futur-grand-stade-de-bordeaux-6L’annonce du projet de futur stade hier n’a pas manqué de faire réagir auprès des acteurs concernés. Voici quelques extraits recueillis dans les coulisses de la Mairie, plus ou moins enthousiastes :

Nicolas de Tavernost : « La ville a saisi une chance historique avec la participation de l’État. On espérait ce moment depuis longtemps et si cela n’avait pas été le cas, nous aurions perdu un atout décisif pour notre développement car nous ne pouvons pas compter exclusivement sur les droits de télévision ; il nous faut aussi des recettes locales possibles avec un grand stade moderne. »

Alain Rousset, président du Conseil régional : « J’avais déjà évoqué pendant la campagne des municipales ce projet qui intéresse toute la région et même au-delà et je suis heureux qu’il voie le jour. »

Pierre Hurmic, leader des Verts bordelais  : « C’est une excellente nouvelle pour le foot business qui concrétise une OPA sur les finances locales. C’est en revanche une mauvaise nouvelle pour la ville de Bordeaux, ses citoyens et ses contribuables qui devront payer pendant trente ans un stade disproportionné en versant à Vinci un loyer considérable, proche de 8 M€ par an. L’UEFA a imposé à la ville organisatrice de son Euro 2016 des conditions drastiques que d’autres villes françaises comme Nantes, Rennes ou Strasbourg ont refusées. »

Philippe Madrelle, président du Conseil général : « Le résultat de l’appel à projets du Grand Stade de Bordeaux confirme aujourd’hui qu’il n’était pas nécessaire d’infliger un supplément d’impôts aux contribuables girondins pour parvenir à doter Bordeaux d’un stade neuf. Si, de surcroît, le maire de Bordeaux avait pris la décision de ne pas collectionner les stades et leurs frais d’entretien, en reconvertissant Chaban-Delmas tout en conservant les témoignages architecturaux remarquables, ce projet aurait pu se financer, hors équipements publics d’accès, sans le moindre recours aux contribuables bordelais. »

via Sud Ouest

15 COMMENTAIRES

  1. Ce sont toujours les mêmes qui gueulent. Que je sache Noel Mamere, lui aussi vert si je ne m’abuse, ne gueulait pas pour la rénovation du stade André Moga. C’est bien la ville de Begles qui le payera et non pas le club de rubgy. Le cout est moindre certes mais la participation du club est moindre elle aussi. Et les impôts collectés a Begles sont moins importants que ceux collectés à Bordeaux, les revenus du top14 moindres que ceux de la L1 etc. Proportionnellement parlant il s’agit de la même chose. C’est tellement facile de limiter le débat a : Le stade c’est pour les footeux qu’ils le payent eux même. Dans ces cas que les malades payent eux même leurs hôpitaux et les moins de 10 ans commencent à payer leurs écoles primaires ! Le jour ou les gens comprendront qu’il s’agit d’un moteur de croissance (donc emploi) on aura fait un grand pas en avant.

    • En plus on leur a planté plein d’arbres aux alentours !! 😆 De quoi se plaignent-ils ?!!

      De toute manière le camp écolo n’apporte que très rarement des remarques constructives et se met souvent dans la peau du contestataire donc il n’y a rien d’étonnant…

      Comme tu le dis greggor ce Stade va créer de l’emploi, une dynamique économique parce qu’il ne servira pas qu’aux matchs de foot mais également à d’autres manifestations.
      Et puis un Stade moderne donne envie : prenons exemple sur l’Allemagne : Sur les 18 clubs du Bundesliga, 12 Stades à plus de 48 000 places, et des stades pleins à chaque match !

  2. C’est vraiment toujours les mêmes tocards qui grognent, les frustrés dont l’objectif est de faire ch.. tout le monde et ils prennent la population en otage en plus. Retrogradent, empêcheurs d’avancer, Hurmic LOL mais c’est qui ce raté avec sa tête d’asticot

  3. [i][b] »C’est en revanche une mauvaise nouvelle pour la ville de Bordeaux, ses citoyens et ses contribuables » [/b][/i]

    Non non c’est une bonne nouvelle.
    Merci quand même de te soucier de nous :super:

  4. a mais oui , avec le camp ecolo , on les mets au pouvoir et on se retrouve tous autour d’un champ de patates pour encourager notre équipe!!! bah ouai ouai!!!!!!!!!

  5. – cher greggor, comparer nos amis millionnaires en short au tout venant de l’hôpital public, quelle sagacité !

    – cher mat, prendre en exemple la bundesliga, alors que là-bas, les stades sont pleins depuis toujours (le podium de la fréquentation des stades depuis longtemps: 1 – premier league 2 -bundesliga, 3 – championship: d2 anglaise, sans parler des 6 oui, 6 millions de licenciés chez nos amis teutons) est une anêrie assez pathétique… une ou deux années moyenne, et le stade ne sera même pas à moitié plein: bonjour les recettes. en france , à part l’ohème et lens – ce qui leur a été d’un grand secours – le public n’existe pas: laisse l’ohèle, par exemple, finir 2,3 saisons sans coupe d’europe, et tu verras [i]ohèleland[/i]: ce sera morne plaine…

  6. – cher arnaud, nos gars virides prennent la population bordelaise en otage: exact, j’en discutais hier avec stéphane taponier, qui envisageait de lancer une pétition !

