4766617-7126056

Quelques propos de Christophe tirés de l’émission Canal+ « les spécialistes ». On adhère… ou pas.

« C’est un club qui est résigné : dirigeants, staff, joueurs, actionnaire, supporters. Tout le monde a oublié ce qu’était ce club, quelle histoire il avait, ce qu’il avait gagné. Je pense que ce club a perdu toute son ambition, dans les discours des uns et des autres. J’ai souvenir d’un discours de Francis Gillot qui explique la veille d’un match de coupe d’Europe que demain il ne la jouera pas parce qu’il n’a pas les joueurs qu’il faut. Bordeaux ne joue plus aucune compétition pour la gagner : si ça se passe bien tant mieux, si ça ne se passe pas bien, tant pis. A l’intersaison on ne sait jamais quelle est l’ambition du club, ce qu’ils ont envie de faire, où ils ont envie d’aller. Il faut que ce club retrouve de l’attractivité : incapable de faire venir un joueur libre au mercato, incapable de faire venir Ben Arfa, Briand, Gourcuff, L. Diarra, Féret, Delort, N’Doye… C’est des joueurs qui pourraient faire du bien quand on dit qu’il n’y a pas d’argent. Et il n’y a pas de cellule de recrutement, pas de directeur sportif… Pour moi il y a toute une espère de nébuleuse dans l’envie et la structure qui est assez incroyable et tout le monde s’en contente, tout le monde est résigné, c’est le néant dans ce club j’ai l’impression… ».

« On a fait un stade qui est un peu l’arbre qui cache la forêt mais on ne sait plus, on joue au foot, ça marche bien tant mieux, ça ne marche pas ce n’est pas bien grave… Quand on n’a pas d’argent il faut avoir des idées. J’entends ‘un joueur coute cher’. Mais un joueur ça se sollicite, ça se drague, il faut lui donner envie de venir, il n’a pas forcément envie que de l’argent. Il faut l’appeler des mois avant, il faut le solliciter… Comment Gourcuff préfère aller à Rennes ? Ben Arfa à Nice ? Briand à Guingamp ? Mais ces joueurs, on ne les sollicite même pas à Bordeaux, on ne se pose même pas la question […] Comment peut-on évoluer aujourd’hui sans directeur sportif ? On a recruté deux joueurs, Gajic et Pablo. Je pense que Bordeaux avait besoin d’un avant-centre depuis bien longtemps ».

« Ce qui me rend malade aujourd’hui, même si j’aime beaucoup le rugby, le sport numéro 1 ce n’est pas le foot, c’est le rugby. Les gens vont au stade et s’ennuient d’une manière assez incroyable. Bègles, ce n’est pas Toulouse, mais malgré tout il y a du spectacle et les gens se régalent. Là plus personne ne se pose les bonnes questions ».

Et oui Christophe… entre le jeu de l’UBB et celui du FCGB, y’a pas photo, hein !

 

71 COMMENTAIRES

  1. Tiens Bizarre , Duga dis tous ce que j’ai dit depuis quelques semaines , sur l’attractivité du club, les ambitions , le jeu , le manque de directeur Sportif, enfin tout cela !!!

    Cela fait plaisir d’entendre ce genre de propos !!

    BIG UP DUGA

  2. Mais avec quel pognon? Il est sympa Duga mais qu’il vienne avec un Abramovitch et ok on verra . Avec M6, duga aux commandes ça serait pareil qu’avec JLT.

    • Il l’explique pourtant clairement : il n’y a pas que les joueurs payants qui sont bons. Pourquoi on n’a pas réussi à faire venir tous les mecs qu’il cite ? Ce n’est pas faute d’argent. C’est une question d’incompétence de notre président amateur !!

  3. Il dit qu’on avait besoin d’un avant centre….on a recruté IKT. Il aurait pris qui ? Delort? Ah , bien sur, facile de dire cela maintenant qu’il flambe……

    • Ah bon, il flambe, Delort ? 3 buts en 12 titularisations, soit un ratio de 0,25, dans une équipe très portée sur l’offensive. Et 2 passes décisives.

      C’est certes mieux que nos attaquants à nous qu’on a, mais qui eux, doivent patauger dans le gloubiboulga tactique de Sagnol des dernières semaines.

