Youri Djorkaeff : « C’est un peu dommage que Bordeaux n’ait pas d’autres ambitions que d’attendre et de vendre ce joueur. Il y a un vrai problème de fond. Bordeaux avec les ambitions, avec le club que c’est… Il a dit qu’il est venu à Bordeaux car il s’est inspiré de grands joueurs dans une grande équipe. Aujourd’hui, ça devrait être important pour Bordeaux de construire pour avoir une grosse équipe. Quand ils ont des joueurs comme ça, on ne les vend pas tout de suite à 20 ans. On essaie de construire… Au contraire, il doit être un aimant pour attirer d’autres joueurs. C’est un peu dommage que Bordeaux ne se donne pas les ambitions pour être un grand club ».

Vincent Duluc : « Par chance, je ne suis pas obligé de regarder Toulouse-Bordeaux chaque semaine, mais j’ai quand même vu Bordeaux assez souvent pour savoir tout ce que Bordeaux doit à Malcom. Ne serait-ce que deux points à Lyon, sur une frappe magnifique de 25 mètres. Et puis deux points face à Toulouse sur cette magnifique frappe enroulée. Je veux bien qu’on ne les résume pas à Malcom, mais les Girondins sans lui, ce serait douzième ou treizième du championnat. Avec Malcom, ils sont sur le podium. Ça ne traversera sûrement pas le week-end mais très franchement, la meilleure recrue à Bordeaux c’est d’avoir conservé Malcom […] Costil a vraiment dégagé de la solidité et a été important. Pour revenir sur l’arrêt devant Delort, le ballon arrive à 40 centimètres de sa tête, donc s’il prend un but, il a l’air d’un idiot complet ».

Pierre Ménès : Alors que les cinq premières journées de championnat avaient été plutôt séduisantes, le début de cette 6e journée s’est avéré particulièrement décevant. Cela a commencé vendredi soir par un Toulouse-Bordeaux sans relief. Le Téfécé a eu l’opportunité de l’emporter en première mi-temps mais s’est heurté à un bon Costil et comme souvent, Malcom a produit l’étincelle qui a fait gagner les Girondins. Si la Ligue 1 se porte mieux, c’est bien sûr parce que Neymar est arrivé, que Mbappé et Balotelli sont restés, que Sneijder est arrivé… mais c’est aussi parce que Malcom n’est pas parti. Voilà un joueur qui va compter dans ce championnat ».

Malcom : « On a tous bien joué, il faut féliciter toute l’équipe. On l’a mérité, on a bien contrôlé le match et faut continuer comme ça pour qu’à la fin du championnat on aille chercher quelque chose […] Je me sens bien, je pense que c’est le moment le plus important de ma carrière. Je réussis à marquer plus de buts, plus de passes, de ballons… […] C’est toute l’équipe, pas seulement moi. Je fais un bon travail mais c’est parce qu’il y a l’équipe ».

Puis, au sujet du PSG : « Non, ce n’est pas une équipe qui me fait peur. C’est Paris, il y a des joueurs magnifiques comme Neymar ou Mbappé, toute l’équipe… Mais Bordeaux, on va bien travailler pour jouer contre eux. Mais il faut d’abord penser avant à Guingamp la semaine prochaine, pour confirmer la victoire face à Toulouse ».

Florent Gautreau : « Bordeaux est bizarrement invaincu, ils gagnent contre Toulouse et j’ai souvent défendu le projet de Gourvennec, mais je ne suis toujours pas convaincu. Et surtout pas par leur première période de ce soir. Pas convaincu par leurs matches y compris celui de Lille. Il y a plein de choses que je trouve décevantes. Et encore, c’est bien pour eux, car il y a une marge de progression énorme. J’ai mis Malcom aussi dans mes points forts. Il y a des stats énormes et il est décisif depuis le début de la saison […] De Préville n’est pas du tout dans le coup. Pour lui, je pense que ce sera ponctuel. Mais pour ce Bordeaux-là que je ne trouve pas si génial et qui est quand même en haut du classement, c’est quand même bon signe. Cela veut dire qu’après ça va être mieux. De Préville ne sera pas comme ça toute la saison, il sera mieux et il va marquer des buts. C’est un bon joueur, il n’a pas tout perdu. Tu peux être optimiste pour cette équipe, car elle a une marge de progression énorme. Mais après, je suis un peu surpris par ce milieu de terrain, par rapport aux idées de jeu de Gourvennec. Lui son idée, c’est qu’ils ont du volume et de l’impact et du ballon, et notamment Otávio. On en parlait avec Toulouse, ce n’est pas non plus un milieu où tu as le créateur et le joueur technique. C’est aussi pour ça que le jeu offensif n’est pas génial […] Mon homme du match, c’est Malcom, il est décisif. Mon taulier c’est Costil. Mon Casper c’est De Préville, Il a mis une frappe en touche, un appel à contre temps… Je l’aurais mis dans mon équipe-pipe à l’époque, car même un bon joueur peut louper un match. J’aime beaucoup ce joueur, je remarque juste qu’il est à l’envers pour l’instant ».

Stéphane Martin :  » Finalement les nuls à l’extérieur même s’il s’agissait de parties difficiles et de nuls plus qu’honorables, à l’arrivée ça ne fait pas beaucoup de points. Et là c’est vraiment une belle victoire. On l’avait ratée pour 2 minutes à Angers et là on est allés au bout. C’est vraiment un match référence. Benoit Costil sort un match référence aussi. Jusque-là, il n’avait pas eu beaucoup d’arrêts à faire. Il a pris des buts fantastiques à Lyon, il n’était pas du tout en cause mais ça fait plaisir de le voir faire des arrêts, être décisif et vraiment impacter le résultat. Ce match référence vient consacrer un début de saison vraiment réussi avec ces 12 points en 6 matchs. On est vraiment sur un bon rythme. Maintenant il faut gagner contre Guingamp et puis après, on aura un petit déplacement sympa à Paris où on essaiera de créer l’exploit. Mais c’est bien si on peut y aller en ayant une victoire de plus. « 

Un match référence ? Serez-vous du même avis, fidèles internautes ?

Venez discuter de ce match des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Les matchs des Girondins".
PARTAGER
Article précédentTOULOUSE – BORDEAUX
Article suivantMPG : journée 2
Sodapop
Attends d'avoir traverser la rivière, avant de dire que le crocodile à une sale gueule !
  • bigwave33

    Merci soda pour cette nouvelle rubrique !! au moins cela donne le ton !!

    Et oui je rejoins toutes ces déclarations qui vont toutes dans le même Sens , Malcom ,Malcom Malcom, ……

    Toutes les décla , sauf Une celle de Martin !! là encore j’hallucine sur « Match Référence » !!
    Comment voulez vous que le jeu change , tous le monde est content !!

    mis a part les 3pts ! on retient quoi dans ce match ? Rien , collectivement tactiquement c’est proche du néant !!

    comme le dit Duluc sans Malcom c’est 4 pts en moins , et on a déjà joué 6 matchs avec 25% en supériorité numérique qui peuvent encore nous attribuer 2 pts de plus !!

    alors quand la Baraka va nous quitter , je dis il va rester quoi ? Malcom , il fera pas la saison a lui tout seul !! et on restera pas sur le ratio de 25% des matchs de la saison à 11 contre 10 (ce qui voudrait dire que l’on jouerais 10 matchs à 11 contre 10 sur la saison …Impossible !)

    Martin donne le ton , j’ai vu JGC Serrer le poitns à la fin du match , j’ai vu les supporter sauter comme des cabris et heureux, j’ai vu des joueurs festoyer comme si on avait gagner la coupe !!!

    No c’est le bonheur au haillan, tout le monde est satisfait …..c’est bien triste de voir où ce situe le niveau d’exigence dans ce club aujourd’hui !!

    ON SE GUINGAMPISE !!

    • benji

      rappel toi qu on prenait des valises a Toulouse les dernieres saisons, d ou, l excitation! rappel toi aussi que cet abruti de dupraz a insulte les supporters bordelais et qu il digere toujours pas notre victoire en coupe contre Evian. Rappel toi enfin que c est un derby. D ou le contentement general au coup de sifflet final. C est pas un match reference, peut etre un match couperet dans l etat d esprit, on conserve notre invincibilte, on prend 4 points sur 6 en deplacement contre lille et toulouse, et c est aussi la premiere victoire a l exterieur. Costil a aussi sortit un gros matchs. Il y a des motifs de satisfaction. Si otavio continue ainsi, que sankhare et kamano retrouvent leur meilleur niveau, que malcom continue sur sa lancee, l equipe avancera aussi dans le jeu.

      • bigwave33

        Benji

        1-Moi avec des Si je coupes du bois………
        2-Un Derby de quoi ? depuis quand Toulouse est un Rival …excuse moi ce Derby « de la Garonne » comme que celui de « lAtlantique » ca vaut pas un Pichet de Cidre !!!
        C’est de la Com made in C+ .là aussi vous vous etes fait embrouiller le cerveau….les vrai rivaux reste l’OM de merde de Tapie !!
        3-Oui les satisfactions sont 2 , Costil /Malcom et c’est tout !!
        4-Dupraz et ce qu’il pense je m’en tamponne , c’est qui Dupraz ? il a fait quoi ? a part le Show a C+ pour le maintien de TFC , lui aussi il va bouffer toutes sa carrière dessus !!
        5-Dis moi qui tu as gagné et je te dirais qui tu es !! alors se frapper la panse car tu as gagné ESTAC /METZ/TFC …youhouuuuu …
        6-six points sur 12 en déplacement , avec 2 matchs à 11 contre 10 , là aussi Youhouuuuuu !!!
        8-Invicibilité et comment !! on respire la sérénité avec une maîtrise du match au fond comme le PSG !! hein ?
        7-C’est ce que je dis dans ce club et ce qui l’entoure le niveau d’exigence a bien baissé ………..

