Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

Le match

Pas chanceux chez l’OGCN (défaite 2-1) en championnat dimanche dernier, les Girondins ont pris un sacré coup derrière la tête en s’inclinant sur le même score mercredi chez Angers, pour le compte des quarts de finale de la Coupe de France. Alors qu’il reste sept journées de Ligue 1 à disputer, les Marine et Blanc vont s’atteler à terminer l’exercice dans le top 6. Une place qui serait synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Ce serait un moindre mal pour ce groupe girondins doté de nombreux talents. Les Messins débarquent eux au Matmut-Atlantique avec un statut de 14ème, et sept longueurs d’avance sur la zone rouge. Un matelas toujours insuffisant pour une équipe totalement absente dans l’engagement face à Lyon (0-3) cette semaine. Opposés à des Grenats qui ne refuseraient pas un petit point, les Bordelais sauront-ils forcer la décision ?

Les points clés 

  • Metz a été battu lors de 6 de ses 8 déplacements (2 nuls) chez un club classé dans la première partie de tableau.
  • Bordeaux a remporté 3 de ses 4 derniers matchs disputés devant son public face à une formation classés dans la deuxième partie de tableau.
  • Les Lorrains ont été très décevants cette semaine face à Lyon (0-3).
  • Bordeaux s’était imposé tranquillement en Lorraine à l’aller, 0-3.

Pronostic

Metz termine la saison sur les rotules. Face à des Bordelais dans l’obligation de s’imposer pour rester dans la course à une cinquième place directement qualificative pour la Ligue Europa, les Lorrains ne devraient pas tenir le choc. Victoire des Girondins 3-0 !

Bon match à tous !

Certains contenus de cet article proviennent de SportyTrader LTD
Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
  • pat71

    juste la victoire!! dans le money time il y a plus que ça qui compte!!
    en espérant que l’on soit efficace ce soir

  • Pere Igord

    ⚽️ Malcooooooooom ⚽️
    1-0

  • rantanplan

    Victoire plutôt facile, avec un Carrasso décisif quand il le fallait.

    Avec une belle branlée lyonnaise inattendue comme cerise sur le gâteau… qui nous met à 5 points d’eux… alors qu’ils n’ont pas encore joué Nice et Monaco.

    La 4e place n’est pas encore jouée après tout. Faudra un bel alignement des astres, mais c’est possible. Faut aller gagner à Nantes pour commencer 🙂

    • Xiao

      Ouais mais les lyonnais jouent Nice la dernière journée… Autant dire que les Niçois n’auront, à mon avis, plus rien à jouer car 3ème et sûr de le rester… Aulas signera bien un petit chèque pour s’assurer si besoin cette 4ème place!

      • rantanplan

        Tssss… et ton âme d’enfant, tu l’as perdue ? :p

  • bigwave33

    J ai.pas.vu le match mais il semblerait que ce soit un match Abouti….tant mieux le job de Gourvennec commence a payer….

    On voit l Ossature de la saison prochaine qui se degage …donc pour moi faut tout faire pour garder Malcom …et se debarasser des Rolan Menez Ounas Plasil …..

    Et se fixer sur un defenseur central un milieu def et un Buteur….

    Pour cela faudrait voir de combien le club desire mettre comme Budget…

    Moi je trouve qu au milieu essayer de recruter un Nabil Dirar serait de bonne augure pour passer un palier…

    Derriere un Marlon ou un Jeremy Mathieu serait pas mal pour notre defense…..

  • sodapop

    Avec mes pronostics à deux balles incendiaires, je vais finir par jouer au loto du village, moi… qu’il ne m’étonnerait pas de gagner un panier garni avec un bazooka dedans…

    • Turon # FCGB …….

      Tu étais bon en statistique à l’école Soda? Parce que là, tu me la scie. ^^
      Bravo à toi.