      Mais de là à dire que Delort flambe… ^^
      (et je me contente pas des stats, j’ai vu deux matchs de Caen cette saison et Delort n’y a rien fait de flambant)

      Dire ça, c’est aussi con que vanter Gourvennec ces derniers temps, le jeu de Guingamp étant particulièrement basique et agressif depuis le début de saison, fort différent de l’année dernière)

      Et pour revenir au sujet, j’ai juste envie de dire « Ta goule » à Duga…

      Le problème du club est sportif actuellement, pas ailleurs. Certains pensent que ça merde dans l’encadrement technique (j’en suis), d’autres sur l’effectif (j’en suis à moitié).

      Mais j’ai assez de mémoire encore pour constater que ceux qui se pignolent sur le foot « pétillant » de l’OGCN en ce début de saison sont les mêmes qui les bâchaient les deux années précédentes. Avec la même direction et le même encadrement technique pourtant.

      Donc même si je comprends que pouic à ce que souhaite construire Sagnol pour l’heure, que les perfs de nombreux joueurs me déçoivent, ben je reste derrière Sagnol (et s’il doit partir, ma pancarte PACO ! est prête), simple question de respect de l’homme et de la parole donnée. Et si l’équipe se remet pas à l’endroit, ben on se quittera bons amis à la fin de saison et basta.

      Bref, laissons les joueurs, le staff et la direction remettre de l’ordre dans le bouzin. Et épargnons nous les les leçons de Duga, Riolo et consort, d’une connerie (intellectuelle quand ce n’est pas humaine) insondable.

      • Tu peux sortir toutes les pancartes que tu veux, Jean-Wii et Nico, ils feront ce qu’ils voudront NA ! (comme d’hab).

      • oui enfin Duga tu peut dire ce que tu veut…il a pas tord sur tout …sur le fond il y’a des choses vraies… bon aprés la vérité du jour effctivement il faut remettre de l’ordre dans la maison,le peuvent t’ils??une bonne remise en question de tout le monde s’imposent…le veulent t’ils…tu sais tu peut etre d’une confiance aveugle par passion,a un moment donner tu te dis c’est plus possible au de la des faits..au temps les supporteurs revent des années 80 avec des joueurs internationaux,c’est fini aussi…pour des tas de raisons(les meilleurs s’en vont…etc…au temps leur politique est depasser pour un club pro,faut juste trouver entre les 2,dans un premier temps de meilleurs résultats de l’ordre dans la maison,le voudront t’ils,pour finir tu cites les journalistes 90/ d’infos qui sortent sont fauses inventés etc pour le buzz etc..mais certaines parfois son vrais.. vendredi dernier par ex,l’entrainement etait trés tendu…avec les joueurs et le staff,mon collegue y a assisté lui qui est superviseur des jeunes pour le compte des girondins(benevoles) je precise il leur payent justes les formations)aprés voila

        • Bien sûr que c’est tendu en ce moment. Tout le monde l’a vu, tout le monde a vu aussi la bouillie des derniers matchs et les prestas lamentables des joueurs sur le pré.

          Quand Chelsea part en couilles, c’est Mourinho le coupable ? Je n’aime ni l’entraîneur ni l’homme, mais il a assez de résultats pour qu’on ne dérape pas sur son incompétence… Le recrutement et l’effectif ? Il n’a que l’effectif qui a été champion de PL l’année denière et encore pas mal de vainqueurs de la CL de 2012, après tout… Abramovitch ? On doit compter les centaines de millions flambés à perte pour en juger ? Le manque d’ambitions ? ça se mesure comment ça ?
          Pareil pour la Juve, Marseille, Lille, etc.

          Duga fait du bruit avec sa bouche, rien de plus. Et il y a bien longtemps qu’il a oublié qu’il a lui-même été bien souvent jugé très sévèrement quand il était joueur.

          • je suis d’accord avec toi …mais sur le fond…je pense qu’il faut qu’il travaille main dans la main dans ce club…et remettre de l’ordre dans la maison…le probleme c’est que temps que t’a des resultats et du pognon le reste ca passe sous couverts.

