Nous sommes donc au lendemain de cette défaite contre le Stade de Reims … Beaucoup de réflexions se sont faites, la nuit a porté conseil à certains.
Mais si nous analysons le problème bien plus en profondeur, ce n’est pas un manque d’engagement de l’équipe qui est seul responsable de cet affront, hier, lors de la première journée de championnat, dans notre Nouveau Stade, ni même une erreur dans les choix de Willy Sagnol, il n’y a pas que cela non, c’est vous Monsieur le Président, vous et votre (non-)anticipation pour le mercato qui a « merdé » si l’on peut dire, vous et votre discours sans queue ni tête qui n’annonce pas d’objectifs précis. Je vous le demande Monsieur Triaud, où allons-nous cette année ? Et même les autres années, quel est le projet réel du club ?
Commençons alors par ce mercato, pour le moins hilarant quoiqu’il fasse peine à voir ! Depuis 6 mois, nous savions tous, donc j’imagine que vous aussi, en tant que « Président », que Tiago Ilori et Marc Planus ne serait plus au club à la fin de la saison passée. De plus, dans vos discours variés et divertissants, vous clamez haut et fort que tout départ sera remplacé … Or où sont leur(s) remplaçant(s) ? Vous pouvez nous dire que Cédric Yambéré est un remplaçant suffisant, lui qui est issue de la réserve, mais vu ses dernières prestations, dont sa double culpabilité sur les buts encaissés hier soir, excusez moi du peu, mais je préfère l’y renvoyer dans l’équipe CFA et recruter deux défenseurs qui voudront prouver que le FCGB aura bien fait de les choisir (Josué ? Landre ?). Vous disiez également qu’une grosse blessure d’un cadre entraînerait un recrutement, et quand je vois que Lamine Sané s’était rendu indisponible 1 mois, et qu’hier soir Grégory Sertic s’est fait une entorse au genou, je ne comprends pas qu’aucun joueur n’ai été ne serait-ce que supervisé pour anticiper ce genre d’événements. Pourtant c’est bien un cadre le capitaine d’une équipe, non ?
Petite parenthèse que nous nous faisons un plaisir de glisser ici : il est où Yoann Gourcuff ? Non parce que Bordeaux c’est quand même un club qui est habitué à recruter à « pas cher » et on ne peut pas dire que l’indemnité de transfert soit si élevée que ça… Bref ! A ce qu’il parait Montpellier c’est plus glamour que Bordeaux (club qui lui a permit de se faire connaître mondialement, au passage) !
Parlons maintenant de votre discours et de vos « objectifs » (je n’en ai pas vu, mais on m’a dit qu’il y en avait un…) ! Comment voulez-vous qu’une équipe soit engagée, soit compétitive, si les moyens donnés et le discours annoncé n’est pas en adéquation ? Vous avez dit il y a peu ( à lire ici ) que le club doit être à nouveau européen. Mais quelle manière allez-vous utiliser ? C’est pas pour jouer aux cons, mais si votre méthode c’est finir 16 ème de Ligue 1 en gagnant la Coupe de la Ligue avec un tirage chanceux et des arbitrages avantageux, non merci, on préfère éviter les matchs du jeudi… Mais si vous avez pour ambition de jouer l’Europa League à fond cette année, jouer le championnat à fond, quitte à laisser tomber les coupes nationales, et tenter de finir dans le top 5 de la Ligue 1, là on est d’accord, mais on en revient au même Président, il faut les moyens qui vont de paire, choses qu’aujourd’hui nous n’avons pas. Grâce à ce manque de motivation de votre part, qui se reflète sur la motivation de l’équipe (un groupe est à l’image de son chef, non ?) nous venons de perdre des centaines de supporters qui sont lassés par cette politique foireuse, nous venons de gâcher le début de saison qui était pourtant prometteur, nous venons de perdre une invincibilité lamentablement dans notre Nouveau Stade !
Vous dites qu’il n’y a pas de pression par rapport à notre nouvelle enceinte, mais vous avez tord ! Un Nouveau Stade doit donner envie aux gens de venir, une équipe devrait tout faire pour gagner le plus longtemps possible sur ses terres, les joueurs devraient ramper de fatigue à la fin de chaque match pour avoir défendu ses buts devant son public, mais à Bordeaux on n’a rien vu de tout ça ! Les Ultras-Marines sont fidèles Monsieur le Président, il y a cependant une limite.
Le FCGB est un club historique avec un standing à tenir ; si votre fonction vous dépasse et que vous n’arrivez plus à tenir le bon bout, passez votre chemin et laissez faire une nouvelle ère, mais si vous aimez votre club et que vous le voulez au haut niveau, donnez les moyens à Willy Sagnol pour y arriver ! Vous handicapez tellement le groupe avec ce recrutement inexistant qu’on a dû garder Gaetan Laborde au sein de l’effectif, joueur qui n’a jamais jouer réellement aux Girondins, c’est dire ! Et vous ne donnez tellement pas envie aux joueurs qu’on arrive à entendre « à part Poko, les autres glandaient« , c’est que il y a un problème là, non ?
La remise en question n’est pas à faire que pour les joueurs, cher Président, regardez vous dans un miroir et réagissez ! Vos paroles qui sifflent comme un rappel à l’ordre sonnent comme des caresses aux oreilles des joueurs, alors tapez du poing sur la table changez tout de suite de façon de faire !