Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La Confrérie du Bontemps
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: La Confrérie du Bontemps

Re: La Confrérie du Bontemps le 19 Mai 2012 à 19:05 #6036

• chdom33
  • Consultant RMC
MDR !!! Il est venu nous faire un ptit coucou ce bon vieux moine Emillon !!! Et toujours ces bons vieux mots !!! Encore, encore et nazdrowie vieille branche !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Moine Emilion

Re: La Confrérie du Bontemps le 19 Mai 2012 à 19:20 #6037

• youl
  • Habitué
merci de ton passage vieux moine peut être que si nous prions fort ou que nous nous enivrons avec foie ta présence se fera plus présente sur ce lieu de débauche encore merci pour tes voyages

Re: La Confrérie du Bontemps le 20 Mai 2012 à 22:38 #6039

• Kawasakii
  • Habitué
  • Bordeaux, un mot : une passion
Merci à toi Emilion d(être passé J'adore tes aventures
La nuit je rêve que je n'arrive pas à m'endormir.

Re: La Confrérie du Bontemps le 21 Mai 2012 à 17:11 #6047

• xave
  • Observateur
A boiiiiiiiiiire pour le moine aux mille lions. Ta viste, comme celle de ton illustre créateur, nous réchauffe le coeur comme une barrique à 70° nous chaufferait le foie et me délie de mon serment au moins pour aujourd'hui.

Re: La Confrérie du Bontemps le 06 Janvier 2013 à 13:21 #7272

• Moine Emilion
  • Porteur d'eau
A tous les fidèles paroissiens de l' Abbaye de la Confrérie du Bontemps, je vous présente mes meilleurs voeux 2013 ! Que la santé vous accompagne...

Faisant suite au souhait de mon créateur de poursuivre mes aventures au " Grand Nord " je me joins à lui pour vous annoncer itou, la parution future d'une historiette romancée dans le style médiéval et intitulée " Au nom de la Feuille de Rose ! " Projet pour l'instant encore à l'étude, cette version humblement remastérisée des exploits du Franciscain Guillaume de Baskerville, saura j'en suis certain transporter agréablement la bande d'obsédés que vous êtes au gré des inspirations jouisseuses de mes sandales "Doc Martens"...

Un moine Epicurien en lieu et place d'un Franciscain... puisse mon créateur le préserver de mes tentations et le délivrer du Dawa. Amen !

9) Voyage au Grand Nord : on arrive !

Aalborg, big village où le palais royal se dresse dans le fond de la place du site pittoresque Danois. Contrairement aux autres constructions de la périphérie, qui sont en paille et en bois, lui est fait de briques et de brocs, c'est-à-dire qu’on n’a pas lésiné sur les matériaux, si tu vois ce que je veux dire. C’est une immense bâtisse qui serait presque rectangulaire si elle n’était parfaitement ovale, surplombant majestueusement d’autres bâtiments attenants, donnant l’impression d’un Mont Saint - Michel nordique se dressant perdu dans les plaines faites de débris laissés par une glaciation récente et largement étalés. Couverts de toits de chaume descendant au plus bas, les habitations adjacentes ne comportent aucune fenêtre, afin que le froid ne puisse pas pénétrer à l’intérieur, mais laissent toutes échapper un filet de fumée via une cheminée pratiquée dans leur toit, pareil aux bulles de Co² s’échappant d’une flûte de champagne...

Une farandole de boucliers colorés et de cranes chevelus ceinturent le bâtiment royal, semblable au cordon en cuir qui tient ton pantalon d’affreux ! Des cornes de rennes ornent le tout, à la manière d’épines de poisson globe (Fugu) Enfin, de longs pieux de bois massifs et affûtés bordurent le périmètre ainsi que l’entrée principale. Là, d’immenses portes jumelées y condamnent l’accès et portent une inscription gravée en vieux Norrois (ancienne langue germanique) : « Hann blótađi ekki, hann trúđi á mátt sinn eiginn ok megin ! »

-Kékidi skonla ? s’essaye à brailler mon chevalier Rond (d’un accent faussement guttural) en reluquant l’épitaphe sculptée par un anonyme viking talentueux.

