Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Lors de sa conférence dans le quotidien Sud-Ouest, Willy Sagnol a émis certains propos faisant référence à l’intelligence de jeu des joueurs africains et de leur départ récurrent (tous les deux ans) à la CAN, ce qui a provoqué la volonté du coach a recruté ailleurs dans un futur proche.

Mais voilà, on parle des joueurs africains en mal, et le monde du football s’indigne ! Triste constat de notre société actuelle ? Le bilan est mitigé aux vues des soutiens/indignations venus d’un peu partout en France.

LES SOUTIENS :

jean-louis-triaud-et-nicolas-de-tavernostdans-les-tribunes_1435458_800x400Jean-Louis TRIAUD

Il n’en fallait pas moins : le Président Bordelais vient au secours de son entraîneur fétiche en se disant « en colère et triste » « En colère, parce que pour ceux qui connaissent Willy Sagnol, l’accuser de ce qu’on l’accuse est invraisemblable et farfelu. Ensuite, triste, c’est devant la bêtise humaine […] Je trouve qu’il y a une interprétation de ses propos malveillante. Lorsque l’on recrute, et ça nous arrive pas tous les jours, un joueur du continent africain, il sort de formation africaine où on appuie surtout sur les qualités physiques, et quand ils arrivent chez nous, jeunes, ils ont besoin aussi de compléter cette formation, très bien mais qui prend un certain temps. Les joueurs comme ça, le temps qu’ils s’adaptent sur les souhaits tactiques d’un entraîneur, et bien vous êtes juste en position d’être relégable.« 

1383171114-iconsport_jpt_200512_90_72Nicolas de Tavernost

L’actionnaire majoritaire des Girondins n’a pas ignoré cette « polémique » et s’est conforté dans l’avis du communiqué du club. « Le club a été très clair dans son communiqué. Il soutient Willy Sagnol. L’actionnaire aussi soutient Willy Sagnol. C’est un très bon entraîneur, on est très content de l’avoir. C’est un très bon gars, respectueux de tout le monde. Il n’y a aucun problème dans la gestion humaine de Willy Sagnol. Il n’y a pas matière à polémique, c’est un mauvais procès qui lui est fait. Je me réjouis qu’il ait nommé Lamine Sané comme capitaine. A Bordeaux, on est exemplaire sur les questions de racisme. Je m’en tiens à ce que les journalistes de «Sud-Ouest», qui ne sont pas des salariés du club, ont dit ce matin dans leur journal : Nous y étions, c’est une fausse polémique. Willy Sagnol n’est pas un agrégé de grammaire mais il n’a pas été engagé sur ce critère. »

victoire-lyon-vestiaireLamine Sané et Henri Saivet

Deux des quatre joueurs africains les plus importants du collectif girondin (les deux autres sont Diabaté et Khazri) se sont placés comme des gardes du corps de leur entraîneur. Le capitaine assure que Willy Sagnol est une très bonne personne et espère que le club ira loin avec lui. Tandis que l’actuel blessé explique qu’il n’y a jamais eu de mal-entendu avec Sagnol et que pour lui l’affaire est close, qualifiant cette dernière de « démesurée ».

nicollin-homeLouis Nicollin

Le Président de Monptellier ne croit pas Willy Sagnol raciste et se moque des « indignés »  »

« C’est scandaleux ! J’apprends que le PS veut une sanction contre Sagnol mais arrêtons. Sagnol n’est pas raciste, assure-t-il. Ça ne me choque pas. Il n’aurait pas dû le dire comme ça, il aurait dû employer un autre terme. Pape Diouf qui appelle au boycott des joueurs noirs mais qui est-il ? C’est très intelligent. Pas un joueur ne va le suivre parce qu’il ne va pas les payer les mecs qui ne jouent pas.

