Gérard Lopez (propriétaire du LOSC) : « On joue une équipe qui, pour beaucoup de spécialistes, est vue comme une équipe du Top5. A onze contre onze, je ne suis pas le seul à penser qu’on les domine. Physiquement on est bien, techniquement on est sans doute mieux. A dix contre onze on tient le match avec de la solidarité. Pour moi, c’est un match important. On aurait perdu 1-0 ou 2-0, comme on l’aurait gagné, pour moi c’était pareil. C’est un match où je suis très satisfait […] 

Florent Gautreau (consultant RMC) : « Lille-Bordeaux, je n’ai pas grand-chose à dire à part que c’était tristounet même du côté de Lille, même si on ne peut pas les juger car l’expulsion est trop précoce. A 11 contre 10, je me suis dit là Bordeaux, ils n’ont pas d’excuse, ils vont nous montrer des trucs. J’ai vu des appels des latéraux non servis, les milieux ne donnaient pas le ballon. On se demandait qui était à 11 et qui était à 10. Bordeaux, qui défend beaucoup pour moi, qui était heureux de voir De Preville arrivé… Très déçu par la prestation des bordelais […] Je vais surprendre, mais je pense que Lille, tactiquement, était plus fort que Bordeaux. Le « drame » c’est que tu n’as pas pu voir le match à 11 contre 11 pour voir ce que ça allait donner. Je suis assez surpris effectivement de voir ce que font les bordelais. Ils ont tout ce qu’il faut, ils ont une très bonne équipe sur le papier, offensivement c’est bien. Ce qui est surprenant à 11 contre 10, c’est de ne pas prendre les intervalles. Tu as des propositions des latéraux qui ne sont pas servis, tu as effectivement ce jeu latéral pendant des plombes, tu n’as pas de frappes cadrées […] C’est ça qui m’a déçu. Déjà dans les derniers matches, je n’ai pas vu la fluidité qu’il y a dans les équipes de Gourvennec, que Bordeaux a eu dans la seconde partie de la saison l’année dernière notamment avec le trio offensif. Là j’ai surtout été surpris et même très surpris du manque de poigne de Gourvennec. Même sur le banc, son attitude… Si le coach n’est absolument pas content, s’il se sent un peu lâché par ses joueurs… Mais non ce n’était pas le cas. Il semblait gérer un peu le truc . Alors évidemment les Lillois ont été valeureux parce qu’étant à 10 contre 11, il fallait bien qu’ils fassent quelque chose. Ils se sont battus, il y a eu beaucoup de débauche d’énergie. Nicolas De Préville n’a pas fait un grand match d’ailleurs au passage ».

Ali Bénarbia : « Une incompréhension pour cette équipe de Bordeaux. On attendait une équipe plus ou moins offensive, avec un Sankharé qui se retrouve avant-centre alors que Laborde est sur le banc. Un Laborde qu’on bloque pour rester à Bordeaux mais il est censé jouer normalement, c’est censé être un joueur important et il est sur le banc… Au moment où cette équipe de Lille en première mi-temps très tôt a un carton rouge et se retrouve à 11 contre 10, Gourvennec n’a toujours pas changé son système, n’a pas fait rentrer un attaquant supplémentaire pour faire la différence et automatiquement ça ne pouvait que se terminer avec un 0-0. Surtout que quand on revoit la faute, ça ne mérite pas un carton rouge, ce n’est pas intentionnel. Ce n’est pas du Kung-fu, ça peut arriver. On oublie quand même souvent que le football est un sport d’hommes. On l’oublie maintenant, dès que tu touches à peine le joueur, c’est un coup-franc et c’est dommage […] Moi, j’ai bien aimé cette équipe de Lille. Ils ont toujours voulu ressortir le ballon, même à 10 contre 11 et ils ont essayé de développer du jeu. Alors que je n’ai pas été content de l’équipe de Bordeaux qui aurait normalement dû profiter du surnombre et passer beaucoup plus sur les côtés avec Sabaly… Se servir des côtés en deux contre un, ils ne l’ont jamais fait et ils prenaient leur temps à jouer latéralement. Malcom, qui est peut-être devenu maintenant un joueur important à Bordeaux, ne joue plus sur un côté alors que la force de Bordeaux est quand Malcom joue côté droit le long de la ligne, il faisait la différence. Là, il y débute les actions mais on ne le voit jamais à la fin alors qu’avec le pied gauche qu’il a, c’est impressionnant. Et faire tout un pataquès pour Laborde alors que tu le laisses sur le banc, encore plus à 11 contre 10, de ne pas le faire rentrer… Et c’est Younousse Sankharé qui se retrouve devant le but en position d’avant-centre alors que c’est un milieu défensif-relayeur et sous prétexte qu’il a marqué des buts ces derniers temps, tu le fais pratiquement jouer devant. Ça veut dire, ‘je n’ai pas d’attaquants et je te mets devant pour marquer’, je ne suis pas trop d’accord. Gourvennec n’a pas été assez ambitieux surtout dès que tu passes à 11 contre 10. Il aurait dû faire rentrer Laborde de suite et passer par les côtés pour terminer les actions. Je pense qu’il serait revenu avec les trois points

Quel est le leader en attaque ou au milieu de cette équipe de Bordeaux ? Est-ce qu’il y a un leader technique ou un leader ? Tu ne l’as pas au milieu, ni devant et c’est peut-être un problème parce quand tu es à 11 contre 10, tu as toujours un leader qui passe à la vitesse supérieure, dérègle un petit peu et te dit ‘on passe par là, on leur met la pression, on finit les actions, on leur met le pressing à fond’. C’est ce qu’ils n’ont pas fait. Ils ont laissé respirer cette équipe de Lille alors qu’ils étaient à 10. Si moi je suis sur le terrain et que tu es à 11 contre 10, offensivement tu mets la pression et le pressing pour les étouffer […] Le problème dans cette équipe de Bordeaux, il n’y a pas de leader technique, quelqu’un qui est capable d’élever le niveau dans les 20 derniers mètres quand c’est un peu plus dur. Quand il y a des espaces, que c’est plus facile, ça va mais là il fallait lever un peu plus le niveau ».