      Pour ce qui est du match, une bonne seconde mi-temps et une 1ère très brouillonne comme à Nice. Face à Metz, cela suffit mais face à des équipes plus fortes, j’en doute.
      La défense est à revoir quasiment entièrement surtout au centre. Par contre, j’apprécie de plus en plus ce trio offensif. Même Laborde depuis 2-3 matchs commence à cadrer ses frappes (spéciale dédicace à Saharan). 😉

      • sodapop

        mdr. no, no mon Turon ! je ne fais juste qu’analyser les chiffres et les paris avec toute la marge d’erreur qui va avec… les coups de bol de la période quoi 😉 Le Poulpe de la coupe du monde ou de l’Euro (je ne sais plus ! lol)

        • Xiao

          Le poulpe de l’euro c’est moi, mais j’attends toujours mon maillot promis au vainqueur ;)..

          • sodapop

            Je ne sais plus qui t’a proposé cela, mais est-ce Chamalo ou Jay ? Il faudrait alors que tu te rapproches de l’un des deux lascars qui a lancé le truc… chose promise, chose……pas que promise, hein !!!!!

          • Xiao

            C’était Jay, je l’ai déjà relancé mais pas de nouvelles…. Si jamais tu le croises 😉

          • sodapop

            Ouffffffff… Ah, oui… je vois… je crois que là…. mon Xiao…ça pue…
            Tu sais, croiser Jay revient exactement à trinquer avec le Yéti du Népal, le Bigfoot d’Amérique du Nord ou l’Almasty (le Kaptar !) de la chaîne montagneuse du Caucase… autant dire… autant dire, quoi !!!!

      • rantanplan

        Tiens marrant, j’ai préféré la 1ère à la 2e. Ils ont voulu gérer après le 3e but marqué… et ils n’ont pas du tout la bouteille suffisante pour cela.

        Cette équipe doit vraiment prendre l’habitude de jouer 90 minutes, pas seulement d’appuyer sur l’accélérateur de temps à autres.

        Sans leur demander d’atteindre l’intensité qu’est capable de mettre Monaco, ils peuvent au moins viser celle que met Nice (en temps normal, le match conte nous n’est pas une référence ^^).

        C’est le pallier qu’ils doivent atteindre pour viser le podium l’année prochaine.

        Plus qu’un DC, un latéral ou un 9, c’est un Tigana-like qui manque encore à cette équipe pour toujours aller de l’avant et les pousser au cul sur le terrain.

      • The SAHARAN

        Oui enfin !!!!!!!
        Que laborde et kamano continuent à cadrer leur frappes.
        C est uniquement ce que je leur demande et ensuite ça viendra !!!
        Bravo à ces jeunes!
        Vivement que menez et Plasil aillent voir ailleurs!
        Désolé pour Plasil ms on ne voit plus du tout sa productivité.
        Il est game over.
        Quant à menez qu on le vende à Monaco !

    • The SAHARAN

      C’est vraiment incroyable.
      Tu vois juste!!!
      Dis nous est ce qu’on sera 4e 5e ou 6e marabout soda?

      • sodapop

        Mon pifomètre me dirait 5ème Saharan 😉 biscotte on va enfumer les Marseillais !
        Mais à la SEULE CONDITION que l’on fasse un résultat positif à Nantes… qu’on les plume chez eux ! pour moi, une victoire à l’extérieur et en plus là-bas (derby atlantique) est impérative ! obligée ! Une victoire chez les canaris et il en résulterait une véritable dynamique de gagneur ! dégueulant de volonté (une victoire avec un mauvais match serait même tip top pour le mental : le fameux match « même quand on joue mal on arrive à gagner à l’extérieur ! c’est qu’on est bien ! « ) nous pourrions alors nous projeter dans la dernière ligne droite, remontés comme des coucous Suisses !!!!!!!!!!!
        Donc pour moi, Saharan : si on gagne à Nantes, on fini 5ème derrière…
        Mais bien sûr, ce n’est que mon ressenti…

        • The SAHARAN

          Je signe tt de suite!!!!

