Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

CQswo3pWcAA19Yl

Hospitalisé en mai pour recevoir des soins, l’ancien portier des Girondins de Bordeaux a pris son envol une dernière fois ce mercredi matin. Il était âgé de 63 ans. Une leucémie avait été détectée en mars 2011. Il avait été soigné grâce à une greffe de moelle osseuse début juillet. Depuis, Dropsy avait poursuivi sa convalescence. «Aujourd’hui, je suis guéri, avec toujours ce “mais” pendant cinq ans au-dessus de ma tête», expliquait-il dans le quotidien l’Equipe en septembre 2011.

Né à Leuze, dans l’Aisne, le 9 décembre 1951, Dominique Dropsy entame sa carrière de gardien à l’US Valenciennes-Anzin, avec qui il débute en D 1 le 9 août 1972 à Nîmes (1-1). La saison suivante, il rejoint Strasbourg, où il deviendra champion de France de D 2 en 1977, puis de D 1 en 1979. En 1984, il part à Bordeaux, qu’il ne quittera plus. De nouveau champion en 1985 et 1987, il remporte également deux Coupes de France (1986 et 1987) et dispute la demi-finale de la Coupe des clubs champions européens en 1985 et de la Coupe des Coupes en 1987.

Concernant la Sélection, il fut le troisième gardien à la Coupe du monde 1978 (un match) et avec laquelle il compte dix-sept capes (1978-1981). Il dispute son 596 ème et dernier match de Première Division le 21 avril 1989 ; record battu en 1994 par Jean-Luc Ettori (602) puis par Mickaël Landreau en 2014 (618). Il entame alors sa reconversion comme entraîneur des gardiens à Bordeaux, où les supporteurs l’ont élu gardien de tous les temps des Girondins…

C’est Hugo Lloris qui a tenu, au nom de l’équipe de France, à rendre hommage à Dominique Dropsy, lors de la rencontre des Bleus face à l’Arménie. «Les joueurs, le staff, on a tous une pensée pour ses proches, sa famille. On veut rendre hommage à ce grand homme, à ce grand professionnel.»

Les obsèques de Dominique Dropsy auront lieu mercredi 14 octobre à 10h30 à l’église Notre-Dame de Bordeaux.

[iframe id= »https://www.youtube.com/embed/L9EGnNNFBtw »]

Pour les plus nostalgiques… Quelques images de cet immense personnage ici (Sud-Ouest)

  • martinecarlos

    grand gardien Dominique Dropsy, grand Hommage et une pensé pour la famille parti trop vite !!!

  • rantanplan

    Merci Soda

    • sodapop

      😉

  • vinzzz

    merci soda pour l hommage!

    • sodapop

      😉

  • chdom

    Merci pour tout Dom !!! Tu seras toujours dans nos coeurs !!!

  • chdom

    Merci pour la vidéo Soda 😉

    • sodapop

      ^^

  • KhALi-64

    Que de belles soirées passées avec lui, Ciao l’artiste… 🙁

    • chdom

      C’est clair !!!
      A+ Khali 😉