Marius Trésor : « C’est un bon résultat. Si tu continues comme ça, tu peux te retrouver européen en fin de saison. Mais c’est vrai que c’est rageant parce que face à une équipe réduite à dix, on a eu les possibilités… Mais il a manqué ce petit brin de folie qui aurait fait exploser la défense adverse. Elle est restée compacte, on ne laissant pas beaucoup de libertés et d’espaces aux joueurs bordelais. Et comme on n’était pas dans un grand jour, on se retrouve avec ce résultat-là […] C’est aussi la deuxième fois où on n’encaisse pas de but, après Metz. C’est vrai qu’en cinq matches, on avait pris deux buts à Angers, trois à Lyon, et un contre Troyes. Ça faisait un peu trop […] C’était à nous de contourner le bus pour pouvoir marquer. Les fois où nous sommes arrivés à le faire, on a manqué de justesse technique, on n’a pas fait les bons choix. Sur l’occasion de Younousse, lorsqu’on regarde le gardien, il anticipait pensant qu’il allait mettre cette frappe là. Il suffisait qu’il ferme le pied… ».

Marcelo Bielsa : « Je pense qu’on a bien réussi à gérer l’infériorité numérique durant une heure. J’ai vu une équipe d’hommes qui a fait beaucoup d’efforts et a montré beaucoup de solidarité et de générosité. Nous accordons donc beaucoup d’importance au résultat, non seulement par la manière, mais aussi en raison des circonstances et des qualités de l’adversaire. »

Jérémy Toulalan : « Quand on débute le match, on peut dire que ça peut être un bon résultat ce match nul… On avait plutôt bien débuté la partie, et il y a cet expulsé qui nous fait du bien, mais du mal aussi. On n’a pas réussi à trouver la solution. On a pêché un peu dans le dernier geste donc on est forcément frustré parce que vu la physionomie du match… En faisant un tir cadré sur quinze… C’est très faible par rapport à ce qu’on a fait dans le match […] On sait que c’est difficile après les trêves internationales. Il nous a manqué un brin de réussite, un peu de folie. On n’a pas assez tenté non plus. On aurait dû faire un peu plus, un peu plus de centres, il nous a manqué le dernier geste ce soir ».

 

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
PARTAGER
Article précédentBien joué, CÉDRIC !!!
Sodapop
« Ne parlez pas, à moins que vous puissiez améliorer le silence ! »
  • Alberto Pereira

    encore des excuse maintenant c’est la reprise apres la treve marre

    • benji

      equipe qui manque de caractere et de grinta, tout simplement, avec ces ingredients, tu gagnais ce match. Maintenant, si on a gagne a Toulouse, ce nul est un bon point. C simple faut viser une moyenne de 2 points par match. Si on gagne a toulouse 12 points en six matchs. Mais pour gagner faudra montrer un autre visage, plus de folie dans le jeu. Car je pense qu il sera bien plus dur de gagner a toulouse, que ce vendredi face a un lille plein de doutes et d incertitudes. Debut de saison moyen plus on va dire.

  • bigwave33

    oui les.commentaires sont edifiants……

    oui Gourvennec est un coach moyen pas meilleur que sagnolau fonds sur qui la.voxpopuli bordelaise lui est tombe dessus….

    il a fait quoi de plus pour l instant? rien….

    quand je vois l ASSE jouer sous Garcia .on peut voir qu il lui faut pas 1 an pour changer le style de jeu a la difference de JGC …

    JGC est un coach made in L1….insipide qui fera du petit coaching de L1 a la Antonetti Baup ou Der Zakarian…il vaut pas mieux….

    son attitude est vraiment affligeante et surtout il semble completement paume tactiquement ….

    on est loin du Joga Bonito…..mais en meme temps comment un coach pareil peut faire du beau jeu quand il donne des consognes de rester en places…il coach le FCGB comme si c etait l ‘EAG…..

    bref pour moi a part un miracle le jeu changera pas …quand on voit qu un sankhare joue en 10 on a tout compris….

    moi je constate que Asse Losc Asm Psg Nice on des coachs etranger et ça joue bien….OL Rennes FCGB on des coachs L1 et on se fait chier….

    (Image :putain on fait comment deja a 11 contre 10..?euhhhh…..??)
    https://uploads.disquscdn.com/images/67ce4739eb6b3e47c0edc3100514139f9bf2d1eccca801ae73c84bd5c7ff6d74.jpg

    • benji

      gourvenec a quand meme un peu plus de neurones que sagnol big…. Apres je suis decu par ce vouloir trop de maitrise qu il prone. mais gouv, l an dernier nous a prouve qu il sait evoluer, donc, confiance… La phase de jeu ou sankhare se retrouve face au but, montre qu il y a des idees du taf, apres, on aimerait voir cela plus souvent, de maniere plus repete… Autre souci, pour moi y a que 2 cadres dans cet equipe, voir 3 si on ajoute malcom en leader technique. les autres sont toul quand meme vieillissant, et sankhare dans un role tellement hybride, qu il peut pas jouer le role de cadre justement…

      • bigwave33

        benji…

        mouais…en.fait il y avait plus de.folie chez sagnol qui tentait des trucs.pas tjrs maitrise mais il tentz c etait l erreur du debutant…mais bon c est une question d appreciation….mais au final il a rien fait de plus pour l.instant et ça c est un constat.

        apres il a changé? je vois.pas en.quoi! tu vas me dire qu il a laisse son 442 pour un 433…oui c est vrai…! mais il y a rien d innovant la dedans…je vais te dire un trucs que la DTN preconise quand tu passes tes diplomes d entraineurs ….quand ton equipe eprouve des difficultees tactique il preconise de.passer en 433 la tactique qui rassure n importe quelle equipes…car les transitions les circuits preferentiel , les.marquages et replacements sont les plus simples a assimiler…donc c est ce qu il a fait et comme par.miracle cela a marche lol l equipe s est stabilisee ….mais l evolution tactique qui amene ton equipe a etre meilleur na pas.lieu….JGC se base sur ce 433 et s en remets aux exploit de Malcom et Kamano…mais le.jeu est pauvre ,

    • rantanplan

      En effet, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu Angers bousculer comme ça Sainté dans le Chaudron.