-« Nous autres camarades n’avons pas d’autre croyance qu’en nous-mêmes et en notre force et capacité de victoire, et cela nous suffit amplement ! » Répondit avec dévotion notre Thraell * d’accompagnement.

Oleu’ Gröpaff est un serviteur gracieusement octroyé par la bande de blondes obsédées qui nous a drakkulés (du verbe drakkuler : véhiculer en drakkar) jusqu’à bon port **. Et comme tous les marins il est barbu, aime les pipes (qui ne les aime pas ?) et pue le poisson ! Par contre, il parle le Norrois, l’Italien, l’Espagnol et le Français : et ça nous arrange…

* au pluriel : Thraellar, étaient des « captures de guerre » lors des strandhogg (raids) que les vickings vendaient ou ramenaient dans leurs clans. Ce ne sont pas réellement des esclaves taillables et corvéables à merci tels que nos sociétés se les représentent. On ne pouvait pas les maltraiter, les tuer ou les mutiler impunément. Ils bénéficiaient du respect de leur dignité humaine. Ils n’étaient pas vraiment libres, mais avaient une très grande facilité à s’émanciper, à recouvrer la liberté en l’achetant, en se mariant avec un(e) Scandinave, ou en ayant rendu un grand service à leur maître. Ils devenaient des leysingi ou frjalsgjafi (à qui l’on a donné la liberté)

** Même si le commerce maritime ces temps-ci est progressivement en baisse, Skagen (que j’te tâte !) reste le port de pêche nordique de référence. Les multiples raids vikings n’ayant point entaché l’essor des échanges commerciaux de ce côté-ci de la Baltique et de la mer du Nord.

(à suivre)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: xave, chdom33, youl

Re: La Confrérie du Bontemps le 06 Janvier 2013 à 16:26 #7273

• chdom33
  • Consultant RMC
Bin moi qui suis dingue de la civilisation Scandinave, me vlà servi grâce à toi vieille branche, merci pour ces précisions !!!
See you in Valhalla mon bon moine !!!

Re: La Confrérie du Bontemps le 11 Janvier 2013 à 19:27 #7316

• chdom33
  • Consultant RMC
Alors vieille branche !!! J'attends la suite.....

Re: La Confrérie du Bontemps le 11 Janvier 2013 à 22:10 #7317

• Moine Emilion
  • Porteur d'eau
10) Voyage au Grand Nord : on y est !

Note du Moine (NDM) : Avant de poursuivre ta lecture cher paroissien, j’espère qu’au cours de l’épisode précédent tu as su faire le parallèle entre : le « baisse, Skagen (que j’te tâte) » et le « baisse ta gaine que je te tâte » Parce que là, sinon, ça vaut plus la peine que je me fasse chier la trompe ! Alors, arrête de te palucher le caoutchouc 2mn et relis-moi, bordel ! Quel boulet, tu fais !!!

Notre réputation de fêtard et notre souhait de rencontrer Harald Ier Blåtand « à la dent bleue » nous a précédé (si chez nous les pigeons véhiculent l’information, chez eux c’est le goéland Nordique qui est sollicitée. Aucune différence n’est à noter quant à la façon de transmettre le courrier, si ce n’est que leur message sent plutôt la marée !)

Et donc, comme par enchantement, deux affreuses armoires casquées de 2 mètres chacune (au bas mot !) nous déverrouillent les lourdes gravées en relief dans le style « Thriller » de Michael Jackson, mobilisant à bloc mes trompes d’Eustache ! Puis, un insolite que j’n’avais point encore aperçu se détache alors d’entre les deux menhirs blonds en question, et s’avance vers nous : Le Godi*. Il est beaucoup moins grand qu’eux de deux fois, mais rondelet et suiffeux. Tiens, avec ce qu’il s’est collé sur la perruque, on pourrait graisser les deux moyeux de notre chariote ! Il s’adresse à moi en Français d’Afrique du Nord, non parce que le Français est la langue officielle du Danemark, mais parce que ce « frjalsgjafi » (à qui l’on a redonné la liberté, si t’as bien suivit, plus haut !) adore le couscous, le thé à la menthe, la danse du ventre et l’arrière boutique des beaux mâles !

-Au nom di Sa Majesté li Roi Harald Ier Blåtand, m’y fais grand honneur d’accueillir missager d’un autre grand souverain. Sois li bien venu au palais royal, Emilion !

