futur-grand-stade-de-bordeaux-4La Mairie de Bordeaux a dévoilé hier le projet retenu pour le nouveau stade des Girondins. A l’annonce du futur édifice, Jean-Louis Triaud se montrait enthousiaste :

M. Alain Juppé vient d’annoncer le premier choix pour le nouveau stade de Bordeaux. Quel est votre sentiment sur ce premier choix ?
C’est un choix comme l’a indiqué M. le Maire sur lequel étaient impliqués 9 ou 6 choix. Ce qui importait pour le Club était d’avoir un stade moderne. Nous avions la sensation qu’un nouveau stade s’imposait sans jamais avoir été demandeur. M. Juppé a eu la bonne idée de la proposer. Certaines collectivités locales ont eu la bonne idée de nous accompagner. L’Etat aussi. Nous les en remercions. M6 a donné des garanties sans lesquelles rien n’aurait pu se faire. Le choix de l’esthétique du projet est extrêmement séduisant. Bordeaux a la réputation d’être une ville connue pour son architecture et la qualité de ses bâtiments. Ce nouveau stade d’Herzog et de Meuron s’inscrit dans la modernité et tout à fait dans ce schéma esthétique. Les autres projets avaient des qualités. Ce projet-là a su allier l’esthétisme et le coût total qui était un critère important. Ce critère représentait 50% des critères de choix.

Les architectes Herzog & de Meuron sont les créateurs de l’Allianz Arena de Munich. Cela a-t-il joué dans le choix ?
Je ne sais pas. Nous n’avons pas participé au choix. C’est une garantie de connaissance et d’expérience. Ces architectes ont également conçu le stade olympique de Pékin. Ils savent ce qu’est un bâtiment sportif.

Que cela représente t-il en terme de développement pour le club ?
L’obligation de remboursement conséquents tous les ans (rires). Il faudra prendre en compte ce facteur. C’est également un facteur de développement, de confort pour notre public et de motivation supplémentaire. Tous les spectacles qui méritent d’être vus sont beaux à voir mais quand on peut les voir dans des conditions adaptées, confortables et moderne, c’est un plus.

C’est donc une bonne chose de faite ?
Tout à fait. Il fallait. On peut toujours discuter des urgences au niveau des projets dans une cité. A Bordeaux, nous étions arrivés à un moment où l’urgence se faisait sentir. La conjoncture a fait que l’Euro et le financement de l’état, la présence des collectivie. Il aurait été dommage de manquer le train. En d’autres circonstances, d’autres villes l’ont manqué et l’ont toujours regretté. Notre stade, s’il a toujours du charme, a le poids des ans. Un stade de 70 ans n’est plus tout à fait adapté.

En quoi ce stade vous plait ?
Il est aérien. Léger. Cette coursive périphérique fait que la pelouse est visible de partout. Nous avons une double vision intérieure et extérieure. L’esthétique générale est superbe. Sans se voiler la face, il y a quelques défauts sur la fonctionnalité. Nous allons pouvoir en parler avec les architectes. Nous avons donné les éléments qui reflètent nos attentes et ce qui nous paraissait être les qualités d’un stade. Nos demandes ont été inclues dans un cahier des charges complémentaire à celui de l’UEFA. Le Maire a décidé seul du choix final.

Vous semble-t-il atypique ?
J’aime bien le principe des bâtiments classiques avec des escaliers périphériques. Il est aérien pour qu’il y ait une ambiance autour d’une équipe avec une perspective sur l’environnement. Il n’est pas oppressant ; il est élégant. Il est à la croisée des chemins entre l’élégance du XVIIIème siècle et le classicisme des bâtiments grecs.

via Girondins.com

19 COMMENTAIRES

  1. Grand Stade…!!!

    rien que l’adjectif me fait rire…!! 😆 😆 😆 😆

    Grand stade ..on va passer vraiment pour des Blaireaux on va avoir un stade de 43500 places et on ose appeler cela GRAND Stade….c’est pour dire !!! a Bordeaux maintenant 43500 places c’est un grand stade….alors que devient le stade de france et ses 80000 places un stade Gigantesque….bref !!