        • Turon # FCGB …….

          Oui le match contre Nantes va valoir son pesant de cacahuetes mais à mon himble avis ce sont les confrontations directes contre les verts puis les sardines qui vont décider du classement entre la 5ème et la 7ème.
          Et cela commence ce week-end avec cet OM-StE. ^^

          Et une victoire à Nantes pendant que nos concurrents s’annihilent sur un pitoyable nul nous lancerait bien pour la dernière ligne droite.

          • sodapop

            c’est qu’est-ce que j’dis 😉 on doit tôler les canaris… pour espérer le reste derrière (car la confiance emmagasinée nous fera faire le job face aux autres concurrents) Simple… pour nous ! 😉

  • rantanplan

    Bon bah les astres s’alignent bien pour cette journée en plus derrière nous.

    Sainté et Nantes qui se neutralisent (parfait, un point de perdu dans la nature) et l’OM à la peine au Stadium (Sertic qui arrache un ballon de but à Delort, j’en ai pouffé !), nous voilà en bonne position pour aller à la Beaujoire tuer les espoirs nantais.

    Allez le Bordeaux, on a les moyens de s’offrir un beau final 🙂

  • klakun

    Victoire tranquille en apparence, car la barre et Carrasso ont aussi fait le job. Mais arrêter de jouer a 3-0 n’est pas malin, car on doit penser a a différence de buts. Je commence à apprécier Laborde, il a une présence forte sur les défenseurs. Vada, Toulalan, c’est costaud au milieu.
    Il faudra vraiment réfléchir à l’arrivée ou pas d’un gardien. Est ce prioritaire avec Carasso et Bernardoni? Perso, comme vous tous, c’est derrière que je mettrai des renforts avant tout. Il faut un monstre et un lateral gauche de haut niveau. Devant Crivelli jouera les doublures, mais le départ de Rolan nous oblige à faire enfin un gros effort pour choper un mec efficace.

  • Xiao

    Le match à Nantes va être très important pour cette course à l’Europe! En cas de victoire, on creusera un trou puisqu’il y a un alléchant OM-Sainté ! Et si l’OM gagne, Sainté sera à 7 points de nous! Autant dire qu’on aura fait un grand pas vers l’assurance d’une 6ème place qui en cas de victoire du PSG ou Monaco en coupe de France, sera d’office qualificative! Mais si on continue avec cette envie et cette joie de vivre au sein du groupe, je ne vois pas trop comment on pourrait finir au delà de la 6ème place!

    Quand à Lyon, il ne faut pas rêver! Ils ont l’europa en tête et ont lâché 3 points ce week end mais ils sauront assurer l’essentiel si on se rapproche encore!

    • rantanplan

      C’est pas une question « d’essentiel », c’est seulement que leurs 5 points d’avance représentent seulement les deux matchs qu’ils n’ont pas encore joué, eux, contre 2 des 3 cadors de la saison, Nice et Monaco.

      Ceci étant, je me contenterai bien d’une 5e place ^^

      • Xiao

        Tu peux enlever 3 points effectivement contre Monaco… Nice, la dernière journée, et comme déjà dit, le gagnant sera celui qui a le plus à y gagner… Mais bon, faudrait qu’on fasse un parcours parfait pour les rattraper car nous aussi on fera des contre perfs! A sainté, pas sur qu’on gagne!! Les gigis défendront le nul…

  • pat71

    effectivement le match a Nantes peut être un tournant. Car l’OM ou L’ASSE vont perdre des points ou les 2 ( ce qi serait top) mais Nantes c’est très costaud en ce moment au moins autant que Nice ….il faudra être très bon derrière( notamment la paire Pallois- Lewchuk) et efficace devant.
    en tout cas ça fait bien longtemps ( qq années je pense) que j’entends les journalistes parlaient en bien des girondins et bcp voir tous disent mm que Bordeaux méritent davantage la cinquième place que l’OM. ça change rien mais c’est sympa!