Nous nous serrons énergiquement la paluche et je m’écarte légèrement afin de présenter la bande (Mercedes Jouidupo dé Lintroductionne, Lanceleau Danlac et Oleu’ Gröpaff ) Mais mon chevalier « Rond de la Tablée » devance mes civilités…

-Sir Lanceleau Danlac, protecteur du moine que tu vois là, mon pote. La santé est bonne ? Les affaires marchent ? Les mouflets travaillent bien à l’école ?

-Tout va très bien, assure le royal messager, ravi de tant de sollicitude. Puis ajoute : Si ti veux, ti passes li Garde Royale en revue ?

Et de nous entraîner, le temps de garer notre bus en bois, vite fait bien fait sur un parking bouseux, vers la Horde du Royal Médokk (HRM) : la Garde d’apparat du Royal Palais en question. Nous marchons Lanceleau et moi-même devant le front des troupes. Un peu baraqués les vikings du Roi ! Le plus petit est aussi grand que les deux portiers de tout à l’heure ! T’as qu’à voir ! Faut les admirer, dans un garde à vous impeccable, tous blondinets, la grande hache scandinave** au côté, bouclier au dos, le menton relevé et le regard lointain.

Lanceleau pince l’oreille du dernier, en un geste hautement napoléonien :
-C’est bien, mecton, approuve-t-il, c’est très bien, tu feras mes compliments à tes copains !

Il tend un écu au guerrier.
-Vu qu’il fait bien froid, vous irez écluser à l’occas’ un gorgeon de pif chaud, du côté de notre camion d’livraison, à la santé des Burdigalais !

Le soldat n’empoche pas la tune, mais il la fourre dans son semblant d’braguette (dès qu’on l’aura inventée !) d’un geste preste.

-Ah ben dis donc, je comprends pourquoi qu’on appelle ça des bourses ! ricane le chevalier…

NDM *Le Godi : Les hommes, et plus rarement les femmes, pouvaient accéder à la fonction de Godi (pluriel.Godar). Plutôt riches et influents sur le plan politique, ce sont des chefs de clans. Cette fonction peut être rachetée ou héritée. Ils siègent aux jurys des Things, et Hreppar (singulier. Hrepr : sorte d’assurance tous risques, solidarité entre clans). Ce sont des administrateurs, des hommes de lois, en charge des pratiques, coutumes, lors des grandes dates de l’année, (équinoxes, solstices, Jol…) et lors des grands évènements (naissance, mariages, funérailles, mémoire des Ancêtres…). Ils ne sont ni des prêtres, ni des druides, ils n’ont pas de religion, pas de dogmes ni de temples, ni caste religieuse…Ils devinrent des prêtres lors de la christianisation.

NDM **Armes scandinaves : Les armes scandinaves ne sont en rien supérieures à celles des Francs. Les guerriers sont généralement armés de haches, de grands glaives lourds, de lances, de javelots et de boucliers. À la grande hache scandinave (tenue à deux mains), répond la qualité des épées et des broignes (protège thorax) franques. Ils utilisent aussi des épées d'origine anglo-saxonne. Mais c’est l’élément tactique des Vikings et non l'armement qui garantit leur efficacité au combat. Ils utilisent notamment l’effet de surprise. Mais cet avantage disparait lorsqu'ils s'engagent dans la remontée des fleuves et dans l'arrière-pays car la nouvelle de leur présence est rapidement transmise de village en village. Les sources franques révèlent que les envahisseurs savent se retrancher dans des fortifications qu'ils élèvent eux-mêmes. Lors d’un raid, les Vikings tuent ou emmènent des captifs. La nouvelle de ces violences cause la terreur chez les autochtones qui s'empressent de fuir ou de verser un tribut. Cette intimidation est une arme de dissuasion redoutable dont les effets sur l’adversaire, quoique non quantifiables, jouent sûrement un rôle important dans le succès des incursions vikings en Francie occidentale.

(à suivre)
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: xave, chdom33, youl

Re: La Confrérie du Bontemps le 11 Janvier 2013 à 22:16 #7318

• xave
  • Observateur
Diantre !!!