      En quelques semaines, il a sacrément changé cette équipe !

  • klakun

    Lyon poussif, Saint Étienne décevant, on a pas à rougir de notre triste nul à Lille.
    Il faut relativiser un match raté ou réussi d’ailleurs, on fera un bilan fin septembre.
    Les sardines ne sont pas bien fraîches Il me semble au bout de 20 minutes…
    Bref, on est pas au top , mais on ne se sens pas si mal en voyant les autres!

    • rantanplan

      Je me demande encore comment Lyon a pu gagner ce match. Ils se sont fait littéralement bouffer pendant 90 minutes.

      Ils s’en sortent encore avec deux actions individuelles…. et la maladresse de l’adversaire (même si je trouve Thuram junior assez prometteur).

      Vraiment mal payé le père Kombouaré…

      • klakun

        Oui, et ce ne sera pas évident de les battre le 23.
        Mais je persiste à croire en nous pour aller lutter pour les places de 3 à 5.
        Je lis que notre défense est faible, ok C’est pas l’Italie, ce n’est pas notre point fort, mais Toulalan est positif globalement, Jova et Pellenard vont vite progresser et Sabaly assure.
        On ne prendra pas 2 buts par match.
        Donc, y’a pas le feu.

  • rantanplan

    HS : Saharan et Bigoo, en choeur, il y a quinze jours :

    « Direction de merde ! Rami-Abdenour, ça c’est de la recrue en défense ! »

    OM-Rennes, 0-2 au bout de 15 minutes ^^

    • klakun

      Défense de tracteurs! Je garde Toulalan!

    • Short stack

      Tu fais vraiment preuve de malhonnêteté intellectuelle très souvent je remarque.

      Déjà tu aimes bien donner tort aux autres et tu vas toujours chercher LE contre exemple qui va faire mentir quelqu’un, ce qui est moyen déjà mais en plus malhonnête car tu le fais même quand c’est un épiphénomène ou un fait isole sans trop de valeur.

      Si tu juges une charnière au bout de 15 minutes de jeu dans un club en crise ca vole pas haut.

      Sans m’extasier sur cette charnière, intrinsèquement et sur le papier elle est pas mal.
      Je serais curieux de savoir si tu aurais crache dessus et pas voulu échanger avec la notre en début de championnat.

      Sauter sur la moindre occasion ou le moindre épiphénomène pour te donner raison ou inversement donner tort a qq est vraiment petit comme procédé je trouve.

      Essaies d’élever le débat avec plus de consistance car de partir en croisade contre les méchants supporters qui critique mon club chéri te faire perdre la face quelque peu

      • rantanplan

        La malhonnêteté, ce serait de considérer qu’il en sera ainsi toute la saison. Ce que je ne fais pas.

        J’ai souligné ici même il y a 15 jours que le recrutement d’Abdennour ne me paraissait pas une idée géniale. Année blanche, entre blessures et mises sur le banc, toussa toussa.

        Et hier soir, c’était méga combo. Dépassé individuellement. Lâché par Evra qui jouait un autre match sur une autre planète. Embarqué pleinement dans le naufrage collectif des marseillais. Pour finir par une sortie sur blessure.

        Je me marre seulement du gouffre qui existe entre les cris de pucelles excitées de Bigoo et Saharan quand ils admirent les recrutements des autres clubs et la réalité sur le pré…

        Par contre, contrairement à d’autres, je ne cracherai pas sur Sertic. Il a juste sombré avec les autres, complètement abandonné au milieu dans le dispo foutraque de Garcia… comme Gustavo la semaine dernière. Pas mieux, pas pire.

        Quant à élever le débat, je te laisse ce soin. Je n’ai pas ta clairvoyance tactique et ta légitimité sportive pour descendre en flammes Gourvennec systématiquement ou nous expliquer que Malcom est un joueur sans intérêt comme tu le fais chaque semaine 🙂

        La bise.

    • Chamalex86

      « L’Om a une meilleure défense que nous » – BigWave33, Août 2017

    • The SAHARAN

      Arrêtez de me faire rire on en reparlera Qd on jouera Rennes!
      Toulalan est tellement lent qu’il se faisait bouffer contre Metz !

      • Chamalex86

        On en parle du gamin de 18 piges qui a laissé sur place Rami et Abdenour pour le 3-0 ? ^^
        L’expérience…

        • The SAHARAN

          Jte le répète shuuuuut
          On verra ce que fera toulalan !!!

        • rantanplan

          Et de Thuram junior qui a martyrisé Marcelo pendant 90 minutes ? ^^

          • Chamalex86

            Trop fort lui !

        • bigwave33

          Chamalex !!

          Ok hier c’était n’importe quoi la défense de l’OM , mais c’est toute l’equipe qui a plongée…et le milieu de terrain à grandement participé à ce naufrage , Sertic Sansom Lopez ont été NUL de chez nul !! bon ok Sertic on le sait mais les 2 autres !!?