          • Tu comprendras jamais ma parole ou tu t entraînes à être con , ce qui ne te va pas du tout !
            Personne ne demande un Abramovitch ou autre rupin de première !
            Triaud veut que ce club soit une famille , ok mais ça demande de la rigueur et moi quand je vois Touré et Prior insulter des supp’ qui se déplacent partout pour les voir , ça me désole que 2 minots (formes au club) aux 3 poils au cul et se prenant pour des ours ne soient pas sanctionnés , on a jeté Maazou du club pour moins que ça ! C est te dire le privilège d être joueur aux Gigis !
            Pis il est où le Nico hein ? il plaint tellement ces sous depuis 5 ans qu’ on le voit que quand l orage est passé , il a pas honte de faire casquer des gens pour voir une même génération de joueurs proposer un jeu qui ne tient désormais qu’ un quart d heure par match !
            Sagnol ? Joueurs ? M en cague moi ! On représente une réduction de voilure en 5 ans qui passe de 105 à 58 millions de budget , on est conscient de la mauvaise gestion 2010 , le mal à été fait mais de la à ne plus proposer quoique ce soit , faut pas deconner l ami , on est là risée des clubs de ligue1 en matière de jeu , et ça dure depuis bien plus de temps que tu le penses !
            Me faire cartonner par Lorient alors que tu menes , me faire cartonner par Reims alors que tu menes , t en veux d autres ? on peut remonter à la pige Tigana si tu veux ! Arrête de comparer , tu vois très bien que ça tient à un boulon dans ce club , pas foutu d inculquer une bonne conduite dans ce club , un vrai projet , les jeunes c est bien , mais les signer pros pour les signer pros , ça sert à rien , tu veux comparer ? Regarde l école de jeunes à Lyon , à part Yattara , combien signent pros pour se faire prêter ? Ils rentrent tous dans le projet car ils ont le level ! Nous ? On se pignolle juste car on les signe à la pelle , certains font 8 bons matchs pis ça se lasse ! Il est pas venu pour rien Stopyra !
            Alors on est endetté , donc on peut pas recruter , mais on veut lever la carte « jeunes » mais ils ont pas le niveau , sors moi les propos de Planus sur les jeunes qu’ on rigole un peu !
            Ben Arfa ? Depuis quand j ai pas cracher le grumeaux sur un Girondin qui me passe 2 rideaux , fixer le dernier vis à vis , crochet , frappe enroulée , petit filet opposé … Le pire c est que malgré son irrégularité en carrière , il l a pas fait qu’ une fois tout ça ! Sur que HBA , avec le laisse aller qu’ on donne aux joueurs chez nous , il serait retombé dans ses travers remarque !
            Tout le monde dans ce club est fautif de la situation actuelle , mais la source , ç est les parents , donc les hiérarchiques !

          • La Direction a le détracteur qu’elle mérite en la personne de l’ami du Z. A noter que les anciens, or consultants, sont rare à prendre la parole dans les médias.
            Comme une indifférence… Le LOSC, l’OM, le FC Nantes etc. (Lens, Metz, Auxerre en L2) sont eux aussi à la peine.

        • Tu as encore pas mal d’internationaux chez nous : Mali (2), Tchéquie (1), Sénégal (2), Côte d’ivoire (1), Gabon (1), Uruguay (1), Suède (1, damned, il joue pas !!), deux ex France (Carass, Chantôme) plus les espoirs ou sélection de jeunes (Crivelli, Guilbert, Gajic) plus un futur ex Croate :)))

      • le problème du club est la gestion sportive oui c est ca!!
        c est exactement ce qu il dit mais bon!?
        il ne dit pas que nice a un jeu flamboyant mais qu ils ont réussi a faire venir ben arfa! il ne dit pas qu il faut virer sagnol non plus!?
        soit il se passe quelque chose entre sagnol et les joueurs et ca va mieux soit on court a la cata!! je te le dis et tu le sais sinon tu nous fatiguerais pas avec ton paco!? 😉

      • J avoue j ai chialé !
        Pas toucher aux papas qui nous rendent sans saveur depuis 5 ans passés , ah Bin non alors !
        Depuis 5 ans ça ne peut être que Tigana , Gillot , maintenant Sagnol , c est sur !
        Bon j avoue , pour le dernier , moi pas trop comprendre son projet mais bon , ce doit être la faute du coach si les joueurs ne veulent plus se faire une passe !

  4. Mais Duga, tu veux savoir pourquoi on a pas pris chacun de ces joueurs, c’est simple, on est bouché en quantité de joueurs à chaque poste, et personne ne veut nous acheter nos joueurs… A defaut qu’on ne veuille pas les laisser partir…

    • ben ouais c est pour ca qu il nous faut un directeur sportif!!
      il s occuperai de ce problème qu on se traine depuis 2009!
      ben ouais les bourdes a jena louis se voyait moins quand on avait plus de fric
      maintenant c est comme le nez au milieu de la figure

      • Les bourdes du club, pas de Jean-Wii tout seul… Certes la structure est mal faite, mais JLT n’a pas non plus tous les défauts du monde.