    – on n’aura pas toujours, voire rarement, des 1/4 de finale de ldc, ou des réceptions du milan ac, pour avoir 120 000 demandes de billets…

    – sinon, vu que nous sommes en démocratie, dingue, le truc, hurmic est dans son rôle:la rénovation de chaban aurait bien moins coûté à la collectivité. de plus, 2 stades à bdx: c’est n’importe quoi ! enfin, même si la municipalité ne s’est point portée garante pour m6, que pensez-vous qu’il arrivera, lorsque m6 se barrera: le repreneur sera en position de force pour laisser le loyer au contribuable bordelais – remember grenoble, son stade hi-tech, en cfa, chouette !- sans parler du coût réel du stade, qui va exploser, tout le monde s’accorde à le dire: d’où loyer assurément supérieur aux chiffres annoncés…

  7. Julien Clerc, selon toi il ne faut pas comparer les stades allemands aux stades français car l’engouement, la culture foot et le niveau semble meilleur de l’autre cote du Rhin par contre tu n’hésites pas à comparer Bordeaux à Grenoble en disant attention. Alors sous prétexte que ça parle Français et ça a joué une saison en L1, Bordeaux est plus proche du modèle économique de Grenoble que ceux proposés par nos amis teutons ? T’y vas fort. Renover Chaban tu dis ? Faire du neuf avec du vieux. Et de manière concrète tu t’y prenais comment pour rajouter 10,000 places de plus sur un monument classé?

  8. Ce stade est une nécessite et une bénédiction pour prétendre allez plus haut. Je préfère ca plutôt que d’être laisse sur le carreau comme Nantes ! Il y a quelques annees de cela on disputait le derby de l’Atlantique et reconnaissons que Nantes a un bien meilleur palmarès que nous. Maintenant ils nous regardent dans le rétroviseur et notre nouvelle enceinte sera plus imposante/grosse/moderne que la leur (37.000 places !). Il n’y a plus de doutes nous sommes le club de l’Atlantique ! Si Nantes avait été en L1 il serait certainement passés à 50,000 places ou plus et une fois encore on aurait eu que nos yeux pour pleurer. Il y a des moments cruciaux à ne pas rater dans le développement d’un club. Celui-là en été un. Dommage qu’on n’est pas gratté légèrement plus de places. Fallait en profiter pour passer devant le parc des princes et ses 48,000 places ! Pour moi il en manque 10,000, rien que ca !

  9. Complètement d'accord toi Greggor… rien à rajouter.Bien que… ces places que tu demandes en plus, je ne les estime pas impérative.Perso, je pense que tout a été fait pour arriver au meilleur compromis.N'ayant pas toutes les cartes en main, il est difficile de se prononcer pour un stade idéal à mon humble avis…

  10. tu oublies, cher greggor, de remarquer que j'ai cité l'ohèle et les problèmes éventuels de ohèland au cas où se profileraient 2 saisons sans ldc (ce qui n'est plus aujourd'hui, un fantasme d'antilyonnais, mais une possibilité réelle). et si j'ai pris l'exemple de grenoble, ce n'est point pour comparer cette équipe à bordeaux, mais pour montrer que le "nouvel essor" dû à un stade flambant neuf, c'est du vent: le foot se joue avant tout sur le terrain…

  11. pour ce qui est du nombre de places, je le redis, il n'y a pas de public à bdx, comme dans la plupart des villes de france, c'est ainsi. qu'on affronte les grands d'europe, qu'on joue la gagne en championnat, et les gens viendront, certes, mais pour l'instant, c'est beaucoup trop rare… qu'on remporte 3 championnats consécutifs et on pourra en reparler. donc je pense que faire passer la jauge de lescure à 35 ou 37000 places eût été suffisant, largement, et possible, sûrement. ce qui nous aurait certes interdit de fait de recevoir le championnat d'europe: on s'en serait remis… 50 000 places, c'est de l'ordre de la [i]fantaisie[/i] (remarque, je me souviens de bigwave l'année dernière voulant lui 60 00 places, hé bé!), sauf à devenir le man'u français: on n'en prend pas le chemin.

  12. quant aux nantais, s'ils sont restés sur le carreau, c'est surtout à cause d'une gestion des affaires sportives surréalistes ( ah, le pascal praud…)de toutes façons, il va se faire, ce stade -certains risquent de le sentir passé- j'ai même proposé quelques noms éventuels sur le post crée par soda: [i]the tavern host stadium [/i] restant mon favori… espérons simplement que les gigis auront la possibilité de jouer les 1ers rôles, et de pratiquer du beau jeu, parce que j'imagine l'ambiance au lac, quand bordeaux, 11e, recevra brest, le mans ou montpellier en février…

Comments are closed.