C’est désormais officiel, et voté à la quasi-unanimité : Dès la saison prochaine, les relégations et montées ne concerneront plus que deux clubs.

La LFP a donc pris une décision qu’elle juge nécessaire pour « la modernisation et l’avenir du football. L’idée est de dire que les investisseurs ont besoin d’un peu plus de sécurité. Trois montées trois descentes, c’est trop. » (Fréderic Thiriez). La mise en place de ce système se fera en Ligue 1 (descentes), Ligue 2 (montées + descentes) et National (montées).

Classement J37

Il n’est pas dit que Pascal Dupraz (Evian-TG, 18ème et 3 ème relégué cette saison) n’ira pas de son commentaire quant au vote de cette décision.

Par ailleurs, la Ligue a enfin choisit l’entreprise qui s’occupera de la Line Technology, il s’agit de GoalControl Gmbh.

37 COMMENTAIRES

  1. Il est beau le foot français hein ???

    Et bien moi je trouve ça dégueulasse de ne pas avoir demander l’avis aux entraîneurs de Ligue 1 et d’avoir voté ça à 10 dans un bureau avant de se sucer la trompe mutuellement ! On est dans un régime autoritaire maintenant ? C’est fini de faire participer tout le monde aux votes, réunions ? Bientôt la FFF va dire à Deschamps « Bon bah écoute, on veut pas faire d’amalgames, mais vu ce qui s’est passé en janvier avec Charlie, tu n’as plus le droit de convoqué de joueurs français noirs … Démerde toi maintenant ! » (Pardon à ceux que je choque, cela reste sur le ton de l’humour)

    A quand la ligue fermée maintenant ? Hahah !!

    On attends les 5 arbitres par ailleurs, il serait temps de s’y mettre… Avec toutes les recettes qu’ils font, avec le fair-play financier et les dessous de tables qu’ils recoivent, avec les droits tv… Putin c’est possible d’embaucher ?

    La Line-Technology, cela reste la seule bonne nouvelle (tout est relatif quant au mot « bonne ») mais je ne comprend pas cette administration du football français !

    • Après j’avoue que ça évitera à certains clubs de chuter dans la faillite car ils n’avaient pas leur place dans l’élite. On a vu avec Grenoble ou Metz cette saison. Le Gazélec a terminer deuxième donc aurait quand même fait la surprise en Ligue 2 mais je donne pas cher de leur peau.

      • Chamalex

        Oui le gazelec est monté et c est super cela prouve qu en travaillant bien tu peux reussir et cela fera ferme la gueule aux grognard qui se plaignent sans arrêt de ne pas avoir de budget

        Oui on glisse doucement vers une lige fermée et cela v c’est nul

        • Ah oui je suis d’accord sur ce point ! Lorsque j’ai parlé avec le président de Niort, il m’avait dit que la Ligue 1 les aurait tuer financièrement… Bon moi je disais rien, mais avec les droits tv et tout le bordel, tu as quand même une sacrée saison à faire, même 20eme!

          • Chamalex

            Mais c est l.excuse numero 1 des pdt mauvais se cacher derrière le.budget et utiliser la fiscalité comme prétexte. …le notre en tête

          • c’est pas l’excuse peut etre n° 1 mais s’en est bien une ….faut que tu arrette ‘ecouter Riolo …qui se contredit tous les 15 jours

          • Tu dois plus écouter sue moi car je vois pas trop….mais bon

            Pour le gaz il faut surtout reconnaître le bon travail de laurey depuis 3 saisons comme hantz a l époque. …

            Après abec 4.5million c est un sacré exploit

        • Enfin on va rigoler l’année prochaine pour le GAZELEC et les 38 branlées qui s’annoncent..
          Regardes L’ ACA , sans budget , si tu montes tu te flingues…

          • Oui ils seront les 1er condamné comme en debut de la saison de L2 avec le plus petit budget avec 4.5 M €…..