        • Xiao

          Je suis exigeant, je veux une victoire face à Guingamp avec la manière cette fois! Et j’espère qu’on ira botter le cul des parisiennes! Pourquoi pas? Le foot ne suit pas toujours la logique, on ira à Paris 3 ou 4 jours après un match de LDC, on sera plus frais… Et puis quand je vois la victoire de Metz (100% de défaites) à Angers (invincible), je me dis que tout est possible!! Et comme je suis clubiste, je vais y croire!

          • bigwave33

            voilà les vieux réflexes..il jouent la LDC on sera plus frais !! ouais regardes surtout que l’on soit pas ridicules !!

            mais je t’en veux pas de ne pas y croire , moi cela me fait rire !!

            Quand on chute on se raccroche a ce que l’on peut ! lol

            moi ce que je sais c’est qu’aucune equipe avec un néant pareil dans le jeu ne peut rester en haut du classement ….

            attention au début de saison les classements sont rarement les mêmes en fin de saison pour comparaison , la saison dernière à la 6 eme journée tu avais FCGB/TFC/EAG 4ème,5ème,6ème ……..à la 38 ème 6 ème pour le FCGB 10ème EAG et 13ème TFC …..et dieu sait les louanges tressées à Dupraz au lendemain de cette 6ème journée sur la solidité et le jeu de son equipe !!!

          • rantanplan

            Oh le culot ! 😀

            T’étais le seul de mémoire à te palucher sur le jeu du Tèf et son effectif l’année dernière… et le seul à nous annoncer dans la 2e partie du classement ^^

        • David

          Tu écoutes Duluc qui à part parler n’a jamais rien fait mais tu refuses d’écouter Dupraz…
          En fait tu écoutes ceux qui disent du mal de ton club et qui n’avance aucun argument plutôt que l’entraineur adverse
          T’es sado-maso

          • bigwave33

            David !!

            si tu veux je suis SM !! Duluc ,Ménez,Gautreau,Riolo,Roustand,Larqué, DUgarry,Poëls ………tirent le même constat !!

            désolé ils représentent quand même le gros panel des médias , ….après si tu veux pas entendre les critiques , soi tu restes sur Girondins TV où il te diront que des louanges sur le club et les joueurs !!

            Après si toi tu es heureux c’est l’essentiel , tu invites tes potos , tu achètes du Pop corn et tu te remates les matchs sur Girondins TV où le commentateur eclaboussera de OHHHH,OUAAAAAAh quel dribble………..

            Pour moi , on fait de la merde dans le jeu , et on s’en sort toujours bien !! POur le Moment !!

          • David

            On nous a applaudi encore et encore après notre match face à Lyon, où on perd 3-1 à la 80ème pour ensuite faire 3-3

            Tous ceux que tu me cites, il se paluchait sur l' »OM Champions Project » l’hiver dernier, tout comme sur l’arrivée de Bielsa, dont tout le monde remet en question les méthodes après 6 journées, ou l’arrivée de Ranieri, qui fait un travail très médiocre avec un salaire astronomique.

            Je te parle pas de la gestion de Monaco que l’on annonçait « extraordinaire  » après le 6-1 face à Marseille, et que l’on a « trashtalk » après le 4-0 face à Nice.
            Même Nice dont chaque soi-disant consultant sportif annonçait la création d’une top team française, avant de faire machine arrière début septembre, et puis finalement non, Nice  » cé tro for  »

            Tu me cites des gonzes qui comprennent le football, certes, mais donnent des avis aseptisés et rhétorique.

            Monaco gagne 6-1 ? Trop fort
            Ils perdent 4-0 ? Mauvaise gestion de Jardim

            Marseille gagne 3-0 en Europa ? Germain grand attaquant français et attention à l’OM
            Marseille perd 3-1 face à Rennes, bref, tu connais la suite

            Ils font ce qu’on appelle du sophisme ; aucun argument, on prend les statistiques, on les décortiquent même pas, on les sert en enlevant tout contexte

            Là encore Ménès est en train de tailler Amiens, 10millions de budget, parce qu’ils ont perdu 2-0 contre l’OM

            C’est pas des experts ça, c’est des « enculeurs de mouche  » comme on dit chez moi.

          • bigwave33

            no.comment

          • David

            Si tu te forges une opinion footballistique à travers ces « spécialistes » de L’Equipe ou de RMC, c’est aussi ridicule que d’avoir un avis politique ou économique en regardant BFM ou iTele
            Bordeaux est sur une série de 15 matchs invaincus en championnat
            4eme
            Un seul match sans avoir marqué
            Des jeunes joueurs à la pelle ( Laborde Gajic Kamano Vuka Malcom Lerager etc)
            Et les fameux indésirables tous partis
            Tout ce que je viens de dire, c’est ce que tu souhaitais il y a 2-3 ans
            Maintenant que c’est effectif, tu te raccroches au moindre truc qui abonde pas dans ton sens, « le bô jeu »
            Bah du coup je te laisse ruminer, mais je demande qui est un clubiste.. Les supporters qui encouragent et sont heureux de voir leur club en forme, ou celui qui écoute les fameux spécialistes, qui hormis leur PSG d’amour n’en ont rien à carrer du reste ( j’entends rien sur Sainte et sa 3ème place ou Guingamp avec ses bons résultats et ses petits moyens)

          • bigwave33

            ok david ou Rantanplan….deplorable

          • David

            On remarquera l’abondance de tes arguments sur les deux derniers posts..
            C’est tout aussi déplorable d’argumenter à l’encontre des chiffres et des faits, tout en étant persuadé d’avoir raison

          • bigwave33

            oui oui RTP David ou Arnaud qui a disparu le pauvre

        • benji

          le derby de la garonne est un peu bidon, je te l accorde, par contre derby de l atlantique pas d accord, on jouait le titre au tout debut des annees 80 avec nantes, non? . Apres big, je te rejoins sur des points, mais comme j ai pas non plus envie de deprimer, je me satisfait de ce 1 a 0. D avoir malcom etc, je dis pas que je m en contente, je m en satisfait. On demarre mieux que l an dernier. Avec 4 deplacements. Faut etre lucide aussi, avec un budget de 65 millions, t as un joueur moyen d un top club…Alors a moins d avoir une formation extraordinaire et une generation extraordinaire, qu est ce que tu peux esperer mieux dans l immediat. Si asse n avait pas eu ruffier, on serait 3 eme aujourd hui, derriere monaco.

          • bigwave33

            oui Benjy je comprends et adheres a ce que tu dis…ce qui est pris n est plus a prendre…

            Moi ce qui m enrage c est de voir notre club s effriter chaque annee et prendre un retard monstre sur les concurrents..

            j ai un enorme Gachiis …BEZ a laisse un Tresor et les dirigeants le gaspille annee par annee …

            toi comme moi on a connu les annees 80 90 ….avec le jeu sue tu connais et les resultats

            quand je vois aujourdhui ou on en estc est a vomir….oui a on fes pts mais cela suffira pas en jouant comme cela….

            JGC est un coach correcte de L1 mais c est pas avec lui que le club va grandir….Riccardo rt blanc l ont fait mais les autres ont tour detruit….

            moi j en ai marre de voir comment on joue …on se guingampise c est Horrible…

    • Xiao

      T’es pas obligé de reprendre les conneries de Duluc, Malcom nous apporte 1 point à Lyon, pas 2 ;)! Quant au ratio de 25% à 11 contre 10, d’une part c’est pas tout à fait exact vu que les équipes ne commencent pas à 10, on a du faire 2 fois 60 min environ, donc c’est plus 15% que 25… Et en plus cela nous a apporté que 2 points ! Et encore, si on gagne 1 point à Lyon grâce à ça (on aurait perdu à 11 contre 11, c’est une évidence), en revanche le score à Lille n’a pas bougé et cela ne nous a pas avantagé au final (dire qu’on aurait perdu à 11 contre 11 serait pure spéculation, tout comme le fait qu’on aurait pu gagner à 11 contre 11 car plus d’espace comme à Toulouse! Donc au final, au mieux on a gagné 1 point, au pire on en a perdu 2)! Donc l’impact d’un avantage numérique qui en plus est mérité est loin d’avoir bouleverser notre bilan comptable!

      Quant à Martin, dire qu’une victoire à l’extérieur, la première de la saison, fait office de match référence pour la suite, je ne vois pas le mal!

