damdam

      carasso pallois et diabaté sa aide, faubert et jug doivent faire leurs poids aussi

  • klakun

    Gillot voit le PSG Champion ?………Super info , comme dire que le ballon est rond ,………….. il ferait un bon consultant pour aider les téléspectateurs à s’endormir………….

    • brno.blindron

      oui Klakun pourvu qui ne sois pas sur ces plateaux Parisiens Pauvre Willy….!!dans l’ensemble je suis d’accord avec vous sans trop ce tromper ca sera le résultat de ce championnat,avec peut-être une bonne surprise pour nos Gigis,s’il nos blessés recuperent et sont performant…!!.

  • chdom

    Bien vu comme titre d’article Soda !!! 🙂 Gillot-pétré ?!? La carte météo….
    Ok pour QSG mais pour moi, jusqu’à la 8 ème place, tout le monde peut avoir son mot à dire pour terminer second et troisième. L’Om me fait peur, çà joue bien mais je pressens une gue-guerre des melons qui leur fera perdre des précieux points. Aux autres d’en profiter…. Nantes est capable d’être la surprise tout comme Sainté s’ils trouvent de l’efficacité en attaque. Lyon, si l’autre c.n de Lacazette se blesse, ils sont dans la merde car derrière en défense c’est très fragile. Puis il y a nous, capable de bien gèrer les matchs sans être sensationnel, capable du bon sur 25mn comme du mauvais, je comprends toujours pas comment on a pu prendre aucuns points face à Reims et Guingamp, on serait 1er si nous avions 6 points en plus….. Enfin…c’est le foot…..

    • bigwave33

      Pour répondre à ta question c’est que l’on a pas super bien joué et que le fcgb est aussi dépendant du niveau de forme de son adversaire pour engranger des points .

      Un facteur qui semble pas trop affecter les 3 de devant mais nous c est un détails quici compte comme le nombre de titulaire en moins.

      Tu parles de lacazetteet de son importance mais si nous on perd le cheik on est mort tout simplement

      Pour moi tu as :
      -PSG
      -Om OL
      -Asm fcgb asse

      Nantes ils vont s éteindre petit à petit……

      • ThomasFCGB

        Je suis assez d’accord avec toi même si je mets Monaco à un niveau intermédiaire entre OM/OL et ASM/FCGB/ASSE

      • Arnaud

        AH tu nous mets pas lille cette fois?? cette fameuse équipe soit disant mieux armée que nous que tu plaçais devant des girondins qui s’étaient sans conteste « affaiblit » par rapport à la saison dernière.

        au fil des mois le discour s’adapte

      • klakun

        PSG
        – ASM, OL, FCGB, OM
        – ASSE, Lille.

        Avec le retour des blessés, si on est dans les 5,6, fin décembre , on peut finir dans les 5 sur , et mieux pourquoi pas ( OM peut déconner, Lyon c’est notre niveau , et Monaco moins fort cette année )

        • Arnaud

          hmm
          t’as raison marseille tourne à bloc, il ne pourront pas faire mieux mais au delà de ça ils sont plus forts sur bcp de points et depuis trèès longtemps je n’avais pas vu pareil équipe de marseille . après les blessures, ce genre de choses..on sait jamais..

          l’ASM moins fort? franchement il sont en train de trouver leur marques et leur jeu est à la fois solide et cohérent. Ils vont remonter sans forcement faire d’éclats mais surement.

          Lyon? j’en parlerai pas trop je ne les ai pas vu jouer peut être un ou deux matchs que j’ai oublié mais leur puissance d’attaque leur permettra de jouer selon la philosophie de sagnol marquer un but de plus que l’adversaire même si t’en encaisse.

          Nous finalement ça peut être pas mal mais malheureusement actuellement même contre les « petits » on a trop régulierement du mal à dérouler comparé à lyon par exemple
          Par contre globalement on peut s’appuyer sur une bonne défense. On a quand même 5 centraux finalement tous interresants et capables puisque Planus a montrer que OUF à 32 ans il est pas HS lol. Et Yambéré que j’apprecie a montrer qu’il pouvait assumer malgre qu’il soit un bleu.