Une nouvelle Epître de Saint-Emilion aux Haies fessées j'ai bien... Nombreux sont ceux qui t'on cru (grand et classé) torturé par quelques svartálfar (vieux Norrois que Gröpaff décriptera sans encombre) ou victime des crocs de Fenrir.

Que nenni ! En plus de poursuivre son éducation hépatique et anatomique, il s'essaye à la pratique de la langue. Nul doute, moinillon, que cet art nouveau ne serve qu'à des fins diplomatiques et carrossières.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Moine Emilion, chdom33

Re: La Confrérie du Bontemps le 11 Janvier 2013 à 22:42 #7319

• xave
  • Observateur
Que je sois damné si la poste nordique ne reprend pas des couleurs, à peine le temps de grater un vieux bout de parchemin qu'une nouvelle missive nous parvient. Elle sent le poisson, c'est bizarre ! Mais mes dévotions m'appellent, je ne peux m'attarder plus, sauf pour évoquer un vieux pélerinage païen dans le bourgade d'Ottagenbertkestadt auprès duquel frère Chdom était peut-être fidèle avant d'embrasser notre foie (déja fortement imbibé). Mais c'est une autre histoire.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Moine Emilion, chdom33

Re: La Confrérie du Bontemps le 12 Janvier 2013 à 10:10 #7321

• chdom33
  • Consultant RMC
Excellent cher moine !!! J'ti joure, ti un bon toi !!!
"solstices, équinoxes, Jol..." C'est Jul qui faut dire, que l'on fête en mettant une bougie dans une mini tour de terre cuite, au solstice d'hiver, pendant 12 jours (qui représente les 12 mois de l'année...)

Re: La Confrérie du Bontemps le 13 Janvier 2013 à 01:27 #7324

• Moine Emilion
  • Porteur d'eau
Frère Xave, frère Youl (mais où qu'il est ?) frère dominicain ch'ti : soyer bénis de votre fidélité ! Je percerai un fût à votre santé...

Frère dominicain ch'ti :
je te remercie pour tes précisions. Tu es un paroissien averti. Mais "Jol" (ou Yule) ici, était mentionné en vieux Norrois...

Nous savons tous que Yule est une fête d'hiver, anciennement une célébration païenne pour les peuples germaniques. Elle a été associée aux fêtes de Noël dans les pays nordiques depuis la christianisation des peuples germains et scandinaves.

Et que Yule est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël (Jol en vieux norrois, qui a donné Jól en islandais, Jul en danois, norvégien et suédois, Joulu en finnois, Jõulu en estonien et y désigne désormais la fête de Noël).
Son étymologie est contestée : certains l'ont rattaché, sans doute à tort, à la roue (hjul en suédois, hjól en islandais, wheel en anglais).

Selon toute vraisemblance, il s'agit néanmoins d'un mot scandinave associé à l'hiver. Le mot Jol apparaît en vieux norrois aux alentours de l'an 900, dans un poème d'hommage à Harald aux beaux cheveux où un personnage parle de « boire à Jol ». Jol était le nom de la fête de la mi-hiver ou Jólablót, dont on discute encore pour savoir si elle avait lieu à l'occasion du solstice d'hiver ou à la mi-janvier1

Le "blót" était l'invocation des dieux à but propitiatoire, et on faisait alors des sacrifices pour appeler la bénédiction des dieux sur les récoltes à venir. Le dieu attaché à Jol était Jólner, l'un des nombreux noms d'Odin.
C'est aussi une fête wiccane et néo-païenne.

Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter. Le Yule est célébré chaque année le 21 Decembre.Des sources font penser que l'ancienne fête Yule durait environ douze jours.

Jol et les 13 pères Noël islandais

En Islande, la fête de Noël existait bien avant l'adoption du christianisme en l'an 1000. Elle portait le nom de Jol (ou Yule) et les vikings y célèbraient le solstice d'hiver et l'inversion de la course du soleil augurant le rallongement des journées. La fête durait plusieurs jours remplis de ripailles, de beuverie, de danse, de jeux et de joutes sportives.
Quelques sagas islandaises mentionnent la fête de Jol sans pour autant la relier à un rite religieux. Il est possible que des sacrifices étaient offerts aux dieux de la mythologie nordique mais ce n'est pas sûr.
Les préparatifs de Jol consistaient à abattre un mouton ou un boeuf et à brasser de grandes quantités de bière de malt. Les grands chefs invitaient beaucoup de monde à ces festins copieusement arrosés et offraient des cadeaux aux invités lors de leur départ. On sait aussi qu'ils accordaient une grande importance à la décoration de leur maison à cette occasion.
Les festivités et amusements perdurèrent jusqu'à la Réforme en 1555 dont l'austérité mit fin à toute manifestation de plaisirs. Finis les danses, les jeux de cartes et les excès alimentaires.

