Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Cet article ne concerne en rien les Girondins, et je ne veux obligé personne à commenter quoique ce soit, mais je voulais partager avec vous une expérience de folie : le Camp Nou !

Durant 1 mois je suis parti dans les Pyrénées (Mont-Louis) pour le boulot, ce qui m’a éloigné du forum … Cependant j’en ai profité pour vivre des expériences uniques (canyoning dans les cascades, baptême du ski, randonnée au sommet d’une montagne avec vu sur toute la région) et la plus belle d’entre elles fut celle du Camp Nou. Oui j’ai usé d’une bonne partie de ma paie pour aller voir un Barcelone-Séville à 5 mètres du terrain.

Tout d’abord, je ne pensais pas en arrivant devant ce stade, que le terrain était aussi creusé que ça par rapport à la rue, il y a bien 20 mètres à descendre avant d’arriver au terrain. Ensuite, la grandeur de l’enceinte, comment passer à coté de ce chef d’oeuvre ? 100 000 places dans une cuve à te donner le vertige !

Et là, l’entrée des joueurs sur l’hymne du club, un stade plein à craquer qui te donne le frisson rien qu’à chanter à l’unisson ! Le coup d’envoi est donné, Messi est à 10 mètres de moi, marqué par un ancien de chez nous, le petit Tresh ! Ce qui est dingue, c’est que contrairement au stade français, l’ambiance est saine et sans débordements.

Séville ouvre le score après avoir mis en difficulté le grand Barça… et à ma grande surprise, c’est à ce moment là que le stade s’est tue, plus aucun bruits pendant 10 secondes, s’en est ensuite suivi le plus gros brouahah du match, les supporters n’ont jamais autant fait de bruit pour encourager leur équipe, une mentalité incroyable !

Et voici la Pulga qui se réveille, coup franc à 35 mètres, côté gauche, Messi s’élance et place un bijou en pleine lucarne : 1-1 ! Le stade exulte !

Après plusieurs phases de jeu dangereuses en seconde mi-temps, Piqué double la mise et permet au Barça de gagner une nouvelle fois cette saison ! La fin du match est sifflée, l’hymne catalan retenti une nouvelle fois pour accompagner la sortie des joueurs !

On est loin, très loin du stade vide au Matmut ou des fumigènes inutiles du Vélodrome, oh oui très loin !

Le petit plus ? La sortie des joueurs du parking privé, avec Neymar qui tape dans la main des 30 supporters qui ont attendu minuit et demi pour le voir (je ne me suis pas lavé les mains depuis, haha). Le retour fut dur à 3h30, et oui, je rembauchais à 8h30 le lendemain… mais c’est avec des étoiles pleins les yeux que j’ai vécu mes derniers moments à la montagne et que je viens de vous raconter en bref ce dimanche 28 février 2016… (Si j’étais allé dans les détails, on aurait pu faire une trilogie d’articles, haha !)

« J’ai vécu un rêve de gosse » et je vous invite, si le coeur vous en dit, d’aller jeter un oeil sur cette photo qui fut celle d’un mec de 20 ans, réalisant un rêve de gosse ( Photos du gosse ) et qui, par pure bonté, a envoyé cette photo à son père, lui qui avait dit un jour « Le Camp Nou c’est comme un bol de soupe, sauf que la soupe qu’on y verse est la meilleure du monde »

Merci de m’avoir lu les amis ! La bise, Cham’

92 COMMENTAIRES

  1. Eh Bin moi j appelle ça un gros crâneur !
    Et en plus le mec , il y va pour voir des footeux alors que le temps que Pique joue , t avais Shakira occuper ! Bouuuuuuh

  2. Cool que tu te sois fait plaiz !!

    par contre après Liverpool , LE FC Barça, attention footix te surveilles et comment a plier l’index et dire viens viens !!

    Concernant ces frissons que tu as ressentis , j’ai ressentis les même à 14 ballets après un Bordeaux /juve un soir de 85….où comme toi javais pu approcher les Boniek,Platini,Tardelli,……mais c’était avec mon club le FCGB !!

    et je suis le premier déçu que des jeunnots comme toi ne pouvez vivre cela à travers notre club !!

