Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

 

téléchargement

Tailler un costard : Expression issue du dictionnaire de la langue parlée datant du milieu du XIXèmesiècle où faire un costard ou un costume à un acteur prend le sens de l’applaudir avant qu’il ne prononce une parole. Dans le vocabulaire du théâtre, il était courant de faire un triomphe à un acteur en costard.

Mais en langage plus figuré, le costard comprend la veste que l’on endosse et qui couvre le dos et ce serait donc l’idée de mettre quelque chose sur le dos qui est retenue. Ce serait au milieu du XXème siècle que l’expression tailler un costard à une personne n’est plus utilisée qu’au sens péjoratif à savoir dire du mal de quelqu’un.

Au XXIème siècle et sur le Fcgb.net nous vous proposons alors un mix des deux options.

Une personnalité du club (dirigeant, entraîneur, joueur) vous sera proposée à discussion. Libre à vous de l’encenser ou de le tronçonner dans le bon esprit et le respect de l’individu. Pour cela, seule la fonction ou le rôle du nominé sera ouvert aux critiques, toute allusion à l’homme sera proscrite. Les suggestions et analyses tactiques seront donc les bienvenues !

Merci à tous de respecter la consigne…

Nous ouvrons le bal avec notre entraîneur Willy Sagnol dont certains semblent ne plus rien attendre sur le plan du jeu :

« Il change toujours de composition d’équipe, il change les joueurs de poste à poste… Ça fait presque un an et demi qu’il est là, est-ce que tu vois une patte, l’ébauche d’une identité de jeu ? Moi je ne la vois toujours pas ». (Chérif Ghemmour, intervenant sur RMC)

A vos costumes, messieurs !

 

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
  • vinzzz

    hé bé con il risque pas d avoir froid cet hiver le willy!!! ^^

  • sodapop

    Perso, je pense que c’est l’entraîneur idéal pour lancer et obtenir des résultats avec de jeunes pro… mais pas le bon ticket pour manager une équipe de haut de tableau.
    Vu qu’on évolue dans le bas du ventre mou et que l’on s’y complet (politique de recrutement en adéquation, priorité à la formation selon NDT) c’est donc malheureusement (pour les ambitieux), la bonne personne au bon endroit !
    Tactiquement ce mec se cherche, et n’a aucune assurance sur un schéma de jeu défini. Il ne peut s’appuyer sur aucune certitude par manque d’expérience d’une équipe professionnelle.
    C’est la politique voulue par NDT, dans toute sa splendeur :
    Obtenir des solutions en interne, pour dépenser moins. Le rang d’un club comme les Gb dans le paysage footballistique français ne rentre plus du tout en considération.
    L’ambition ne se limite plus qu’aux coupes nationales. Le rôle à jouer sur l’échiquier européen n’existe plus…

  • Turon

    Avec tout ce que j’ai sorti contre lui, je lui ai fait des costards pour au moins 5 ans. ^^

    Pour résumer, je n’aime pas le bonhomme. Le mec casse ses joueurs dans la presse plutôt que de garder ses réflexions dans le cadre du vestiaire, froid et hautain, sort régulièrement sa science alors qu’il débute dans le métier, s’en prends systématiquement aux arbitres (des fois à raison), ….. Et en plus détesté de plus en plus par les autres entraîneurs (hormis ses potes de longue date). Il n’y a pas de fumées sans feu !!!!

    Quand à l’entraineur, je ne suis pas fan non plus : changement de composition tous les 4 matins (trop de blessés, à qui la faute????), compositions fantaisistes, a du mal à s’adapter aux tactiques adverses en cours de match, …. Mais je lui trouve des excuses surtout avec les quelques tocards qu’il a dans son groupe et une équipe dirigeante en dessous de tout.

  • Arash24

    Au début j y ai cru , maintenant je dis Next !
    J y préfère franchement un Kombouare qui avec Lens , a une bien pire situation que celle des Girondins !
    Même si Komb’ à plus d expérience dans le métier , il a franchement plus de mérite !

