Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

pho972af71c-6f25-11e4-a792-f90fe27c26d7-300x200

Pour les plus nostalgiques des années fastes bordelaises, d’un président à jamais égalé, Retrouvez en intégralité le documentaire réalisé par L’Equipe Enquête sur Monsieur Claude Bez, le charismatique président de la plus belle période des Girondins de Bordeaux.

Retour sur l’ascension, les succès, les coups de sang (et les coups de poings), les passes d’armes avec Bernard Tapie et la chute brutale d’une personnalité singulière de l’histoire du football français, décédée d’une crise cardiaque en 1999 à l’âge de 58 ans.

claude-bez-le-13eme-homme-le-docu-sur-lgrand-president-des-girondins-3

 

Tous le monde se souvient de sa célèbre moustache et de ses coups de gueules légendaires, d’un homme de parole, d’un personnage profondément humain, plaçant le club au scapulaire au-dessus de tout…

bez

Claude Bez (1940-1999) fût Président des Girondins de Bordeaux de 1978 à 1990 et intendant de l’Équipe de France de 1988 à 1989. Sous son règne, le football est devenu une industrie médiatique impactant de considérables enjeux financiers. Il en fut le précurseur.

En marge des succès sportifs de son équipe, cet expert-comptable haut en couleur a bousculé codes et convenances de son temps, transformant à tout jamais l’univers du ballon rond. Il régnera sur le football français des années 1980.

images

 

18 COMMENTAIRES

  1. POur MOI Claude BEZ c’est le PRESIDENT du FCGB !!

    L’homme qui a fait ce qu’est notre club aujourd’hui , et grâce a qui les actionnaires présent survivent encore !!

    Car si le FCGB a cette Notoriété et bien il la doit essentiellement a ce grand Homme que l’on a essayé de salir sur la fin pour des Raisons purement Politique et a servis de Bouc-émissaires pour chaban qui l’a lâchement jeter au lion en bon Politicien qu’il était !!

    Cette enquête qui résumes bien l’homme n’est qu’un avant gout du 13ème Homme a regarder absolument…..

    Il avait une vision Globale , et des certaines Valeurs , et c’est pour cela quand je vois ce qui se passe dans le foutoir de M6 , je peux vous dire qu’avec lui ce serait pas passé comme cela !!

    il savait tenir ses troupes !!

    Un grand Monsieur a qui ont doit tous !

    -Un club Respecté
    -Un club reconnu en France
    -Les trophées
    -La Renommée Européenne
    -Le centre du Haillan

    BREF , les plus jeunes n’ont pas connu cette époque , avec un président qui défendait SON club et ne se laissé pas marcher sur les pieds !!!

    A c’est sur qu’aujourd’hui on a pris un Virage a 180° …..Paix a son âme !!

    D’ailleurs pour tous les faiseurs de nom du Stade au lieu d’appeler Galice on aurait mieux fait d’attribuer l’Enceinte Claude BEZ

    • Triaud est une trompette à côté d’un monsieur comme Claude Bez !
      Triaud, tu n’as pas envie de suivre, il est coincé du cul ce mec ! Il ne représente pas l’image conquérante d’un club… de toute façon le suivre pour aller où ? dans ses chais en costard cravate et hauts-talons ??? Il est à vomir… Et son pinard t’as même pas envie de le boire, juste l’utiliser en sauce, à la rigueur…

  2. Très grand et bon président!!!
    Avec un président tel que lui on a envie de battre les plus gros clubs..
    Triade ne lui arrivera jamais à la cheville

  3. J’ai juste lu l’histoire des Girondins, regardez les beaux moments de cette époque… Mais je n’ai pas connu l’ere Bez…

    • Chamalex !

      Pour l’avoir vécu quand j’avais 13 ans c’est tout simplement Enorme !! pour moi en foot il y a 4 moments fort dans ma vie !!

      1-La periode des années 80 du FCGB,Bordeaux/Juve 1985 demi Coupe des champions
      2-La demi finale à seville de 82
      3-Le bresil france de 86 au Mexique
      4-Champion du monde 98

      comment te décrire !!

      tu allais au stade pour voir les Giresse /Tigana / Vujovic / Touré /Lacombe /Ferreri /Scifo….un peu comme si aujourd’hui tu allez voir un Match avec Neymar, Suarez et Iniesta !! tu savais que tu allais te régaler par le jeu !!! a chaque Match tu avais une ambiance de folie on se serait cru dans un stade Sud Américain , avec les papiers et journaux qui volaient, les gens accrochés au grillage un truc de dingo !! et quand tu avais PSG ou OM tu aurais pu mettre 100000 personnes dans le stade !! c’était vraiment le feu !!!