En France, on est devenu vraiment c…. Si mes joueurs ne veulent pas jouer ? Comme si les poubelles faisaient grève, ils ne seraient pas payés. Je mets un remplaçant. « 

1385744710-iconsport_noe_270110_05_21Jean-Michel Larqué

L’ancien commentateur de TF1 a tout comprit sur les propos du vice-champion du monde 2006. « Donc arrêtons de polémiquer là où il n’y pas polémique. Je suis convaincu que Willy Sagnol voulait parler d’intelligence de jeu. Il y a vingt ans, on disait que les joueurs africains étaient des diamants bruts parce qu’ils étaient formés dans la rue et que sur le plan tactique, quand on leur parlait de 4-4-2 ou de 4-3-3, ils étaient un peu perdus. Est-ce que c’est du racisme ? Arrêtons avec ces polémiques vaines ! »

1406817680-iconsport_vis_201113_90_02Franck Lebouef

Lui pense que Willy Sagnol doit s’excuser pour sa maladresse verbale, un point c’est tout, mais hors de question de parler de racisme. « Willy n’est pas raciste, il a fait une maladresse dans le mot « intelligence ». Ce qui m’inquiète, c’est que des gens sautent immédiatement dessus pour pouvoir en faire des récupérations et penser que cette phrase a provoqué quelque chose. On sent dans ses propos qu’il n’est pas raciste. Il parle des problèmes de la CAN et des joueurs africains qui s’absentent pendant deux mois tous les deux ans. Je pense juste qu’il doit s’excuser. »

LES INDIGNATIONS :

CELEBRITES : Salon du livre - 21/03/2014Lilian Thuram

Il est le premier à réagir sur les déclarations de son ancien coéquipier en défense. « Pendant des années, Willy a joué dans des clubs et en équipe de France aux côtés de joueurs d’origine africaine et il a pu constater que certains sont intelligents, certains disciplinés, certains techniques. Il est dommageable de le voir tenir un discours qui laisse entendre que « les joueurs africains » manquent de telle ou telle qualité (…) Comment ces propos sont-ils pris par des enfants africains ou d’origine africaine ? Tout d’un coup, on leur enlève toute intelligence ou discipline (…) Peut-on, en 2014, s’arrêter à de tels préjugés qui essentialisent les gens selon l’endroit d’où ils viennent ? Quelqu’un comme Willy Sagnol ne peut pas renforcer ça. « 

Louis-Saha-300x134Louis Saha

L’ancien attaquant des Bleus s’est emporté et réclame des sanctions contre son ancien coéquipier. » Ces mots-là devraient être interdits et sanctionnables. Mais c’est grave et j’ai du mal à imaginer quelqu’un avoir des propos aussi violents alors qu’il a un poste aussi important dans le football français. Willy doit comprendre que ça choque. Comparer les joueurs africains et nordiques, c’est une catastrophe parce qu’on peut se retrouver dans d’autres secteurs professionnels avec des gens qui ont le même discours. »

Jospeh-Antoine Bell

Cet ancien gardien des Girondins de Bordeaux a descendu le coach aquitain en le qualifiant de cerveau ordinaire, sans intelligence (tiens, on dirait cette phrase mythique de « c’est celui qui dit qui y est ! ») « Cela relève du racisme banal, du racisme ordinaire, le plus dangereux. Car on le trouve partout.  Il faut le combattre. Sagnol m’a déçu parce que je pensais qu’il était plus intelligent que ça. Ce genre de propos émane forcément d’un cerveau ordinaire. Donc, on va dire que j’ai plutôt pitié. D’ailleurs, moi, j’ai aussi connu des joueurs non africains qui n’étaient pas intelligents. »

Ce n’est pas une erreur. C’est la révélation d’un état d’esprit. Cette affaire est d’autant plus terrible que Sagnol est toujours présenté comme quelqu’un de franc. Il dit ce qu’il pense, et c’est pour ça qu’il est apprécié des journalistes. Seul problème, cette fois-ci, il a dit ce qu’il ne fallait pas dire. Conséquence: cela donne une mauvaise image du football français. »

Autre conséquence pour celui qui occupe aujourd’hui la fonction de consultant, auprès de RFI notamment, la perte de crédit totale du technicien girondin, y compris dans son propre vestiaire: « Pour moi, sa situation est totalement intenable… A Bordeaux, il y aura un avant et un après. Car les Noirs du vestiaire ne vont pas accepter de se faire insulter. Tout ça va ressortir. Consciemment, ou inconsciemment. »

Le PS 

« Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté les propos tenus par M. Sagnol, entraîneur du club de football des Girondins de Bordeaux, lundi lors d’un entretien filmé au quotidien Sud-Ouest. Il doit être sanctionné par la Fédération française de football et, s’il s’agit là d’une « maladresse » comme l’a déclaré M. Le Graët, président de la FFF, s’expliquer et présenter des excuses publiques. » 

Voici le communiqué du Parti Socialiste adressé à la FFF de Noël Le Graët.