    Alors que l’on dise un stade Moderne oki, mais grand Stade c’est comme affubler le diminitif de gol à cavénaghi….!!(le gol ne peut être employé que pour battistuta et son digne héritier trézéguet)bref…!!

    Alors maintenant je suis content que le club se dote d’un stade moderne qui en terme de capacité pour moi est faible (un stade de 55 000 places auraient été mieux) car c’est un stade que l’on va garder plus de 50 ans !!

  2. J’espère qu’il y aura des possibilités d’extension pour lui faire attendre une taille de 50,000 places dans un future, relativement, proche. Peut-être en creusant afin de lui donner plus de hauteur. Bien évidemment il faut commencer par le remplir avant de parler de stade de 50,000 places mais étant la seule équipe du Sud-Ouest cela devrait être possible. Maintenant c’est certain que si Triaud fait la place la moins chère à 30 euros et nous colle Placente, FBK, Andre, Maazou et Stanley Menzo dans les cages ça ne le remplira jamais. Pas la peine d’avoir fait science po pour s’en rendre compte. En tout cas heureusement que l’on possède ce stade ! C’est un outil essentiel au développement du club pour pouvoir rester au contact du gratin francais.

  3. T’es un fou bigwave, t’es un fou!! tu sais Bordeaux (même avec sa cub) c’est loin d’être la première ville de france, ni la seconde, ni même la troisième et de très très très loin…l’aire urbaine de Nice par exemple doit même être plus importante, tu prefererais être à Nice avec son mythique stade ou son palmares de puceau? réjouis toi plutôt que cette ville tout comme son club arrive à faire quand même des exploits comparé à d’autres. Est ce que tu vois Lyon qui fait tout simplement le double de bordeaux preparer un stade dans les mêmes proportions? non, 2fois plus d’habitants et un stade qui sera loin d’être le double de celui de Bdx…

    • Bilbao a un nouveau stade de 55.000 places, Bilbao étant une ville plus petite que Bordeaux et le pays Basque ayant déjà Osasuna et la Sociedad en première division. Il ne faut pas s’arrêter à la population de la ville, Villareal a bien un stade de 25,000 places pour une population de 50,000 habitants. Il y a un problème de développement à Bordeaux, ce n’est pas normal qu’a 50 kilomètres de Bordeaux on retrouve plus de supporters de Marseille que de Bordeaux. C’est qu’à un moment on a mal vendu le produit Bordeaux. 43,500 c’est le minimum du minimum !

    • Arnaud….!!

      Juste un exemple : LENS 36 000 habitant stade bollaert 41300 places (tiens même capacités que notre nouveau ‘Grand Stade » 😆 )

      saison 2010 /11 : moyenne 31068 …..avec une equipe en bois qui plus est relégue…

      Ce qui m’enerve c’est que la politique de M6 et Picsou vous ont fait perdre toute objectivité….a force de marteler certaines idée (economie,pas de risque, bonne gestion, petit moyen, club sans problème….) ils ont réussi un véritable lavage de cerveau, a tel point qu’il arrive a vous faire croire que BKF va être le nouveau zidane….

      Alors là voilà un stade moderne soit mais de 43500 places …super projection sur l’avenir!!
      remarquez c’est a l’image de l’ambition de ses actionnaires….pas trop de risques!!
      On est content on aura la même cpacité qu’a nantes qui eux ont bénéficiez de cela depuis l’euro 84

      • Oui sauf que les lensois sont des supporteurs omniprésents et vivent à 200% pour leur équipe de football.A Bordeaux il y a des gens comme cela,mais ils sont beaucoup moins nombreux.
        Les 80.000 supporteurs du titres,ils sortent que pour les grandes occasions…

  4. Je rapelle que Chaban Delmas est rarement a guichet fermé a part pour les grandes affiches . Après je pense que 43000 Place c est suffisant pour nous .