    Mais bon peut que Jack Ma changera tout cela

    • J’attendais la réflexion du footix, ça m’a bien fait marrer xD Enfoiré ! Nan sérieusement quand tu as vécu ça en tant que footeux passionné, tu ne peux pas l’oublier !

      J’aurais aimé que Bordeaux me procures cette sensation aussi, mais je garde espoir qu’en 70-80 ans, il s’en passe des choses incroyables au FCGB !

          • Je serais le blaireau qui attache les deux écharpes pour rappeler qu’on a tous la même passion… LOL !

            Allez Bordeaux avant tout mon pote, avant tout !

          • oh que oui …..tout un département en folie….voir plus,c’etait une autre époque…pour l’anecdote,alors que j’avais suivit toute l’epoquée de l’epoque.. et d’autres,.cette semaine la j’avais acheter une d télé couleur pour mon pére et ont avaient regarder ensemblent avec des amis…..,les gens dormaient la devant les guichets pour avoir une place enfin bref….

          • ouais c’était Enorme !!

            moi je me souviens que mon père m’avais dit « : si les Gigis se qualifie pour la finale , on va la voir là bas ….. » j’étais comme un fou …….

            Putain c’était génial !!

  3. Benfica a éliminé le Zenith!! Les russes n’ont plus de clubs engagés, ils seront donc quoiqu’il arrive 7ème! On évite ainsi la pire des places et le retrait d’une place de LDC pour l’an prochain! Allez le PSG ce soir pour rester devant les portugais!!

    • oui eb le reve nous …c’est que le Père Triaud il avait jamais attendu parler que MR jack Ma voulait racheter le club , il était pas au courant ,il parait que c’est sa femme qui a vu ca sur internetet qui lui a n’en parler MDR….c’est vrai que qu’en il passe au Haillan ,personne lui a dit …..,il ont du coudre les bouches a ses pauvres employés, il lit plus la Presse surement….. bon pour etre sérieux j’ai eu toujours un doute…tout en esperant qu’un jour ce club grandissent avec une vente du club ou une entree importante dans le capital, affaire a suivre……

  4. Alors que plusieurs joueurs seront en fin de contrat en juin prochain, où en sont les dossiers chauds du FCGB ? Triaud a fait savoir qu’il avait offert une proposition à Cheick Diabaté mais celui-ci ne l’a pas encore acceptée. « Il n’y a aucun caractère d’urgence à ce sujet. On est quand même en droit de savoir si les joueurs sont vraiment motivés pour poursuivre avec nous. Debuchy, par exemple, il faudrait qu’on gagne au loto, a-t-il ironisé. Les autres, on fera des choix, on a pris des contacts avec eux, peut-être qu’on peut, ou pas, mais pour qu’on continue il faut qu’ils nous en donnent envie, et il faut des conditions. Diabaté c’est un garçon pour lequel j’ai une affection particulière, il n’a jamais fait plus de 18 matchs dans une saison depuis qu’il est chez nous. »

    Cheick Diabaté, Jussiê et Clément Chantôme arrivent en fin de contrat en juin prochain. Seul le premier a reçu une offre de prolongation qu’il n’a pas encore acceptée, selon Sud-Ouest. Dix joueurs seront par ailleurs en fin de bail en juin 2017 d’après le quotidien: Sertic, Sané, Plasil, Poko, Carrasso, Traoré, Poundjé, Vada, Maurice-Belay et Pellenard.

    Bon ben la messe est dite!
    debuchy va retourner d ou il vient
    diabate va partir gratuitement parce que comme il le dit ne pas faire plus de 18 matchs, faut arreter maintenant ce delire!
    Jussie va degager aussi
    chantome s il ne prolonge pas ce ne sera pas une perte pour moi!

    UN BON 9 et un bon defenseur central ce serait tres bien pour juillet!

    • Cheick resignera tout comme Chantome !
      Debuchy ? Nico va régler ça t inquiète !
      Jussie ? Il peut signer en Alaska avec Lamine , je m en cague les rouleaux !
      Vada et Ounas on verrouillé à double tour !
      Choix entre Poundje et Pellenard à faire !
      Le reste pour les fins de contrats 2017 , on verra en fonction du level en décembre prochain !

