Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

C’est fait ! Bordeaux réalise un exploit, sur le papier en tout cas, puisque les Girondins ont livré une copie quasi parfaite face à la légende Reds.

Après de nombreuses occasions au cours du match (un poteau pour Liverpool, un lob trop fort de Rolan, une frappe pleine axe de Khazri ou encore le contrôle trop long de Crivelli face au but vide de Mignolet), les deux équipes se quittent sur le score de 1-1 ! Lallana a ouvert le score après un superbe petit pont sur Pablo. C’est ensuite le « revenant », Jussiê qui, après un superbe enchaînement de Crivelli (lui aussi) qui allume le but anglais et laisse sortir toute la rage qui sommeillait en lui depuis plus d’un an de blessure !

f22c9db17d

Sagnol : « On a eu la fierté de voir l’équipe montrer une nouvelle fois un beau visage, joueur, avec des occasions. On s’est forcément exposé à des contre-attaques avec des joueurs adverses comme Can, Lallana ou Moutinho. On a fait le pari de ne pas subir, de prendre le match à notre compte et de faire plaisir aux 40 000 spectateurs. Comme à Saint-Etienne ou à Paris, on a réussi à revenir au score. Cela montre un bel état d’esprit du collectif, mais aussi des capacités physiques, qui sont la conséquence de la bonne préparation foncière faite cet été. On aimerait aussi parfois mener au score. Jussiê a été absent longtemps, c’est un joueur très talentueux et de ne pas en disposer était frustrant. On connaît son adresse dans les 25 derniers mètres, son expérience et sa technique individuelle arrivent à faire la différence. Enzo Crivelli ? Il confirme ses bonnes prestations, le plus important à 20 ans, c’est d’être bon sur la longueur, pas seulement contre Liverpool ou le PSG, il ne doit pas penser qu’il est arrivé. »

Le fait de jeu : Le poteau de Coutinho ! Pourtant bien serré par le milieu de terrain et notamment par Saivet, le Brésilien a décoché une sacrée frappe où Carrasso n’aurait rien pu faire sans l’aide de son poteau ! Heureusement pour Bordeaux, les poteaux locaux étaient avec leur équipe 😉

Le joueur : Henri Saivet ! S’il n’a pas été décisif cette fois-ci, le sénégalais nous a montré l’étendu de ses capacités ! Gratteur de ballons, organisateur et précis dans ses passes, Henri confirme son statut de titulaire indiscutable et de capitaine !

34198

Le clin d’oeil : Jussiê is back ! On ne l’aura pas vu la saison dernière, mais il n’a rien perdu de son sens du but. Celui qui se fait appelé Fantomas pour ses absences longue durée a fait taire ses détracteur en inscrivant son 11 ème but en Coupe d’Europe ! Notons aussi le coaching gagnant de Sagnol qui l’avait fait rentrer 10 min plus tôt.

2C6F233B00000578-3238817-image-a-48_1442516061796 648x415_jussie-celebre-but-lors-match-nul-entre-girondins-bordeaux-liverpool-17-septembre-2015

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
  • Chamalex86

    La plus belle image reste celle de Jussiê qui commue avec les supporters ! Bon retour mon gars !
    Qui sait, peut être que Willy arrivera à le faire joueur tous ses matchs à 100% 😉

    • rantanplan

      Ah oui, en effet, j’avais oublié de le mentionner.

      Belle image en effet, tout comme celle de toute l’équipe qui l’entoure avec de gros sourires sincères après son but et celle de Crivelli qui le pousse vers le virage à la fin du match pour qu’il y aille en premier recevoir ses chants de remerciements.

