futur-grand-stade-de-bordeaux-4Le projet du grand stade à Bordeaux peut-il connaitre un frein considérable ? C’est ce que le groupe PS du conseil municipal va essayer provoquer en déposant un recours devant le tribunal administratif, une « première » dans l’histoire des partenariats public-privé. Au centre du débat, la participation publique à ce projet :

« Nous allons demander au juge d’annuler ce projet, explique Mathieu Rouveyre, conseiller municipal PS. Il en serait alors terminé du grand stade à Bordeaux. Il faudrait reprendre la procédure à zéro et le stade ne serait pas prêt pour l’UEFA. La seule échappatoire, c’est que les Girondins décident finalement qu’il leur est indispensable et que M6 décide de le payer. »

Les 75 millions d’euros de participation publique font également grincer les dents des Verts qui espèrent faire annuler le projet en ne votant pas le financement du stade au sein de la CUB et du Conseil Régional (tous deux sous présidence socialiste) : « Le seul point qui fera reculer la ville, c’est si la région et la communauté urbaine se désengagent, explique Pierre Hurmic, conseiller municipal d’EELV. Le projet capoterait. Ce n’est pas la peine d’aller chercher ailleurs, avec des recours judiciaires. C’est assez facile concrètement de dire aux chefs socialistes d’arrêter de financer. »

A suivre.

via RMC

30 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi refuser le stade ?
    C’est un bonus énorme pour la ville et pour l’équipe.
    En plus de ça les architectes du projet (Herzog et De Meuron) sont parmi les meilleurs au monde… C’est une chance qui ne se représentera jamais.

    • Pourquoi le refuser? parce que ça coûte 75M au contribuable et c’est beaucoup d’argent dans le monde réel. Cette construction est donc une question ouverte et pas du tout une évidence.

      Personnellement, quand je vois que M6 est prêt à ouvrir une malette de fric pour ce stade mais pas pour recruter, ça me fait un peu mal au coeur. Clairement, le stade rapportera même si les girondins sont au fond du trou. C’est un bel investissement pour eux, mais je vois pas en quoi ça ferait du bien au club : c’est pas parce qu’on a un nouveau stade qu’on jouera du beau football. Rapellons que Chaban est rarement rempli au-delà de 25000…
      Bref pour moi ce stade va faire augmenter le prix des places, mais n’améliorera pas le foot bordelais.

      • Et à ton avis, viking, que deviendra ce pognon si il ne sert pas à t’apporter un peu de plaisir ? eh bien Il servira à te brimer. Comme est utilisé tout l’argent que l’on verse à l’état chaque année.
        Et surtout, ne me sert pas le refrain que l’on entend régulièrement dans la bouche de ceux qui avancent des hypothèses sans les vérifier. Regarde autour de toi.
        Sous les Césars romains, les tyrans donc, rien n’était trop beau pour le peuple. Et curieusement, au XXI ème siècle, en démocratie, tout ce ce qui est utilisé pour le bonheur du peuple devient de l’argent gaspillé. Drôle de conception du bien être.
        Et pour ceux qui n’aiment pas le foot-ball, qu’ils se rassurent (s’il en est besoin) ils ne sont pas oubliés.

          • Ben c’est facile à comprendre. Ca veut dire qu’à une époque où les gouvernants n’avaient aucun compte à rendre au peuple, ils faisaient tout pour le maintenir heureux (peut-être parce qu’ils savaient que leur règne en dépendait). Alors qu’aujourd’hui où nous élisons ces bons à rien, ils ne pensent qu’à une chose c’est à nous enfler…..et à détourner notre pognon de sa fonction première.

    • Pourquoi refuser ce stade ? Es-tu naïf mon pauvre Dallas ? Parce que ces gens là aiment faire chier le monde. (J’avais d’ailleurs eu l’occasion en son temps d’expliquer à m. Rouveyre tout le bien que je pensais de lui). Ils s’interposent entre toi et la presse en prétendant que tu ne veux pas de ce stade. Or, s’il est une chose où les francais en général et les bordelais en particulier, ne rechignent pas, c’est bien quand leurs impôts leur reviennent sous forme d’un investissement destiné à leur bien être, leur plaisir, leur amusement. Ils détestent quand leurs impôts sont détournés de leur objectif originel pour être gaspillés, dilapidés dans des projets qui ne concernent que trop peu leurs intérêts. Et ces gens là osent dire qu’ils parlent en notre nom. Je n’ose même pas imaginer ce que deviendra cet argent s’il ne sert plus au financement d’un stade et aux conséquences.

      • Je préfère ne pas intervenir , riton parle bien pour moi , meme avis que toi ! Puis ces gens la n existent que pour remuer les merdes ! Par contre , 45.000 places ça fait beaucoup … Un 40.000 maxi serait le mieux non ?

        • Ca ne sera ni 45000 ni 40000, si je connais bien le projet, mais 43000. On pourrait certes être inquiet et se demander si ce n’est pas trop, mais l’expèrience prouve qu’il vaut mieux toujours voir trop grand que trop petit, du moment que l’on ne fait pas dans la mégalomanie. 43000, c’est vraisemblablement raisonnable.

