Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

prono-ligue-1-marseille-bordeaux-386x170

Où, quand le pays des Sardines invite son cousin le  » Poisson d’argent » …

d342ac2dbc8a0a15b1cec6e7e5624d76 alose_feinte

                                                     Alose Feinte (ou Gatte)

Ah, L’Alose ! Appelée aussi  » poisson d’argent  » en raison de la couleur argentée de ses écailles, a failli disparaître du bassin de la Gironde dans les années 80 : des barrages empêchaient la remontée des rivières, les frayères étaient dégradées ou supprimées par l’extraction de matériaux dans le lit des rivières …
Une prise de conscience collective a donc permis d’éviter le désastre en y mettant les moyens : aménagement de passes dans les barrages, création d’ascenseurs à poissons (à Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, ou à Tuillières, en Dordogne), sauvetage ou création de frayères.

L’Alose, c’est aussi les soirs de printemps où on la voit se rassembler, puis lorsque la nuit tombe, des couples, flanc contre flanc, frappent bruyamment la surface de l’eau de leur nageoire caudale tout en décrivant des cercles : les œufs sont fécondés dans le tourbillon ainsi formé !

C’est aussi la fête de mars à juin (sauf les week-end) où l’on peut la pêcher.
Mais alors avec les premiers beaux jours, c’est la grande fête de l’Alose autour de l’estuaire et sur les berges de la Garonne et de la Dordogne : on pêche, on achète, on cuisine, on déguste ce poisson sanguin, plein d’arêtes (que l’oseille utilisé dans la recette locale permet normalement de dissoudre, s’il est bien préparé !).
Des fêtes de l’alose sont organisées par de nombreuses communes ou associations des alentours de Bordeaux : de grandes tablées sont dressées, souvent sous d’immenses tentes, pour y goûter l’Alose avec du vin de Bordeaux.
Sur les berges, pêcheurs ou gens du terroir dressent étals ou tables pour l’achat ou la dégustation.

Sur l’estuaire, on la pêche au carrelet ou au tramail, surtout en amont de Mortagne
En rivière on utilise les cannes ou le « coul » sorte de grande épuisette.
Chaque année, on pêche et commercialise environ 800 tonnes d’alose en Aquitaine…

9114-alose-grille 30806092

          Alose Grillée                                  Alose à l’oseille

Le Match Marseille – Bordeaux

L’heure de la stabilité est-elle enfin arrivée pour l’OM ? Après l’arrivée de Frank McCourt à la tête du club, c’est Rudy Garcia qui a pris place sur le banc phocéen. Et si le fond de jeu n’est pas encore très encourageant, les résultats sont pour le moment au rendez-vous, avec un nul au Parc des Princes (0-0) et une qualification en coupe de la Ligue à Clermont (1-2), pensionnaire de Ligue 2. De quoi être optimiste avant la réception de Bordelais qui ne vont pas venir en tourisme dans la cité phocéenne. Car pour eux, après 4 rencontres sans victoire, il commence à y avoir urgence. L’Europe n’est qu’à 3 points, il ne faudrait pas trop s’en éloigner…

Les points clés 

  • La saison passée, les 2 confrontations avaient accouché d’un score de parité : 1-1 en Gironde lors du match aller puis 0-0 au Vélodrome en avril.
  • Bordeaux est abonné aux matchs nuls. Si les victoires leur échappent en ce moment, les Girondins ont des ressources mentales et restent sur 3 nuls lors des 4 dernières journées.
  • L’OM a été cherché un très bon point au Parc (0-0) dimanche dernier. Mais le zéro pointé au niveau des frappes durant la rencontre fait resurgir des inquiétudes dans les rangs de Rudy Garcia.
  • Marseille, c’est 2 nuls et 3 victoires sur les 5 réceptions cette saison. C’est costaud. Mais il ne faut pas oublier que Bordeaux est sorti vainqueur de 3 de ses 5 derniers déplacements. Dont un 3-1 à Lyon.

Pronostic

Entre une équipe à l’aise à la maison (2 nuls et 3 victoires en 5 réceptions) et une formation bordelaise qui a réalisé de belles prestations à l’extérieur (victoire à Lyon notamment), difficile de s’accorder pour donner un vainqueur. Comme lors des 2 confrontations la saison passée, on pourrait penser que cette rencontre entre 2 légendes du football français  accoucherait d’un match nul…

Mais, non… impossible pour un girondin de pronostiquer autre chose qu’une victoire ! Alors, on va gagner là-bas !