      • Chamalex86

        Tiens regarde le sourire du tueur ! 😉 sérieux le stadié juste derrièreon dirait Henrique en vieux x)

  • rantanplan

    Ben il était bien sympathique ce match 🙂

    Comme je le craignais, on a manqué un peu de maîtrise, d’expérience et de vice. Et en coupe d’Europe, l’intensité n’est pas un plus comme en championnat mais une obligation pour être au niveau (ce que n’ont toujours pas compris les Verts d’ailleurs)

    Rolan, avec un peu d’expérience européenne, n’aurait pas joué le lob mais obtenu le péno facilement tellement la sortie de Mignolet était moche.
    Poundjé aurait pas tergiversé mais tiré en reprise au lieu de tenter de contrôler, etc.

    Saivet : excellent métronome/créateur/récupérateur au milieu. C’est simple, il sait tout faire notre Riton depuis que Sagnol l’a replacé !

    Khazri : il a encore semé la zone et tenté de belles choses, même si son physique est encore trop léger à ce niveau.

    NMB était dans un bon soir. Sans doute parce que les anglais ne connaissaient pas son pied gauche comme les joueurs de L1. Il a donc pu s’amuser avec tranquillement 🙂

    Rolan revient à pleine blinde. Il se comprend déjà bien avec Gajic et cette paire là devrait rapidement donner d’aussi bons résultats que celle formée avec Mariano.

    Pallois/Pablo ont fait le taf, avec de bonnes couvertures sur les montées des latéraux et une grosse muraille dans l’axe. Dommage que Pablo ait perdu en lucidité sur la fin (un peu chaud d’enchaîner deux matchs pareils quand tu descends tout juste de l’avion). Mais il aura fallu que Lalana sorte le grand jeu quand même pour le passer.

    Heureusement, Carrasso était là pour balayer derrière eux. Il a encore sorti les belles parades au bon moment 🙂

    Poundjé, c’était (comme d’hab) plus besogneux et sur le fil que Gajic, mais ça fait plaisir de le voir de nouveau oser monter très haut et s’aventurer au milieu au lieu de rester collé à sa ligne.

    Chantôme aura été le plus discret, mais il fonctionne bien avec Saivet, sur le même mode que Plasil/Sertic l’année dernière en première partie de saison.

    Enfin, Crivelli… pouah, quelle bête ! Il tacle, il gueule, il jongle dans la surface, il offre des balles de but à un fantôme et il se marre. Ce mec fait un bien fou au groupe.

    Mention spéciale à Willy. J’ai grimacé quand je l’ai vu sortir Khazri et Saivet pour faire rentrer Poko et Jussié… Je nous voyais déjà filer vers le triste 0-1 classique avec les anglais et leur aimable « good game » qui va bien.

    Et c’est bien lui qui avait raison. Ils ont apporté le coup de frais au milieu et l’expérience devant qui manquaient en cette fin de match. Tant pis pour la technique, vive la grinta et l’expérience !

    Côté anglais, ben Coutinho quoi. Il est vraiment copain avec le cuir celui là. Idem pour Lallana évidemment et pour Moreno, leur latéral. Et j’ai bien aimé le ptit Rossiter au milieu. Bref, tout leur côté droit est d’un excellent niveau, jusqu’à Sakho, qui est quand même un sacré guerrier quoi qu’on pense de sa technique par ailleurs ^^
    De là à dire que c’est leur équipe B, c’est se foutre de la gueule du monde. C’est clair qu’Henderson au milieu et Benteke et Sturridge en attaque leur manquaient, mais on est encore très très loin d’une équipe de peintres pour le coup…

    Allez, un bon point pris face au favori du groupe et place maintenant à la visite chez Monsieur Tholot en personne, dans ses alpages 🙂

    • KhALi-64

      Je partage ton avis, j’aurai été plus sévère avec Chantome, et je crois que Saivet a quand même baissé d’un demi-ton… je pense à quelques pertes de balles plus qu évitables. Pablo, malgré ce but, fait deux gros matches pour ses débuts, ce mec va nous faire beaucoup de bien.
      Grosse ambiance au sud, et Dieu que c’est bon ces sorties de matches où les chants se poursuivent dans les travées…

      • Turon

        Oui ça chantait, ça encourageait, ça poussait. Un régal.
        C’est sur que ce n’était pas le même public que lors du match France-Serbie. Et là Riolo ne fait pas de remarque!!!!!!