      • Diabaté c’est un garçon pour lequel j’ai une affection particulière, il n’a jamais fait plus de 18 matches dans une saison depuis qu’il est chez nous. Son genou a été d’après les chirurgiens, parfaitement réparé. Donc puisqu’il n’y avait que le genou qui l’handicapait, on ne devrait plus avoir de problèmes avec lui. Maintenant on me dit que comme ça fait des années avec son genou, il a maintenant des problèmes à ses adducteurs, merde quoi ! Il faudrait supprimer les adducteurs (rires) ».

        Si on peut le vendre cet été, qu on le vende!
        Il va avoir quel autre pb apres ses adducteurs, non moi j espere qu on va le vendre!

        • Et alors ? Moi je me garde Laborde qui fait bonne impression à Clermont et Cheick tu le vendras pas puisque pour le moment il est libre !
          Moi je le fais résigner s il le veut bien , jè prends le risque de vendre Crivelli et j envoie Thelin en prêt …. enfin ça dépendra du nouveau coach et ses choix !

          • Tout a fait ok avc toi sauf pour diabate, je les revends tous les 2!
            crivelli et diabate s il veut prolonger sinon tanpis on le laisse partir et son salaire sera economisé vu qu il touche 140000e!

          • Combien de temps pour voir un autre buteur que Cheick allé chercher la dizaine de buts passée par saison à BX et sur une jambe durant tout ce temps ?
            Faut bien plancher sur cette réflexion !

          • 40 barres putain !
            Avec ça tu ramènes du monde !
            Plus sérieusement , faudra prendre un risque ou 2 à la vente si Cheick finit bel et bien libre ! Mais comme une couille peut en cacher une autre , je retourne un peu ma veste et me dis que ça ferait chier que Chantome finisse libre aussi !

          • NdT et Jean-Wii n’ont pas l’air d’avoir le même avis concernant Cheick : le 1er veut le renouveler, le second a son dossier médical sous les yeux (1 saison à 18 match max, genoux > adducteurs).
            Chantôme va être renouvelé : il a déjà fait un appel du pied et correspond bien au Club. Si tant est qu’on ne lui demande plus de dépanner en DC. Un duo Plasil/Chantôme au milieu…

          • C est le bordel en effet si les 2 potes ne s entendent pas sur ces renouvellements !
            Chantome-Plasil-Vada-Arrambari , un milieu se dessine , faut peut être pas gâcher ça !

      • Oui il faut garder Chantôme et Diabaté.
        On a déjà un manque d’expérience alors si on vire, en plus de nos tocards (Sané, Traoré, Jussié, …), 2 mecs qui nous apporte quelque-chose sur le pré (au moins 1 match sur 2), il faut les garder en attendant que la jeunesse soit plus régulière et suffisamment expérimentée pour les pousser dehors.
        J’aimerai bien que Laborde aie réellement sa chance la saison prochaine aux girondins. Question de voir si il vaut vraiment le coup ou pas.

      • cheick fait trainer pour gratter un max puis aussi peut etre pour voir comment ça évolue!!??
        sané!? c est une erreur professionnelle d avoir garder un gars comme ça!! le mec ça fait 5 ans qu il veut se casser mais n est pas foutu de se mettre en valeur!!! grand saucisson va!!
        jussié????!!!?? qui ça!!!????
        debuchy pourquoi pas! ils nous faut de l expérience…
        pour le reste suis ok!!
        mais ça c est ce qu on aimerait…
        ce que j espère surtout c est que la paire de bourse molles qu on a aux commandes, nous ait pas jeter une énième poignée de sable dans la tronche afin qu on ait un os a ronger et qu on se rende compte qui nous ressorte la même rengaine!!??
        a savoir notre bête noire a nous, LE DEFICIT…!!
        et donc vente de rolan,départ de diabaté et chantome plus des droles qui vont partir ailleurs en pret ou en transfert…pour alléger la masse salariale!!
        comme d hab quoi…

        • Eb ,justement c’est la ou je voulais en venir alors que ce Mec dans la plupart des medias ,disent qu’il est dépasser par ses idées,je vous assurre ,il s’en fous carrément,prend les supportteurs pour des cons…viens d’annoncer qu’il etait d’accord avec les choix de Willy avec autant de blessées..etc…. je sais que ce gars l’a est adorer au haillan….Sagnol pas trop ,alors je voudrait bien votre avis,c’est lui qui est

          dépasser ou nous savant pas trop ce qui ce passe dans ce club

          • La com de Jean-Wii n’est pas souvent le reflet de sa pensée. Il a toujours pris les journalistes pour des cons. Je pense également que les mots journalistes et supporters sont interchangeables.