Pape-dioufPape Diouf

L’ancien président de L’Olympique de Marseille réclame une grève des joueurs « noirs » (et non « africains », vous avez bien lu) lors de la prochaine journée de championnat. Une réclamation moquée de toute part puisque Monsieur Diouf, si seul les joueurs « noirs » doivent faire grève, cela veut-il dire que les autres n’ont pas le droit de s’exprimer ? Le racisme de ne concerne-t-il que les « noirs », n’est-ce pas un problème planétaire ? … Enfin, on parle de racisme, si racisme il y a.

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

PARTAGER
Article précédentSagnol et le recrutement
Article suivantLa conférence du coach !
Chamalex86
Tout est impossible tant que personne ne l'a fait !

20 COMMENTAIRES

  1. Moi je suis noir et je suis choque ça voudrait dire que nous avons aucune intelligence , je pense que c’est la conséquence du système français il y a aucun homme noir dans le football français combien de noir arbitres aucun ou responsable d un clubs aucun combien a la fff aucun alors je pense que si il y avait une reparti aurait été mieux.

    • T’es noir ou africain ? Ce n’est pas la même chose l’ami. Et quand on parle d’intelligence pour un entraineur comme Sagnol axé sur la tactique d ejeu, et bien on parle d’intelligence de jeu, et je ne pense pas qu’un entraineur irait à une interview pour crier dans les journaux « les africains sont débiles »… Tu confonds tout.

      Aucun dirigeant noir ? Et ton ami Pape Diouf, il est violet peut-être ?

      Aucun arbitre noir en Ligue 1, peut être, mais africain, je dis « FAUX » -> Said Ennjimi, d’origine marocaine, issue de la Ligue du Centre-Ouest.

      Si tu veux boycotter les stades et suivre le mouvement DIOUF avec « ses suiveurs » libre à toi, mais qu’est ce que le football français va se marrer !

    • tu te trompes de débat. Il y a du racisme dans le foot, c’est un fait, comme il y en a dans la société de façon générale. Cela se combat au quotidien. Il y a des forteresses à faire tomber. Boudjelal et Altrad ont fait tomber celle du rugby il y a peu. Diouf avait ouvert la voie dans le foot pro. Il y en aura d’autres après lui.

      Attaquer Sagnol là dessus est juste hors de propos. La plupart de ses détracteurs se sont juste offert à peu de prix un brevet d’anti racisme et une bonne conscience en carton. Puis ils sont retournés pianoter sur leurs portables, fabriqués avec de l’esclavage en Afrique et du travail d’enfant en Chine, en pestant sur le camp rom à la sortie de la ville derrière la décharge, qui fait baisser la valeur de sa baraque.

        • oué, m’sieur, on peut ! :p

          C’est juste histoire de rappeler qu’on vient de se taper 48h de délire médiatique là dessus, alors que le même jour, Cash investigation a sorti sur France 2 un très solide reportage (2 ans pour y parvenir, rien que ça !) sur les méthodes des fabricants de portables dans le monde. Perso, voir des gamines chinoises de 12-13 piges embaucher tous les jours à l’usine pour que nous puissions tous déblatérer online et nous envoyer des selfies, cela m’a juste foutu la gerbe.
          Et voir la population entière d’une ville du Congo aller creuser des galeries effrayantes pour gratter quelques grammes de Coltan et crever dans les éboulements m’a juste donné envie d’aller me pendre.

          Mais bizarrement, les médias en ont fait des tonnes sur Sagnol et rien ou presque sur Samsung, Apple ou Huawei…

          Je dois avoir un problème dans mes priorités, faut croire…

      • Excellente intervention… comme souvent, j’allais dire… mais bon, à trop flatter on rentre plus dans ses bottes, hein ! 😉

    • On peut être africian et joueur de football occidental, parce que formé en Europe, on peut être Africain et ne pas être noir, donc comme beaucoup tu n’as pas compris le sens du débat, alors tout juste peut t’on reprocher à Sagnol son manque de précision dans les propos.

