Cet article a été publié il y a plus de 15 jours. Les commentaires ont été automatiquement fermés. Nous vous invitons à réagir à cette actualité sur les Forums FCGB.net ! Cliquez-ici pour y accéder.

C’est un nom qui devrait ravir les amateurs d’histoire, puisque René Gallice, un ancien joueur du club et résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, a participé en grande partie au premier titre de Champion de France de l’histoire des Girondins.

« Ce serait un magnifique hommage amplement mérité que ce nom devienne intemporel. (…) Ce grand homme représente à lui tout seul le courage, la bravoure, l’insoumission, l’antifascisme, la fidélité à notre club, l’amour de la ville et de la région » souligne le groupe de supporters.

Ce naming symbolique est le résultat provisoire d’un vote organisé par les UltraMarines où l’on pouvait choisir entre Stade Alain Giresse, Stade du Port de la Lune, Stade de la Guyenne, Stade Claude Bez et enfin Stade René Gallice. En effet, le résultat officiel ne sera dévoilé que lors de la récéption de l’OL pour la 8ème journée de Ligue 1.

Vous auriez choisit ce nom là ?

Venez discuter de l'actualité du club des Girondins dans les Forums !
Cliquez-ici pour accéder au forum "Le club, les joueurs, le staff, la direction".

19 COMMENTAIRES

  1. Non c est trop subjectif pourquoi lui et pas Brard le fondateur. …

    Moi suis pas pour un nom comme cela en plus il y a déjà du naming donc……

    Après je préférerais un nom du style

    Aquitania stadium

    Palace Aquitain

    THÉÂTRE Marine

    Girondins Center

    Sinon le nom d un joueur du cru

    • Je plussoie amplement ! Certes il est historiquement parlant, quelqu’un qui a marqué le club… Mais bordel, si on mettait un stade aux noms des joueurs ayant marqué les Gigis, on en finirait pas !!!! (Stade Gallice Riera Giresse Zidane Lizarazu Micoud Ramé Planus Gourcuff… j’en oublie !)

      J’aurais opté pour un simple « Atlantica » ou bien « Scap Arena » histoire d’avoir un peu plus de classe et qu’il est un nom jeune et moderne…

    • J’ai pas plus envie d’une fantaisie vaguement franglish…

      Parc Atlantique-Matmut, ça m’irait bien moi.

      Simple et propre. Comme ça, dans 10 ans, on pourra changer Matmut par un autre sponsor sans que ça bouleverse nos habitudes.

      Et on réserve le nom de nos grands anciens pour les tribunes, comme Reims l’a fait à Delaune avec les tribunes Jonquet, Batteux, etc.

      Tribune Gallice pour le virage sud, ça le ferait bien.

        • Pôpôpô, j’ai connu le parc Lescure quand le velodrome existait encore. On ne l’a jamais confondu avec le vél’ marseillais pour autant 😉

          Et on ne peut pas simplement transposer Lescure dans le nouveau stade, il existe encore pour le bonheur de l’UBB !

    • Tu ne peux pas dire que stade de Guyenne c’est nul pour proposer derrière aquitania, c’est exactement la même chose avec quelques années d’évolution phonétique…
      Ce que je souhaite surtout c’est que le plus de votes possibles soit émis. L’intérêt c’est de trouver un consensus populaire, et si un patronyme doit être utilisé, je crois que Giresse est le plus parlant, le plus grand joueur de la plus belle époque de notre club.
      Personnellement je préfère un nom régional, et dans les choix proposés, c’est à mon avis Guyenne le plus adapté.

      Du foin pour nos vaches, la Gascogne indépendante !

      • Effectivement, une évolution de l’Aquitania gallo-romaine qui évolua en Aguiaina/Aguiana en gascon, pour finir en Guyenne/Guienne à partir du XIII e siècle, me semble-t’il. D’autres variantes doivent également exister, faut-il encore dépouiller les archives historiques médiévales, perso, je passe mon tour. Tout comme toi, je suis plus attiré par une appellation régionale.

        • je crois que tu n’as toujours pas saisi le concept.
          le naming est tranché, il va rapporter du pognon et c’est très bien comme ça mais ça n’empêche pas la populace de trouver un consensus pour appeler ce stade autrement entre nous ! et c’est ce qu’ont voulu faire les ultras, je trouve l’initiative très bonne. moi il me paye pas matmut, alors le stade je l’appelle comme je veux !

          • ouais vu comme cela !!! lol

            Moi Paris le l’appel Lutece et la Place tourny la place du grand théâtre , mais au fait tu habites pas Bordeaux , mais Garonna …..lol

  2. Bonjour tout le monde !
    Un passage après plusieurs mois d’absence.
    Pour ma part, aucun nom proposé ne me plait et ce pour des raisons déjà évoquées. En hommage à l’histoire de notre ville, pourquoi pas :
    – Parc Burdigala
    – Parc Burdigala Atlantique
    – Stade Burdigala
    – Stade Burdigala Atlantique

  3. René Gallice s’est parfait..
    Une super référence au passé du club et une baffe aux odeurs nauséabondes du moment..
    A contre courant en quelques sortes des discours dégueulasses des collabos populistes actuels…
    Un peu de référence à l’histoire en incitera peut être certains à relire l’histoire et comprendre qu’elle se répète si on ne fait pas attention ou si l’on regarde simplement son propre microcosme .
    Je vote à 200% OUI…

  4. Bonsoir a tous beaucoup de larmes aujourd hui mr DROPSY nous as quitté laissant nos gardiens orphelins. Je croix que le stade Dominique DROPSY serait bien au lieu du matmit ?

Comments are closed.