        Mais le seul joueur qui aurait pu être réellement vendu, c’est Rolan ! Si tu regardes bien :

        En défense :
        – Joueurs retenus : Sané, Pallois, Carrasso
        – Joueurs qui émergeaient : Guilbert, Prior
        – Joueurs dont personnes ne voulaient : Yambéré, Poundjé, Contento
        – Départs : Planus, Faubert (fin de contrat), Mariano (Séville)
        Au milieu :
        – Joueurs retenus : Sertic, Plasil, Saivet, Chantôme, Khazri, NMB
        – Joueurs qui émergeaient : Ounas (tardivement) et Maulun
        – Joueurs dont personne ne voulaient : Traoré, Poko
        – Départ : Kaabouni (prêt)
        En attaque :
        – Joueurs retenus : Rolan, Diabaté, Laborde
        – Joueurs qui émergeaient : Crivelli, Touré
        – Joueurs dont personnes ne voulaient : IKT, Jussie
        – Départ : Sala (Nantes)

        Donc forcément les recrues se sont faites surtout en défense !

        • ok cham! je dis pas qu il faut vendre pour vendre et acheter pour acheter mais quand je vois dans l effectif des sané qui veut partir depuis je ne sais combien d années,yambéré qui est mauvais qu il en peut plus,jussié qui joue au foot?, diabaté qui est constamment blessé et pour finir un traoré qu on a comme remplacant du remplacant!! t imagines ca fait 5 postes a pourvoir!!

          • Je sais bien, mais que veux-tu ? On essaie de moins brasser le plus possible car on sait que Bordeaux tombe dans la banalité des clubs et perd en attractivité…

  5. il dit ce que beaucoup pensent ici ou en partie!! si il dit que c est comme ca a l intérieur c est que ce doit l etre!! je ne dis pas que la parole de duga est d évangile,
    remarque une parole d évangile est ce que c est crédible?,je ne pense pas bref….!
    il connait des gens la bas et de ce qu on voit de l extèrieur comme nous puis les discussions avec des salariés des gigis lui font dire ca! je pense!
    comment ne pas etre d accord avec lui? un club comme bordeaux aurait du depuis 6 ans ,et cette restriction budgétaire, remonter la pente! jean louis ne sait pas s entourer ou il s en fout! moi je mise sur les 2!
    le manque d ambition? on rale dessus tous les jours! on en a pas!!!
    je vois pas ou il a tort! si sur les joueurs qu on aurait pu faire venir, trop aléatoire!
    et encore qu avant les mecs auraient jamais hésiter entre nice,guinguamp,caen et les girondins de bordeaux!! voila la grosse diff aujourd hui !!!
    on est devenu banale et c est le pire de tout!!

    • Tiens, comme j’aime pas me faire chier pour rien et qu’ici, dès qu’une page est tournée, c’est comme si elle n’existait plus, je te met la réponse à ton post d’avant hier, ici. Bon courage, c’est limite indigeste.

      Vinzzz :

      « sans khazri? relégable!! je trouve dur de mettre tout ca sur le dos de plasil quand meme!? ils doivent etre très sale tes pieds!! 😉 moi je trouve que l analyse de chamalo, plus haut, est très juste! y a un combiné: saivet a qui on enlève le capitanat pour le donner a l autre chèvre de sané donc le retour de certains cadres qui ne méritent pas leurs places de titu et les turns overs plus que bizarre!!! sané je
      peux plus l encadrer avec son chewing gum!! comment tu peux courir avec un chewing gum!? ah bé merde suis con il court pas!! prior, pablo,pallois,guilbert,poundgé,maulun,crivelli,khazri tous ces joueurs ont été mis en concurrence alors qu il n y avait pas lieu d etre!! aux autres de regagner leurs places! mais je pense que le plus gros souci reste le manque d expérience de sagnol vis a vis de l effectif! il démonte tout le groupe la..! ca va etre dur
      de remonter la pente!! je te le dis mon pauvre xave! »

      Moi :

       »

      Bah des pentes, on en a remonté d’autres. Je ne dis pas qu’on arrivera au bout de celle-là car il faudrait déjà savoir quand on aura fini de la dévaler…

      Je ne dis pas non plus que Plasil est responsable de tout mais je constate que nos soucis sont apparus à son retour. Ce qui veut dire aussi que ceux qui étaient déjà en place n’ont pas su s’adapter à lui ou peut-être se reposent-ils trop sur lui. Ceci dit, depuis, il n’a pas été non plus lumineux. Il suffit de changer un rouage dans une mécanique bien huilée pour que l’ensemble se grippe et et ne tourne plus. Dire que la mécanique fut bien huilée est peut-être exagéré mais depuis, le manque de graisse est criant. Sur ce point, tu as étiré le sens de mon propos.