      • bigwave33

        Xiao

        comme je dis plus haut , le niveau d’exigence dans ce club a effectivement bien régressé ….!!
        Quand j’entends Martin se gausser et dire que cette Purge est une référence , au dela de la com pure je me dis que là encore on est bien barré !!

        avec le ratio en ¨% était un exemple et peut importe que tu sois à 25 ,10 ou 30% , ce que je veux dire c’est que dans une saison tu dépasses rarement 3 fois en superiorité sur une durée de 1 h …..donc en gros c’est comme avec foucault là on a déjà utilisé le 50/50 et l’aide public te reste plus que le coup de Fil ….
        pour moi tu l’enlèveras pas jouer 2 equipes pendant 1 h et ne ramener que 1 pts à chaque fois, à part au PSG et ASM c’est une contre performance , d’autant qu’ à vous écouter ce sont contre des rivaux direct voir même des equipes (LOSC) qui nous sont inférieurs !!!!

        Enfin il faut arrêter de dire aussi que dès qu’un consultant , journaliste ou ancien joueur dit ce qu’il constate que c’est une pipe et des conneries …car là il commence à avoir une belle brochette de pipe sinon !! ce clubisme aveuglé est du tristesse intellectuelle , c’est Affligeant !!

        Enfin on verra où on en sera dans 1 mois déjà et à la trêve , et à mon avis il y en a qui auront du mal a manger la Buche ……..!!!

        car c’est pas en jouant comme cela , que l’on va rester en haut du tableau !!avec le psg a venir mais aussi un enchaînement sympa de ASM/ Rennes/OM……..

        • rantanplan

          Barf, on devait déjà pleurer à la rentrée en ouvrant nos cartables…

          Que tu annonces un Noël tristoune est dans l’ordre des choses… De toutes façons, le pire est toujours devant nous avec toi 🙂

    • sodapop

      Big, Je fais avec les moyens du bord pour innover… me démarquer des autres sites où les gens vont chercher uniquement l’info et ne font pas participer leurs internautes…
      Alors, j’avoue apprécier les louanges comme tout un chacun, car je n’ai pas la main sur tout, très loin de là même… et le temps me manque aussi beaucoup.
      Mais je tiens bon, du moins j’aime à le croire 😉
      Merci pour le soutien^^

      • bigwave33

        courage je suis avec toi , k’essentiel est de faire après ….!!! la survie !!

        • sodapop

          Garder les fidèles est ma priorité…
          (c’est pour cela qu’en toute logique, je passe volontairement sur certains écarts des plus mordants d’entre-vous. Mdr. Car il faut que ça vive aussi, sans se retrancher toujours derrière la censure, hein !)

          C’est vous qui faites venir les occasionnels et autres fidèles lecteurs qui franchissent le pas en devenant des posteurs du fcbg.net…
          Vos débats animés enjolivent la vie du site… et comme la dissension n’a jamais été une mauvaise chose, bien au contraire, j’ai l’impression d’être vraiment au bistro du village !^^

        • BABAW

          En fait avec toi tout est toujours mieux avant ! 😉

          • bigwave33

            oui depuis 2010. c est un constat desole

      • Xiao

        merci à toi! J’aime ce site car on se croirait dans un bar, et tu es au comptoir mon ami pour nous servir bière sur bière!! Mais pas de la marde! De la bonne bière belge haha!

        • sodapop

          Excellent ! Mdr. Merci Xiao 😉
          Même s’il est vrai que je ne sers pas que du goûteux, mais plutôt souvent du râpeux 😉 Ceci dans le but de faire réagir la majorité des pro-club^^…

          De la même manière que j’enjoliverais plus facilement les prestations des gigis (par le choix des articles) si 90% des internautes étaient contre le club…

          Il y a ce que je pense, et ce que je dois envisager de mieux pour faire vivre le site…
          Après on peut toujours critiquer la manière (la crédibilité de mes choix sur les consultants) mais je n’entrerai pas dans ce jeu-là, car je ne prétends détenir non plus la solution idoine pour animer les débats.

          On a le mérite d’exister, aussi et beaucoup grâce à vous, et c’est déjà beaucoup !!!!!!

          • rantanplan

            Bon maintenant que t’as la larmiche à l’oeil, t’offres la tournée de jaja, non ? 🙂

          • sodapop

            Et un mètre de jaune ! Un !!!!!!!!!!!!!! éh ! éh ! éh !

  • David

    J’arrive pas à comprendre comment on peut dire qu’on est « dépendant » d’un joueur, et que ce soit mauvais…
    L’an dernier Paris était dépendant de Cavani et sa 50aine de buts, cette année le Barça sera dépendant de Messi, et Nice de Balotelli
    Nous on est « soi-disant » dépendant de Malcolm…
    Mais je vois un Kamano meilleur passeur du championnat, un Lerager qui a les louanges de son entraineur et de 90% des personnes sur ce site, et un Costil qui hormis ses loupés à Lyon, a prouvé sa valeur.
    Je vois aussi un Pellenard qui fait pas beaucoup de bruit, mais qui assure sur son côté gauche, avec ses 20 piges.
    Un Sabaly qui prend petit à petit des couleurs après un début de saison compliqué.
    On se plaint des dossiers mal gérés, celui de Malcom est superbement géré : je connais aucune équipe qui, avec un joueur avec un aussi gros potentiel et une aussi grosse valeur marchande , n’aurait pas cédée aux appels de Dortmund, par exemple.
    On a fermé la porte, le joueur a fait une décla, le président aussi, et tout le monde semble avoir convenu d’une chose : le rachat de 100% de ses droits pour le revendre l’été prochain.

    Quand j’entend les pseudos spécialistes dire  » Bordeaux se repose sur un joueur qu’ils ont déjà prévu de vendre l’été prochain « , je comprend pas le principe..
    Le joueur est extraordinaire, il marque des buts, fait parler de nous, et produit du jeu ; on devrait se passer de ses qualités parce qu’on a prévu de le vendre ?

    Je crois pas que Nice, qui savait d’ores et déjà que Ben Arfa allait partir ( gratuitement qui plus est ) s’est dit  » tient on va le foutre sur le banc et jouer avec d’autres  »

    On gagne, on est très bien placé, on a un match face à Guingamp à domicile qui nous permettra d’avoir 15 points sur 21 possibles, juste ça

    Nos 4 derniers matchs c’est face, d’après moi, à 4 équipes du top 10 français, aucune défaite, 2 victoires 2 nuls.

    Mais visiblement, la victoire, les 30 millions dépensés, l’explosion de Malcom, Kamano, Lerager, voire Otavio, un banc très fourni, un coach intelligent, un président beaucoup plus adapté à ce rôle, le podium… Tout ça on s’en branle, faut gagner chaque match avec la manière, sinon on est un club bidon

    Avec le PSG, et Monaco de l’an dernier, on a perdu la saveur de ce que signifiait beau jeu, tactique, et autres..

    Cette Ligue 1 est sans doute la plus dure de l’histoire, avec 5 équipes qui ont dépensées plus de 50 millions d’euros lors du mercato d’été, et des entraineurs extrêmement compétent

    Donc maintenant Bordeaux doit : gagner, acheter, bien vendre, marquer 4 buts par match, avec la manière, du spectacle, un stade plein, pas prendre de buts…

    Sinon ? Certains trouveront à redire

    • ut0pian

      Je fais surtout confiance à Gourvennec pour faire monter en puissance Bx cette année, on a de la chance que Malcolm commence fort, mais c’est certain (j’y crois du moins) Vada, Cafu, Kamano et De Preville vont montrer ce qu’ils savent faire et le jeu bordelais va être de plus en plus plaisant à regarder !

    • pierre

      MERCI!!!

    • xave

      Salut David, j’aimerai bien savoir sur quoi tu te bases pour en tirer cette interrogation de dépit : « on devrait se passer de ses qualités parce qu’on a prévu de le vendre ? » car il me semble que personne, que ce soit dans les médias ou parmi les supps, n’ait affirmé une telle connerie.

      Soit dit en passant, c’est bien le club qui a communiqué sur la situation de Malcom en affirmant qu’il le gardait une saison de plus, et pas plus… Je trouve néanmoins dommage qu’un club comme Bordeaux ne soit pas capable et n’ait pas l’ambition de garder plus longtemps un jeune de 20 ans, aussi talentueux et convoité soit-il.

      J’ai aussi le sentiment qu’après toutes ces années de disette et le remplacement du fusible présidentiel, il soit désormais interdit de chercher quoi que ce soit de négatif dans le fonctionnement du club, comme si c’était un devoir moral… Ce n’est pas parce qu’on jamais autant vendu donc jamais autant dépensé que tout est parfait. La dynamique est certes positive et les résultats sont bons compte tenu du nombre de déplacements. Mais on peut aussi discuter du collectif qui manque encore de liant, de l’association Sankharé/Lerager qui me semble plus adaptée à un jeu de contre qu’à un jeu de possession, ce qui nous met en difficulté face aux équipes repliées en défense. D’un Vada qui serait peut être plus à l’aise repositionné en meneur, même s’il peine un peu à confirmer toutes les qualités qu’on voyait en lui. Du temps perdu à tenter de faire venir Arana pour finalement ne voir personne arriver à ce poste et se faire sortir par le redouté Videoton avec un latéral droit positionné à gauche et un Plasil épuisé et j’en passe…

      Il me semblait aussi qu’on était là pour donner nos impressions, nos sentiments de supporters, donner un avis construit d’après nos sens et pas d’après l’opinion dominante ou des normes en vigueur. Nous sommes tous différents et nos points de vues vont forcément diverger à un moment donné. Plutôt que de se battre les uns avec les autres ou se poser en parangon de l’absolue vérité, on peut-aussi en débattre sans mépris. Car ici, personne ne la détient totalement, la vérité.