          Après hier c’est pas pour les dédouaner, mais Rami et Abdenour était pas en condition et contre la rapidité des joueurs de Rennes c’est l’Erreur de Garcia (coach de L1) qui aurait jamais du faire cela , mais fallait calmer le peuple et aligner coûte que coûte !!

          alors j’attendrais de voir Rami Abdenour en Forme et surtout accompagnés de Amavi à gauche et sakai a droite et avec devant un Gustavo …et là on pourra juger !!

          hier ils ont été nul , mais cette defense reste meilleur que la nôtre c’est sur !!

          comme dit Saharan on verra ce que l’on fera contre Rennes …

          • The SAHARAN

            Laisse les parler big!!!!
            Les mecs croient que toulalan va s’améliorer en défense ms le mec est cramé !!!
            Hier abdennour devait combler son secteur défensif et le couloir gauche de cette grosse merde de evra !
            Hier j’avais l’impression de voir pallois qui jouait pr 2 en rattrapant les erreurs défensifs de ce gros nul de contento!
            J’ai hâte de voir toulalan contre Falcao mbape cavani neymar sarr khazri thauvin balotelli plea !
            Chamalex et RTP je ne vs raterais pas et on va rigoler!

          • rantanplan

            ON T’EMBRASSE nous aussi 😉

          • Chamalex86

            Ca serait fort étonnant qu’on en prenne 6 à Louis II, je mets une réserve sur mon pari mais j’en doute 🙂

            Ce qui me rassure c’est qu’on a quand même un bloc équipe et un groupe solidaire, contrairement à l’OM où tout à l’air rocambolesque.
            Toulalan se fera baiser ? T’as 3mecs qui vont revenir pour couvrir.

            De mémoire, je ne me souviens pas avoir pris un but comme celui du 3-0 où toute la défense se regarde en mode « Ha bah merde il est parti lui, il court vite ce con ! »… en tout cas pas à Lescure ou Gallice.

          • Chamalex86

            Nan mais celle là elle est excellente ! Tu permets que je le garde dans mon coffre à conneries ?

            Trouver l’excuse de « Rami Abdenour n’étaient pas en conditon » c’est très fort ! Je croyais qu’aux vues du niveau « top europe » des deux, ils auraient su être les leaders et ceux qui allaient montrer l’exemple dans ce groupe de nuls… Excuse moi, tu les considère comme des princes alors qu’ils devraient être des patrons.

            Amavi ne sera pas titulaire car Garcia n’a pas les couilles de foutre Evra sur le banc … tiens tiens on me signale que plusieurs consultants le pensent aussi o.O

  • klakun

    Ah..khazri …quel plaisir de le revoir!

    • Chamalex86

      Quel but il met lui … on appel ça un retour !

  • Chamalex86

    Sakai-Abdenour-Rami-Evra … Ca te fait toujours bander ?

  • Xiao

    Je vous vois hurler pour ce nul face à Lille, mais regardez encore le match, les lillois défendaient avec une ligne de 6 par moment! Comme la France face au Luxembourg, quand ça gare le bus comme ça, que ça fait des petites fautes tout le temps, c’est jamais évident de gagner un match!
    Un nul à Lille sur le papier c’est très bien! Certes, on espérait tous gagner, mais le plus dur c’était de marquer ce premier but! Car tant que les mecs à 10 ont quelque chose à défendre, ils vont rien lâcher! On peut simplement regretter le manque de réalisme lorsqu’une occaz se présentait. Allons à Toulouse avec les mêmes ambitions, on peut plus facilement y revenir avec les 3 points!

    • bigwave33

      xiao !!

      arrêtes un peu !! tu joues a 11 contre 10 plus d’une heure et tu dois gagner , y’a pas d’excuses !!

      tu perds 4 pts contre Lille et Lyon !! c’est tout et cela a cause de ton coach qui est pourri !!

      regardes Psg a 11 contre 10 ils leur a pas fallu 10 ans pour marquer et pourtant Metz était tout autant recroquevillé que Lille !!

      donc oui je hurles !! car là c’est limites faute pro !! JGC ne change rien à son 11 de départ alors que l’on est en supériorité…c’est hallucinant !! de toute manière cette équipe n’a aucun fonds de jeu !! normal quand c’est sankharé qui est ton meneur tout est dit !!

      En Avant Bordeaux !!

      • Xiao

        C’est bien, tu compares Bordeaux au PSG et Metz à Lille!! Mdr!! C’est jamais évident de trouver la faille quand tu as 9 mecs en défense, car la supériorité, tu ne la vois JAMAIS car tu ne peux pas te permettre d’en mettre autant! Quand tu as une ligne de 6 avec 3 mecs juste devant, la supériorité, elle est où? Tu peux pas te permettre non plus de jouer à 10 devant!! Il n’y a aucun contre possible où on pouvait espérer une supériorité, genre un 4 contre 3 ou 3 contre 2 à négocier comme dans tous les matchs normaux! Les lillois ne contraient qu’à 3 rarement plus, laissant toujours 6 mecs derrière! Il fallait une bonne combinaison, un bon centre ou un exploit technique, c’est jamais évident!! La preuve, les exemples de 0-0 ou même d’une victoire 1-0 en infériorité sont très nombreux! Nantes, les derniers en date à avoir gagné à 10 contre 11!

        • bigwave33

          Alors xiao !!!

          La DTN te donnes plusieurs solutions pour voilà un de mes thèmes que de mon examens : « lors du dernier matchs vous vous êtes trouvé en Supériorité Numérique mais vous avez pas pu en profitez , Comment élaborer une séance d’entraînements. »

          En superiorité numerique et bien le but et d’étirer le bloc défensif que tu as devant toi !
          Une solutions consiste à utiliser la largeur du terrain et de faire circuler le ballon de manière rapide (2 touches de balles max ) en variant de droite a gauche , en attendant de trouver l’intervalle entre les lignes , et ou , écarter le jeu et si pas de possibilité de trouver les intervalles entre les lignes , passer par les côtés en choisissant de faire des centres dans la surfaces ou des relais court entre les lignes …(voir Image).