        • NDT l à dit , la saison prochaine avec les droits télés à la hausse + les quelques retombées du stade , on y verra plus claire !
          Faire le ménage au plus vite des cet été , on sait les indésirables (Sane et Jussie) , on sait pour les gars qui n ont pas le niveau ( Prior , Yambere , Poundje / Pellenard , Traore , Poko , Laborde / Crivelli / Thelin , MB) , si la direction le veut , y à moyen de voir un horizon plus clair !
          Tout dépend d eux !

  5. A force de lui tenir la queue de cheval pendant qu’elle boit à la source, ça c’est sur ! Je pensais à un endroit où elle aurait du mal à s’asseoir après mais bon…

  6. moi je crois que la priorité c’est de se débarrasser des boulets : SANE et JUSSIE par exemple. Pour Diabaté tout dépend du salaire qu’on lui offre car on sait qu’il ne fera jamais une saison complète. Il y a aussi trop de joueurs sous contrat et surtout trop de joueurs moyens donc si on peut aussi réussir a s »en séparer de certains
    ( Traoré, Poundje, Yembéré, Touré, Crivelli par exemple) ce serait bien . Pour compenser pas besoin d’empiler les joueurs mais juste 2 ou 3 ( 1 par ligne idéalement) ) mais vraiment de qualité et expérimenté ( il manque des cadres avec des vrais valeurs type les Fernando ou Henrique d’avant.) Et si on pas les moyens recourir au prêt type Debuchy…..

    • Pas épargné par les blessures, Marouane Chamakh (32 ans) était de retour sur les terrains depuis quelques semaines. Et l’ancien buteur des Girondins de Bordeaux, qui évolue désormais sous les couleurs de Crystal Palace, ne jouera plus de la saison.

      En effet, le Marocain (64 sélections) s’est blessé ce lundi lors d’une rencontre avec la réserve des Eagles. Il souffre d’une « déchirure des ligaments », comme l’a indiqué son coach Alan Pardew. En fin de contrat en juin prochain, Chamakh ne devrait pas être prolongé.
      foot mercato. comme tout les ans on va pas tarder a sortir la rumeur chamack a bordeaux.

  7. Le groupe bordelais :

    Bobe, Bernardoni – Guilbert, Sané, Yambéré, Pablo, Poundjé, Contento – Arambarri, Vada, Poko, Chantôme – Ounas, Touré, Crivelli, Diabaté, Malcom et Rolan.

    Blessés : Carrasso, Sertic, Maurice-Belay, Pallois, Debuchy, Plasil

    CFA : Soni et Prior

    Programme individuel : Jussiê, Traoré, Maulun, Kiese Thelin et Gajic

    Source : girondins.com

    • Je suis pas fan de Traoré , mais j’ai trouvé qu’il avait fait un bon match face à Ajaccio = il le sort du groupe le match suivant !
      Moralité = avec WS si t’es pas bon , il te sort au bout de 20 minutes ou il te garde x matchs..si t’es bon , il te sort le match suivant !!!!

      • Personne ne veut me croire concernant Abdou …. mais peu à peu entre maladies , blessures à répétitions , mis à la cave , si seulement il avait le rythme pour être prêt à chaque match , ça fait longtemps que t aurais vu le vrai Traore !
        Pour moi il à laissé passer sa chance et d autres la prennent à sa place ! En bourre , pour moi il à le niveau et reste bien meilleur que Poko !

        • Putain j avais pas vu qu il l avait sorti du groupe , heureusement que Poko est la pour doubler Guilbert en latéral droit !

          • Oui.
            On risque de voir encore une charnière Hollywood-Pablo avec Guilbert à droite. Vivement que Debuchy revienne et Guilbert prenne la place du machouilleur.