    • Hal[quote name="Cali-B"]Je rapelle que Chaban Delmas est rarement a guichet fermé a part pour les grandes affiches . Après je pense que 43000 Place c est suffisant pour nous .[/quote]hallucinant d'entendre des inepsie pareilles …..Une question alors !! et si demain un gros investisseur(style qatar) serait intéressé pour investissir dans le club tu crois pas qu'avec un petit stade de 43000 places cela le freinerait pas pour investir il se dirait "mais comment faire du bénéfices avec 43000 places!"car comme le dit Greggor , le seul club du sud Ouest ….en plus si demain tu y fais jouer des stars style (aguero,Tevez ou autre eto'o) tu va voir si 43000 places ce sera suffisant…tu seras le premier a pleurer car tu auras des places comme a l'emirates (Arsenal) à pas moins de 80 € car tu auras trop demande…!!par contre c'est sur si c'est pour voir maazou,FBK,Deivid,Perea ou autre Ciani 43000 places c'est enorme

      • [quote name= »bigwave33″]
        Une question alors !! et si demain un gros investisseur(style qatar) serait intéressé pour investissir dans le club tu crois pas qu’avec un petit stade de 43000 places cela le freinerait pas pour investir il se dirait « mais comment faire du bénéfices avec 43000 places! »
        [/quote]
        Une question alors.Si demain aucun investisseur Qataris arrive,qu’on continue a tourner autour de 28.000 personnes de moyenne,et que ton stade de 50.000 places est remplie que à moitié pour la plupart des match,on va pas avoir l’air ridicule ???

        Et oui l’adjectif « grand stade » est utilisable,même si il te parait trop petit, puisque très peu de ville en France parmis les 36.000 communes pourrons se venter d’avoir un stade aussi grand….Mis a part trois ou quatre.
        Il fera donc parti des « grands stades » de notre pays.

        • [quote name= »Fcgb33″][quote name= »bigwave33″]
          ,on va pas avoir l’air ridicule ???
          .[/quote]
          Tu crois que le club ne l’est déjà pas ridicule grâce à Picsou et mr Burns ?
          Pour remplir un stade il y a deux moyens…:
          -Soit avoir un public populaire fervent et passionné (ce qui a bordeaux n’est pas le cas trop bourgeois)
          -Soit investir dans des grands joueurs….ce qui n’est pas le cas avec picsou…

          Alors oui tu auras beaucoup de mal a remplir le stade avec des BKF…et du jeu pourris…..
          juste rappel moi j’ai vu Bordeaux/Juve 1985 stade archi comble, bordeaux/Milan 1996 stade bondé….et la finale 96 stade trop petit!!
          Je me souviens d’un Bordeaux/Psg 1988 archi comble et même du match crucial la saison de D2 Bordeaux/Rc Strasbourg ou le stade dégueulé de monde !!

          Alors le public et les supporters sont là il suffit juste de leur donner goûts a venir !!

          • En 1999 après le titre, à 3 heures du matin il était archi plein aussi. Lors de la demie finale contre le Slavia Prague en 1996 je n’ai pas réussis à avoir une place, j’ai assisté au match sur écran géant à Bordeaux lac. On était plus de 15,000 soit disant. Combien sur la place de la victoire sans parler des 33,000 dans le stade. Il y a quelques matchs de championnat ou les tickets ne sont même pas vendus au grand public. Les abonnés raflant tout la première semaine. Sur certains matchs de prestige en coupe d’Europe la demande dépasse les 100.000 tickets ! Qui n’a jamais vu des vendeurs de ticket au marché noir devant le stade. Bien évidemment contre Dijon, Nancy, Arles Avignon c’est plus difficile de le remplir mais le challenge est intéressant. La demande est là. Si l’outil est confortable est abordable et que l’équipe développe un football intéressant les gens viendront. Maintenant c’est certain que si on recrute en L2 et parle de C1 ca sonnera creux.