            Alors oui il seront pas favoris pour le titre mais faudra réussir a gagner a Mezzavia. …

            Quand je vois triaud pleurer avec son budget de 50M € et cette pzuvre 6 ème places

            Cela m esquisse un sourire. …

            Le gazelec a tres bien bossé avec un bon coach. ..alors si il avaient le budget du fcgb je te laisse imagib5

          • Jamais entendu Triaud pleurer sur son budget de façon générale. Rappeler les supporteurs à la réalité de temps en temps, en soulignant qu’on a un budget largement inférieur à ceux du PSG, de l’ASM, de l’OL et de l’OM, oui, pleurer dessus, non.

            A noter d’ailleurs que cette années encore, le classement budget/place est quasiment parallèle. Les Gigis ont le 6e budget de l1 et sont 6e, Montpellier a le 8e budget de L1 et s’accroche à la 7e place devant Lille, 8e avec le 7e budget de L1. Etc.

            Bravo au Gazélec en tous cas (toujours adoré ce nom qui me fait penser aux clubs corpos de l’époque soviétique ^^).
            Ils ont bien appris de leur mésaventure d’il y a deux ans. J’espère sincèrement pour eux qu’ils feront mieux qu’Arles-Avignon qui avait fait le même parcours avec un budget assez proche.
            Ils vont vraiment jouer à Mezzavia d’ailleurs ? Il est aux normes de la L1 ?

          • RTP

            Oui cela paraît fou quand on se rappel LUZENAC mais oui il vont y jouer .

            Je connais fanfan taglioni pdt honneur et historique qui se targuer d avoir investis dans le même système de vidéo surveillance et de sécurité que celui de chelsea.

            Après les normes de sécurité s applique donc cela se jouera la bas et crois moi ce sera pas une sinécure d ailleurs je paris sur une ou deux suspension de stade dans la.saison.

            No sur triaud qui se cache tjrle derrière les problèmes de budgets et de fiscalité …que c est pas parce que tu as yn budget de 6 ème que tu dois finir a cette place. ….

            Je veux mettre en.perspective que le gaz en etznt 20 ème budget de L2 (meme en dessous de budget de national) a pu finir 2 ème ….grave au travail titanesque de Laurey ….

            Ve sera dur pour eux mais cimme j ai dit il faudra aller gagner dans ce stafe traquenard

          • mmui… J’ai quand même souvenir que lors de leur précédente remontée en L2, ils se sont carrément fait violer à de multiples reprises dans leur stade, traquenard ou pas…

            Mais dure ou pas, l’aventure mérite d’être vécue pour ce joli ptit club et ses joueurs 🙂

  2. Perso je voie pas ce que sa change 2 au lieu de 3 de toute façon pour l’instan bordeaux n’est pas une équipe qui lutte pour se maintenir pour moi bordeaux est une équipe pour les 7 8 première place

    • C’est déjà un grand changement dans l’organisation du championnat et surtout qui a une répercussion sur les divisions inférieures avec le nombre de montées ou de descentes qui dépendent des gros clubs de la région.

      Après le débat peut se faire sur la façon de faire de la LFP : décider une telle chose entre couille, s’enculer à sec pour se changer les idées et annoncer cela sans en parler au préalable aux entraineurs, qui sont les acteurs principaux du championnat, quand même, je trouve ça scandaleux !

    • C change juste que fes janbier tu connaîtra le 1er relegué et fin février le 2 eme relégué et commla.1er 2 et 3 places feja attribué a OL ASM OM PSG et bien bonjour les matcjs sans.enjeu

      • Non il faut autoriser les  » MALETAS » en France , là tu auras des matches et peu importe les enjeux

  3. Tu as bien cerné le problème, encore une fois, en faisant les choses en douce entre copains, on noie le débat de fond, pour rester sur la forme.

    • Le fond et la façon de faire ressortent tout de même assez bien.

      Une décision prise entre couilles qui se culbutent, c’est ça le foot français 😉

  4. C’est pas la méga révolution non plus… j’ai connu une époque où il n’y avait que deux relégués/saison… Une autre où il y avait 2 relégués et 1 barrage, etc.
    Par contre me souviens que l’adoption des 3 relégations avait eu lieu en gros pour compenser le passage de la D1 de 18 à 20 clubs.
    Et aujourd’hui on se retrouve avec 20 clubs, 2 relégués et 1 coupe de la Ligue par dessus. Va comprendre…

    • No c est juste une belle préparation a la.la.ligue fermée. …lz saison prochaine 2 descente et ensuite on passera plus qu a une descente pour finir en disant finallement cela.serr. plus a rien…..