      Après, si Saivet chouine parce qu’on lui enlève le brassard, c’est que d’une, il n’avait pas compris que le titulaire de la charge reviendrait un jour (Sané n’était pas sensé et n’est pas resté absent six mois non plus), deux, qu’il s’achète
      un mental, j’en ai vu à vendre chez Gifouille parce qu’être fragile à ce point mériterait une sérieuse psychothérapie. Je pense que surtout que Riton savait parfaitement qu’il porterait le brassard jusqu’au retour du capitaine officiel et donc que ce n’est pas un facteur déterminant dans sa baisse de performances. D’autant plus que la qualité de son jeu a commencé à décliner avant le retour de Sané, si ma mémoire est bonne. De toute façon, je suppose qu’il reste vice capitaine jusqu’au retour de Sertic.

      En revanche, l’hermétisme de l’effectif à toute notion stratégique est pour moi un problème majeur. La dernière fois que j’ai vu Bordeaux jouer en bloc doit remonter à l’ère Blanc. Pourtant, il me semble que le concept de bloc équipe doit faire partie des fondamentaux de tout sport co. Quand tu vois contre Troyes, l’équipe coupée en deux dès la demi-heure de jeu, il y a de quoi s’inquiéter (c’est un euphémisme). Revoit le match à domicile contre Liverpool, pas le dernier, celui que l’on a joué en C1 (je sais, ça fait mal) sous l’ère Ricardo, si tu veux voir un vrai bloc équipe en mouvement (désolé ce sont les reds qu’il faudra regarder).
      Je rajouterai à ça les problèmes de repositionnement lors des replis défensifs, les problèmes de marquage sur les centres adverses et sur coup de pied arrêté. L’absence de mouvement à l’approche de la zone de vérité. Je me demande dans quelle mesure Sagnol leur fait travailler ces points mais nul doute qu’il ne sont pas au point…

      C’est à se demander si les joueurs (sans distinguer les bons des mauvais élèves)
      ont conscience que le foot est un sport collectif.

      Là ou je vous rejoins, Cham, toi et d’autres c’est sur la part de responsabilité qui
      incombe à l’entraineur. Ces choix discutables comme la titularisation de Jussiê alors qu’il faut des mois pour revenir à un haut régime physique quand on a été blessé un an et demi ou celle de Diabaté qui est arrivée trop tôt. Pareil pour Ounas qui n’aurait jamais dû être titulaire contre Montpellier, le pauvre gamin n’a encore ni la caisse ni l’expérience pour tenir une mi-temps complète. Poko arrière droit… Palois arrière gauche alors que NMB à déjà suppléé à ce poste et qu’il
      était dispo… Thelin seul en pointe alors qu’il peine à remporter le moindre duel… Et j’en passe sinon je vais y passer huit heures.

      Un turn-over trop important qui ne permet pas la mise en place de réels
      automatismes (car on devrait être tous d’accord hein ? les entrainements
      et la préparation d’avant saison ne suffisent pas à huiler un collectif). D’autant plus qu’on est pas au bayern. Bordeaux est aujourd’hui un petit club de l’élite, géré comme un petit club de l’élite (comme le sont beaucoup de clubs de L1 aujourd’hui). Donc, avec un vivier bien plus limité en matière de ressources humaines. Ce qui me démonte le plus, c’est que je n’arrive même plus à dégager un onze titulaire tant on ne sait plus qui vaut quoi dans cet effectif. Néanmoins, je pense (ergo sum comme dirait Guy40), bien que je ne sois que supporter, que limiter la rotation de l’effectif et le stabiliser à un seul système de jeu (à deux attaquants) ferait du bien à ces jeunes et fragiles têtes aux capacités d’adaptation fort limitées (tout pareil, je ne sépare pas le bon grain de l’ivraie).