  • klakun

    Parle trop, casse ses joueurs en public, fait des compos « expérimentales » , titularise 3 revenants lors du même match (t ouré, jussié, Diabaté), enlève le brassard a Saivet pour le donner au mâchouilleur de chewing-gum,ne donne pas la chances aux jeunes sauf quand il n’a plus le choix, voilà pour le négatif.
    Positif….plus malin que ses confrères, critique et charme les arbitres en même temps, reconnaît ses erreurs ( parfois), change un système quand c’est catastrophique, plutôt sympa, respecte les supporters sans les lécher, …
    Perso, j’hésite à le garder, j’hesite a le virer, sauf si Mourinho viens!

    • Chamalex86

      Mourinho et Lewandoski en attaque ?

      • klakun

        Excellente idée!

      • vinzzz

        lewandoski oui mais mourihno non!! je peux pas l encadrer ce mec!!
        il me fait penser a sagnol justement! carrément psychorigide!!
        les mecs vont préférer se planter en beauté plutot que de reconnaitre leurs erreurs!

  • The saharan33

    Moi je dis NEXT car au début j aimais sa facon de faire qd il changeait de tactique qd ca n allait pas en plein match ou qd il faisait souffler ses joueurs en les remplacant à la 60 e min ce que ne faisait jamais gillot mais nous foutre des mecs comme jussie ou traore sur le terrain c est se foutre de la gueule du monde!
    Faire jouer carasso alors que ce gardien est out!
    Ou encore mettre des joueurs comme poko en lateral droit alors qu il est bidon preuve en est il est ds l equipe type des flops avec moyenne de 4.09 je crois!

    UN GERETS OU GOURCUFF OU KAMBOUARE M IRAIT BIEN

    • Chamalex86

      Kombouaré ? o.O T’as pris trop d’extincteurs dans la tronche toi o;o

  • rantanplan

    Ah ben tiens, je croyais que c’était déjà acté pour Khazri 🙂

    • armelle.blindron

      heu …. parce que tu crois qu’a 30 millions il le laisse pas partir…j’ai un doute,aprés peut- etre il en éspere plus… de la a ce que ca soit la bonne solution…..HUM????

      • rantanplan

        Sérieux, si un club prend Khazri pour plus de 30 barres… ben on peut déboucher le champomy…

        Je te rappelle que la plus grosse vente historique du club, c’est Gourcuff à 22 patates…

        • bigwave33

          Mais c est des conneries 30 Millions…..c est comme les soi disant 20M€ pour Rolan cet été.

          Je vois surtout dans ces déclarations un amorçage de début de négociations pour les clubs intéresses

          • rantanplan

            Bien sûr que ce sont des conneries… enfin quoique… avec les clubs de PL aujourd’hui, on sait plus trop quoi penser.. 🙂

            Mais sincèrement, je vois pas non plus trop ce que Khazri irait foutre à Villa aujourd’hui. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils devront aligner les talbins en grande quantité pour le faire venir.

          • bigwave33

            Pour le projet sportif bien sûr ….voyons !lol

          • Chamalex86

            Moi je lis ça, je l’imagine cigare à la main avec un doigt levé vers les journalistes !

            « Attention, je vais me payer votre tête… prêt ? c’est parti ! 30barres pour Khazri je dis non »

  • rantanplan

    Sportivement, j’ai peu de reproches à lui faire.

    Il tâtonne souvent, il tente des trucs étranges, parfois payants, parfois pas. Mais c’est assez cohérent dans l’ensemble, à défaut d’être spectaculaire.

    Et ces derniers temps, il a tellement chamboulé l’équipe match après match (les blessures n’ont pas aidé) qu’il n’a plus d’assise défensive et ne peut donc que faire le gros dos, en mode L1 typique.

    Humainement, par contre, punaise, la plaie.

    Il y a sûrement une différence entre l’image projetée publiquement et le gars en interne… Mais tout de même. J’ai déjà vu des entraîneurs casser des joueurs devant les journalistes. Mais pas un par un, nommément, semaine après semaine, comme il le fait, c’est une nouveauté.
    Ce qui ne l’empêche de couvrir de louanges les mêmes joueurs un mois après.
    Soit il pense entraîner un groupe de Doris, soit il n’a aucune maîtrise sur ce qu’il dit en public.
    Une originalité dont on se passerait bien…

    • klakun

      J’ai l’impression qu’il improvise souvent lors des conférences de presse, qu’il aime faire des mini buzz , mais c’est désordonné et parfois incohérent.