    • bigwave33

      Les Reds avaient pas une equipe de peintre , mais bien une equipe B , de qualitée certe mais une equipe Bis .

      leur Onze type est comme suit : 4-3-3
      gardien :Mignolet
      Defense :Clyne/ Skrtetl/ Lovren/ Gomez
      Milieu : Milner /Lucas Leiva / Can
      Attaque : Firmino /Benteke /Coutinho

      Hier : 7 joueurs ne faisant pas parti de l’equipe Type
      Gardien : Mignolet
      Defense: Gomez /Touré/Sakho/Moreno
      Milieu: Can/Coutinho/Rossiter
      Attaque: Ibe /Origi/ Lallana

      L’Etat d’esprit y était c’est certain , on était en mode Europe, mais on voit les limites Footballistiques de l’equipe , on coince a Domicile contre l’equipe 2 de Liverpool !!! Il faut encore Travailler !!

      Cette saison on voit le travail de la saison dernière de Sagnol qui dégage une tactique et une façon de jouer qui donne un style et une Identitée !!

      Sur sa tactique j’aime pas sa récuperation , où utiliser chantôme c’est s’affaiblir a ce poste , Poko y est plus adapté ou même Sané en Impact Player , car jouer a deux axiaux , avec 1 createur et 1 relayeur c’est s’affaiblir sur la phase défensive ….on la vu hier où on a pêché à la récupération !!!

      Sinon voilà un match plaisant où on a eviter :
      1: d’être ridiculisé
      2: de Perdre

      tant mieux on sort avec un bon match et une bonne image , maintenant ce serait bien de sortir du groupe pour au moins atteindre le premier tour d’elinination directe !!

      • Chamalex86

        Au moins sortir du groupe ? Mais Big tu as pas vu ? On a réservé notre tribune pour le 26mai … 😮 ! (joke)

        Après faut pas oublier que leur équipe B (si on peut dire) pourrait malgré tout être dans les 3 premiers de Ligue 1, donc on réalise un exploit de taille tout comme contre Paris !

        Chantôme montre ses limites je trouve, comme toi, j’aurais mis Poko avec Saivet ! Sané on va déjà attendre qu’il reprenne les matchs avant de le replacer 😉

        Par contre marrant que dans ton onze type, tu ne mette même pas leur capitaine : Henderson ^^

        • bigwave33

          Oup’s erreur oui a Henderson à la place de can …..

          Oui aussi même leur equipe 2 est très très forte , j’espère que l’on rencontrera là bas la même équipe …..

          Chantome est un bon joueur de L1 , mais il doit être utilisé en relayeur et pas récupérateur….c’est Dommage c’est comme quand on faisait jouer plasil a ce poste il compensait mais était pas performant !!

          Oui Sortir du Groupe ce sera déjà pas mal , il faut pas s’enflammer car Sion et Kazan c’est au dessus de Almaty et AEK quand même !! ET eux aussi vont vouloir se qualifier !!

          Crivelli très bon hier comme Poundje et Gajic qui me plait de + en + ….avec Guilbert on a 2 bon latéraux.

          Avec ce collectif mon onze type :

          • Xiao

            Pour le moment je préfère Guilbert à Gajic, mais c’est clair qu’ils sont bons tous les 2 et ça c’est top! Je verrais plus un 4-3-3 pour ma part :
            Carrasso
            Guilbert Pablo Pallois Poundjé
            —–Plasil—Sané—-Saivet
            -Rolan—–Diabaté—Khazri

          • rantanplan

            C’est pour ça que parler d’équipe B, c’est franchement limite quand même. Quand t’en es à devoir choisir entre Can et Henderson ou entre Moreno et Clyne, c’est que ton banc pèse plus lourd à lui tout seul que l’équipe adverse 🙂

            C’est un peu comme considérer qu’un PSG qui met Kurzawa, Pastore et Marquinhos sur le terrain, c’est vraiment kro kro kro nul…

            On subit moins de Bordeaux bashing ces derniers temps, pas la peine de lancer la machine à s’autoflageller à la place 🙂

            (et mollo sur Crivelli, il n’est pas encore dans l’équipe type. Touré a fait d’aussi bons débuts l’année dernière avant de piocher par la suite.