          Après en phase de possession il faut jouer:
          – en recouvrement,-
          -appui,
          -course en diagonale
          -courses croisés
          -jeu dans la zone aveugle
          -changement de rythme
          -passes a l’intérieur
          -action a 3
          -soutien
          – course de déviation
          – passes en retrait

          bref la panoplie est longue !! alors c’est sur que pour établir une phase tactique de la sorte il faut a un moment donné changer ton 11 de départ et réequilibrer ton equipe en lui mettant les joueurs capables de faire ce genre d’action , mais pour cela faut il le vouloir et l’avoir sur le banc !!

          là en tout état de cause JGC n’a fait que du poste pour poste !! une erreur !!

          https://uploads.disquscdn.com/images/a94b3c086140b3d6a366407b6b3157ded6a530e25aaff97963fed6791965c5a4.jpg

          • Xiao

            C’est du blabla! Que veux-tu qu’il fasse Gourvennec depuis son banc, c’est aux joueurs de créer et bouger! Quand tu as une ligne de 6 défenseurs car marquage culotte des 2 latéraux, ça limite le fait d’écarter! Les courses, oui elles ont été faites, les tentatives de jeu en trio aussi, mais la qualité technique fait la différence!! La bonne passe, c’est pas évident pour nos joueurs, c’est tout! On n’est pas le PSG et on ne le sera jamais avec nos joueurs! Et Lille a super bien défendu, ils avaient les crocs! Si c’était si facile de jouer contre une défense repliée comme ça, personne ne l’utiliserait!! Pourtant en L1, garer le bus ça marche assez bien! Ça ne ramène pas toujours des points, mais ça en ramène assez pour se sauver!

            Il a fait rentrer vada pour sa qualité de passe et sa vista, il a rafraichi nos attaquant pour donner plus de jus, car certains étaient mort! Sankharé, il marche pour sortir tellement il a donné dans la récup et dans les appels! Quand tu es à 11 contre 10, c’est tout de suite qu’il faut marquer, pendant la phase où les joueurs sont un peu perdu (comme à Lyon où on revient à 2-1 rapidement), plus l’adversaire résiste et plus il se bat!

          • bigwave33

            du blabla mdrrrrrrr…alors le DEPF est du bla bla !!

            Xiao ce sont des phases de jeu que tu es amenés a travailler dans l’absolue avec des exercices adequates pour justement se préparer a ce genre de situation !!

            c’est comme les corners , les touches , les relances etc….cela se travaille , les entraînements sont là (au niveau pro) en premier pour rectifier les Erreurs de matchs pas en priorité pour faire une progression individuelle !!

            là JGC aurait pu à 10 contre 11 passer comm suit (voir image)….

            début du matchs : https://uploads.disquscdn.com/images/7b7cc41ad1c5317a3f09091c8428f0814d0975b9384c0842e956a97ee26f393a.jpg

            et ensuite le changement en passant à 3 derrière pour contenir le seul attaquant de pointe…
            https://uploads.disquscdn.com/images/bd4e994e54df4e9b364ac564d56a0b7f97b3ad567add9b4181222a1129763730.jpg

            ceci aurait été une option mais en existe d’autre !!

            après je t’ai mis un tableau de stats du match où on remarque que ceux qui on fait le plus de passes sont : Toulalan, Jovanovic et Malcom …..ce qui traduit que cela partait bien de derrière mais arriver devant le bloc le jeu était trop direct , ce qui n’a pas permis de destabiliser le bloc , car en defense rien de plus facile que de défendre sur du jeu direct quand tu gares le BUS , d’ailleurs regarde le match du PSG et tu verras qu’a 11 contre 10 ils ont multiplié par 2 leur jeux de passes courtes….

            https://uploads.disquscdn.com/images/ad29af708ae9b98b5445a130c65f977f5705d340da41588a4d52157c92746eeb.jpg

            donc no , jouer a 11 contre 10 plus d’une heure tu es presque dans l’obligation de gagner !!
            là cela fait 2 fois en 3 matchs et pour le même résultats (te rappel à lyon on perd 3 à 1 à 10 contre 11 quand même….il y avait pas le bus )

          • Xiao

            à 11 contre 10 on a gagné 3-1 vu qu’on perdait déjà 2-0 à 11-11.. Donc non, si le résultat est le même, la domination s’est concrétisée!

          • rantanplan

            oh le vicelard… 😀

          • Chamalex86

            Ouais mais pour défendre sa cause, et même temps se contre-dire, tu vas bientôt lire « Oui bah heureusement qu’à 11 contre 10 on en met 3 ! »

            Tu connais papa Big ;D

          • bigwave33

            c’est dur d’éduquer des personnes qui ont jamais entraînés qui plus est frapper d’un clubisme exacerbé ….!!! mais bon !! lol

            ce que je veux vous expliquer a toi et Xiao , c’est que le foot c’est comme les échecs , tu as des parades aux attaques !!!

            tu as des matrices de bases , après où le foot est génial c’est que sur les mêmes matrices tu as différentes Options possibles !!

            mais la base est simple : en supériorité numerique l’idée de base est de destabiliser le bloc défensif que tu as devant en créant des décalages et de facto cela ce fait en utilisant la Largeur , après tu as différentes façon d’y arriver !!

            c’est comme un Plats cuisiner je te donnes les ingredients après faut il savoir les mettre en places :

            en phase de possession il faut jouer:
            – en recouvrement,-
            -appui,
            -course en diagonale
            -courses croisés
            -jeu dans la zone aveugle
            -changement de rythme
            -passes a l’intérieur
            -action a 3
            -soutien
            – course de déviation
            – passes en retrait

          • bigwave33

            oui ok je te l’accorde alors que l’on a gagné a Lyon à 11 contre 10 ….donc tu admettras que le Nul contre lIlle est une contre-Performances !!

            bon après vu ce que l’on montre dans le jeu depuis Aout c’est pas étonnant !!

