Comme vous pouvez vous en douter la mienne, la seule d’entre toutes et l’unique fut la flamboyante équipe des Pays-Bas de 1974… pfffffffff quelle Armada…

Arie Haan – les frères jumeaux René et Willy Van de Kerkhof – Ruud Krol – Wim Suurbier – Willem van Hanegem – John Nicholaas « Johnny » Rep -Robert Rensenbrink – Puis, Le Maître Johan Cruyff et son fidèle lieutenant de cavalerie Johan Neeskens… pour ne citer que les plus connus.

Comme disait Michel Platini (dont l’idôle a toujours été Johan Cruyff) ce fut la plus belle équipe de tous les temps à voir jouer ! Et venant de la bouche d’un immense joueur aux 3 ballons d’Or, ça parle…

J’ai eu la chance, et je mesure mes mots, de la voir évoluer à la téloche lors de ce mondial. Peu de matchs furent retransmis mais j’ai pu en voir certains en direct. Puis, bien plus tard sur ESPN…

Une équipe incroyablement magnifique, une bande d’extra-terrestres amenée par un seul Dieu vivant le « Hollandais volant » Johan Cruyff. À sa mort la planète football dira de lui  dans ses médias :  » Il était le football ! « .

Johan… le cinquième Beatles d’une génération plein de liberté balayant tout sur son passage aussi bien en Europe que dans le Monde footballistique… Johan… étalon fou avalant les espaces et se jouant de plots humains… Johan… à la fois soliste et surtout chef d’orchestre… était beau à voir jouer… grand, cheveux mi-longs, le regard d’aigle et le bras levé inquisiteur pour replacer sans cesse son armada Orange ou Ajaxiste… Johan éternel révolté contre les instances du football et les sponsors (le seul joueur au monde à ne pas arborer la tenue de l’équipementier de son équipe nationale -adidas- et affichant son légendaire maillot-short-chaussettes- chaussures à deux bandes seulement !!!)… Johan… véritable Mozart du football donnant les consignes de replacement à ces équipiers expérimentés et internationnaux de l’Ajax du haut de ses 17 ans !

Johan Cruyff, seul joueur au monde à m’avoir fait rêver…

Et vous ? Quelle est votre Greatest international Team ????

Sodapop