      Moi je suis blanc et je ne suis pas choqué de voir des équipes dont la majorité des joueurs ont des origines Africaines, si le respect de la diversité s’appliquer également à toutes les origines, tu n’aurais pas plus de 3 blacks par équipe. Tourne toi vers les équipes d »Italie ou d’espagne pour comprendre à quel point le football français n’est pas raciste.

    • bizarre qd meme , ca te choque qd c’est un blanc qui sort ce genre de phrase mais ca ne te choque pas qd c’est un noir qui dit la meme chose ( Mbolo )
      En quoi ca serait different d’apres toi ?

      tjr a faire des raccourcis pour passer pour des victimes alors que le discours est dans ce cas purrement sportif et aucunement raciste..je sais pas moi réfléchissez 2sec avant de parler

    • « Noir c´est noir
      Il n´y a plus d´espoir
      Oui gris c´est gris
      Et c´est fini, oh, oh, oh, oh…
      Noir c´est noir
      Il n´est jamais trop tard
      Pour moi du gris j´n´en veux plus dans ma vie, oh, oh ! »

      Dis-moi le père Thomas, ça te choque pas ça aussi ? la belle chanson de notre JOHNNY HALLIDAY national ? que tu devrais aussi l’éloigner de son contexte pour mieux servir ton combat du système français et porter plainte, tiens ! Si ça peut te rassurer : On a tous du Noir au fond de nous ! chacun sa croix cher collègue (mis à part les musulmans qui font dans le croissant de lune) et on est tous égaux au moment de franchir la passerelle finale… pas de passe-droit. T’es pas bien maintenant que tu sais tout ça ?

    • Avant de poster il faut un minimum de réflexion, DIOUF, Said Ennjimi etc…
      Le plus drôle c’est que les mecs comme toi ou Diouf, Sala et plein d’autres râlent pour les propos de Sagnol mais quand Hortefeux ou les mecs du FN parlent personne ne l’ouvre…
      Le racisme est sûrement moins présent dans le foot que dans la société. Il ne faut pas se tromper de combat.

  2. Déclaration de Willy Sagnol en conf de presse d’avant match :
    « D’habitude, je réponds sans note, mais pour éviter toute interprétation de mes mots, j’ai préféré prendre quelques notes, et m’appuyer dessus… Si par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite, j’ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, humiliées ou blessés, j’en suis désolé. L’interprétation que ces personnes ont pu faire ne reflète en rien la pensée qui était mienne, et surtout mes convictions humanistes. Le débat était uniquement un débat sportif, nullement politique ou sociétal. Lorsque j’ai parlé de « l’Africain », « moins cher », « prêt au combat », je voulais simplement parler du jeune joueur africain qui arrivait en Europe, avec toute sa volonté de réussir et, souvent, pour échapper à une situation précaire. Ensuite, étant donné que nous étions dans un débat sur le football, « l’intelligence » que j’évoquais était bien évidemment l’intelligence tactique. La formation des jeunes joueurs en Afrique, certainement par manque de moyens financiers ou de structure, ou d’infrastructures, n’est pas toujours aussi complète que celle dispensée en Europe. Ces jeunes joueurs-là, à force de travail, complètent très souvent les manques dans leur formation, lorsqu’ils arrivent sur le continent. Je n’ai en aucun cas voulu parler de l’intelligence, au sens propre du terme, des individus.
    Concernant certaines accusations dont j’ai pu faire l’objet, des accusations de racisme… J’ai 37 ans, dont 32 passés dans des vestiaires de football, je n’ai jamais eu un problème avec qui que ce soit. Malheureusement, et comme c’est souvent le cas, ce débat uniquement sportif, dénué de toute considération de couleur, d’origine ou de religion, a été déplacé par certaines personnes sur la scène politique. Je regrette que ces mêmes personnes ne lisent pas les choses jusqu’au bout, où je dis, dans la même interview : « Une équipe de foot, c’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. » Et moi, je suis fier d’être français. »

    source : sofoot.com

    CQFD (pour les mal-comprenants)

  3. Je me suis assez énervé sur les autre sujets  » sagnol  » , je pense que vous connaissez mon avis lol

    En tout cas je suis heureux de voir tout l’encadrement des gigis soudés dans la comm’ et dans leur présence au grand complet pendant la conf’. Ca a du reconforter WS au moins apres tout ca..

Comments are closed.