            je me demandes ce que et comment ça bosse au haillan la semaine …

          • Xiao

            J’ai trouvé Lille beaucoup plus appliqué que l’OL pour défendre (quoique l’OL a bien défendu), après, il a manqué de justesse dans le dernier geste, Sankharé doit le mettre ce but dans cette position, s’il le met, on a un autre discours! Si on gagne 1-0 et les critiques ici ne seraient plus là. Tu l’as dit toi même, 17 tirs 1 seul cadré! C’est bien là le problème, c’est pas la faute à Gourvennec s’ils ne cadrent pas les gonz! Par contre c’est sa faute d’avoir pris De Préville à la place de De Jong! D’ailleurs, pourquoi crois tu que l’on a cherché à redoublé les passes et rentrer dans la surface plutôt qu’écarter pour centrer? Car on est mauvais dans ce secteur! Qui pour reprendre les centres de la tête? On aurait pu avoir De Jong dans ce registre, au lieu de ça on a la copie conforme de Laborde en plus expérimenté. Inutile!

            Ce que je veux dire dans le blabla, c’est pas que les tactiques sont du blabla, c’est que c’est facile à dire, difficile à expliquer à un joueur dont le QI est assez moyen la plupart du temps, compliqué à mettre en place sur un terrain et impossible à faire avec tous les nouveaux joueurs sur le terrain! Donc il y a surement eu un discours pour tactiquement lutter contre cette défense, c’est évident, mais la pratique de ce genre de chose demande l’inspiration, le talent, le coup de génie qui finalement ne s’apprend pas! C’est bien beau de dire, jeu en triangle, quand la 2ème passe est loupée, que veux-tu y faire! Il y avait de l’intention, de l’envie de percer ce bloc, techniquement il y avait trop de déchets, et la défense lilloise n’a fait aucune bourde!

          • bigwave33

            je te rejoins sur ce la qualité de l’effectif !!

            La faute de JGC c’est les consignes qu’il donne et les compos qu’il fait ….ensuite il est responsable du contenu de ses entraînements la semaine !! il faudrait que j’aille jeter un œil au haillan (peut semaine pro je serais sur Bdx) pour voir ce qu’ils travaillent au quotidien et comment !!

            Après oui le QI foot de certains (Ounas par exemple ou POundje) est pas élevé c’est sur !!

            Après c’est pas facile a dire , ce sont des préceptes de bases que l’on te donnes et ne pas les appliquer est une erreur la preuve !!

            Après il faut pas se retrancher sur on a pas eut de chance !! si tu analyse bien le contenu tu vois qu’il y a :

            1-Erreur de coaching
            2-Erreur de faire jouer sankharé si haut dans le jeu
            3-Erreur de Casting comme toi j’aurais préféré De Jong

          • Xiao

            1- Oui, à sa place j’aurais fait différemment, j’aurais fait entrer Mendy et sortir Otavio. Je serais passer en 3-3-4 avec De preville et Mendy en pointe, Malcom à droite, Kamano à Gauche, je faisais remonter d’un cran Toulalan pour mieux diriger notre jeu, Sankhare et Lerager à ses côtés pour ratisser et monter en attaque 1 fois sur 2. Jova derrière pour sa vitesse pour les contre attaque.

            2- Non Sankharé est en forme, c’est notre meilleur buteur, donc le faire monter n’est pas une erreur, la preuve, c’est lui qui a la meilleur occasion du match!
            3- on est d’accord

          • rantanplan

            Et au final, vous vous seriez heurté au même problème que Gourvennec : les gars ont rien cadré de la soirée ^^

            (Le gars Jocelyn a évidemment son BEPF au passage, en plus de sa licence STAPS et de son expérience de joueur de très haut niveau, je dis ça, j’dis rien ^^)

          • Xiao

            Tout à fait, c’est pour ça que je reste indulgent sur ce match et le défend, même si j’aurais fait différemment, pas sûr que le résultat aurait été différemment avec mon système, on aurait même pu perdre 1-0 qui sait! Ou alors Mendy aurait placé une tête imparable et on aurait gagner :p.

            Avec l’effectif que l’on a, on est malheureusement un peu limité tactiquement! Mendy, je ne comprends pas qu’on le recrute, si c’est pour faire le nombre, c’est débile, autant prendre un mec de la cfa si jamais on a une blessure! Si c’est pour avoir un mec grand, doué de la tête et qui pèse sur les défenses, alors pourquoi ne pas le faire jouer dans ce style de match où sa présence constante dans la surface peut aider vu qu’on a le ballon? L’incohérence je l’ai noté et détaillé au mercato, on aurait du prendre De Jong! Je ne vais pas hurler dès le 1er match non plus avec De Préville, laissons Gourvennec faire comme il le souhaite et voyons ce que ça donne!

          • rantanplan

            Je crois qu’on est tous plus ou moins d’accord sur Mendy. Il n’a pas vraiment convaincu pour le moment ^^

            Pour le jeu de tête, c’est un peu la réponse à la question posée plus haut. Si Sankharé a autant plongé dans le paquet, c’est justement pour cela aussi.

            Mais je ne suis pas certain que De Préville soit mauvais sur ce plan Je n’ai pas assez regardé de matchs de Reims ou Lille l’année dernière pour le dire. Il est plutôt grand (1,81, il me semble) et il a une bonne détente. Laissons lui le temps de nous montrer ce qu’il en est avant de regretter De Jong (s’il fait une saison de malade au PSV de son côté) 😉

            Enfin, je trouve que vous oubliez facilement le contexte et le long terme. D’une part, tu ne fais pas rentrer Laborde ou Mendy quand tu vois que ton équipe a déjà du mal à cadrer ! C’est pas eux qui vont améliorer la situation ^^

            D’autre part, Gourvennec a aussi « acheté » du temps de jeu pour De Préville sur ce match je pense. Il venait en espérant faire un ou trois points. Il en avait déjà un et je pense qu’il a choisi de donner du temps de jeu à Vada, Cafu et De Préville sans que cela lui coûte de points. Le genre d’investissements qui ne paie que plus tard dans la saison.