    • bigwave33

      PAT71

      Le travail de Gourvennec Paye maintenant !
      Moi je dis Bravo à Gourvennec qui a su se dépêtrer avec un effectif compliqué et arriver à stabiliser un 11 type qui va dans son sens !

      On est loin du jeu proposé par Laurent Blanc de 2008 à 2010 , mais on a une equipe Pragmatique qui marque même sans avoir un jeu Flamboyant !

      Mais avec une défense aussi Faible et une attaque si jeune ,c e qu’arrive a faire gourvennec avec ce 11 relèves du Miracle dans les résultats !

      En tout cas on voit que les Pompes à vélo comme Rolan ont trouvé une place de titu sur le banc et tant mieux !

      De toute évidence on voit l’Ossature qui va se dégager pour la saison prochaine.
      une équipe autour de Toulalan,Kamano,Sankharé,Vada,Laborde et Malcom si le club en donne les moyens !!

      les OUNAS,ROLAN,PLASIL,LEWZUCK et autres vont surement être invité à aller voir ailleurs , et on va se retrouver avec le FLOP de la saison Ménez à 250000€/mois qui mets plus un pied devant l’autre .

      Ménez avec son salaire pour le refourguer ca va être mimi !!

      Vue la tournure de ce championnat il semblerait que l’on puisse assurer la 5 ème places mais comme tu dis il faudra pas perdre à nantes !!

      • BABAW

        Pour moi Rolan est le seul remplaçant qui postule à une place de titulaire dans le 11 type.
        C’est un style différent de Laborde, il est plus pressant, moins en déviation. Mais il représente une vraie alternative pour Gourvennec. Je pense qu’à l’avenir, Jocelyn l’alignera en fonction de ses besoins tactiques.
        Actuellement, on défend très bas et on explose en contre-attaque ou avec de longs ballons qui correspond parfaitement au style Laborde. En revanche, comme contre Nice quand il a fallu reprendre les clefs du matchs, Rolan apporte par sa touche technique et sa capacité à déclencher les pressings.
        Il n’arrive pas encore à se créer suffisamment d’occasions franches, ce qui lui dessert actuellement (et il manque également beaucoup de pragmatisme). Mais avec l’équipe qui tourne mieux, s’il jouait plus souvent, il marquerait d’avantage sans nul doute (Coucou Montpellier).

        Par contre tu ne tapes pas beaucoup sur Pallois alors qu’il est clairement le maillon faible de cette équipe. Il ne met plus un pied devant l’autre. A chaque fois qu’il touche un ballon c’est un slip de tâché !

        • bigwave33

          Babaw

          Pour moi Pallois cela fait longtemps que je dis qu’un gars qui fait l’essentiel de sa carrière en L2 ne peut devenir le pilier de ta défense où alors cela veut dire que tu es très mal !!

          et cela fait 3 saisons que l’on a vu ses prouesses !! mais lui n’y est pour rien au final , car c’est le zentih de sa carrière que de signer au FCGB surtout à 28 ans ayant joué qu’en L2…..

          Mais t inquiètes la Polonaise c’est la même !!
          c’est comme cela quand tu mets pas les sous, et que tu as un centre de formation incapacble de sortir un DC de Valeur , et que ta cellule de recrutement est proche du néant !! tu prends ce que tu vois !!

          Pallois nommé defenseur en L2 et un Polonais qui a fait l’Euro…

          Quand a Rolan j’ai toujours dit que lui aussi était pas un bon choix , car trop maladroit et trop inconstant pour un attaquant !!

          • Xiao

            En attendant Rolan est notre meilleur buteur… 8 buts alors qu’il n’est pas titulaire en cette 2ème partie de saison, bah excuse moi mais c’est loin d’être dégueu!!!