      Bien, je conclurai avec bicéphale (NTD+JLT pour ceux qui n’auraient pas compris) qui nous tiens toujours le même discours sur l’homogénéité de l’effectif (quand
      on n’arrive pas à convaincre les autres, autant se convaincre soi-même…). A voir leur joueurs trop beaux et leur effectif trop équilibré, faut pas s’étonner que les joueurs y croient surtout qu’une bonne part est trop jeune pour nuancer des propos tenus à la presse et ça se ressent à leur engagement sur le terrain. De plus, quand on voit le nombre de contrôles ratés et de passes foireuses (terme cher à ce cher rantanplan) par match, on peut se dire que le déficit n’est pas
      seulement mental mais peut être aussi technique. La concentration ne fait pas tout non plus…

      S’il ne sont pas également foutus de voir qu’il nous manque un six qui sait intervenir sans faire trop de fautes tout en ayant une relance correcte (on va pas demander la lune non plus) parce que l’illusion Yambéré ne tient plus et que Sané a dû oublier qu’il avait déjà tenu ce poste (même si je le tenterai bien Sané
      devant une défense Pa-Pa, faute de grive…). Ça, je suis sûr que le Willy, il l’a vu et qu’il en a parlé au club. C’est peut-être de là qu’est partie la rumeur Sassi cet été. A côté de ça, tu fais signer Poundjé et Pellenard (qui certes s’est blessé assez vite) dans un laps de temps restreint puis tu fais venir Contento, tu te retrouves avec trois contrats pour un seul poste. Même prêté, il est en contrat le p’tit Théo. Tu empiles les milieux à profil plutôt relayeur, tant pis pour les récupérateurs. Je n’appelle pas ça un effectif équilibré.

      Ajoute à ça des recrues qui tardent à éclore et au final on va se retrouver à devoir faire le même ménage que l’après Blanc. Quand tu vois le temps que ça leur a pris… Je pourrais étirer la liste pendant des heures mais à quoi bon… Autant de facteurs qui ont un impact négatif dans la gestion du club outre les impondérables que sont les blessures et « le cours du jeu ». Ils s’est quand même collé tout seul quelques épines dans le pied notre aigle à deux têtes parfois aidé par les circonstances certes mais quand même, il va falloir sérieusement se
      reprendre lui aussi… (J’ai volontairement omis tout critère de gestion financière, de partisanerie, ou de politique sportive, vieux débat stérile qui a longuement animé les diverses versions du site et qui n’a de cesse de se mordre la queue, ça fait déjà moins mal que les couilles)

      Bref, difficile d’être exhaustif au travers d’une boite de dialogue de 10 cm²
      tant il y a de la matière. Et tout ça pour finir par dire que, malgré tout, je pense que ce groupe vaut plus que ce qu’il ne montre aujourd’hui mais qu’il pète certainement plus haut que son cul, t’as qu’à essayer de péter avec tes cervicales, tu vas voir l’effet… A voir ce qu’ils vont donner en fin de saison, c’est toujours le résultat que l’on juge. Si on pouvait le mettre en balance avec la manière… ce serait plus objectif. Bizarrement je suis moins inquiet qu’à l’automne 2011, peut-être influencé par les quelques signes positifs du début de
      saison, peut être parce que dans ce groupe je trouve 4 ou 5 joueurs intéressants ou peut-être parce que je n’ai plus envie d’être objectif ou parce que je suis blasé. Qui sait ?

      Putain, je t’en ai collé une tartine, bon courage pour la lecture, j’ai fait preuve d’une certaine opacité un peu avant la fin.

      • et tu veux me faire comprendre quoi en fait? expliques un peu car oui assez indigeste de relire tout ca et serait beaucoup plus simple de m expliquer plutot que de répondre par des posts d avant hier!?

        • Y a rien de subliminal… Juste que l’actualité faisant, mon post est passé en fin de pile, je voulais juste être sûr que tu ais ma réponse (ce pourquoi j’ai également collé ton com, auquel je répondais, afin qu’il ne paraisse pas sorti de nulle part). Bah pour la longueur… vraiment pas fait exprès.

          • Va falloir qu’ils nous fournissent un autre spectacle pour la réunion de famille quand même… Mais en attendant ce jour, il y les apérooooooooooooooooooooooooooooos !

      • Post certes long, mais tout à fait pertinent, me semble t-il.

        (à une option près que j’ajouterai sur le blanc que traverse Saivet depuis le retour de Plasil => Plus qu’un chouinage de Saivet devant une supposée injustice ressentie, on peut aussi y voir un effacement respectueux devant Plasil, plus âgé, plus expérimenté, plus charismatique dans le vestiaire (?).
        Question de culture familiale, de caractère personnel, va savoir.

        Et d’un Saivet qui éclôt enfin, on revient à un Saivet qui ne sait plus trop faire de ses deux pieds, avec une bonne dose de fatigue par dessus – il sort quand même d’une année blanche, le Riton -.