      « Voir le verre à moitié plein ou à moitié vide c’est toujours regarder le verre à moitié. »

      • sodapop

        je voulais justement apporter un élément de réponse à son interrogation «  »on devrait se passer de ses qualités parce qu’on a prévu de le vendre ? »…

        Mais tu as parfaitement analysé le fond de la pensée de Youri Djorkaeff, pourtant très explicite au demeurant, dans tes 2 premiers paragraphes. Je plussoie !

        Un Youri Djorkaeff, à qui j’accorde un minimum de crédibilité sur les questions footballistiques^^

        • xave

          En fait, j’ai surtout résumé le fond de ma pensée car je ne me suis pas trop préoccupé de la sienne mais si je suis en phase avec Youri ça mérite une tournée. Tavernier !!!

          Après deux consultant peuvent avoir des opinions divergentes sur un sujet donnée sans que l’une soit moins pertinente que l’autre (ça marche aussi dans l’autre sens…). Ça peut être une question de point de vue ou de sensibilité.

          Dis donc, t’as haussé le rythme toi, tu pètes le feu ou bien ???

          • sodapop

            je pense que le fond de sa pensée a été détournée. Youri ne comprends pas trop la politique du club, le « comment » les dirigeants peuvent se projeter pour monter en puissance, tout en programmant la vente de son meilleur élément l’année suivant son explosion.
            Je le rejoins sur ce plan.

            Perso, je trouve qu’il faudrait se fortifier autour de Malcom si d’aventure on décroche une LDC. Mais, à l’inverse, le vendre pour construire différemment et amener d’autres joueurs plus expérimentés avec notamment un caïd de la profession à la place de Troulalaln.

            Car en cas de qualif en LDC, se serait une grossière erreur de s’en débarrasser, compte tenu qu’on aura pas le temps d’attendre qu’un autre bon joueur prenne ses marques. Impossible en vue d’une qualif. Il faudra être opérationnel de suite !!!! (posséder les automatismes avec le restant de l’équipe) Sinon c’est l’élimination dès le match d’ouverture ! Descendez, on vous demande !
            Tout se jouera sur 2 matchs à la mode niçoise 🙁

            Pour répondre à ta question, je pense que Chamalo me travaille à l’usure, jusqu’à ce que je dévisse une rotule ^^. J’arrive pour l’instant à me dégager quelques slots dans mon emploi du temps, alors je le mets un tipeu à profit 😉

          • xave

            Si disqus avait pas bouffé les comms que j’ai fait en réponse à David, tu aurais été en accord avec pas mal de points. D’ailleurs il y en a encore un en attente de modération, je ne sais pas si tu le vois qui tourne encore et encore et encore et encore… Par chance (ou malchance selon les pts de vues) j’ai réussi à les récupérer sur une page fantôme. Je les reposterai tout à l’heure.

            Tchuss

          • sodapop

            oui je vois la modération mais je ne pilote pas la démarche. Je ne comprends pas… mais oui sans doute disqus…

          • xave

            Disqus, sans aucun doute. Bah, j’ai scindé mes posts en deux et ça semble fonctionnel. S’il te prends l’envie de shooter celui qui est en attente de modération et celui qui parle de coquilles, ne te prive pas !!

      • David

        Salut Xave
        Donner son avis de supporters, c’est exactement ce que je fais
        Ce qui me déçois plus c’est qu’on se sente obligé de faire du Bordeaux bashing parce que c’est devenu une mode, et que si tu t’appelles pas le PSG, tu sais que tu auras droit à des tonnes de papelard sur notre jeu mal leche et le fait que l’on repose essentiellement sur Malcom..
        Je pense que, et c’est mon avis, il est désormais beaucoup plus facile de critiquer car tout le monde a quelque chose à dire de négatif sur ce club
        Malheureusement, ce que vous considérez comme négatif, moi non
        On a une équipe dont aucun joueur n’était titulaire.. En 2015
        Donc procéder en contre, c’est simplement, à mes yeux, un moyen comme un autre de s’appuyer sur les forces de l’équipe : Toulalan en DC car très bonne relance, De Preville en pivot, et Kamano/Cafu/Malcom pour la vitesse
        Vous, vous considérez ce schéma comme  » un aveu de faiblesse », hors, comme je l’ai dit précédemment, il n’y a que 2 équipes en France qui peuvent se permettre d’être à chaque match au dessus techniquement et tactiquement.
        J’entend dire qu’on produit un jeu « moche », encore une fois, à force de voir des Monaco, Paris, ou Nice, on en vient à perdre toutes nuances
        Je me suis régalé à Lyon, c’était y a un mois
        Ne perdons pas de vue une chose : on demande du temps à Bielsa, du temps à Ranieri, du temps à Garcia
        Je demande du temps à Bordeaux, à la seule différence près, c’est que Bordeaux, contrairement aux 3 équipes précédemment citées, a des résultats
        Hormis Videoton qui est un couac monumental, évidemment..
        Mine de rien, cette équipe n’a RIEN à voir avec celle de l’an dernier
        Donc patience, en attendant, on engrange des points…

        • xave

          Ce n’est pas parce que c’est à la mode de descendre Bordeaux qu’il faut aussi prendre un contre-pied systématique. Le « bashing » est à la mode de toute façon et ce n’est pas nouveau, rappelle-toi le PSG quelques années avant l’ère qatarie. Après, il y a une différence entre la démolition permanente et la critique constructive. C’est le rôle de l’analyse… de mettre en évidence tant les points négatifs que les positifs. Se focaliser sur tout ce qui fonctionne en occultant le reste n’est pas plus objectif. C’est surtout à ce propos que je t’ai interpellé pas pour une obscure querelle de clocher. Enfin, tant que ceux qui prennent les décisions en ont conscience, eux, de ce qui fonctionne et de ce qu’il y a à corriger. En revanche, nos analyses de comptoirs ne prêtent à aucune conséquence, mise à part celle de nous prendre trop au sérieux.

          De plus tu me prêtes des idées que jamais je n’ai exprimé. Hormis les quelques points que j’ai mis en avant pour nuancer ton propos le post précédant, j’ai pas le souvenir d’avoir déversé mon fiel sur un mercato pourri, un jeu dégueulasse ou un « pourkoi Bordo y jou pa com Paris ? ». Je n’ai affirmé nulle part que ce schéma tactique était un aveu de faiblesse ni porté aux nues les mercatos de nos concurrents supposés et je n’ai eu besoin de personne pour attendre quelques mois avant de juger d’un collectif. De plus je ne m’intéresse pas aux analyses des « spéciologues » œuvrant dans les média. Je ne me reconnais, d’ailleurs dans aucune des catégories auxquelles tu sembles m’associer.

          D’un point de vue plus tactique, La première relance de Toulalan est devenue secondaire depuis l’arrivée d’Otavio qui est aussi un distributeur en plus d’être un gratteur de ballons. Sinon, je ne suis pas opposé au contre, d’autant plus que nous avons des joueurs qui correspondent à ce profil pour le schéma de jeu voulu par le coach avec Sankharé et Lerager qui peuvent récupérer haut et vite se projeter vers l’avant et la rapidité plus la technique de nos deux ailiers. Mais face à une équipe qui laisse le jeu et s’attache surtout à bien défendre, nos deux milieux ont plus de mal à déséquilibrer ou à faire la passe juste et ne sont pas aptes à orienter le jeu. Ce qu’a fait Malcom contre Toulouse, d’abord depuis son côté puis en venant régulièrement dans l’axe pour déséquilibrer, orienter et finalement… marquer. Tu disais qu’il n’y a que deux clubs qui pouvaient être au dessus techniquement et tactiquement sur toute une saison. J’en ai bien conscience mais l’effectif bordelais est lui aussi au dessus d’autres effectifs et devra également savoir adapter sa stratégie pour faire valoir sa supériorité. Tu peux envoyer la cavalerie prendre une forteresse, même si ça va à l’encontre de toutes les règles en matière de poliorcétique, ça peut fonctionner si ses murs déjà tombés ou si un abruti ouvre la porte.

          Personnellement, je ne trouve pas l’association Lerager/Sankharé adaptée au jeu de possession pour les raisons citées plus haut (et d’autres) et il y a bien quelques équipes qui seront forcées d’abandonner le ballon et nous devrons bien en faire quelque chose. Pour ça, il faudra savoir changer une partie de l’animation offensive qui passe aussi par le milieu de terrain (dédicace à Bigoo). Ça ne veut pas dire que je trouve ces joueurs mauvais ou qu’on ne peut pas s’imposer sous cette configuration, même face à une équipe qui laisse le jeu et se recroqueville derrière. Mais parfois, on peut aussi se simplifier la vie. C’est juste mon avis et ça n’engage que moi et ça n’engage en rien l’intégrité de l’entraineur. Après, je peux comprendre les réticences de Gourvy à confier les clés du milieu à Vada qui manque de constance et de concentration mais qui serait peut-être plus à l’aise derrière deux attaquants… et Plasil, ça devient compliqué pour lui. Les choix sont limités pour le coach. Je ne crois pas non plus qu’il faille jouer de telle ou telle manière et ce, à tout prix mais qu’il est mieux d’ajuster en fonction des possibilités et des circonstances.