          • bigwave33

            Ah oui !! il est tellement fort le Rolan que Gourvennec lui préfère un jeune comme Laborde qui apportes surement plus à l’Attaque Bordelaise que notre perle de Montevidéo ………..

            Mais Rolan c’est 116 matchs avec le FCGB pour 32 Buts soit un ratio de 0.27 but/matchs …Bah excuse moi on est loin du Sérial Buteur …..après cela dépend où tu places ton curseur d’exigence….

          • Xiao

            Là encore ton analyse est biaisée car tu ne prends pas en compte les innombrables matchs où il n’a pas joué en pointe mais sur le côté comme Malcom ou Kamano… Je suis désolé mais Rolan dans l’axe a un ratio plutôt pas mal!!! Pour moi Laborde et Rolan ont le même crédit aux yeux de Gourvennec, il fait jouer l’un ou l’autre en fonction de l’adversaire et de la forme du joueur du moment! Moi je veux garder les 2 car les 2 mouillent le maillot et se battent pour nos couleurs! Et les 2 sont encore très jeunes et ont de la bouteille à prendre!!

          • Xiao

            Rolan devant c’était en 2014-2015 : 15 buts en 36 matchs puis cette année avec Gourvennec : 8 buts en 18 matchs soit : 23 buts en 54 matchs = ratio 0.4 soit le ratio de Diabaté que j’ai toujours défendu, soit le ratio d’un bon buteur de L1 (env 15 buts par champ) (en effet, on est loin des Lacazette et autres top buteurs au ratio double voire même proche des 1!)

            Après il manque de régularité mais je trouve que question finition il s’est bien amélioré! Idem sur sa puissance de frappe!

          • rantanplan

            Tu peux sortir toutes les stats que tu veux, rien ne pourra abattre la mauvaise foi de Bigou ^^

          • bigwave33

            C’est une pompe ce joueur !! on verra où il sera transféré cette été ce qui prouvera sa vrai valeur !! après les Fausses rumeurs de seville et Everton…..

            Après tu peux chercher toutes les excuses possible et inimaginable son propre coach lui préfère un jeune joueur de L1…et là c’est un fait

          • bigwave33

            Ah oui Gourvennec a Tranché !!

            Laborde pour les matchs Important et Rolan pour les matchs en Bois !!

            Pour Gourvennec c’est clair laborde est le numéro 1 et Rolan son remplaçant !!

            les 9 derniers matchs Rolan a été titulaire contre MHSC et Angers en coupe….contre 7 titu pour Laborde contre OL, ASM et Nice notamment.

            le choix est fait….

  • Xiao

    Je viens de voir que le classement depuis janvier nous place 4ème (à 2 points de Nice) et en 5ème et 6ème on retrouve Angers et Nantes!! Autant dire qu’on a perdu à Angers en coupe, et que Nantes sera du même style!! Il faudra y aller avec plus d’envie au risque d’avoir la même déception!!! Pour info 7 8 9 = OM Sainté OL.

    • benji

      nantes ce sera clairement difficile, conceicao leur entraineur a methamorphose cette equipe. Ils ont un burkinabe devant qui plante 5 buts en 6 matchs. Il faudrait marquer en premier. Une victoire a nantes, serait un gros signal pour l europe. Car on prendrait soit des points a om, st etienne ou aux deux. Moi je regrette toujours le non match en coupe de france, car on avait un boulevard pour la finale. Et c etait tout benef: en perdant en final, on s assure que la 6 eme place est qualificative. En gagnant, ba c est un titre plus place en coupe d europe assure.

    • bigwave33

      Tiens c’est Bizarre c’est depuis que Laborde est titulaire et que Rolan est remplaçant !!!

      Sinon contre FCNA on va y aller avec le 11 types et les trompettes sur le banc , en terme de volonté cela devrait être autre choses…..

      Par contre a ton le Niveau technique pour éviter le combat physique ça c’est autre chose….je penche sur un Nul sur ce match.