Noël de nos jours :

La fête de Noël en Islande est devenue une fête familliale mais a gardé quelques unes de ses traditions ancestrales notamment culinaires. Elle dure treize jours.

Le 23 décembre, les familles islandaises mangent un plat de raie fermentée et décorent ensemble l'arbre de Noël. C'est aussi une journée de shopping pour les cadeaux de dernière minute car les magasins restent ouverts jusqu'à minuit.
Le 24 décembre, le réveillon se passe avec la famille proche. Les plats traditionnels sont le Hangikjöt ou mouton fumé, la Kjötsúpa ou soupe de mouton, le Hamborgarhryggur ou roti de porc fumé, le Rjúpa ou perdrix des neiges et le Laufabrauð, une galette de pain finement ciselée (voir recettes en anglais). Après le repas, c'est l'ouverture des cadeaux tant attendue par les enfants.
Le 25 décembre est consacré à la famille plus étendue, les oncles et tantes, les cousins ...
Le 26 décembre, le lendemain de Noël, la fête continue avec les amis proches. Là on danse et on mange les restes.
Le 31 décembre, le 8e jour de Yule est une nuit magique où la tradition rapporte que les vaches parlent, les phoques prennent forme humaine, les morts sortent de leur tombe et les elfes déménagent. Quant aux humains, ils boivent et dansent sous les feux d'artifice.
Le 6 janvier, le dernier jour de Yule, est fêté avec des feux de joie et des danses elfiques.

Légende des 13 pères Noël ou Jólasveinarnir :

Les jeunes islandais ont bien de la chance. Ils n'ont pas un mais 13 pères Noël, les Jólasveinar ou Yuletide Lads. Mais la traduction "pères Noël" n'est pas exacte car il s'agit plutôt de lutins farceurs, descendants de trolls, qui vivent dans la montagne bleue Bláfjöll près de Reykjavik.

Leurs parents sont la terrible ogresse Grýla et le paresseux Leppalúði qui préfère resté couché pendant que sa femme parcourt la lande pour attraper les enfants méchants qu'ils dévoreront ensuite. Le chat de cette singulière famille, Jólaköttur ou chat de Noël, n'est pas en reste. Aussi redoutable qu'Azraël, le chat de Gargamel, il capture ceux qui ne portent pas de vêtement neuf la nuit de Noël. C'est pourquoi, les enfants reçoivent en cadeau de nouveaux vêtements. Ces trois personnages ont terrorisé des générations entières d'enfants islandais.

Mais revenons à nos 13 lutins espiègles qui aiment bien jouer de vilains tours et commettre de menus larcins. Un par un, ils descendent en ville du 12 au 24 décembre puis repartent l'un après l'autre jusqu'au 6 janvier.

Stekkjastaur est le premier à descendre. Le 12 décembre, il se glisse dans les bergeries et rend les moutons fous en essayant de têter le lait au pis des brebis.
Giljagaur descend le 13 décembre et s'introduit dans les crémeries pour voler le lait de vache.
Stúfur qui arrive le 14 décembre gratte les fonds de casserolles pour en manger les restes.
Þvörusleikir se glisse dans les cuisines et lèche les cuillères en bois qui ont servi à touiller.
Pottasleikir vient lècher les casserolles et les marmites le 16 décembre.

Askasleikir est un lècheur de gamelles. Il se cache sous les lits le 17 décembre et vide tout bol de nourriture déposé par terre pour le chien ou le chat.
Hurðaskellir fait un boucan d'enfer en claquant les portes et empêche les gens de dormir.
Skyrgámur qui descend de la montagne le 19 décembre est un véritable glouton. Il aime tant le Skyr (fromage blanc) qu'il en mange à s'en faire éclater la panse.
Bjúgnakrækir adore les saucisses. Il engloutit toutes celles qu'il attrape le 20 décembre.
Gluggagægir est tellement curieux qu'il espionne par la fenêtre l'intérieur des maisons et il s'empare des jouets qu'il trouve jolis.