          Encore un dernier point avant que je te foute la paix. Tu dis que cette équipe n’a rien à voir avec celle de l’an dernier. Ça tranche avec les propos de JG qui déclarait, il me semble et à quelques mots près, « …On a fait le choix de conserver la même ossature… », ce qui n’est pas totalement faux, mais je te rejoins néanmoins un peu sur ce point car le repositionnement de Toulalan modifie l’équilibre de deux postes et au final seul Sabaly s’est maintenu en défense, Sankahré comme unique rescapé du milieu. Il semblerait que les faits aient amené l’entraineur à se contredire et ce n’est pas un reproche que je lui fait car Vada peine à trouver sa place dans ce 433, Lewczuk fait meilleure impression sur le banc et Laborde n’est pas en réussite en ce début de saison. Il tâtonne également le Jocelyn et peut aussi faire des erreurs. C’était le cas à Videoton et il l’a reconnu. Pour moi ce n’est pas un couac fusse t’il astronomique mais une catastrophe industrielle car c’est une chance considérable pour ce groupe, très jeune, d’emmagasiner de l’expérience et de progresser au delà de ce que le championnat peut proposer qui s’est volatilisée à cause d’une grippe, d’une compo un peu fantaisiste et d’un mercato pris un peu à l’envers (même si ce n’est jamais évident de le prendre à l’endroit…). Attention ! Je ne dis pas que le club a fait un mercato pourri mais qu’il a un un peu inversé l’ordre des priorités. Là encore, c’est juste un sentiment et il n’est pas là pour démolir. Je n’ai rien contre l’erreur tant qu’on en tire une expérience et qu’on cherche à la corriger. Faut-il encore la pointer du doigt pour l’identifier.

          Voilà, il y a des opinions et ce n’est pas parce qu’elle peuvent être différentes de la politique en vigueur, d’un choix tactique, sportif ou du discours ambiant qu’elle sont forcément destructrices. Le contradicteur peut lui aussi être nuancé même si ce n’est pas le cas de tous…

          On se retrouve un post plus bas !

        • xave

          Ce n’est pas parce que c’est à la mode de descendre Bordeaux qu’il faut aussi prendre un contre-pied systématique. Le « bashing » est à la mode de toute façon et ce n’est pas nouveau, rappelle-toi le PSG quelques années avant l’ère qatarie. Après, il y a une différence entre la démolition permanente et la critique constructive. C’est le rôle de
          l’analyse… de mettre en évidence tant les points négatifs que les
          positifs. Se focaliser sur tout ce qui fonctionne en occultant le reste
          n’est pas plus objectif. C’est surtout à ce propos que je t’ai
          interpellé pas pour une obscure querelle de clocher. Enfin, tant que
          ceux qui prennent les décisions en ont conscience, eux, de ce qui
          fonctionne et de ce qu’il y a à corriger. En revanche, nos analyses de
          comptoirs ne prêtent à aucune conséquence, mise à part celle de nous
          prendre trop au sérieux.

          De plus tu me prêtes des idées que jamais je n’ai exprimé. Hormis les
          quelques points que j’ai mis en avant pour nuancer ton propos le post
          précédant, j’ai pas le souvenir d’avoir déversé mon fiel sur un mercato
          pourri, un jeu dégueulasse ou un « pourkoi Bordo y jou pa com Paris ? ». Je n’ai affirmé nulle part que ce schéma tactique était un aveu de
          faiblesse ni porté aux nues les mercatos de nos concurrents supposés et je n’ai eu besoin de personne pour attendre quelques mois avant de juger d’un collectif. De plus je ne m’intéresse pas aux analyses des
          « spéciologues » œuvrant dans les média. Je ne me reconnais, d’ailleurs dans aucune des catégories auxquelles tu sembles m’associer.

        • xave

          D’un point de vue plus tactique, La première relance de Toulalan est
          devenue secondaire depuis l’arrivée d’Otavio qui est aussi un
          distributeur en plus d’être un gratteur de ballons. Sinon, je ne suis
          pas opposé au contre, d’autant plus que nous avons des joueurs qui
          correspondent
          à ce profil pour le schéma de jeu voulu par le coach avec Sankharé et
          Lerager qui peuvent récupérer haut et vite se projeter vers l’avant et
          la rapidité plus la technique de nos deux ailiers. Mais face à une
          équipe qui laisse le jeu et s’attache surtout à bien défendre, nos deux
          milieux ont plus de mal à déséquilibrer ou à faire la passe juste et ne
          sont pas aptes à orienter le jeu. Ce qu’a fait Malcom contre Toulouse,
          d’abord depuis son côté puis en venant régulièrement dans l’axe pour
          déséquilibrer, orienter et finalement… marquer. Tu disais qu’il n’y a
          que deux clubs qui pouvaient être au dessus techniquement et
          tactiquement sur toute une saison. J’en ai bien conscience mais
          l’effectif bordelais est lui aussi au dessus d’autres effectifs et devra
          également savoir adapter sa stratégie pour faire valoir sa supériorité.
          Tu peux envoyer la cavalerie prendre une forteresse, même si ça va à
          l’encontre de toutes les règles en matière de poliorcétique, ça peut
          fonctionner si ses murs sont déjà tombés ou si un abruti ouvre la porte.

          Personnellement, je ne trouve pas l’association Lerager/Sankharé
          adaptée au jeu de possession pour les raisons citées plus haut (et
          d’autres) et il y a bien quelques équipes qui seront forcées
          d’abandonner
          le ballon et nous devrons bien en faire quelque chose. Pour ça, il
          faudra savoir changer une partie de l’animation offensive qui
          passe aussi par le milieu de terrain (dédicace à Bigoo). Ça ne veut pas
          dire que je trouve ces joueurs mauvais ou qu’on ne peut pas s’imposer
          sous cette configuration, même face à une équipe qui laisse le jeu et se
          recroqueville derrière. Mais parfois, on peut aussi se simplifier la
          vie. C’est juste mon avis et ça n’engage que moi et ça n’engage en rien
          l’intégrité de l’entraineur. Après, je peux comprendre les réticences de
          Gourvy à confier les clés du milieu à Vada qui manque de constance et
          de concentration mais qui serait peut-être plus à l’aise derrière deux
          attaquants… et Plasil, ça devient compliqué pour lui. Les choix sont
          limités pour le coach. Je ne crois pas non plus qu’il faille jouer de
          telle ou telle manière et ce, à tout prix mais qu’il est mieux d’ajuster
          en fonction des possibilités et des circonstances.

          Encore un dernier point avant que je te foute la paix. Tu dis que
          cette équipe n’a rien à voir avec celle de l’an dernier. Ça tranche avec
          les propos de JG qui déclarait, il me semble et à quelques mots près,
          «
          …On a fait le choix de conserver la même ossature… », ce qui n’est pas
          totalement faux, mais je te rejoins néanmoins un peu sur ce point car le
          repositionnement de Toulalan modifie l’équilibre de deux postes et, au
          final, seul Sabaly s’est maintenu en défense, Sankahré comme unique
          rescapé du milieu. Il semblerait que les faits aient amené l’entraineur à
          se contredire et ce n’est pas un reproche que je lui fait car Vada
          peine à trouver sa place dans ce 433, Lewczuk fait meilleure impression
          sur le banc et Laborde n’est pas en réussite en ce début de saison. Il
          tâtonne également le Jocelyn et peut aussi faire des erreurs. C’était le
          cas à Videoton et il l’a reconnu. Pour moi ce n’est pas un couac, fusse
          t’il astronomique mais une catastrophe industrielle car c’est une
          chance considérable pour ce groupe, très jeune, d’emmagasiner de
          l’expérience et de progresser au delà de ce que le championnat peut
          proposer qui s’est volatilisée à cause d’une grippe, d’une compo un peu
          fantaisiste et d’un mercato pris un peu à l’envers (même si ce n’est
          jamais évident de le prendre à l’endroit…). Attention ! Je ne dis pas
          que le club a fait un mercato pourri mais qu’il a un un peu inversé
          l’ordre des priorités. Là encore, c’est juste un sentiment et il n’est
          pas là pour démolir. Je n’ai rien contre l’erreur tant qu’on en tire une
          expérience et qu’on cherche à la corriger. Faut-il encore la pointer du
          doigt pour l’identifier.

          Voilà, il y a des opinions et ce n’est
          pas parce qu’elle peuvent être différentes de la politique en vigueur,
          d’un choix tactique, sportif ou du discours ambiant qu’elle sont
          forcément destructrices. Le contradicteur peut lui aussi être nuancé
          même si ce n’est pas le cas de tous…

          On se retrouve un post plus bas !

        • xave

          D’un point de vue plus tactique, La première relance de Toulalan est
          devenue secondaire depuis l’arrivée d’Otavio qui est aussi un
          distributeur en plus d’être un gratteur de ballons. Sinon, je ne suis
          pas opposé au contre, d’autant plus que nous avons des joueurs qui
          correspondent à ce profil pour le schéma de jeu voulu par le coach avec Sankharé et Lerager qui peuvent récupérer haut et vite se projeter vers l’avant et la rapidité plus la technique de nos deux ailiers. Mais face à une équipe qui laisse le jeu et s’attache surtout à bien défendre, nos deux milieux ont plus de mal à déséquilibrer ou à faire la passe juste et ne sont pas aptes à orienter le jeu. Ce qu’a fait Malcom contre Toulouse, d’abord depuis son côté puis en venant régulièrement dans l’axe pour déséquilibrer, orienter et finalement… marquer. Tu disais qu’il n’y a que deux clubs qui pouvaient être au dessus techniquement et tactiquement sur toute une saison. J’en ai bien conscience mais l’effectif bordelais est lui aussi au dessus d’autres effectifs et devra également savoir adapter sa stratégie pour faire valoir sa supériorité. Tu peux envoyer la cavalerie prendre une forteresse, même si ça va à l’encontre de toutes les règles en matière de poliorcétique, ça peut fonctionner si ses murs sont déjà tombés ou si un abruti ouvre la porte.