  5. c’est sûr, t’as pas tort bigwave…j’ai également assisté à la demi face à la Juve en 85, j’étais gamin et dans le virage (il n’y avait pas de siege à l’époque) mais je m’en souviens, les Giresse, Tigana, Lacombe ou Girard, je leur ai ramassé les ballons et trente ans plus tard et tout ce qu’on a vécu entre temps, c’est vrai qu’il y a pas mal de choses qui me déguenillent .Malgre tout … malgré tout… malgré tout…

  6. …il y a une certaine ferveur à bordeaux mais faudrait appuyer sur l’accelerateur de la part d’un public « le cul entre deux chaises » et de la part du club qui en effet devrait être un peu plus un leader dans la difficulté

  7. ou un peu plus un détonateur, « Alors le public et les supporters sont là il suffit juste de leur donner goûts a venir !! » ça, c’est vrai j’ai plus de trente piges et donc quand même un peu de recul et des fois tu te dis qu’il manque pas grand chose.

  8. Picsou et mr Burns n’ont pas l’embition de la champion’s league,ils veulent une équipe qui se maintienne juste en ligue 1(entre la 13ieme et la 5ieme place) histoire de leurs rapporter des sous chaques année ainsi pas de ligue des champions mais toujours des supporters et ils n’auront que tres peu d’argent a depenser pour les transferts.15000 places de plus c’est parfait pour la ligue 1 puisqu’ils ne veulent pas plus.

  9. Oui il manque pas grand chose…!!C'est certain cela devient le créneau du club grâce a Mr burns et Picsou..!!Le club des occasions loupé et là encore avec ce stade j'ai bien peur que cela se révèle encore une fois une erreur de casting !!Bordeaux avec M6 bafoue l'histoire du club !!

    • « Bordeaux avec M6 bafoue l’histoire du club  » !!! Bigwave, j’espère que tes propos dépassent ta pensée, il ne faut pas tout mélanger mon ami !!! Tu y vas fort avec eux là, ne te mets pas dans des états pareils pour une question de places !!!
      Je suis sûr que cette question les a préoccupé, et qui sait, il se peut que, comme l’a souligné Greggor, qu’ils étudissent un projet d’extension modulables dans quelques petites années….histoire de voir ce que cela donne….
      Maintenant, en admettant que nous ayons un stade de 50 000 ou un peu plus, pour le remplir, il est impératif que tout ce qui tourne autour du club, soit attrayant, que la ville bouge, que la région bouge, ect…..que les moeurs changent. Rien de tel qu’une bonne sortie entre potes, avec l’avant match au pub du coin, l’ambiance du match, l’atmosphère, puis une bonne bouffe à l’after match et + si affinité MDR !!!

      • chdom33

        Oui l’histoire de Bordeaux c’est de lutter pour le titre, non pas faire des années de pseudo transition….d’ailleurs transition pour quoi puisque avec Picsou et burns il n’auront jamais l’intention de bâtir une equipe pour jouer le titre….alors transition oui pour se faire plus de pognon la saison suivante!!!

        Hier on était avec Marseille PSG et Monaco les seuls a vraiment bâtir des equipes pour gagner le titre et se qualifier à la ligue des champions !!! aujourd’hui grâce a M6 on joue le championnat du ventre mou en espérant qu’un gros qui est PSG Marseille Lyon ou Rennes se plante pour pouvoir esperer les miettes !!

        Hier on acheté les joueurs a Marseille Paris ou Monaco et aujourd’hui c’est a Nancy,Valencienne et à ‘l’Unfp…..Il y a pas un soucis ?

        Alors OUI picsou et burns Baffouent l’histoire de NOTRE club !!

Comments are closed.