            Rolan est en train de reprendre sa place dans l’équipe type tranquillou, après la copa america+ blessure en prépa qui l’ont retardé)

          • bigwave33

            Ah oui ok avec toi sur la valeur de l équipe bis du PSG ou des Reds.

            Ils seraient champions en L1,non sans difficultées mais vainqueur, mais cela mais’en relief la différence de niveau structurelles et de club entre ces clubs et nous.

            Mais la ou cela prends toutes sa valeurs c est à venir à espérer rencontrer cette équipe plutôt que les cadors. …on a pris un sérieux retard depuis 5 ans. …..

            Quand à Crivelli je le monte pas au cieux mais pour moi sur ses premiers pas en L1 je le préfère Largement à Rolan ,il apporte beaucoup plus au collectif offensif de l équipe

      • sodapop

        Au match retour, j’en démords pas, on en prend 2 ou 3 dans la musette ! Pas assez expérimenté pour l’Europe… Si je me trompe tant mieux pour nous… mais je n’y crois pas une seule seconde.

        • xave

          Hé hé, l’essentiel, c’est qu’on soit plus performant que Sion et Kazan. L’expérience viendra avec la pratique, théoriquement.

        • rantanplan

          Ce n’est pas le pari le plus risqué que tu aies pris dans ton existence ^^
          Perso, j’espère qu’on aura déjà mis assez de points de côté avant d’aller là bas, histoire de jouer détendu du slip et de se faire plaisir 😉

          • sodapop

            Non, c’est clair… question pari sur la vie, j’ai pas mal donné ^^

  • the saharan33

    ON VOIT VRAIMENT QU IL NE NOUS MANQUE PAS GRAND CHOSE POUR ETRE UNE BONNE EQUIPE!!!
    Les nvls recrues m ont vraiment plu!!!!!!
    pablo et gajic c est vraiment tres bon!
    khazri saivet rolan sont vraiment des piliers!
    crivelli et pallois que dire à part que ce sont des monstres!
    poundje et bellay montrent de belles choses! poundje il faut lui laisser sa chance car contento est moins fort je trouve!
    par contre desole mais chantome ne montre rien d interessant!
    il fait vraiment trop de faute et ce mec peut nous couter un match! ses passes ne vont pas vers l avant, il n ose rien! il y a un gros pb avec ce joueur!
    carasso nous sauve mais qu est ce que je le trouve lent et mauvais dans ses sorties! par 2 fois pablo nous evite le k.o!

    BRAVO A SAGNOL pour son coaching!!!

    • Chamalex86

      T’as oublier de parler de Jussiê dans les nouvelles recrues !!! Ha ha !

      • the saharan33

        ah oui c est vrai mais c est fantomas!!!
        on a bellay en bon joker dribbleur et jussié en buteur qd il le veut!

    • vinzzz

      je suis assez d accord avec toi pour chantome et carrasso! on espère beaucoup d eux car ils ont de l expérience et c est légitime!!
      moi aussi je trouve qu il n apporte pas grand chose a part une bonne tenue de balle mais comme tu dis ca n apporte pas puisque ca ne va pas de l avant! pour carrasso on va dire qu il est pas a 100%!? il a été bon sur certaines situations quand meme mais il est mou!!