          Personnellement, je ne trouve pas l’association Lerager/Sankharé
          adaptée au jeu de possession pour les raisons citées plus haut (et
          d’autres) et il y a bien quelques équipes qui seront forcées
          d’abandonner le ballon et nous devrons bien en faire quelque chose. Pour ça, il faudra savoir changer une partie de l’animation offensive qui
          passe aussi par le milieu de terrain (dédicace à Bigoo). Ça ne veut pas
          dire que je trouve ces joueurs mauvais ou qu’on ne peut pas s’imposer
          sous cette configuration, même face à une équipe qui laisse le jeu et se
          recroqueville derrière. Mais parfois, on peut aussi se simplifier la
          vie. C’est juste mon avis et ça n’engage que moi et ça n’engage en rien
          l’intégrité de l’entraineur. Après, je peux comprendre les réticences de
          Gourvy à confier les clés du milieu à Vada qui manque de constance et
          de concentration mais qui serait peut-être plus à l’aise derrière deux
          attaquants… et Plasil, ça devient compliqué pour lui. Les choix sont
          limités pour le coach. Je ne crois pas non plus qu’il faille jouer de
          telle ou telle manière et ce, à tout prix mais qu’il est mieux d’ajuster
          en fonction des possibilités et des circonstances.

        • xave

          Encore un dernier point avant que je te foute la paix. Tu dis que
          cette équipe n’a rien à voir avec celle de l’an dernier. Ça tranche avec
          les propos de JG qui déclarait, il me semble et à quelques mots près,
          «…On a fait le choix de conserver la même ossature… », ce qui n’est pas totalement faux, mais je te rejoins néanmoins un peu sur ce point car le repositionnement de Toulalan modifie l’équilibre de deux postes et au final seul Sabaly s’est maintenu en défense, Sankahré comme unique rescapé du milieu. Il semblerait que les faits aient amené l’entraineur à se contredire et ce n’est pas un reproche que je lui fait car Vada peine à trouver sa place dans ce 433, Lewczuk fait meilleure impression sur le banc et Laborde n’est pas en réussite en ce début de saison. Il tâtonne également le Jocelyn et peut aussi faire des erreurs. C’était le cas à Videoton et il l’a reconnu. Pour moi ce n’est pas un couac, fusse t’il astronomique, mais une catastrophe industrielle car c’est une chance considérable pour ce groupe, très jeune, d’emmagasiner de l’expérience et de progresser au delà de ce que le championnat peut proposer qui s’est volatilisée, à cause d’une grippe, d’une compo un peu fantaisiste et d’un mercato pris un peu à l’envers (même si ce n’est amais évident de le prendre à l’endroit…). Attention ! Je ne dis pas que le club a fait un mercato pourri mais qu’il a un un peu inversé l’ordre des priorités. Là encore, c’est juste un sentiment et il n’est pas là pour démolir. Je n’ai rien contre l’erreur tant qu’on en tire une expérience et qu’on cherche à la corriger. Faut-il encore la pointer du doigt pour l’identifier.

          Voilà, il y a des opinions et ce n’est pas parce qu’elle peuvent être différentes de la politique en vigueur, d’un choix tactique, sportif ou du discours ambiant qu’elle sont forcément destructrices. Le contradicteur peut lui aussi être nuancé même si ce n’est pas le cas de tous…

          On se retrouve un post plus bas !

      • David

        Et concernant Malcom, il y a 2 écoles
        Je demande d’ailleurs à ce qu’on ne compare pas Malcom à Dembele ou Mbappe…
        Malcom c’est potentiellement 65 millions d’euros, une année de budget
        C’est un joueur qui devient trop gros pour le Club, mais ça, c’est en aucun cas être pessimiste et manquer d’ambition : hormis le top 5 européen, ça arrive à chaque club..
        Tout comme Sanchez est trop gros pour Arsenal, Bernardo Silva trop gros pour Monaco, ou Draxler trop gros pour Wolfsburg
        Quand un entraîneur dit « il a encore besoin d’un an pour être en pleine possession de ses moyens pour mieux partir l’an prochain », c’est explicite, et ça vient du coach.
        Encore une fois, je crois que l’arrivée du PSG a des répercussions ..
        On a perdu toutes notions d’argent
        65M€, c’est plus que Lacazette, autant que Bernardo Silva
        C’est une somme d’argent énorme pour un joueur, avec potentiellement une clause de pourcentage à la revente
        Tout le monde a applaudi des 2 mains le départ de Martial a 50 millions plus 30 de bonus
        On est dans un cas similaire.
        Pour « lancer » cette équipe des girondins, tu peux ou tappuyer sur le long terme à un joueur de 20 ans qui rêve de l’équipe nationale et des grandes équipes ( comment te dire..) ou ré injecter cette somme intelligemment, à hauteur de 20 millions d’euros par ligne (!) et te relancer définitivement pour les premières places.
        Chacun a sa façon de gérer un club, une entreprise..

        • xave

          Concernant Malcom, je n’ai pas vu ce genre de comparaison. Je n’ai pas non plus parlé de pessimisme et dire « ne pas avoir l’ambition de » n’a pas le même sens que « manquer d’ambition » C’est un joueur qui peut aider le club à progresser en restant et en incitant à bâtir autour de lui. Il est évident qu’on ne peut garder une tel potentiel sur le long terme, même en haussant notre standing d’un cran mais l’avantage est qu’il n’a que vingt ans. Rester trois ans et demi ou quatre ans et demi au lieu de deux et demi n’est pas une idée aberrante au point d’être un frein à ses ambitions de carrière pour peu qu’on lui permette de s’exprimer à un meilleur niveau. Je trouve ça dommage d’exclure d’entrée cette possibilité d’autant plus que sa présence peut-être source d’attractivité. Comme la présence de grands joueurs au QSG peut également attirer les projecteurs sur le championnat et aider à convaincre d’autres bons joueurs à venir y jouer. C’est une autre répercussion de la politique de démesure de ce club mais le monde du football n’a pas attendu que Paris soit Qatari pour se vriller les neurones en période de mercato. Zidane et Ronaldo (celui qui se prend pour Ken, pas le gros, quoique le gros, peut être aussi mais je ne m’en souviens plus. Bref…) en leur temps ont défrayé la chronique, ils n’ont pas été les seuls. Là, ça va encore plus loin et rien n’exclut que que ça empire à l’avenir. D’ailleurs, n’y a t’il pas une équipe du top 5 européen qui vient de se faire taxer son meilleur joueur, malgré une clause de départ astronomique ?

          Si tu penses à la valeur de Malcom l’an prochain, imagine combien il vaudrait l’année suivante ou celle d’après avec une expérience européenne en plus mais pour cela il faut s’assurer d’une qualif continentale et un minimum d’investissement et ça c’est pas trop dans les habitudes de l’actionnaire. M’enfin, il n’y a que les imbéciles etc…

          Tous les droits du joueur ne sont pas encore dans notre poche et les acquérir dans leur intégralité aura également un coût. Son transfert servira en priorité à couvrir le probable déficit de fin de saison car pour une fois, il y aura suffisamment de ressources pour que M6 n’ait pas à en assurer le recouvrement et le tout sans fusiller le potentiel de recrutement et rien ne dit que les 20 à 50 voire xx ME qu’il pourrait rester seront tous réinvestis dans l’effectif. Un centre d’entrainement et de formation ça coûte cher même si tu n’en es que locataire (Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas) et l’actionnaire peut également prendre une part des bénéfices si l’envie lui en prend. Après, même en bonifiant au maximum son transfert, on ne pourra jamais rivaliser avec Paris, sauf accident sur une saison, ni même avec Monaco le club n’a pas accès aux mêmes ressources. A moins que leur situation économique ne change mais ce n’est pas encore d’actualité. Je crois que c’est avant tout la régularité des performances sportives qui permet de s’installer à un plus haut niveau et pour cela il faut savoir tirer profit des joueurs de talent et bien les entourer. Jusqu’à présent la présence de Malcom n’a pas permis au club de hausser son niveau de performance en terme de résultat brut. Nos meilleurs parcours sur ses sept dernières saisons sont une cinquième place et un huitième de finale d’EL. Nous n’avons pas encore atteint ce résultat avec lui. S’il finissent quatrièmes au moins et maintiennent ce niveau de performance après son départ, le résultat sera dépassé et ses performances tout comme la compensation de son transfert auront permis au club de progresser. On va voir ce que ce groupe pourra accomplir cette année, il y a du potentiel, certainement le meilleur depuis sept ans mais il y a aussi de la concurrence et le collectif manque encore de liant, les automatismes acquis la saison passée s’étant effrités au même rythme que l’ossature initialement prévue fondait. Le départ est bon comme l’indique le classement et ce malgré en calendrier difficile mais rien n’exclut non plus qu’ils se prennent les pieds dans le tapis à mandoné comme ils disent en Ovalie et les victoires contre Metz et Toulouse n’ont pas été faciles. Tout est encore à faire.