Gáttaþefur, le lutin du 22 décembre, renifle sous les portes. Il adore l'odeur du pain et des gâteaux de Noël. S'ils sentent bons, il tentera d'en chiper un ou deux.
Ketkrókur est un crocheteur de viande. Le 23 décembre est le jour où on prépare le mouton fumé. Il essaie donc d'attraper des morceaux de viande par la cheminée à l'aide d'un crochet.
Kertasníkir, le dernier des lutins est un voleur de bougies. On dit aussi que c'est lui qui souffle toutes les bougies le soir du réveillon pour plonger la maison dans le noir pendant que les parents disposent les cadeaux sous l'arbre de Noël.

Les 13 lutins de Noël ne sont pas que des farceurs. Ils déposent aussi des sucreries et des petits cadeaux dans les chaussures des enfants sages tandis que les méchants y trouvent une vieille patate. Les chaussures sont placées sur le rebord de la fenêtre 13 jours avant Noël et ces petits présents quotidiens permettent aux enfants de patienter jusqu'aux véritables cadeaux de Noël.

Ces dernières années est apparu un nouveau larron, Kortaklippir, coupeur de carte bancaire, qui sévit quand on explose son budget en cadeaux de Noël. Avec la crise qui frappe l’Islande actuellement, il a dû faire beaucoup de victimes en cette fin d’année 2008.

bon je vais rejoindre le pucier...
@bientôt les fréros !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: chdom33

Re: La Confrérie du Bontemps le 20 Janvier 2013 à 21:54 #7356

• Moine Emilion
  • Porteur d'eau
armes_danemark_nb_2013-01-20.jpg

aquitaine_2013-01-20.jpg

11) Voyage au Grand Nord : la cérémonie

C’est maintenant le salut aux drapeaux : L’Aquitain et le Danois. L’Aquitain est une réplique absolument formidable ! Le léopard jaune sur fond rouge, y est tout simplement magnifique ! On comprendra pourquoi plus tard, la dynastie princière des Plantagenêts l’adoptera et l’attribuera à cette province, comme signe de la légitimité britannique pour sa possession… Et pourquoi nos bœufs l’affichent sur le front en guise d’immatriculation.

Le Danois, comme vous ne l’ignorez pas, représente trois lézards bleus environnés de cœurs rouges sur fond or. Le tout surmonté de la couronne des rois du Danemark, avec écrit en arc de cercle, cette fière devise : « Si tu veux chatouiller mon lézard, t’auras à faire à moi ! ». Les générations monarchiques futures adopteront aussi ce blason Danois, mais remplaceront les lézards par des lions et éviteront de mentionner la fameuse inscription en question !

Nous nous inclinons devant les pavillons de nos deux pays. L’instant est solennel. Un gonzier armé d’un pipeau de compétition en bois d’arbre, entonne « les soldats vivent, et se demandent pourquoi ! » dont voici les paroles authentiques, si tu ne les connais pas :

Refrain :
« Amis, buvons, mes chers amis buvons,
Mais n'y perdons jamais la raison.
A force d'y boire, on perd la mémoire,
On va titubant le soir, à tâtons,
Et l'on court les rues à saute-moutons.

J'en ai tant bu de ce bon vin nouveau
Qu'il m'a troublé l'esprit du cerveau.
Avant que je meure, donnez-moi sur l'heure
De ce bon vin blanc qui brille dans mon verre
Et qui fait chanter tous les amants sur terre.

Refrain

Ah, si jamais je vais dedans les cieux,
Je m'y battrai avec le bon Dieu.
A grands coups de lance, tapant sur les anges,
Je leur ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin au soir.

Refrain

Ah, si jamais je vais dedans l'enfer,
Je m'y battrai avec Lucifer
À grands coups de sabre pour tuer le diable.
Je lui ferai voir que c'est mon devoir
De boire du vin du matin jusqu'au soir. »

Après l’chant Bordeluche, le messager du roi se penchant vers moi s’excuse de ne pas avoir d’hymne national, et déroule un rouleau de papelard runique long comme ma troisième jambe !