Avez-vous déjà entendu causer du massacre de la Saint – Barthélémy ? Vous savez, Charles IX ce con, et sa garce de mère ? Et ben ça, en plus fracassant. En plus moderne aussi : des attaques sévères par les côtés… ça va débouler ! mouliner du centre, ramoner de derrière. Beaucoup plus d’autres que de ceux-là, et d’avantage de ceux-ci encore, et pire aussi pour les cadets de mes ceux-ci. Tout ça bien. Plus. Vous dire !… On supposera une attaque du Milieu, voire un coup de main Israélien. La chute de la Maison Usher ! Manque de Poe (Edgar)… pour eux 😉

Certains contenus de cet article proviennent de SportyTrader LTD
Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".

72 COMMENTAIRES

    • Effectivement le village se situe dans le département du Tarn et Garonne, dans l’arrondissement de Castelsarrasin et le canton de Valence d’Agen, plus précisément.
      Ce qui m’a induit en erreur c’est que Golfech puisse se situer géographiquement et pratiquement en bout de département, proche de la frontière inter-départementale (Tarn et Garonne/Lot et Garonne)… et régionale (Midi-pyrénées/Aquitaine).
      Merci pour la remarque en tout cas ! Je modifie de ce pas l’article…

      • de rien 🙂
        c’est vrai que ca peut preter à confusion il ya pas mal d’enclaves dans ce coin entre le lot et garonne/tarn et garonne et gers !

  1. Ha ! Je pense que la thématique poissonnerie suffisait amplement, de toutes façons, Bordeaux un dimanche soir sur canal, ça ne produit plus que des purges, seule stat fondée sur une base mathématique (1+2 = 17). Allez, à la semaine prochaine !!!!

    • Ben, j’espérais attirer quelques fans de la pêche aussi… ne l’étang 😉 pas moi-même !
      J’avoue cependant, étant tout jeune, avoir accompagné le père à plusieurs sorties aux gattes sur le long de la Garonne. Au lancer depuis une barque, c’était magique…
      Merci papa.

  2. Soda , très bon articles décalé ….Je sais vue l’actualitée et le niveau du FCGBM6 que dire de plus que d’être sur le ton du décalage !!

    Alors oui on va avoir droit au 442 à plat de JGC avec une défaite à la clé !! où Triaud trouveras encore un tombereau d’excuses !!!!

    pour moi les OM/FCGB c’est :Tapie contre BEZ et tout ce qui en découlée !! depuis c’est la Morne Pleine , des matchs sans saveur comme une bonne entrecôte sans sel !!

    Bref voilà un Reportage de l’Equipe très très bon qui pourrons aiguiller les plus jeunes sur ce qu’est le FCGB et non pas la farce qu’on leur vends depuis 10 ans !!

    A voir Absolument !!!
    http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Claude-bez-grandeur-et-decadence/631229

  3. Jocelyn Gourvennec vient de livrer les noms des 20 joueurs retenus pour le déplacement à Marseille demain soir :
    Prior, Bernardoni – Sabaly, Gajic, Contento, Pallois, Lewczuk – Sertic, Toulalan, Plasil, Arambarri, Vada, Traoré – Kamano, Malcom, Ounas, Thelin, Laborde, Rolan, Romil.

    Choix :
    Poundjé, Kaabouni.

    Reprise ou soin :
    Carrasso, Pablo, Pellenard, Touré, Maurice-Belay, Ménez.

      • C’est assez étonnant de le revoir dans le groupe pro ainsi… C’est un gars de 21 piges formé à Reims (non conservé) qui a été recruté cet été (contrat d’un an) pour aider la CFA2 à remonter (meilleur buteur de son groupe CFA 2 l’année dernière).

        Il fait d’ailleurs le taf en CFA2 puisqu’il a déjà collé 4 pions… et semble avoir accroché l’attention de Gourvennec à l’entraînement.

        Autant je comprends assez facilement qu’on profite d’un match de Ligue contre une CFA pour lui donner un peu de temps de jeu dans l’équipe fanion, histoire de le motiver et de motiver les gamins du centre… autant le voir dans le groupe qui va au Vélodrome me laisse perplexe.

      • Connais pas non plus !
        On verra bien , y a 90min a faire au Vélodrome ce soir , c est pas rien ça , s il gratte du temps de jeu , ce ne sera que tant mieux !

  4. L’Approche Tactique de ce MAtch !!

    Bon en bon Bourrin JGC va réaligner son 442 a plat !! donc on va perdre !!