          Pour finir, c’est très bien que Nico ait refusé de le céder malgré l’offre alléchante (un peu moins alléchante quand on en retranche la part des copropriétaires, indemnités de formation, etc), ils auraient quand même pu se laisser une chance de le voir rester un peu plus en s’abstenant de fixer une dead line. Ne restera que l’hypnose pour essayer de gratter une année de plus. Dommage, je l’aurais bien vu vivre une campagne européenne avec un scapulaire sur la poitrine.

          • xave

            Tu sauras corriger les coquilles.

          • xave

            Bah, à quoi ça sert de se prendre la gueule à rédiger… il y en a pas un qui soit foutu de faire vivre une conversation dès qu’il y a plus de trois phrases. A croire que les gens sont juste là pour vomir leur mépris.

        • xave

          Concernant Malcom, je n’ai pas vu ce genre de comparaison. Je n’ai pas non plus parlé de pessimisme et, dire « ne pas avoir l’ambition de » n’a pas le même sens que « manquer d’ambition ». C’est un joueur qui peut aider le club à progresser en restant et en incitant à bâtir autour de lui. Il est évident qu’on ne peut garder une tel potentiel sur le long terme, même en haussant notre standing d’un cran mais l’avantage est qu’il n’a que vingt ans. Rester trois ans et demi ou quatre ans et demi au lieu de deux et demi n’est pas une idée aberrante au point d’être un frein à ses ambitions de carrière pour peu qu’on lui permette de s’exprimer à un meilleur niveau. Je trouve ça dommage d’exclure d’entrée cette possibilité d’autant plus que sa présence peut-être source d’attractivité. Comme la présence de grands joueurs au QSG peut également attirer les projecteurs sur le championnat et aider à convaincre d’autres bons joueurs à venir y jouer. C’est une autre répercussion de la politique de démesure de ce club. Mais le monde du football n’a pas attendu que Paris soit Qatari pour se vriller les neurones en période de mercato. Zidane et Ronaldo (celui qui se prend pour Ken, pas le gros, quoique le gros, peut être aussi mais je ne m’en souviens plus. Bref…) en leur temps ont défrayé la chronique, ils n’ont pas été les seuls. Là, ça va encore plus loin et rien n’exclut que que ça empire à l’avenir. D’ailleurs, n’y a t’il pas une équipe du top 5 européen qui vient de se faire taxer son meilleur joueur, malgré une clause de départ astronomique ?

          Si tu penses à la valeur de Malcom l’an prochain, imagine combien il vaudrait l’année suivante ou celle d’après avec une expérience européenne en plus. Mais pour cela il faut s’assurer d’une qualif continentale et un minimum d’investissement et ça c’est pas trop dans les habitudes de l’actionnaire. M’enfin, il n’y a que les imbéciles etc…

          Tous les droits du joueur ne sont pas encore dans notre poche et les acquérir dans leur intégralité aura également un coût. Son transfert servira en priorité à couvrir le probable déficit de fin de saison car pour une fois, il y aura suffisamment de ressources pour que M6 n’ait pas à en assurer le recouvrement et le tout sans fusiller le potentiel de recrutement. Rien ne dit non plus que les 20 à 50, voire xx ME qu’il pourrait rester seront tous réinvestis dans l’effectif. Un centre d’entrainement et de formation ça coûte cher même si tu n’en es que locataire (Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas) et l’actionnaire peut également prendre une part des bénéfices si l’envie lui en prend. Après, même en bonifiant au maximum son transfert, on ne pourra jamais rivaliser avec Paris, sauf accident sur une saison, ni même avec Monaco, le club n’ayant pas accès au même type de ressources. A moins que leur situation économique ne change mais ce n’est pas encore d’actualité.

        • xave

          Je crois que c’est avant tout la régularité des performances sportives
          qui permet de s’installer à un plus haut niveau et pour cela il faut
          savoir tirer profit des joueurs de talent et bien les entourer. Jusqu’à
          présent la présence de Malcom n’a pas permis au club de hausser son
          niveau de performance en terme de résultat brut. Nos meilleurs parcours
          sur ses sept dernières saisons sont une cinquième place et un huitième
          de finale d’EL. Nous n’avons pas encore atteint ce résultat avec lui.
          S’il finissent quatrièmes au moins et maintiennent ce niveau de
          performance après son départ, le résultat sera dépassé et ses
          performances, comme la compensation de son transfert auront permis au
          club de progresser. On va voir ce que ce groupe pourra accomplir cette
          année, il y a du potentiel, certainement le meilleur depuis sept ans
          mais il y a aussi de la concurrence et le collectif manque encore de
          liant, les automatismes acquis la saison passée s’étant effrités au même
          rythme que l’ossature initialement prévue fondait. Le départ est bon
          comme l’indique le classement et ce malgré en calendrier difficile mais
          rien n’exclut non plus qu’ils se prennent les pieds dans le tapis à
          mandoné comme ils disent en Ovalie et les victoires contre Metz et
          Toulouse n’ont pas été faciles. Tout est encore à faire.

          Pour
          finir, c’est très bien que Nico ait refusé de le céder malgré l’offre
          alléchante (un peu moins alléchante quand on en retranche la part des
          copropriétaires, indemnités de formation, etc), ils auraient quand même
          pu se laisser une chance de le voir rester un peu plus en s’abstenant de
          fixer une dead line. Ne restera que l’hypnose pour essayer de gratter
          une année de plus. Dommage, je l’aurais bien vu vivre une campagne
          européenne avec un scapulaire sur la poitrine.

        • xave

          !!!! Voici le partie 1 de ma réponse. il semblerait que cet étron de disqus soit décidé à jouer avec mes nerfs en faisant disparaître à son gré tout ou partie de mon intervention… Bah !!!!

          Concernant Malcom, je n’ai pas vu ce genre de comparaison. Je n’ai pas non plus parlé de pessimisme et dire « ne pas avoir l’ambition de » n’a pas le même sens que « manquer d’ambition » C’est un joueur qui peut aider le club à progresser en restant et en incitant à bâtir autour de lui. Il est évident qu’on ne peut garder une tel potentiel sur le long terme, même en haussant notre standing d’un cran mais l’avantage est qu’il n’a que vingt ans. Rester trois ans et demi ou quatre ans et demi au lieu de deux et demi n’est pas une idée aberrante au point d’être un frein à ses ambitions de carrière pour peu qu’on lui permette de s’exprimer à un meilleur niveau. Je trouve ça dommage d’exclure d’entrée cette possibilité d’autant plus que sa présence peut-être source d’attractivité. Comme la présence de grands joueurs au QSG peut également attirer les projecteurs sur le championnat et aider à convaincre d’autres bons joueurs à venir y jouer. C’est une autre répercussion de la politique de démesure de ce club mais le monde du football n’a pas attendu que Paris soit Qatari pour se vriller les neurones en période de mercato. Zidane et Ronaldo (celui qui se prend pour Ken, pas le gros, quoique le gros, peut être aussi mais je ne m’en souviens plus. Bref…) en leur temps ont défrayé la chronique, ils n’ont pas été les seuls. Là, ça va encore plus loin et rien n’exclut que que ça empire à l’avenir. D’ailleurs, n’y a t’il pas une équipe du top 5 européen qui vient de se faire taxer son meilleur joueur, malgré une clause de départ astronomique ?

          Si tu penses à la valeur de Malcom l’an prochain, imagine combien il vaudrait l’année suivante ou celle d’après avec une expérience européenne en plus mais pour cela il faut s’assurer d’une qualif continentale et un minimum d’investissement et ça c’est pas trop dans les habitudes de l’actionnaire. M’enfin, il n’y a que les imbéciles etc…

          Tous les droits du joueur ne sont pas encore dans notre poche et les acquérir dans leur intégralité aura également un coût. Son transfert servira en priorité à couvrir le probable déficit de fin de saison car pour une fois, il y aura suffisamment de ressources pour que M6 n’ait pas à en assurer le recouvrement et le tout sans fusiller le potentiel de recrutement et rien ne dit que les 20 à 50 voire xx ME qu’il pourrait rester seront tous réinvestis dans l’effectif. Un centre d’entrainement et de formation ça coûte cher même si tu n’en es que locataire (Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas) et l’actionnaire peut également prendre une part des bénéfices si l’envie lui en prend. Après, même en bonifiant au maximum son transfert, on ne pourra jamais rivaliser avec Paris, sauf accident sur une saison, ni même avec Monaco le club n’a pas accès aux mêmes ressources. A moins que leur situation économique ne change mais ce n’est pas encore d’actualité.

        • xave

          !!! J’ai eu un soucis avec disqus, donc mon com arrive dans le désordre. Voici la première partie, La suivante sera la seconde et la première qui n’est pas numérotée est en fait la troisième.!!!