      En plus tu avais un VRAI président qui Aimait par dessus tout SES joueurs et se laissé pas marcher sur les Arpions !! quand tu allais a LESCURE tu allais chez BEZ !! Avec Tapie qui en rajoutait des tonneaux cela donnait vraiment une atmopshère de Rivalitée , si bien qu’après le fameux classico entre PSG /OM construit de toute Pièce par C+ pour son audiance parraissait bien Pâlo !! car Denisot était loin des repliques que pouvait faire BEZ a Tapie , tout simplement pas au Niveau des BEZ et Tapie !

      Vu comme tu es amoureux du FCGBM6 , crois moi sur Parole tu aurais Surkiffé l’epoque BEZ et sa méthode de faire et suis sur que tu aurais regardé d’un oeil tendre les REDS mais en aucun cas tu en serais devenu un supporter !!

      Bref quand tu as connu cela et que tu vois ce que M6 a fait du FCGB c’est juste a Gerber !!!!
      On avait les meilleurs joueurs de france et parmi les meilleurs d’Europe !! à l’epoque on s’était payé Chalana !! comme si aujourd ‘hui tu allais acheter un Debruyne ou un Higuain !!!

      tiens t’ai mis une video pour que tu vois l’ambiance a l’epoque pour les matchs du FCGB
      https://www.youtube.com/watch?v=RJ8FmNhd5oI

  4. C’est grâce à lui, au club et à l’équipe qu’il avait bâti, que je suis devenu supporter des girondins. Et ceci alors que je n’ai rien de bordelais.
    Il ne faut pas vivre dans le passé mais c’est vrai qu’un personnage haut en couleur et entier comme lui me manque.
    Personne actuellement ne lui arrive à la cheville (même Aulas le twitter sénile).
    Et on a eu la chance qu’il est été LE président des girondins.

    Merci Soda pour ce résumé. 😉

    • Mais moi ce que je vous reprochent a beaucoup, certes c(est un lhomme,mais une autre époque est vous faites semblant de pas comprendre……aujourd’hui il pourrait pas faire pareil n’aurait pas les moyens ,les joueurs ont changer aussi,je parle de mentalité ,et qualité aussi , maintenant un jeune joue les starts a 19 ans avant un jeune jouait ils avait 22/23 ans dans l »equipe avait de grands joueurs autours,bon aprés c est vrai c »etait un meneur d homme mais faut dire la vérité aujourd(hui pour avoir une équipe comme cela il faudrait multiplier le budget par quatre ou cinq,vous vivez dans le passé,bon je dis pas que Triaud ,bon ont refait pas l’histoire,ont n’a manger notre pain blanc,vivre avec ton temps meme Paris il il arrive pas ,pourtant avec de gros moyens.

      • Bez était un visionnaire ! Il l’aurait été de nos jours également ! Ces gens-là apprennent de tout, pigent vite, vois loin… et ce bien au-dessus du commun des mortels 😉

      • oui ont peut vous remercier tout l’équipe pour vos articles ,pour moi c’est le meilleur des sites, sans en faire trop ,pour vos graphiques, vos Articles,etc,meme si ont n’est pas toujours d’accord les uns avec les autres et heureusement d’ailleurs,chacun s’exprime a sa facon, sans trop d’insultes…enfin moins que sur d’autres sites sans les nommer tous le monde sait,et a fait un tour au moins 1 fois.

  5. La ou je suis 1million de fois d’accord avc toi c’est de renommer le stade claude bez!!!!
    Ça dresserait les poils du cul de certains…

    • il y’ a rien de comparable,n’ endorts pas les moins de vingt qui peuvent pas comprendre, je te dis pas que je me satisfait de la situation, mais les gens de mon age (56) si(ils yen a sur le site comprendrons….

      • par contre OUI c’était un Monsieur,oui pas beaucoup lui arrive a la cheville était en avance sur son temps, mais c’etait une autre époque sa marcherait aujourd(hui, pas sur mais vraiment pas sur.

Comments are closed.