            Le boulot d’entraîneur, ça ne se résume pas à connaître ses schémas et les réponses types. Il doit aussi gérer un groupe, sans péter plus haut que son cul. On n’a pas les moyens du PSG, il faut donc faire des choix et accepter de faire des impasses.

          • bigwave33

            1- oui très bonne idée de jeu !!
            2-Si sankharé est ton meneur ça fait peur !! pour moi il peut faire autant mais etre positionné plus bas dans le jeu comme Matuidi au PSG
            3-Oui De Préville quoi !

          • bigwave33
          • BABAW

            Petite question Big : ou est ce que tu trouves ces tableaux statistiques?

            Pour ce qui de votre débat, je ne te rejoins pas sur la volonté de JG de positionner Sankharé en 10. On le voit bien sur son positionnement moyen il est à hauteur de Lerager. Il abat juste un boulot monstre et donc se projette beaucoup devant.

            Et pour ce qui est du système, les ailiers repiquent libérant l’espace aux latéraux comme je te l’avais expliqué avant saison.
            Dans l’idée c’est correct, mais dans les faits c’est tout autre. La faiblesse technique de nos latéraux nous est préjudiciable. Avec des centres de qualité on aurait quand même de la taille pour récupérer des ballons avec NDP, Sankharé et Lerager. Malcom et Kamano se positionnant en retrait pour frapper de loin ou récupérer les seconds ballons.

            Mais ça c’est dans les faits.

            Sabaly repique beaucoup trop, il y a déjà embouteillage dans l’axe, il manque d’intelligence de jeu. Et Pellenard a une qualité de centre encore très très moyenne (si ce n’est pire).
            Si Gourvennec voulait un latéral gauche, c’est qu’il y avait une raison…

            Maintenant j’espère que son système va prendre et fonctionner à plus long terme. Il serait temps !

          • bigwave33

            Babaw

            pour ces tableaux Girondins4ever…pour une fois qu’il faut un truc de bien lol…

            Oui je te rejoins sur la tactique avec les milieux qui repiquent , c’est pas des centreurs ou ailiers à la Guy roux ! c’est un choix tactique intéressant surtout quand tu as des latéraux de qualités je te rejoins ….

            Pour moi Sankharé doit être dans le coeur du jeu , je le compare a Matuidi avec moins de volume de jeu mais plus de technique ….mais il doit être que rarement à la finition hors là cette saison c’est notre meilleur Buteur ..

            je trouve que l’on a recruté un milieux relayeur de trop ….car pour moi Otavio Lerager Sankharé sont dans le même registre !!.

            Ok qu’il joue a 3 au milieux mais avec un joueur technique ,un récupérateur et un relayeur , là on joue avec 3 relayeurs …..c’est pas un bon équilibre !!

            Par exemple le PSG quand il jouait à 3 au milieu avec Blanc tu avais

            -Createur : Verrati
            -Recuperateur : Motta
            -Relayeur :Matuidi

            là tu as un milieu equilibré !!

            Pellenard et Laborde je veux pas leur tirer dessus , ils sont pas encore finis comme joueurs, surtout que pellenard revient des croisés !! il montre des qualités pour moi il est le jumeaux de Guilbert !! faut leur laisser le temps …..ca va progresser !!

            après sur ses changement notamment vada , JGC est complètement Paumé à l’image d’un Garcia qui change un Sakai pour Sarr à la 38 ème ….faudra m’expliquer !!

    • klakun

      Je ne saute jamais de joie quand à 0-0, l adversaire prend un rouge.
      Car C’est tous derrière jusqu’ à la fin.

    • rantanplan

      « Ne jugez pas une charnière sur ses 15 premières minutes », ok, mais apparemment, ça marche pas pour une ligne d’attaque comme précepte…

      Après, c’est clair que des footix viendront toujours expliquer qu’un match à 11 contre 10, ça se gagne les doigts dans le nez, parce que 11 c’est plus fort que 10 (© Spinal Tap )

      https://www.youtube.com/watch?v=4xgx4k83zzc

  • bigwave33
    • Xiao

      haha!! Il y a une part de chance dans ce jeu, quand tu marques 3 buts et que tu rencontres le seul qui en plante 4, c’est rageant! Hasard du calendrier! Quand en plus du perds sur un doublé de Balotelli face à un Monaco qui était sur une série impressionnante de victoire c’est juste rageant! Après, j’ai pas eu le temps après le boulot vendredi de modifier ma compo (à 5 min prêt) (je savais Mitroglou blessé par exemple…), la faute au match des gigis à 19h (comble) et j’aurais peut-être mis Lees-Melou sur le banc pour le faire rentrer (il a eu une note de 8 et aurait marqué un but), mais pas sûr non plus car je ne voyais pas Nice faire quelque chose… Mais là c’est entièrement ma faute (ou la faute de mon boulot)!
      Mais la saison est longue, la roue tourne tournera encore!

    • The SAHARAN

      Pouahahahaha
      Très bon big
      Mdrrrrr
      Bien résumé !
      Comme je te l’ai dit mpg annonçait balloteli blessé donc je ne l’ai pas mis titulaire !
      je sais pas j’ai Qd mm eu un pressentiment et j ai voulu le prendre !

      UN CONSEIL LES GARS NE SUIVEZ PAS LES INFO MPG!!!