          Concernant Malcom, je n’ai pas vu ce genre de comparaison. Je n’ai pas
          non plus parlé de pessimisme et dire « ne pas avoir l’ambition de » n’a
          pas le même sens que « manquer d’ambition ». C’est un joueur qui peut aider
          le club à progresser en restant et en incitant à bâtir autour de lui.
          Il est évident qu’on ne peut garder une tel potentiel sur le long terme,
          même en haussant notre standing d’un cran mais l’avantage est qu’il n’a
          que vingt ans. Rester trois ans et demi ou quatre ans et demi au lieu
          de deux et demi n’est pas une idée aberrante au point d’être un frein à
          ses ambitions de carrière pour peu qu’on lui permette de s’exprimer à un
          meilleur niveau. Je trouve ça dommage d’exclure d’entrée cette
          possibilité d’autant plus que sa présence peut-être source
          d’attractivité. Comme la présence de grands joueurs au QSG peut
          également attirer les projecteurs sur le championnat et aider à
          convaincre d’autres bons joueurs à venir y jouer. C’est une autre
          répercussion de la politique de démesure de ce club mais le monde du
          football n’a pas attendu que Paris soit Qatari pour se vriller les
          neurones en période de mercato. Zidane et Ronaldo (celui qui se prend
          pour Ken, pas le gros, quoique le gros, peut être aussi mais je ne m’en
          souviens plus. Bref…) en leur temps ont défrayé la chronique, ils
          n’ont pas été les seuls. Là, ça va encore plus loin et rien n’exclut que
          que ça empire à l’avenir. D’ailleurs, n’y a t’il pas une équipe du top 5
          européen qui vient de se faire taxer son meilleur joueur, malgré une
          clause de départ astronomique ?

        • xave

          Partie 2

          Si tu penses à la valeur de Malcom l’an prochain, imagine combien il
          vaudrait l’année suivante ou celle d’après avec une expérience
          européenne en plus mais pour cela il faut s’assurer d’une qualif
          continentale et un minimum d’investissement et ça c’est pas trop dans
          les habitudes de l’actionnaire. M’enfin, il n’y a que les imbéciles
          etc…

          Tous les droits du joueur ne sont pas encore dans notre poche et les acquérir dans leur intégralité aura également un coût. Son transfert servira en priorité à couvrir le probable déficit de fin de saison car pour une fois, il y aura suffisamment de ressources pour que M6 n’ait pas à en assurer le recouvrement et le tout sans fusiller le potentiel de recrutement et rien ne dit que les 20 à 50 voire xx ME qu’il pourrait rester seront tous réinvestis dans l’effectif. Un centre d’entrainement et de formation ça coûte cher même si tu n’en es que locataire (Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas) et l’actionnaire peut également prendre une part des bénéfices si l’envie lui en prend. Après, même en bonifiant au maximum son transfert, on ne pourra jamais rivaliser avec Paris, sauf accident sur une saison, ni même avec Monaco, le club n’a pas accès au même type ressources. A moins que leur situation économique ne change mais ce n’est pas encore d’actualité.

  • pat71

    tout a fait d’accord avec David. On est à 12 points avec 4 matchs à l’extérieur dont Lille , Lyon et Toulouse…personne n’aurait cru cela au début. Certes on est pas flamboyant dans le jeu mais on est solide, cohérent et on va progresser. Il faut un peu de temps car l’air de rien il y beaucoup de nouveau ou de nouveauté: Pellenard, Toulalan , Otavio, Lerager, DePreville…….on est dépendant de Malcom …ben oui comme on l’était de Gourguff quand on a été champion, de Zidane en 98, de Platini avant, de Ronaldo pour Madrid , de Griezman pour l’Atletico…..oui c’est des grands joueurs et les grands équipes dont dépendant des grands joueurs.

    Tous ces journalistes a part un ou 2 peut être sont des clowns qui encensent le PSG et détruisent a peu prés tout le reste!! ils sont ridicules tellement ils sont peu objectifs!!
    ils ont cassé du sucre pendant des années sur Jardim avant de « baisser leur froc » l’an passé car l’ASM a gagné et fait du beau jeu….ils n’ont pas compris qu’une équipe quand on n’a pas les moyens du Quatar se construit avec du temps, de la patience….tout le monde n’a pas Neymar, MBappé, Cavani Rabiot, ……….

  • The SAHARAN

    Moi je dis rien que pour avoir fermé la gueule des Toulousaines et surtout de cette grosse merde de dupraz, je suis très fier de supporter bordeaux!
    C’est vrai que le jeu est bof mais on gagne et ça C est bon!!!!

    • Pere Igord

      T as fait beaucoup d efforts depuis DirectBordeaux mon p’tit poulet !
      J adhere pas à tout tes dires mais Big Up l ami , c est Bordeaux ici , et on va se la donner , ça me paraît bien plus structuré ces derniers temps à tout les niveaux , restons dans l ombre , c est la qu on est vraiment pas mal !
      Je revis un peu , Guingamp on les coiffe au poteau ma caille … Au poteau maiiiiis … 3 pts !

  • Xiao

    Dommage qu’on ait perdu à Angers dans les dernières minutes! Mais c’est compensé par cette victoire au TFC pour moi! Car logiquement les 3 pts étaient plus mérités contre Angers qui n’a eu que 2 occaz et en a planté 2 que contre le TFC qui peut nous en planter 2-3 sans qu’on ait à redire (d’où aussi l’importance d’avoir un bon gardien! Et on est pas mal!)

    • Pere Igord

      Tu es en France , et la ligue1 , tout les grands joueurs l ont négligé en arrivant et l ont finalement pris moins de haut en partant .
      tu apprends beaucoup en la jouant cadenassé , ça tient souvent à des détails , à force ça s’ comprend , Neymar hier à du le comprendre d ailleurs car les Lyonnais étaient loin d être ridicules excepté derrière sans doute même si son vis à vis était loin d être ridicule à priori!
      On ne peut faire confiance qu en Gourvennec ! Costil , Toul’ , Sankhare et Malcom en leaderships (notre colonne vertébrale pour moi) tant que le message passe , on prendra les pts ainsi !
      Il faut la gagne et rien d autre face à Guingamp !

  • Xiao

    Franchement les gars, en plus que le PSG soit au-dessus, les arbitres leur lèchent le cul et ça commence à me gonfler! Encore un pénalty obtenu (même s’il est mérité, les précédents étaient vraiment généreux) et surtout un pénalty non sifflé pour l’OL! Arbitrage pro star et pro PSG (Neymar ne prend pas de jaune… Si on le touche par contre c’est rouge)! Et puis le silence des médias pro PSG à ce sujet, c’est assez marrant!! Je me souviens il y a 2-3 ans quand on avait commencé la saison avec pénaltys cadeaux et hors-jeu en notre faveur, toute la presse hurlait au scandale etc, bilan des courses, les arbitres nous ont plus rien sifflé les prochains matchs et on avait bien payé l’addition! J’espère que le prochain match du PSG sera encore plus grotesque et que notre président mettra la pression à l’arbitrage avant le match! Ça pourrait nous servir que d’avoir un arbitrage plus attentif!!

  • rantanplan

    Au passage, Ounas a effectué sa prmière entrée en match avec le Napoli… et provoqué un péno.

    Snif…

  • rantanplan

    Victoire à l’extérieur contre le Tèf (désolé Bigoo, ton équipe de coeur méritait mieux)

    La CFA qui gagne et prend la tête

    Bon ptit WE 🙂

  • bigwave33
  • BABAW

    Allez pour relancer le débat :

    Dugarry qui balance que Costil a été mauvais jusque là. Est-ce-que j’ai été le seul a le trouver monstrueux en ce début de championnat? A croire que les consultants ne regardent que les scores et pas les matchs.
    Hormis le déplacement à Lyon ou il a une prise de risque maximale et il se fait punir sur deux éclairs de génies, il nous porte à bout de bras:
    Angers il capte deux-trois ballons très chauds que Carasso aurait surement repoussé en catastrophe. A domicile il a été hyper serein aussi et nous permet d’assurer deux victoires sans trop paniquer. Il a un jeu au pied exceptionnel, c’est notre premier relanceur. Sans oublier sa prestation XXL à Toulouse.
    On ne regarde chez lui que les exploits, mais il dégage une sérénité incroyable et il mériterait bien plus d’éloges des médias.
    Aréola numéro 3, sincèrement je me demande pourquoi. Deschamps est un anti-girondin ou quoi?

    • rantanplan

      Tu as ta réponse dans ta question. Oui, Duga ne regarde que les résumés la plupart du temps. Et encore, pas tous 🙂

      J’irai pas jusqu’à monstrueux mais très solide sûrement. Il a rapidement trouvé sa place auprès de ses partenaires et il participe de la solidité (relative) de notre défense. Car il a peu à faire depuis le début de saison dans l’ensemble.

      Pour le coup, je trouve Ruffier, Lopes et Maignan bien plus méritants que lui. Ils sont bien plus souvent abandonnés par leurs défenses (mais pas par leurs poteaux !)

      La Dèche travaille sur le futur. Pour lui, le gardien 3, c’est un ambianceur ou un apprenti. Pas un troisième compétiteur. Carrasso et Ruffier en avaient déjà fait les frais.

  • Turon # …

    Stephane Martin sur RMC hier :

     » Les joueurs, dès qu’ils sentent que le coach est juste et que chacun aura sa chance, ils avalent mieux les couleuvres, donc comme il est juste il a le droit d’être dur et exigeant.  »

    Si cela a été bien retranscrit, elle est à garder dans les best of celle là !!!! 🙂