      • the saharan33

        on est d accord vinzzz!
        😉

  • klakun

    OH que c’était bon ! ……….à part les problémes habituels pour ceux qui veulent ( ou qui doivent ) venir en voiture ,car c’est la grosse galère , surtout à 19 heures ,ce qui fait que le stade finit de se remplir au bout de 30 minutes de match….la soirée était ( presque ) parfaite.
    Pour ceux qui ne sont pas encore venus au nouveau stade , le mieux est le tram, et si vous pouvez , prenez le 2 heures avant le coup d’envoi = bière entre potes dans la fan zone , on se met dans l’ambiance pendant une petite heure , passage aux guichets rapide ( 5 minutes ) et arrivée au jardin d’eden !
    Le virage sud a été énorme hier soir , l’ambiance a atteint son paroxysme aprés le but de …Liverpool ! Pourquoi ? car on commençait le « aux armes » quand les rosbeefs ont marqué…….ça a tout casser …le temps de relancer un AUX ARMES énormissime , j’en avais la chair de poule , chaud aux joues et le coeur plus marine et blanc que jamais ; jamais j’ai autant chanté , voire gueuler ( de rage aprés le but des reds )  » ….nous sommes les bordelais et nous allons gagner……) putain c’était mystique cette foi au plus mauvais moment du match.
    Aprés , sur le but de jussié , l’orgasme du supporter , tout simplement !!! j’ai la chance d’être au sud , donc j’ai trés bien vu l’action et j’ai frappé avec lui ( j’étais pas le seul !!!).
    A la fin, c’est clair qu’on sentait que la victoire était possible mais ce Sakho a bien géré sa défense , mais franchement quel pied ce match ! les supporters de Liverpool faisaient du bruit aussi , et les ultramarines ont mis le paquet pour les étouffer.
    Un gars qui était virage nord nous a dit dans le tram du retour qu’il avait trouvé le virage sud énorme ( un ancien habitué du parc des princes…).
    je crois qu’un jour je me ferai un match au nord pour voir ce que ça donne !
    J’ai vu des images du match et ça fait chier ces loges vides alors que tout les reste est plein !!!
    Bon je pourrai vous faire un roman , mais j’arrête là
    ALLEZ BORDEAUX !

    • pcl1

      Merci vraiment cher klakun pour ce récit plein d’émotions et qui traduit oh combien ce match fut passionnant…

    • chdom

      Merci Klakun t’as assuré mon gars 🙂

    • vinzzz

      merci de faire vivre l ambiance a ceux qui n ont pas pu venir!! 😉
      putain mais c est bien ce qu on m avait dit que c était la merde pour rentrer!!
      faudra etre prévoyant apparemment…! o-0
      je te rejoins encore quand tu évoques les sièges vides des loges en plein écran!! ca me scie les couilles qu ils n aient pas penser a mettre ses putains de loges derrière la caméra!! on devrait surclasser d autres personnes pour que les sièges soient remplis! 😉

    • maiso33

      deux choses à dire sur le virage sud:ils ont tjrs fais du bruit ms la construction du nouveau stade change tt:le son reste ds le stade!ça fais plus de 15 ans que je suis abonné à lescure puis au nouveau stade.J’ai réussi à récuperer la méme place a peu prés qu’à lescure.je suis en tribune ms collé au virage sud.la chose qui m’a le plus impressionné c’est le putain de bruit qu’il y a! avec le toit au dessus du virage qui garde le son et l’accentue c’est génial!

      ensuite je dirai par rapport au fait que le public a encore plus soutenu l’équipe àprés le but de liverpool.ça c’est du à ce que donne l’équipe au pblic.c’est du donnant donnant:ça joue ça se bats et forcement ça entraine le public avec eux.

      • arnaud

        On est ok la dessus,
        et même à la tv puisque jt pas au stade ça envoie bien niveau son.
        par contre le « trou » de 5000 places ça l’a pas fait, sais pas ce qui c’est passé; 40 000 annoncé, 35000 réels

        • maiso33

          les tribunes vip qu’on voient face cam étaient extrémement clairsemées pour ne pas dire vides

        • rantanplan

          apparemment, on a mis la main sur un mega traiteur qui assure un max sur les cannelés. Du coup, les VIP étaient peu motivés à l’idée de quitter leur buffet pour rejoindre leurs places…

          • chdom

            MDR t’es grave !!!