      • Turon

        Ménés avait parlé de pompier pyromane lorsqu’il est arrivé à Bordeaux. Il avait bien vu.
        J’avais trouvé ça marrant au départ mais là il me sort par les yeux.
        Sur ce gars, j’ai complètement retourné ma veste. Je déteste sa manière de faire car c’est inapproprié et dangereux en interne.

    • vinzzz

      peu de reproches sur le sportif??!!? WTF!??!!
      je veux que tu sois indulgent mais y a des limites!!
      tente des trucs étranges? c est le moins qu on puisse dire?!
      cohérent? y a rien de cohérent franchement? je te parlerais pas de tactique ou de schéma de jeu car ca me gonfle! je laisse ca a bigoo! ^^
      mais de joueurs a certains postes!!? dans le jeu c est pas que c est pas spectaculaire c est nul!! franchement y a rien!!! que des individualités qui font un semblant d équipe et non une équipe qui joue ensemble!!
      ok y a des blessés mais le bordel il se l ait mis un peu tout seul?!!?
      a me foutre pallois sur le coté gauche tout ca pour titulariser l autre buse qui est un soit disant cadre de l équipe!! c est un exemple parmi tant d autres!!
      puis alors quand tu rajoutes le fait qu il est manche en matière de comm’ voir complètement allumé?!! tant mieux pour lui que personne ne reparle de sa boulette sur les joueurs africains parce que maintenant on peut se demander s il s était vraiment trompé et que c est pas ce qu il voulait dire!!

      • rantanplan

        Je pense que Bigoo sera assez proche de moi là dessus 😉

        Sagnol est cohérent dans ses choix, dans les limites que lui imposent son effectif, son calendrier et les blessures nombreuses, à quelques couacs/expériences WTF près.

        • Turon

          C’est vrai qu’il y a une certaine cohérence à titulariser souvent Poko comme arrière droit quand Guilbert est sur le banc et Gajic en CFA (en novembre).

          • rantanplan

            Il a toujours dit qu’il acceptait d’avoir une équipe en déséquilibre. Je sais pas ce qu’il te faut comme illustration plus éclatante que Poko en AD 😀

          • Chamalex86

            Déséquilibrée, je veux bien… mais là on touche à la bascule !

          • vinzzz

            c est ca c est plus un déséquilibre!!? c est un salto arrière bientot qu on va faire!! 0-o

          • rantanplan

            Poko en est cap’, méfi 😉

          • vinzzz

            je pense qu il lui faudrait un labrador a willy…! ^^

  • vinzzz

    30 millions pour kaz il dit non!?! mais qu est ce qu il est provocateur cet enfoiré! bon il a raison en meme temps de se foutre de la gueule des journalistes!! genre on aura des offres vous inquiétez pas!!
    il a fait ca pour rolan…..on voit comment ca a fini mais il dira qu il était pas a vendre!!

  • vinzzz

    quoi rajouter de plus a ce que vous avez dit..?
    pas grand chose, a part que je suis d accord avec la plupart sauf rantanplan bien sur!! ^^
    c est bien ce que je disais le mec va pas avoir froid cet hiver!! ^^