      • Xiao

        Mdr! C’était juste ça le problème alors!! Me voilà éclairé! Moi qui pensais que ça venait du choix de Gourvennec d’enfin laisser son 4-4-2 pour un 4-3-3 plus adapté à notre effectif, moi qui pensais que Sankharé était un des joueurs expliquant ce renouveau, un vrai box to box qu’on cherchait depuis un bail, que c’était aussi la conséquence d’une politique de résultats et non de CV avec notamment un Menez et Plasil sur le banc au profit de Kamano et Vada qui en veulent… Ah non c’est juste Rolan, qui a été mis sur le banc non pas à cause de ses blessures, de ses sélections, mais juste car il était mauvais… Mdr!!

        • bigwave33

          que tu veuilles ou pas c’est le cas !!

          Rolan tu clames qu’il joue en pointe , hors dans le 433 de Gourvennec il y a pas de 9 ? je crois pas !!

          c’est juste qu’en 9 Gourvennec lui préfère Laborde !!

          alors voilà l’excuse il a eut des blessures le pauvre !! alors il faudrait pas que Cavani se blesse sinon au PSG HBA va lui piquer sa place !!

          Oui ce qui est un fait et qui te fais chier c’est que il y a eut remodelage de la tactique et que comme par hasard Laborde à joué tous les matchs sauf 2 contre Angers en coupe et MHSC ….

          Mais c’est Vrai notre perle de montevideo n’a pas de chance et gourvennec se trompe !!

          mais oui il est mauvais Rolan !! on verra où il signe après bordeaux car là aussi c’est un fait Gourvennec ne compte plus sur lui pour la saison prochaine

          • Xiao

            mdr!! Gourvennec lui préfère Laborde… En même temps il n’avait pas trop le choix!! Rolan n’était même pas dans le groupe (blessure au mollet en février, je sais plus quoi en janvier), et tu ne fais pas revenir quelqu’un qui revient de blessure en le foutant titulaire directement! Surtout quand le remplaçant est d’un niveau équivalent! Bref, maintenant qu’il est revenu et proche des 100%, bah pour moi c’est du 50/50 entre lui et Laborde! Sur les 4 derniers matchs 2 titus chacun et des choix logiques : Rolan au repos à Nice car revenant de sélection, titu en milieu de semaine puis sur le banc 3 jours plus tard tout ça pour garantir de la fraicheur au poste! On verra à Nantes qui Gourvennec choisira mais dans tous les cas, pour moi, Laborde ou Rolan c’est à peu près pareil, je trouve qu’on a 2 bons 9 de L1, c’est pas Rolan qui merdait, la preuve contre Montpellier ont gagne 5-1 avec lui et un doublé!! Ça serait sa faute on aurait perdu…

          • benji

            gourvenec a fait clairement le choix de l etat d esprit apres decembre: il a pas du tout aime le rouge de menez contre montpellier, resultat, a commence a le mettre sur le banc. Il a pas aime les ecarts d ounas, resultat banc, et n a pas aime l attitude bizarre de rolan pour justifier son retard apres la treve, resultat sur le banc. Apres malcom kamano laborde et bien ils ont bien saisit leur chance, et clairement niveau attitude ils sont parfaits, donc… Rolan pour moi jouera parce qu effectivement il est aussi voir plus efficace que laborde devant le but, apres niveau physique laborde est plus present, donc je pense que rolan et lui joueront a tour de role avec preference pour laborde, en vue de la saison prochaine aussi. Car rolan partira cet ete. Pour le match de nantes ca va pas etre facile, mais quand meme tres jouable si on a le meme niveau que contre metz. Je trouve vada, methamorphose depuis l arrivee de sankhare. Ca fait plaisir, mine de rien il a plante 6 buts en 12 matchs le minot. Sans jouer attaquant ni 10 pur, c est quand meme pas mal du tout. Et lui sait tirer les penos! allez bordeaux!