Succès essentiel ce week end puisque les Girondins, qui n’avaient gagné qu’une seule fois en 7 matchs, retrouve de la confiance perdue. Voici quelques faits, suivi de quelques stats :

Le score : 3-1

Plutôt flatteur lorsque l’on a vu les derniers résultats de Monaco à l’extérieur (invaincu depuis le début de saison). Mais le FCGB est allé chercher, avec l’envie et l’esprit d’équipe que l’on aime voir et malgré l’ouverture du score des visiteurs, ces 3 buts plein d’opportunisme (37ème Maurice-Belay, 41ème Yambéré, 49ème Plasil).

Le joueur : Crivelli

Beaucoup critiqué pour son engagement trop « barbare », Enzo a su jauger l’intensité de son effort pour le mettre au service du collectif, résultat, il a délivré un ballon plus que malin pour Plasil au retour des vestiaires, après avoir intercepté le ballon. Il aurait même pu marquer si la barre de Subasic avait été « plus haute », dira-t-on. 🙂

2015.08.30_fcn_014_joie_

Le fait : la blessure de Carrasso

Déjà blessé à la cheville en début de saison, l’international français s’est fait une entorse au genou sur le but monégasque. Jérôme Prior a donc rechaussé les gants pour jouer le pompier de service. Bon courage Céd !

jerome-prior-23-08-2015-lille---bordeaux-3eme-journee-ligue-1-20150823224551-6429cedric-carrasso-au-sol-touche-a-la-cheville-lors-du-match_3093634_800x400

Si Bordeaux a relancé la machine à gagner le temps d’une soirée, on retiendra que la victoire face à Monaco (3-1) illustre quelques statistiques collectives et individuelles.

Depuis 5 ans, Monaco a toujours inscrit au moins un but en déplacement à Bordeaux, avec au final un bilan de trois victoires et deux (grosses) défaites pour la Principauté.

stats monaco

Le dernier match nul, toujours en Gironde, remonte au 21 Mai 2005 (1-1).

Le soir des premières, puisque Costa (Monaco) a inscrit son premier but pour sa première titularisation. Du côté Aquitains, Maurice-Belay et Yambéré ont inscrit leur premier but de la saison (le dernier but du défenseur remonte à la dernière victoire de Bordeaux contre l’OM dans le stade Lescure).

La première « fracture de banc » pour le « Gallice » Fallait pas la louper !

Bordeaux gagne sans avoir eu la vie facile (moins de 40% de possession de balle), mais était bien présent, notamment dans les duels !

Stats 2

 

Bordeaux recolle à deux points de son adversaire du soir et à trois points du 7 ème (Lorient), même si le podium parait loin (7 points), Bordeaux pourrait lancer une série et se repositionner en championnat.

16 COMMENTAIRES

  1. sur le coup de sang de sagnol ce qui est marrant c est le vieux a coté qui se mets de coté, genre pour éviter un coup perdu mais tout en restant calme!! excellent!
    on sent qu il est sous pression le willy parce que je l avais jamais vu comme ca encore!
    pour en revenir au terrain, il faut vraiment qu on confirme contre rennes qui marche bien!! bon ca devrait aller puisqu on gagne contre les équipes en forme!!
    a voir, j aimerais aussi voir le meme 11 de départ!
    par contre faut que willy remette guilbert a la place de poko!
    et pablo il va rejouer quand??

    • Oui vinzz !!

      là il c’est dégagé un 11 type avec une tactique et une idée de jeu (le Contre).
      Je suis d’accord avec toi quand à guilbert qui pour moi apporterait plus en technique mais Sagnol garde Poko pour sa combativité en misant sur une tactique attentiste !!

      Après je trouve assez intelligent de la part de sagnol d’adapter sa vision du football et son equipe a cette tactique au vue des forces en présence !!

      On a personne pour faire le jeu, très peu de technicien , alors autant miser sur un bloc défensif même moyen , et se projeter vite devant !!

      Khazri NMB et Touré sont des joueurs rapides et dribbleur , Crivelli et cheick sont deux attaquants qui peuvent jouer seul en pointe !!

      moi Pablo je le ferais jouer avec Pallois et montrais Sané en Milieu defensif.

  2. C’est assez effrayant de voir comment les mecs sont passés d’un 50-50 à la mi temps à moins de 40% à la fin du match.
    Une fois le 3e but mis, ils ont carrément refusé le jeu…

    • Au vue de la débauche d’énergie moi je le comprends! Tu peux pas faire 90 min au rythme de la 1ère mi-temps. Gros pressing, beaucoup de mouvement et même si tout n’était pas parfait, quand ça court et mouille le maillot, ça paye! Si t’es cramé t’es cramé et à 3-1 il faut aussi savoir gérer!

      • J’aimerai que ce soit ça, Xiao. Mais perso, j’ai plutôt vu une équipe qui misait entièrement sur les contres avec un 4-5-1 en 2e mi temps.

        Cela a payé d’entrée avec le 3e but et cela aurait pu payer encore d’ailleurs à 2 ou 3 reprises mais ce système n’était pas moins bouffeur d’énergie que le 433 de la première mi temps et à partir de la 70e, la défense s’est retrouvée à poil avec tout le milieu complètement cuit.

        On s’est quand même mangé 20 dernières minutes particulièrement rudes.

        • C’est toujours mieux que 90 minutes du Gazelec !!!