    POur ma part , vue que Garcia va Aligner un 433 avec une Attaque Allessandrini(Njié)/ Gomis /Thauvin et un Milieu a 3 Avec Lass/Lopez/Vainqueur , notre 442 a plat va vite être en difficulté , car il aura une vitesse d’attaque qui va vite dépasser notre défense ! c’est pourquoi le principal éléments et de Cadenacer Diarra qui est le dépositaire du jeu de l’OM !

    les Points tactiques Important pour gêner l’OM (j’ai pas dis Gagné mais déjà Géner!):

    1-Je mettrais un 4-2-3-1 (voir Photo)
    2-Je couperais la liaisons Diarra et l’attaque en utilisant traoré
    3-Je couperais la liaisons Défense Diarra avec IKT
    4-J’essaierais d’obliger l’OM a jouer Long devant ou sur les côtés avec leur Latéraux!
    5-Le points faible de l’OM c’est ses Latéraux et c’est pour cela que je mettrais Malcom a gauche pour gagner les duel face a Sakai très limité et Gajic a droite pour bloquer les montés de Bedimo et que Gajic est meilleur en centre que Sabaly !
    6-En attaque , je jouerais le contre avec Plasil comme rampe de lancement à qui je demanderais de chercher systématiquement les ailes pour déborder et centrer sur IKT !
    7-Je mettrais IKT en pointe car je penses qu’un Attaquant Physique gênera plus la defense Fanni /Doria qu’un joueur de profondeur, et il pèsera plus et demanderait a IKT de fixer la défense pour faire monter le Bloc équipe !!

    https://uploads.disquscdn.com/images/b7265d175a25d394d3def0c75880dfaa380cf64a04d6c80d0111e0c6adc4050e.jpg

    • Tu crains degun toi !

      Aligner Traoré et IKT et te priver d’Ounas et Vada… C’est sûr que tu vas déstabiliser Garcia avec une compo pareille. Faudra juste coller un pion pendant les 5 minutes de confusion que ça créera dans son esprit ^^

      (Carrasso est forfait)

      • moi c’est galic titulaire en milieu droit qui m’a piqué les yeux. ikt est le seul attaquant ayant un semblant d’impact physique donc pourquoi pas puis rolan c’est plus possible

  5. Qd je vois Nice et leur entraîneur j’ai envie de pleurer
    A Qd de meilleures ambitions???
    Le haut du podium ??????

    • Oue je viens de voir les highlights , ça déroule à Nice , dommage pour Sala qui en claque un sympà !
      But Rennais sympà aussi , pas un mal pour le championnat de voir un peu plus d équipes jouer à la ba-balle , on ne peut plus se cacher en tout cas , y a l air d avoir un peu plus de concurrence dans notre champ’ !
      Favre ? J en voulais déjà avant de savoir qu on aurait Jocelyn !
      Je compte sur toi pour me filer un lien ce soir si not’ match n est que sur Canal !

  6. il nous manque VRAIMENT un buteur!!!
    rolan c est vraiment 0!!!!
    cette annee il vaut queudal!!!
    Les gars il donne quoi le petit jeune ROMIL??

    • On a Thelin sur le banc. Il offrirait plus de « poids » contre les 2 centraux marseillais. Car Rolan ne fait rien de bien avec son physique de poids mouche.

      • je verrai plutôt Laborde pour le coup. Mais je pense que ce sont surtout les passes qui fonctionnent mal plutôt que Rolan pour le moment. Il fait de bons appels mais il est mal servi ou trop lentement et se mange les golgoths dans la foulée.

        • Faire de bons appels, c’est bien mais il perd stupidement le ballon quand il l’a dans les pieds.
          Pour les défenseurs marseillais, c’est un régal.

  7. rhololo Laborde… Il nous a fait un peu du caca pour ces 20 minutes quand même…

    Bo’del… ça fonctionne toujours pas en attaque… Gourvennec a du mal à trouver la bonne formule.

  8. LABORDE EST UNE MERDE
    20 MIN ET LE MEC N EST PAS CAPABLE DE DRIBBLER!!!!
    mais putain quand est ce qu on aura UN VRAI BUTEUR??????????????

  9. bon bin le boulot fait a l exterieur en coupe !
    un nul a l exterieur et a Marseille , sans prendre de but , c est pas si dégueu’ !
    mais dans le jeu , que de déchet , des que ça passe la médiane , ça leve pas les yeux , c est un peu chacun pour sa pomme , j aurais voulu voir plus de Vada car il a le sens de la passe , la petite patte , Menez nous aurait fait du bien aussi qualitativement devant , a revoir pour les situations offensives , dommage , on avait un secteur défensif qui tenait la route !