        Mais quelque soit l’option, on en revient à l’inexpérience de Sagnol à ce poste d’entraîneur. Repérer ce genre de choses et les résoudre, ça fait clairement partie de son taf de coach d’un effectif sportif)

        • Justement, je ne crois pas non plus à la crise d’égo, ce que je précisait en concluant sur ce point. J’étais plutôt d’accord avec toi quand tu soulignais que son association à Chantôme et Plasil foutait le bordel. Trois joueurs à profil plutôt porté vers l’avant au milieu, associés à trois offensifs, il y a de quoi perdre l’équilibre, surtout quand les schémas de jeu ne sont pas maitrisés. N’est pas le Barca qui veut, Bordeaux encore moins vu la maitrise technique affichée. Associé à quelqu’un de plus solide, ça lui ferait du bien je pense au p’tit Saivet, mais qui… Quand à Sagnol, il apprend, voyons à quel point il sera réceptif aux leçons que lui donneront le métier. Attendons un peu avant de brandir des pancartes.

      • Tout est (bien) dit (quoiqu’un brin résumé, meuh non je déconne…), la question est de savoir si les joueurs ont compris le message, car ils ont fait très fort en admettant ne pas tout donner sur le terrain. C’est comme si dans nos boulots respectifs, on disait à nos patrons (toujours respectifs) qu’aujourd’hui on était fatigué et on ne pourrait assister qu’à une moitié de réunion et faire la moitié du calcul demandé par le client parce que la page d’écran du PC n’était pas assez grande !!!

        Autre chose : c’est au staff (direction, coach, actionnaire) à placer les balises (règles du vivre ensemble, discipline collective, etc), définir le contexte de travail et fixer les objectifs en clarifiant les moyens pour les atteindre. Au FCGB, il me semble que Triaud botte souvent en touche sur ce plan (parce que ses colères médiatiquement feintes ne produisent aucun effet). En ce sens, peut-être qu’un Duga avec les mêmes moyens que le père Triaud, mais avec un tempérament plus soupe au lait arriverait à secouer davantage le cocotier pour récolter les fruits (bref instant d’auto satisfaction devant la métaphore employée, silence on se recueille…:)).

        Sinon, j’ai trouvé sublime, énorme et génialissime le journal écrit par @Stanphs33, dont je ne résiste pas à l’envie de mettre à nouveau le lien ci-dessous :
        http://chroniquesburdigalaises.blogspot.fr/2015/11/journal-dun-jeune-pro-actif.html

        • Tout ton propos réuni dans un seul concept : ton lien en bas de page.

          Tout dépend à quel point cette chronique burdigalaise est proche de la réalité, les caricatures parfois… De ça dépend leur réceptivité, tout comme leur adhésion à une règle ou un objectif commun, c’est pas évident de fédérer une trentaine de mâles dont une partie, en rut, ne pense qu’au brame. Difficile de croire en une ligne directrice lorsque tes dirigeants te parlent de déficit après avoir défendu leurs ambitions, alors que toi, tu rêves de grand frisson. L’effectif est de plus en plus jeune, ce n’est pas simple à gérer même/surtout pour un jeune entraineur, certainement également pour un homme vieillissant.

          En outre, j’ai l’impression que la perception de certains, sur eux même, sur le cadre au sein duquel ils évoluent est en léger décalage avec la réalité, Jean-Louis n’y échappe pas. Après, lui ou un autre ne changera pas l’attitude de l’actionnaire. En même temps, le niveau de performance du club devrait être censé assurer le revenu du principal club… Le niveau de performance moyen ces six dernières saison est-il responsable ou coresponsable de la situation financière du club ??? Je n’ose me poser la question, je vois double, donc je me plante systématiquement dans mes calculs. Toujours est-il que je reste curieux de voir ce qu’un autre président pourrai tirer de ce club, à investissement égal d’M6. Duga, ou un autre, j’en sais foutre rien. Tant qu’ils ne nous ressortent pas un Imbault de je ne sais quel placard.

          Sinon, tu peux toujours essayer la soupe au lait de coco.

        • oui cela frise souvent la caricature (tout en trouvant beaucoup de vérité) mais j’avoue avoir bien rigolé en lisant certaines chroniques.

  6. Il faut faire le ménage cet hiver.
    Virer les indésirables et recruter malin.
    Et comme on le pense tous une revente du club serait pas un mal.