-Misieur l’envoyé spicial, ci jour l’est un jour di gloire pour tous li Danois. Notre souverain l’y très flatté di t’accueillir, toi qui réprisente un grand collègue couronné à lui. Tous li couronnés sont di grands collègues ! Ci deux majestés gouvernent chacune di grandes contrées. Li tienne plus au Sud qui li nôtre, mais comme li dit notre grand plumier Häntz Drê Mälröe* qui l’a icrit ci discours : « li CORNE di bouc di l’une et li CORNE di vache di l’autre, donnent li même hydromel aux hommes di bonne volonté ! ». Nous sommes persuadés que li coopération di nos deux pays portera di fruits juteux comme di pastèques, et que li lumière di progrès l’éclairera nos zobes radieux !**

Applaudissement unique de ma chère Mercedes, enchantée d’apprendre que certains spécimens à moustache et deux boules, seront bientôt éclairés…

Puis dans une atmosphère frigorifique nous nous dirigeâmes vers le Palais Royal afin de commencer notre montée. Il fait froid à un point que le fond de l’air effraie (chouette jeu de mots, n’est-ce pas ?) et un brouillard blanc floconne à toute allure, croît et se multiplie.

Les ruelles escarpées à la fois trop étroites et mal pavées, serpentent la colline royale tel un Tourmalet Danois sans fin, et viennent mourir au pied de l’édifice majestueux bien gardé…

Une foule frénétique sortie comme par enchantement commence alors à se bousculer le long du parcours en criant à gorge déployée, des : « Vive le Clan Campbell ! » « Allez Sean Kelly ! » « Cavendish, Cavendish ! » La foule est dense et danse de plus en plus…

-Ça sent le Celte ! M’est avis que la propagande du Palais s’est fourvoyée, les gars ! Annonce Lanceleau.

Puis de rajouter :
-Je crois que ça va être duraille d’renverser la vapeur, mec. Je ne vois vraiment pas comment t’est-ce qu’on pourra faire revenir le Roi Harald Ier sur sa décision de boire du Malt et de signer un contrat avec les Celtiques !

-Pomerol, Notre Saint Pomerol le fera, lui ! Répondis-je t’il.

Parvenu au pied du royal palace nordique, la vue des toits de paille chargés de neige scintillant tout en bas de vapeur bleutée, donnèrent un accent féérique au sentiment victorieux d’une fin de course épique. Je fus le premier…à m’avancer.

(à suivre)

NDM :

* clin d'oeil à l'écrivain et intellectuel français, Georges André Malraux (1901-1976)

** le Godi semble faire allusion ici, aux aubes radieuses...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: xave

Re: La Confrérie du Bontemps le 21 Janvier 2013 à 17:22 #7360

• chdom33
  • Consultant RMC
MDR !!! Excellent mon bon Moine !!!
Je note : "......déroule un rouleau de papelard runique, long comme ma 3ème jambe..." Alors là, on s'est compris Soda !!!
Je connais une chanson ch'ti qui commence par "t'as pas voulu catouiller min lézard(chatouiller mon lézard), t'auras pas de pipi, t'auras pas d'pinard, t'as pas voulu catouiller min lézard, t'auras pas d'pinard ce soir !!!"
V'là, du grand art cher Moine, j'attends la suite avec impatience.....

Re: La Confrérie du Bontemps le 29 Janvier 2013 à 19:01 #7396

• Moine Emilion
  • Porteur d'eau
12) Voyage au Grand Nord : le Palais royal

Je franchis un porche monumental, au drapé tendu de velours grenat, ce qui donne une touche royale à la déco’. En revanche, la porte est étrange. En acajou massif, elle s’orne d’une inscription pour le moins inattendue, et sur laquelle on peut lire : « Buvez le Coca-Cola glacé ! » Aux dires de notre guide, cette porte fut offerte au souverain précédent par des Amérindiens à plumes, soucieux de remercier le Danemark et ses contrées nordiques de sa pleine implication dans le succès planétaire de leur boisson par l’apport de leurs précieux glaçons …