    • ut0pian

      C’est une saison test, j’y suis allé comme ça, sans vraiment réfléchir, la prochaine fois sera complètement différente. Comme tu l’avais dit avant, je n’ai pas de banc et je ne sais combien de rotaldo…
      Bref pour les personnes qui sont intéressées pour s’intégrer la prochaine saison lisez ça avant :
      https://www.kool-stuff.fr/astuces-mpg-mon-petit-gazon/

  • pat71

    je vois que cheik diabaté n’a pas trouvé de club ( trop svt blessé je pense) moi je me demande si il aurait pas faire l’affaire en pointe avec DE Preville dans un 442 plutôt que Mendy.
    D’ailleurs JG va t’il revenir au 442 avec un milieu: otavio sankharé( lerager) cafu(kamano) malcom- laborde( mendy) de preville.
    Je pense que DE PREVILLE sera plus a l’aise dans ce shéma

    • Chamalex86

      Je ne préfère pas revenir au 4-4-2 :

      – L’équilibre semble avoir été trouvé avec un trio très costaud et technique Sankharé-Lerager-Otavio
      – Tu perds du poids au milieu avec un joueur en moins dans l’axe qui peut bloquer la relance des 6 adverses
      – Tu n’as pas deux attaquants complémentaires dans leur registre et surtout, De Préville semble être le seul à l’aise à ce poste, Laborde c’est encore imprécis et Mendy trop faible…
      – Tu ferais reculer un Sankharé qui apporte pourtant énormément offensivement en 4-3-3

      • bigwave33

        Pour moi le 4-4-2 au vu de l’effectif serait plus logique !

        J’avais aimé celui de Baup en 99 avec les meneurs sur les côtés , mais j’opterais plus pour celui d’Hidalgo de 82 /84 ……avec un vrai 10 axial !!
        https://uploads.disquscdn.com/images/c7e95225a98867f0a0145093c98e78a33722ef3fe005b6b718b756e1c670bbe3.jpg

        Avec Malcom en Homme Libre , Sankharé/lerager en relayeur et Otavio en ratisseur de Ballon et qui fait la défense a 3 avec Jova/Toul en phase Offensive car je demanderais au Latéraux de se porter à l’avant !!

        et devant là j’ai mis De Preville /Kamano , mais De preville /Laborde aussi ou Laborde /Kamano..

        • pierre

          Salut Big!
          Pas mal du tout ta compo..en plus on a vada qui peut rentrer dans ce schéma pour suppléer un de nos milieux!!
          Mais tu as oublié Cafu..Est ce un oubli ou une réelle volonté?? lol

          • bigwave33

            SAlut pierre !

            No Cafu a pour l’instant pas montré qu’il était indispensable !!

            Oui pour moi on a un effectif plus pour jouer en 442 que en 433 , car Kamano,Cafu,Malcom ne sont pas des joueurs de côtés qui prennent la profondeur , ils ont plutot tendance en rentrer à l’interieur du jeu …ce sont des joueurs de percutions plutot que de débordement !!

            Et comme tu dis dans cette compo , tu peux pendant le match Faire rentrer un Cafu en place de Malcom , un Vada en place de Lerager ou Sankharé ou même Vada pour Otavio et le faire evoluer en Trequartista…..

            …dans ce schéma on peut dominer et avoir le ballon , plutôt que le jeu direct proposé en 433 par JGC …

        • Chamalex86

          Je suis d’accord avec ta compo, mais le problème est que JCG pourrait revenir à son système de prédilection. Soit un 4-4-2 à plat.

          Dans l’idée je validerai vraiment ton schéma avec Càfù comme suppléant de Kamano et Laborde de DePréville

          • bigwave33

            Oui une doublette Laborde Cafu peut être pas mal !!

            par contre convaincu que Laborde De préville c’est très complémentaire et cela peut être efficace ……

            Mais avec cette doublette difficile de jouer le haut du panier

        • Turon # …

          J’aime bien cette composition. Et on a même sur le banc des joueurs pour suppléer les titulaires. Sauf en défense centrale, bien sur !!!

          Par contre, es-tu sur que Malcom soit un 10 ou capable de jouer à ce poste? J’ai quelques doutes malgré ces qualités techniques. Je ne suis pas sur qu’il aie la vista qu’il faut.

          • bigwave33

            Turon

            si si il en est capable , alors ce sera pas un meneur classique style Pastore ou Platini qui ont un jeu basé sur la Passe et la vision !!

            C’est plus un meneur en Percution , un 10 dans la percution , on dira comme on appelé cela en 2000 , un 9.5 …..

            Malcom quand tu regardes bien il rentre la plus part du temps dans l’axe du jeu , toute proportion gardé il a un jeu qui ressemble a celui de Neymar dans la percutions et il est pas maladroit dans la passe !!

            donc le positionner libre dans l’axe derrière les deux attaquants cela peut occasionner de belle combinaisons avec DPV qui a un jeu d’espace et Laborde qui joue en remise ……

            cela donne 2 options d’attaques , la profondeur avec DPV et la percution avec Laborde !!

            le laissé libre est le meilleur choix pour laisser parler sa qualité technique et son efficacité devant le but le déchargeant des préoccupation défensive , ce qui implique que le trio de milieu se répartissent ce travail !! donc Exit le box to box de sankharé …mais on y gagnerait car à la place d’avoir un Sankharé en pointe on aurait donc Malcom et a coup sur plus adroit devant le but !! https://uploads.disquscdn.com/images/bed17dcef9d2b482f923021770e4e31cd95c129c8b92784fcfb778b3219e4715.jpg

            de plus suis convaincu que DPV /Laborde ca peut être pas mal en attaque ….

            Pour moi Gourvennec voit a la petite semaine , pour lui le challenge est de faire une bonne saison comptable au detriment du Jeu , et si jamais cela fonctionne ce sera tout bon pour sa petite carrière , car au cas ou il finirait dans les 4 alors sa réputation y gagnerait et si jamais il venait a accrocher le Podium alors là ce serait Jackpot pour négocier un contrat à l’étranger ou dans un top club français !!

            moi je vois qu’avec lui c’est du pareil au même que Willy , et qu’il nous transforme EN Avant Bordeaux.