        • Arnaud

          et lille au niveau de saint etienne LOL va falloir que t’argumentes

          • rantanplan

            bah ça me choque pas. Défense maousse, bonne circulation mais attaque stérile. Ils ont les mêmes points forts et points faibles, grosso modo.
            Avec deux points de différence :
            – Van Wolfswinkel a déjà montré qu’il était un bon attaquant, même s’il court après son niveau d’il y a deux ans. Origi, lui, doit encore tout prouver.
            – le jeu de Sainté est quand même plus équilibré que celui du LOSC, qui est terriblement défensif.

      • chdom

        Big, si on perd le cheik on peut avoir peur, mais chez nous, et jusqu’à aujourd’hui, tout le monde dans l’équipe peut marquer….. Pourvue que çà dure….

        • Arnaud

          oui surtout que Jussiê qui a grandement aidé à passer de relegable à 4ème avant la trève la saison passée va bien revenir.
          Et il ne faut pas enterrer Sala trop vite

    • rantanplan

      Pour Guingamp, je pense que leur classement est trompeur. Ils valent mieux que leur place actuelle, mais ils sont dans le même trip que nous en 96.

      Parce que c’est pas possible d’avoir des joueurs comme Beauvue, Marvaux et Mathis et te traîner comme ça au fond du classement.

      • chdom

        Ok avec toi Rantanplan concernant Guingamp, mais nous aurions dû prendre 3 points à ce moment là….. On les a pris trop à la légère selon moi.
        Lionel Mathis, l’ancien Auxerrois, jeune joueur prometteur sous Guy Roux, on aurait pu tenter le coup avec lui, non ???

        • rantanplan

          Difficile. Il n’est plus à un âge (33 ans) où l’on bâtit sa carrière.
          Et c’est une aventure humaine qu’il a choisi en rejoignant Guingamp il y a quelques années alors que le club allait mal. Il était allé là bas pour se relancer, il y a connu les descentes et les remontées. Je serai vraiment très surpris de le voir quitter les Côtes d’Armor avant la fin de sa carrière, même s’ils redescendent (ce que je ne leur souhaite pas).

          Mais c’est un joueur que j’aime beaucoup, avec de belles valeurs humaines en plus.

    • sodapop

      Ch’tidom, mais tu me connais par coeur !!!!!! Mdr.

      Effectivement, j’ai délibérément omis de mentionner le prénom de Francis afin d’envoyer un petit clin d’oeil à cet excellent journaliste que fut notre Alain Gillot-Pétré national ! Un visionnaire, un précurseur qui a révolutionné le concept et la présentation du journal météo… et remplacé le bulletin monocorde par de l’information et la de narration émaillée d’histoires drôles. Personne ne lui arrive encore à la cheville, d’ailleurs…

      J’ai pas mal galéré pour trouver une cartographie qui soit non seulement attirante pour le regard mais qui soit surtout en adéquation avec le classement de la Ligue 1 des PSG-OM-OL en plein soleil et d’un FCGB pluvieux (très en retard sur la différence « but marqués-buts encaissés » que j’ai relevé et forcément très révélateur pour la suite du championnat)

      Les internautes s’en battent assurément les couilles de ces petites intentions (sauf toi tifréro, hein !) mais j’avoue que parfois ces écarts m’amusent… et me concernant, c’est bien cela l’essentiel…
      Encore Bravo pour cet œil de Lynx, le Polak !!! ah ! ah ! ah !

      • chdom

        MDR Soda, par contre j’avais pas vu les détails de la carte !!!! Bien joué 🙂

        • sodapop

          😉

      • bigwave33

        Ahnmais soda tes article sont de loin les plsu riches intéressant et subtil

        • sodapop

          Merci Big…