  • jowel

    Le Willy me laisse une impression mitigée. Le bonhomme c’est plutôt négatif, il cherche trop à faire le buzz ou à sortir des réflexions philosophiques qu’il ne maîtrise pas toujours (cf l’histoire des grands blacks et des nordiques à cerveau, sa réflexion de base n’était pas mauvaise, mais en voulant jouer les BHL, il s’est transformé en Finkielkraut ou en Zemmour) et comme vous l’avez tous dit, il devrait faire son examen de conscience avant de clasher publiquement ses joueurs . Pour ce qui est de l’entraineur il n’est peu être pas dans le bon club au bon moment. Le FCGB n’est pas un club laboratoire. Malgré notre classement actuel et notre niveau de jeu depuis quelques années, le standing du club oblige à avoir des résultats, même si ils sont en trompe l’oeil. j’ai l’impression qu’il vient de se rendre compte dans quel club il a mis les pieds et renie toutes ses bonnes résolutions de primo arrivant. J’attends de voir comment il va gérer le retour des blessés. Va t-il laisser les jeunes qui donnent satisfaction ou remettre les sénateurs à « leurs » postes. Comment va t-il gérer le cas des boulets (TRAORE, JUSSIE, DIABATE, SANE). Je n’oublie pas que c’est un jeune entraineur. Je trouve qu’avec les jeunes qui poussent et les quelques anciens de valeur qui reste, on peut bien finir la saison, mais pour cela Willy devra lui aussi être à la hauteur. La dernière raison de son échec est qu’il s’est peut être fait enfler par Triaud pipeau et NDT, dans ce cas là, il est vraiment con, car tous le monde les connait ces deux la maintenant.

  • bigwave33

    Sagnol corresponds au projet voulu par le Fcgb M6.

    Il faut se rappelerque si blanc fut le 5 ème choix du PSG à l époque , Sagnol fut le seul choix du Fcgb M6 après les refus successifs de Gourcuff et Zidane due au manque de moyens ou d ambitions ,au choix ,du FCGB M6.

    Donc de facto on se retrouve avec un novice.
    Sûrement que JLT( à l image du joueurde casino qui veut se refaire ) à penser faire le même coup qu avec Blanc…..

    Alors reprocher quoi à Sagnol?

    1-Son inexpérience? Tout le monde le savais.
    2-Son hésitation tactique? Vue les tocards et les blessés, pas facile il s adapte plutôt bien.
    3-Sa gestion humaine ? Mais il gère à la manière d un grand club mettant les joueurs devant leur responsabilitées. Allez demander à Remy ou Djilobodji comment mourinho gère les collectifs. C est pas un animateur de club de vacances.
    4-lui reprocher quoi les résultats? Oui en partie mais au final avec ce collectif jouant la pluspart du temps avec une charnière composé d un gars deL2 et un autre venant de DH , peut on vraiment dire qu il est seul responsable ….Non!,
    5-Pour les septiques on le remplacerais par qui ? GIRARD DOMENECH LACOMBE ou FOURNIER? JE dis non ce sera pas mieux.

    Alors willy fait au moins bouger les choses dans ce vestiaire…..je préférerais attendre la fin de saison pour tirer un bilan en regardant si les dirigeants tiendront leur promesses de renfort et laisseront Sagnol orienter les transferts

    Moi je gardes Sagnol et je mettrais un 9/20 avec : doit travailler plus mais peut s améliorer aux vues des compétences…..

    Je serais lui je prendrais un autre adjoint

    • klakun

      C’est compliqué de le remplacer maintenant. La seule chose que je lui demanderai c’est de mettre les joueurs en forme a leur poste, en fermant se bouche devant la presse quand il a des reproches personnels à faire.
      Exemple Poko en forme en milieu def, Et parler hors caméra à ceux qui l’agacent , car vexer publiquement de jeunes joueurs met le bazar dans le vestiaire.

    • David

      L’inexpérience oui et non, aujourd’hui encore je préfére Sagnol à Gourcuff, et concernant Zidane je sais pas trop… Avoir un entraîneur qui demande une quantité invraisemblable de joueurs pour partir au maximum 2 ans plus tard.. Et inexpérimenté qui plus est

      La différence avec Mourinho c’est qu’il se jette dans la fosse quand ça va pas, préférant tout prendre pleine face que de laisser les joueurs dans la difficulté.
      Je comparerai cette gestion humaine à celle de Van Gaal, ou Benitez, qui alignent des feuilles de match peu évidentes ( Isco et Rodriguez sur le banc, quand nous avons droit à Yambéré capitaine, Traoré dans l’axe et Poko à droite…)
      Rémy c’est prévu qu’il parte en janvier, c’est fait d’après certains journaux anglais
      Djilobodji c’est le Doria de Chelsea, recruté sans l’avis de l’entraîneur, forcément il est peu aimé