      Foot Businness

      • vieux fantasme de Cassandre, ça.

        Il y a déjà eu des périodes à deux relégations.

        Cela souligne beaucoup plus sûrement la fragilité financière des clubs en D2.
        Pour un Guingamp qui a réussi le tour de force cette saison encore d’avoir une belle équipe ET un budget à l’équilibre, combien de Lens, Metz, Evian, ACA, Arles, Grenoble, qui se vautrent dès la première saison en D1 ou se tiennent juste la tête hors de l’eau… Et pour monter en D1, combien la jouent désormais à la nantaise ou à la lensoise, avec un budget énorme quand ils sont en D2 qu’ils bouclent avec de la dette, en pariant sur l’accession et la manne des droits TV de la D1 qui leur permettra de la rembourser…
        Je me souviens des hurlements – justifiés – du pdt de Clermont en début de saison dernière lorsqu’il avait vu Lens passer la DNCG pépouze alors que son déficit était déjà énorme pour un club de D2.

        La marche en la D1 et la D2 est devenue très haute. ET certains n’hésitent pas à jouer avec le feu pour la franchir, même pour un an ou deux.

    • je suis d’accord avec toi et je ne comprend pas le débat que cela suscite chez certains.
      C’est le cas dans de nombreux sports et aucune ligue fermée n’est annoncée…

  5. Nul comme d’hab, aucune intelligence dans sphère qui dirige à la manière de notre gouvernement.

    Et c’est pourtant pas les propositions de bon sens qui manque!!

    Le top aurait été :

    – le champion de L2 qualifié directement = dernier de L1
    – Et pour les 2 autres : le 2ème affronte le 19 ème et le 3ème le 18ème en match aller retour mode LDC.

    Comme ça pour moi le plus méritant reste ou passe en L1.

    On pourrait même prendre exemple sur le rugby avec des play offs avant les barrages pour qu’un max de monde se sentent concernés avant la fin!

    La avec 20 clubs et 2 places, il va y avoir de ces matchs sans enjeux en fin de saison, bonjour les cadeaux!!

    • Ah mais non Voyons ! On entend dire que le foot est plus classe que le rugby et qu’on ne doit donc pas le copier… Même si les meilleures idées son dans le sport du ballon ovale…

      • Vs déconnez ou quoi ? J’ai jamais compris le principe des championnats de rugby, avec ce mix saison régulière/ tours de coupe pour finir.

        Un championnat + une coupe nationale, c’est simple et efficace, on a les deux types de compèt et basta.

        • ouhais…. tu oublie le financier,et la place qualiticative en moins de a coupe de la ligue,….a moins que le sixieme soit qualifier,si tu supprime cette fameuse coupe.. ceci dit; soit disant ils ce battent pas pour l’avoir ou ils la jouent pas a fond…..!!!!

        • tu n’as pas beaucoup réfléchis , car c’est du niveau CM2 ;-)))
          Les phases finales sont l’essence de notre sport , même si beaucoup veulent les supprimer personne n’est d’accord.
          Pour des petits club de Fédèral1 ( équivalent national) , c’est énormément de recettes en plus et donc la pérennisation des budgets.
          Par contre je suis pour une ligue fermée en TOP 14 avec 2 clubs en moins.
          Préservons en priorité l’EDF

          • c’est du niveau CM2 option rugby alors :p

            L’attribution des points dans les classements de rugby est aussi assez folklo. C’est parce que c’est un sport d’ingénieurs et de maquignons, je suppose ^^
            Mais je reconnais volontiers mon côté butté/borné là dessus 😉

          • C’est les valeurs du Rugby, si tu n’est pas dedans tu ne comprends rien , ne jamais mélanger torchons et serviettes ;-))

    • Bien sur il n’y a pas assez de match en L1…..
      Si tu fais ton système alors on supprime la coupe de la ligue pour un nouveau calendrier

  6. HS : J’ai posté pour Jowel dans d’autres coms, mais le voici pour tout le monde !
    Une sauce à l’ancienne que je teste 🙂

Comments are closed.