          Sagnol à enfin trouvé un equilibre tactique avec ce 451.
          certes c’est pas glorieux et joli mais c’est pas avec poko saivet ou traoré que l’on va faire le jeu ….

          là au moins il utilise les forces à sa disposition, une grosse presence atlhétique à l’arrière et l’explosivité de ses attaquants !! Khazri,NMB et touré….et pourrais même faire entrer le petit OUnas qui semble aller assez vite !!

          avec devant le tueur Cheick et le guerrier Crivelli , en Milieu Yambéré même si je préfèrerais avoir sané et mettre Pablo derrière avec Pallois , et tu es près pour aller au combat en L1.

          ce sera pas beau c’est sur mais tu peux sauver ta saison !!

          • Mentalité de gagne petit ça.

            On a fait jeu égal avec l’ASM en 433 pendant la première mi temps. Et même plus que ça puisqu’on mène (mais honnêtement, on aurait aussi pu être menés sans que ce soit un scandale). Et le spectacle était au rendez vous. Pas extraordinaire, mais tout à fait sympa.

            Qu’on se mette en 451 au retour des vestiaires, c’est logique (et efficace pour le coup). On mène au score, on les attend et on les choppe sur un contre grâce au gros pressing de NMB/Khazri/Plasil/Poko/Contento sur les côtés (les rampes de lancement habituelles de l’ASM, en particulier Fabiano)

            Mais qu’on reste en 451 ensuite, ça c’est pas normal.

            Y’a aucune raison qu’on ne soit pas capables de revenir au 433 de nouveau ou à un 442 encore plus pépère, histoire de gérer la fatigue physique.
            Ils ont la même fatigue en face.

            Le résultat, c’est qu’on s’est retrouvés acculés devant nos caisses avec un jeu très bas et une grosse demi heure à mouiller nos slips et à dégager à la ouanégaine.

          • Si tu as une seule raison !!

            c’est tout simplement que tu as pas les joueurs pour faire le jeu !!

            les joueurs sont pas assez fort techniquement pour faire le jeu ….

            On fait jeu egal avec l’ASM en première mi-temps , oui mais pourquoi ?
            1- car on est aussi fort ?
            2-Car l’ASM est degeulasse ?

            moi j’opte pour la 2 !!

            On a pu rivaliser car l’ASM a pas joué a son niveau habituel et comme contre PSG on a bénéficié des largesses de la défense!! ce que fait Carvalho sur Khazri c’est niveau DH !!

            moi je dis que cet équilibre tactique est de loin le meilleur avec les joueurs que tu as a dispo !!

          • Vi vi, c’est toujours l’adversaire qui est dégueulasse quand on gagne, on connait la chanson 😀

            Les « largesses » d’une défense, tu les provoques, c’est tout. Si t’as 3 attaques en tout et pour tout dans le match, t’as peu de chances que le défenseur fasse une erreur, un mauvais choix ou soit pas bien placé au moment clef.

            T’es tellement gavé de gros matchs de LDC, avec des exploits individuels de joueurs stars, que t’as oublié que le jeu d’une équipe, ça se casse.

            C’est ce que fait (ou tente, en tous cas) Sagnol à chaque fois. Là dessus, il est franchement intéressant comme entraîneur. Plus italien qu’allemand d’ailleurs pour le coup (rappelle toi la leçon collée par Capello à Cruyff en 94)

            Il est bcp plus emmerdé quand il n’a rien à casser justement…

            D’où l’importance du Khaz, qui est un des seuls (avec Touré, qui en a montré le potentiel, NMB – mais lui ne sait pas tuer un gardien- et Diabaté – même si personne ne comprend jamais ce qu’il a fait exactement, lui le premier-) à savoir perforer une défense sur un exploit perso.

            Et tu peux dire ce que tu veux, Plasil, Chantôme, Saivet, Khazri, NMB sont d’excellent techniciens. Pas forcément complémentaires, mais très bons. S’ils veulent confisquer un ballon, ils en sont largement capables. Le problème n’est pas là.

          • ah ok !! les largesse d’une défense !!! laisse moi rire !! une bonne analyse de clubisme !!

            Trapp contre le fcgb , c’est grace au collectif si il fait une faute de main et de pied bien sur c’est tellement evident , on doit être les seuls a réussir a faire faire des boulettes aux joueurs adverses….llol

            Carvalho qui va à l’inter en mode DH et se vois trop court pour rebrousser chemin c’est aussi l’equipe qui provoques ces largesses , tout comme la faute de main de Subasic !!!

            et beh là il y a de l’analyse tactique dis moi !!

            moi quand je vois cela j’appel plutot des boulettes qui font mal !! mais bon si tu préfères croires que c’est le collectif Bordelais qui a fait râter la prise de balle de SUbasic ou le très mauvais placement de Carvalho …..il n’y a plus rien a dire ou du moins a faire pour toi !!!

          • pour celle de trapp, si il fait la boulette c est parce que certes il prends sont temps mais aussi parce que le bloc équipe est haut, ce qui permets a khazri d aller mettre la pression et de ce fait trapp fait la boulette!

          • oui il fait une boulette comme Lama contre Duga à l’époque mais en aucun cas c’est une tactique ou du à l’adversaire……

            une boulette c’est une boulette….

          • Tu confonds boulette et largesses.

            Mais tu comprends quand même qu’en 451, jamais Khazri ou Duga ne sont en position d’aller faire paniquer Trapp et Lama ?

  3. No juste Cheick c’est 111 matchs / 40 buts……dans les periodes les plus sombres du FCGB , ère Tigana/Gillot/Sagnol……

    moi je dis Tueur, d’ailleurs qui est meilleur que lui au FCGB?

Comments are closed.