      En revanche l’hésitation tactique, c’est LE point noir.
      Il n’aligne jamais la même équipe, surtout en attaque
      Il n’adapte pas sa tactique à son effectif
      Il fait l’inverse..
      Très peu de hiérarchie en attaque, et assez peu de communication sur l’éviction de IKT et Touré, même si on s’en doute
      Je suis aussi déçu d’aussi peu voir Prior, qui semble être l’avenir au poste de gardien
      Bref, pas mal d’incertitudes

      • bigwave33

        Hésitations tactiques c est normal, vu les blessures et les contre performances des joueurs concernés….

        Comment titulariser un Rolan capable d enchainé un match correcte pour ensuites éteindre les deux matchs suivant .

        Comment se base sur cheick qui joue un match et se blesse pour les 3 suivants.

        Comment se baser sur un Chantôme capable de se hisser à un niveau de rabiot pour se transformer en Jean Christophe Rouviere le match d après.

        Comment se baser sur un Sané qui oscille entre blessure suspention et vague à l âme.

        Comment se baser sur un NMB, capable de se transformer en Robben pour se transformer en Mollo dans la minute suivante.

        Alors voilà pourquoi un poko est le couteau suisse de willy car malgré ses lacunes technique flagrantes il est au moins constant dans l engagement physique et Mental.

        Hors il semblerait qu au vues les derniers matchs la hiérarchie que tu réclame semble voir le jour avec un Crivelli en pointe, un Ounas qui s installe un Vada qui semble être la Bonne surprise et qui va prendre du volume , un Guilbert qui M impressione de maîtrise et de qualité en attendant le retour de touré.

        Quand à prior il est pour moi encore derrière Carasso.

        Willy est sur la bonne voie en attendant les renforts promis et le coup de balai

    • vinzzz

      mourihno n est pas ou plus très bon pour gérer les collectifs!!??
      quand tu vois le carnage qu il a fait a chelsea!! je leur trouve une ressemblance au niveau du manque de comm’! pourtant lui qui en était le roi… bref….!
      de toute facon je pas l encadrer ce mec! special one mon cul ouais!!
      y a d autres entraineurs que girard, domenech ( t es sérieux!!?) ,lacombe?! (il entraine tjs??) ou fournier qui vient de se faire virer!!? que du bon quoi?!
      t as der zakarian meme si je suis pas fan! t as un gourvennec que j aime beaucoup!! mais si on doit changer d entraineur faut faire ca a la fin de la saison, avant je me demande si ca serait bon!?
      le dilemme entre conforter le coach ou les joueurs? pas facile…surtout que conforter les joueurs c est ce qui a était fait depuis 4 saisons et on voit le résultat!!
      de toute facon avant de parler de gestion, faudrait parler de projet sportif??!
      malheureusement y en a pas!! c est quand meme emmerdant pour un club de football de l élite!! putain….

      • bigwave33

        Sinon tu as Roland courbis…..

        Oui le projet sportif est vraiment la le problème

        Quand à mourinho ou aime ou pas mais grand coach quand même

        • vinzzz

          Ouais mais je crois que le Roland en a marre, je l’ai entendu sur Rmc et il est fatigué! Le coaching a Montpellier l a mis sur les rotules! Est ce qu’il repartira vers un autre projet!? Je pense pas. C’est gourvennec qui fallait prendre ya 2 ans!

  • the saharan33
    • rantanplan

      quand je dis qu’ils ont pété une durite ^^

      • Chamalex86

        Il y a un point sur lequel je les rejoins, Sagnol est le premier depuis longtemps à parler des problèmes qui font tout foirer et surtout à vouloir les corriger, hurlant le tout haut et fort !

        Après s’il a un point à améliorer : la relation humaine o.O

        • rantanplan

          Ce mec commence à me faire flipper surtout.

          Il me donnait l’impression d’être un bulldozer mais il ressemble de plus en plus à un fouteur de brun. Car manifestement, il tente de jouer les ultras contre la direction désormais, histoire de noyer ses propres responsabilités.