Le porche passé, c’est la salle du Trône. Imaginez un immense local de soixante-huit mètres sur trente-quatre, couvert de tapis et seulement meublé d’un trône gigantesque et de statues en tout genre. Quand je vous balance que le trône est gigantesque, ne croyez pas que j’en rajoute ! Pour vous situez les dimensions, laissez-moi vous dire qu’il comporte deux orques mâles grandeur nature en guise d’accoudoirs. C’est autre chose que de la poudre à perlimpinpin, croyez-moi ! Ces orques offrent la particularité d’être en ivoire et de posséder des dents en or. Le dossier du formidable siège représentant des vagues océanes déferlantes, est également en or incrusté de pierreries. Juste à côté, légèrement décalé sur la gauche, posé tel un sceptre divin je devine le légendaire Codex Runicus ! Himself ! Seul document runique subsistant depuis la nuit des temps : les autres écrits étant suspects d'abriter des formules magiques et diaboliques…

Les sculptures disséminées dans la salle sont de véritables chefs d’œuvres. Certaines magnifient les ancêtres Vikings dans leur culte d’une Déesse Mère, puis honorent la création d’un panthéon dédié aux grandes forces naturelles représentées par Odin, Thor, Jord, Frigg, Freyja, Freyr… et le grand arbre Yggdrasill. D’autres commémorent la fête des Bergers du Lézard (l’élevage du lézard bleu nordique* étant la seule industrie de la région !) et d’autres encore représentent des scènes folâtres telles que « le Serpent des trois voraces » ** Ou « L’enlèvement de plusieurs Pines par Pelotons » ** *

-Assiyi-vous, invite le Godi. Sa Majesté Harald Ier Blåtand « à la dent bleue » ni va pas tarder !

Nous décidons de rester debout (ça tombe bien, il n’y a rien pour s’assoir !) et en attendant la venue du roi, nous jetons un œil fasciné aux sculptures obsédantes. L’une d’elle attire particulièrement mon attention. C’est un mausolée en marbre de Gruyère de couleur jaune. Il représente l’illustre Houk Kilami sodomisant un Grec vaincu à la fameuse bataille de Crados ! En bas-relief ses guerriers font des bras d’honneur au soldat grec humilié. L’œuvre est d’une force pénétrante !

-Belle collection, hein ? exulte notre mentor. C’est li plus complète di tou li Nord di la terre di Père Noël !

-Le Père Noël ? Encore un cureton, au pays des glaçons ? S’interroge mon chevalier Rond (petit patapon… )

-Superbe en effet, admets-je.

-Li clou di spectacle, poursuit notre aimable guide d’Afrique du Nord, ji crois qui c’est çui-là…

Il me montre un « Attention travaux ! » gravé sur une plaque de granit dans une langue familière. Très banal à première vue, je mesure l’extrême rareté et l’immense honneur de pouvoir le contempler d’aussi près, après que mon interlocuteur eut pris la peine de m’expliquer…

-Il vient d’une route di Corse !

Puis, soudain, il se pétrifie. Dans les profondeurs du palais, un chant vient d’éclater. Un hymne lent et caverneux.

-Sa Majesté va apparaître, fait-il d’une voix recueillie (pour ne pas se perdre !)

(à suivre)

NDM :

*Le lézard bleu nordique : pourquoi bleu ? Parce qu’il fait froid, pardi !!!

* *clin d’œil au « Serment des Trois Horaces » : tableau somptueux pour nos lecteurs initiés !

** re-clin d’œil magnifique au chef d’œuvre de François Girardon (1628-1715) : « L’enlèvement de Proserpine par Pluton » qui est un groupe de sculpture, conservé actuellement au Château de Versailles. En 1674, le roi Louis XIV décida de commander un groupe sculpté en marbre, représentant l’enlèvement de Proserpine par Pluton. Par ses dimensions immenses, la réalisation de l’ensemble sculpté est une véritable prouesse technique. L’enlèvement de Proserpine est un des mythes les plus anciens des Grecs et des Romains. Il permet d’expliquer le cycle régulier des saisons. Dimensions : 287,5 x 138 x 146. Hauteur totale avec le socle : 5 mètres. Le socle de la statue est aussi à lui seul un chef d’œuvre.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: chdom33
Temps de génération de la page: 0.56 secondes