        • Techniquement meilleur mais il lui a fallu dix ans pour comprendre qu’une bonne hygiène de vie passait aussi par l’alimentation, résultat : physique de merde, carrière en rapport, en même temps, je veux bien la moitié de ce qu’il gagne. C’est trop tard pour Abdou et c’est pas faute d’avoir essayé.

      • Fumier c est mon dispo’ ça à la base !
        J adhère … mais je mets Sane à côté de Guilbert , Pablo dans l axe et Yamb’ à côté de Contento !
        Et Toure à la place de Malcom !
        T arrives à me foutre Cheick sur le banc toi , c est fort !

        • Ecoutes oui comme Rolan est son Capitaine a Sagnol je le vois pas aller sur le Banc !

          et pour moi Rolan est mieux dans l’axe que sur un côté !!

          donc comme je veux garder Ounas et Malcom donc il faut trancher !! et comme cheick est à 80% !!! je le garde pour le faire rentrer les 30 dernières Minutes !!

          voilà comment j’articulerais ma tactique et ma causerie

          • tu le sais toi !! ?? lol

            On peut pas dire que ce soit le plus gueulard et avec son gabarit d’ados il impressionne pas des masses !!

            Je penses qu’il a fait en fonction du Statut !! International Uruguayen et celui qui est le plus Bankable !!

            A mon avis si Pallois était pas Blessé il aurait recuperer le Capitanat car il a le poste, la gueule et le Gabarit !!

          • Je pense aussi concernant Pallois , sinon y à Chantome aussi !
            Mais pour Rolan , ça doit mieux passer pour le côté banquable de cet été , car il fait franchement pas sa saison , mais bon … Sagnol y tient aussi !

          • Chantôme aurait pu oui , mais dès son arrivée du PSG et avec un vrai contrat blindé !!!

            Car là il a eut Sané,Yambéré,Saivet,Sertic comme capitaine et il lui reste 4 mois de contrat !!

            Il est pas du tout légitime dans le vestiaire !! mais bon !!

          • Certes mais bon , lui veut rester à priori , à l air de vraiment se sentir concerné par les résultats du club , j aurais tenté moi !

    • Trop jeunes pour m’en souvenir à l’époque, mais bordel que ça devait être bandant d’être au sommet comme cela !
      On a connu 2009 pour les plus jeunes, 99 pour les jeunes adultes… Mais alors cette époque on l’a apprit dans les bouquins, sur le net… malheureusement ,on ne l’a pas vécu !

      En tout cas merci d’avoir recentré un peu sur le Billet d’humeur, ça fait plaisir qu’il ne passe pas inaperçu par les anciens 🙂

  8. HS : MPG le championnat du FCGB.Net , un point sur le classement !!
    Les leaders commencent a Regarder derrière c’est bon signe !!!

      • Et plus t’affrontes le dit Xiao mon Big ! Purée ça promet ! J’attends de voir la réaction de RTP après sa défaite du WE dernier … en attendant, Thomas, me voilà pour le match retour !

        • oui il a les genoux qui claquent le Xiao !! et je crois qu’il est parti à la basilique de Koekelberg mettre des bougies car les cierges trop cher , en espérant que tannane est une note de 5 pour eviter que love le remplace et marque 2 buts …lol

  9. « Traditionnellement, les Bordelais ont toujours été un bloc-équipe difficile à manœuvrer, parfaitement organisé. Pendant fort longtemps, c’est l’image de marque qui colla aux Basques des Girondins […] Ici j’entends un problème d’animation collective. Il faut défendre en-sem-ble. Lyon, dimanche soir, le petit Cornet va tacler au point de corner… Avec Bordeaux cette année, j’ai vu de nombreux matches décousus où l’équipe se retrouvait déséquilibrée, coupée en deux. C’est l’investissement consenti, les efforts les uns pour les autres, les courses de repli, etc […] Pour attaquer, il faut avoir le ballon et pour le posséder il faut le récupérer. Je n’invente rien ». E.Baup

    • Oui le Baup de 99 , mais celui de l’OM 2013/2014 avec l’OM bonjour l’ennui !!