  10. PLASIL PALLOIS SERTIC SABALY PRIOR TOULALAN C EST UN 10/10 QUE JE LEUR METS
    LES AUTRES ALLEZ VOUS TOUCHER ET SURTT ROLAN AVEC LABORDE

      • TOULALAN a pris bcp de ballons de la tete!
        c est ce qui nous sauve au milieu de terrain ds les airs contrairement à l annee derniere ou on av personne!
        oui plasil a ete monstrueux!

        • Ok. Moi j’ai pas du tout aimé toulalan. Il a pas fait de bons choix et il a temporisé quand il fallait accélérer et inversement. Bon jsuis sûrement pas objectif parce que très fan de Vada. Et jlaurais préféré a sa place ce soir mais non…

  11. Bonsoir tout le monde ! Ça fait lgtps que j’ai pas écris mais sachez que je vous lis très souvent ! Ça me fait chier mais y avait beaucoup mieux a faire ce soir. Rolan a loupé 11 contrôles sur 10,qu’est-ce qu’il lui arrive depuis début du championnat ?! Bons appels mais techniquement une pompe ! Big avait raison pourtant jy croyais maisforce est d’avouer quil ne vaut plus grand chose. Jprèfère encore que la gourv essaye laborde… Sinon derrière on a pas été vilain jtrouve ! Pallois et sertic ont joués juste.

  12. On a joué sans attaque digne de ce nom! Rolan est nul, kamano limité, laborde lourd, et…Vada il reste sur le banc!!!!!! Gourvennec est têtu et mettre Laborde, traoré, c’est un manque de clairvoyance. Le positif, prior et la défense

  13. je n attends plus rien de gourvennec!
    on voit son ambition!
    on jouera le milieu de tableau pas plus!
    VIVEMENT QUE M6 DEGAGE!

    • Après cette façon de gérer le nul a l’extérieur n’est pas mal joué mais pour valider ça il faut gagner à la piole, ce qui n’est pas le cas et loin de là.

      • ce que j essai de comprendre c est pk a chaque fois que bordeaux recrute un attaquant, il est ss terre et qd il part c est un tueur????

  14. Y’a vraiment du mieux quand même. On a ce qui ressemble à une équipe désormais. Défensivement ça tient la route (même si bon, à part Thauvin, c’était pas des foudres en face).

    Et la première mi temps était solide et bien menée, avec un OM complètement étouffé. Mais le milieu offensif n’existe pas et la dernière passe, c’est la cata pour l’heure (speciale mention à Kamano, qui s’empale avec une constance remarquable au lieu de passer sur le premier défenseur qu’il croise)

    Patience, patience…

    • Bonne defense. le reste c est le neant, pas de construction, pas de dribble qui met en danger l adversaire. C est triste. Quant à Rolan, c est incroyable son mauvais niveau actuel; va vraiment faloir qu il se ressaississe. Quand on voit le niveau affiche les 3/ 4 premiers match, et les six matchs qui ont suivi, c est vraiment decevant. Apres dans l absolu, match nul rennes, marseille, a l exterieur, c est pas mal. mais y a ni folie, ni maitrise; reste 8 matchs avant la mi saison , va faloir enfin battre les lorient, and co…

      • C’est toute l’animation offensive qui cloche. Cela part du milieu, très concentré sur la partie défensive et qui peine à lancer les offensives, soit par manque de vista (ce qui est un peu too much quand t’as des joueurs comme la Toul et Plasil, ou Vada quand il est sur le terrain), soit par manque de solutions.

        Là dessus, j’ai tendance à suivre Gourvennec quand même. Cela se passe bcp dans la tronche et dans l’expérience. Une attaque Ounas, Malcom, Kamano, Rolan, ça donne du 21 ans de moyenne d’âge… et une centaine de matchs de L1 à tout casser à eux quatre.

        Mais en première mi-temps, j’ai aimé ce que j’ai vu des Gigis. C’était maîtrisé. Dommage que ce soit resté complètement stérile une fois arrivé dans les 30 derniers mètres, avec aucune passe digne de ce nom.

        Ceci étant, je préfère qu’on ait ce souci là à régler, avec le potentiel des joueurs alignés, que le problème de défense qu’on s’est trimbalé ces dernières années.

      • Non on a pas montre un beau visage. Faut pas oublier que l om a un niveau mediocrissime. Gourvenec est fatigant a s obstiner avec son 4/4/2; on a pas les joueurs pour ce systeme. Et franchement je comprends pas Gourvenec etait un dix non???? Si on est pragmatique, meme si on a pas fait des matchs extra avec lui, n empeche c’est avec vada titulaire qu on a fait nos meilleurs rencontres et resultats.

Comments are closed.