  7. Le problème est toujours le même depuis le dernier titre.
    Trop de joueurs sous contrat et de faible niveau de surcroît.
    Bordeaux n’attire plus et c’est la le gros point noir.
    Quand on voit l’histoire du club ça fait mal.
    Ça fait six ans qu’on nous prend pour des cons.
    Faut que ça change

    • tiens tiens!!? ta photo change et voila un nouvel arrivant qui se surnomme devils33 et qui a ton ancienne photo!!,?? bizarre va falloir enqueter!! 0-o
      serait un fils caché??

  8. Yaka vendre les mauvais et les glandeurs…. yembere,sané,Traoré,contento,IKT, rolan, jussié,………..voire plasil, carrasso, saivet,Prior,chantome,poko,NMB,gahic,poundjjé,Diabaté, Touré et Pablo!
    Selon la lecture de vos coms….il restera donc guilbert pallois,maulun,Crivelli,Ounas. yaka…………. acheter le reste.Mais selon la pensée dominante il faut virer NDT et JLT. Donc, il faut un rachat. Par un blindé. Genre l’Oréal, ou un étranger. yaka……..

    • yakalélo yakalélo….!
      j aime l ironisme! vendre yambéré,sané,traoré,contento,jussié,rolan no problem! plasil pourquoi pas et carrasso je le garde en second gardien et on lance prior! enfin!!
      tout le reste je garde!! et j aimerais un directeur sportif qui écoute vraiment la cellule de recrutement et pas que sur les soldes ou les fins de séries!
      un changement de proprio non! mais un investisseur de la région, c est important qu il soit du coin je trouve,qui mettent de l oseille dans notre club!
      je pense qu on pourrait remonter la pente comme ca!!

  9. HS : Punaise, après PSG, Lyon qui perd et contre un club russe en plus… La Russie qui du coup nous rattrape au coefficient uefa et par la même le Portugal se fait la malle ! Si le PSG se chope en 8ème un gros club (bayern/Barca), on peut dire adieu à notre 6ème place car nos clubs sont pitoyables!! En espérant que je me trompe et que demain avec ces matchs abordables, les clubs réalisent un carton plein :
    Sion-Bordeaux
    OM-Braga
    Sainté-Dnipro
    Qarabag-Monaco

    Allez bordel! Bougez vous!!!

    • a part l’OM et nous, ça passe facilement si tout va bien ! L’om est grave en galère, mais alors nous je crains le pire x)

  10. bon alors on fait quoi ce soir!!?? on perds ou on gagne???
    réponse de sané hier en conf de presse:

    « Je sens le groupe révolté, qui a envie de bien faire, de renouer avec la victoire très rapidement. On a la chance d’avoir ce match demain. C’est une bonne chose pour nous. On n’est pas venu ici pour perdre. Logiquement, on est venu pour gagner.
    Il reste encore trois matches dans cette compétition. Il nous faut
    obligatoirement des victoires si l’on veut espérer quelque chose de la
    Coupe d’Europe. Après Ajaccio, c’était assez difficile. On a
    travaillé à l’entraînement. Le groupe veut montrer qu’il a des qualités
    et veut gagner ce match.

    On s’est dit les choses en face, des choses qui restent dans le vestiaire. On s’est dit nos quatre vérités. Je crois que tout le monde a compris le message que l’on voulait faire passer. Il faut tout simplement jouer au football comme une vraie équipe. Cela se situe au niveau de la concentration.
    On a commis trop de fautes d’inattention. Sur le match en lui-même, on
    avait vraiment l’ascendant. On est juste tombé sur une bonne équipe de
    Sion qui a su garder le résultat. Un peu de folie nous permettra de
    gagner à Sion. »

  11. bon ben y a plus qu a….! parce les paroles on en a entendu beaucoup et malheureusement les actes ne suivent pas! la question que je me pose et que je vous pose les amis c est:
    est ce qu on a vraiment les moyens de gagner a sion!? j ai du mal a y croire, j en ai très envie mais j ai beaucoup de mal a y croire!! j espère dans un coin de ma tete que l on gagne mais j ai du mal a y croire!!
    ps: j espère qu on ne ressent pas trop mon scepticisme?? désolé!! 😉

    • j’espere qu’ils vont gagner…..mais aprés…bon d’accord Monaco mais aprés sait la ou le mat baisse étant d’un éternel confiant….la je doute…qu’il reste pas …. certes des résultats positifs ramenerait de l’ordre ou un peu mais avec Jakie et Michel avec leur certitudes…depuis des années..depuis bien longtemps j’avais pas autant de pessismisne deteint sur moi….

Comments are closed.