      Ah oui ca gagnait ils termine 2ème avec un record de 1 à 0 …..mais que cette equipe était moche a voir jouer !!

      • Celui de 99′ et ses piges à BX , pas grand chose à redire !
        A l OM ? Il à fait exactement ce que Ricardo à fait à Bx sous Micoud and co’ et on s en est pas vraiment plaint de la qualif en LdC , bien au contraire puisque Blanc à pu rebâtir avec ces quasi même joueurs , on connaît la suite !

        • De l’aveu même des joueurs, il était plus spectateur qu’entraîneur à l’époque… il faut dire qu’il y avait de sacrés caractères sur le terrain à l’époque et des joueurs bien plus expérimentés…

  10. Bonjour tout le monde.
    Concernant les jeunes, n’oubliez pas Maulun. Je crois beaucoup en ce gamin. Quand on sait qu’il n’a toujours pas de contrat pro….moi je trouve ça incroyable.

    • Avec un effectif aussi riche en quantité, ce n’est pas vraiment étonnant. Si dégraissage il y a cet été, m’est avis que la donne pourrait changer. Enfin, ça dépendra aussi du choix du (futur ?) coach.

        • Le culte de l’ancien du club… Quand je pense à tous ces coaches qui réussissent sans jamais avoir joué dans le club qu’ils entrainent. Bah, faut dire qu’en sélection ça fonctionne plutôt bien pour lui, avec une très bonne génération. Apparemment son expérience en club se limite à une saison et un limogeage et on sait bien qu’on ne gère pas un club comme une équipe nationale, n’est-ce pas Willy ? Perso, j’aime beaucoup Klopp mais j’ai autant d’espoir de le voir un
          jour s’intéresser à nous que de revoir Albert Batteux sur un banc ou
          même à l’air libre.

          Bref, je ne sais pas ce qu’il pourrait donner chez nous mais si j’en crois les rumeurs perçues à droite et à gauche, il ne compterait pas lâcher la sélection belge à l’issue de l’euro. Dans le milieu du foot toute déclaration ne valant que pour les trois minutes qui la suivent on peut s’attendre à tout, y compris que le nouvel entraineur ce soit lui :

    • Au milieu, tu as chez les jeunes : Kaabouni, Vada, Soni, Arambarri. Chez les plus anciens : Chantôme, Plasil, Sertic, Traoré, Poko, NMB (cette saison), voir Yambéré.
      Pour que Malaun est un contrat, il faudra faire le ménage (comme le dit Xave). J’espère qu’il sera fait et que les girondins ne passeront pas à côté de ce joueur que j’apprécie aussi.
      Par exemple, Kaabouni (même pas dans le groupe du Red Star), Traoré et Yambéré dehors!!!!

  11. bon mon jeu préféré , faire ma compo et deviner celle de WS
    Bernie, Guilbert Sané Pablo Contento Arrambarri Chantome Vada Ounas Diabaté Malcom

    Bernie Guilbert Sané Pablo Contento Yembéré Chantome Vada Ounas Diabaté Rolan

  12. Sagnol annonce ne pas savoir si Pallois rejouera cette saison :/
    Wilmots pas disposé à quitter la sélection belge après l’Euro.

    • Normal, Wilmots a un contrat jusqu’en 2018. Par contre, à partir de 2018 ou 2019….si JLT est toujours là…ce ne serait pas impossible. Quand on voit que Sampaoli drague l’OM, c’est plus que dingue. Adepte du système en 3-5-2, il plairait à beaucoup ici…

      • Jean-Wii ne sera plus là puisque que NdT non plus ;p
        Après Bielsa, Sampaoli à l’OM… Pourquoi pas ?
        Ici, ce serait plutôt : après un consultant de Canal, un autre consultant de Canal. NdT à Paris, Jean-Wii patriarche du château :s

        • Nous, comme je l’ai déjà dit, notre futur entraineur sera Français ou francophone. JLT ne voudra jamais d’un coach qui ne maîtrise pas notre langue. Et pourtant avec les joueurs que nous avons (Vada, Maulun, Plasil, Ounas, Malcom, Arrambari), j’aimerai un entraineur qui privilégie la possession du ballon.

Comments are closed.