          • C est vrai que l on était capables de remplir jusqu a près de 40.000 places en 85 mais y avait une équipe « non petit bras » sur la durée a l époque , du lourd quoi , une bonne ferveur puis la plupart était debout ! Dans la situation actuelle , on ferait pitié dans un stade de 43.000 places ! C est bien de prévoir en grand mais faut aussi mettre tous les ingrédients a tous les niveaux , être compétitifs déjà , réguliers a faire bander un supp et garder sa fidélité … On a pas la mentalité d’ un mastre olympien !!! C est bien beau un actionnaire se portant garant mais si chaque saison on joue très petit bras , bin on la louera façon Lens , le mans , Monaco , Nantes et tant d’ autres désormais niveau sportif et cote supporter on la jouera plutôt néant total et dégout !

      • Riton, tu dis : « Et ces gens là osent dire qu’ils parlent en notre nom » en parlant des socialistes qui refusent le stade. Je ne souhaite pas faire de politique, et vu que tu n’aime pas les gens qui avancent des hypothèses sans les vérifier, donnons quelques chiffres simples.

        Tu affirmes que construire ce stade est nécessaire pour l’amusement des bordelais, ok mais tu ne parles là qu’au nom de ceux qui aiment le foot, n’est-ce pas?
        Sachant que le stade est en moyenne rempli entre 25000 et 30000 places, et que la CUB a environ 800000 habitants, quelle est la proportion de gens qui vont au stade?
        ça fait environ 4% (et j’arrondi au suppérieur).

      • Si le contribuable devait dépenser la même somme pour que tous les Bordelais puissent s’amuser autant que toi, on devrait sortir à peu près 2milliards d’euros.
        Dans ce cas là, je crois qu’il faudrait augmenter les impôts… tu risquerais de te retrouver encore plus brimé.

        Tu me diras que ce stade est un bon investissement pour la CUB (création d’emploi, etc…) et tu as bien raison. Mais je pense que le plus urgent c’est de relever le club, sinon, gros flop…

        • Excuses-moi viking, mais je sors de table….hic. Je n’ai donc pas les idées trés claires pour te répondre ce soir, mais je pense que sodapop l’a trés bien fait pour moi. A+

          • Je reprends la plume(numérique) pour tenter de donner une réponse à ton commentaire mon cher viking. Pour poursuivre ton raisonnement, on peut également dire qu’il s’agit d’un stade « régional » et ce n’est donc plus pour 800 000 mais pour environ 3 000 000 de personnes que ce stade est réalisé. 1 % de la population est concerné par une dépense de 180 à 200 000 M€. Raisonnant de la sorte, je pense effectivement qu’il faut mieux laisser tomber. Mais doit-on alors aborder le sujet des sommes phénoménales qui ont été englouties dans des projets dispendieux dont l’utilité n’a jamais été avérée et pour lesquels, curieusement, nous n’avons pas été consultés ou encore pris à témoins. Comme je le sous-entendais précedemment, tout le monde doit trouver son compte dans l’utilisation de l’argent des contribuables par nos élus et il s’avère que cette fois-ci, c’est un projet qui interesse les footeux, en particulier.

      • donc EUX ne savent pas ce qui est bon pour le peuple, contrairement à TOI, qui convoque [i]les français en général et les bordelais en particulier[/i], alors qu’ils ne t’ont rien demandé… tu bosserais pas dans la scientologie ?

        si l’argent ne sert pas aux financement du stade, à mon avis, les socialistes l’investiront dans un vaste trafic d’organes humains, ils écorcheront des petits n’enfants… c’est bien connu, les socialos détestent les enfants…

  2. Eh bé, ils font chier ces gens là !!! Nous sommes dans une spirale infernale…. Et ils se permettent de donner des leçons de gestion, eux à gauche !!! Pffff……

  3. Le repris de justice et cumulard ministre des affaires étrangères ne l’acceptera pas, na !
    D’après 20 Minutes, un couple de retraités bordelais auraient détourné 1 M d’euros à Pôle emploi – on sait ou trouver l’argent o/

  4. un stade est beau quand les gens qui le remplissent sont heureux. Que cela soit pour du foot, du rugby, du spectacle, un concert ou ce que vous voulez. Ce stade ne sera pas uniquement dédié au football et ne le sera jamais. Alors si une bande de busards empêche la communauté de prendre du plaisir en se cachant derrière l’excuse du football, la connerie humaine n’a plus de limite ! Depuis des lustres, les politiques de tout bord engagent l’argent du contribuable dans bon nombre de projets qui n’en voient jamais le jour, sans pour autant nous en justifier le pourquoi. Certains de ces messieurs se cachent derrière l’avis d’un peuple qu’ils estiment être le leur. Au nom de quoi ? au nom d’une différence d’opinion marquée, d’une opposition affichée et d’un pouvoir envisagé. Qu’on ne me fasse pas croire que c’est au nom de notre bien être… jamais.

    • « les politiques de tout bord engagent l’argent du contribuable dans bon nombre de projets qui n’en voient jamais le jour, sans pour autant nous en justifier le pourquoi. »
      c’est pourquoi, cher soda, à l’époque de la grèce antique, ces messieurs étaient « υπευθύνων (δντων) », soit[i] soumis à reddition de compte [/i]. un concept qu’il serait judicieux de remettre au goût du jour…

      • Il n’est pas besoin d’être extra-lucide mon cher julienclercestungangster, pour comprendre à travers tes propos sarcastiques quelle est ton opinion sur la question. Je te fais donc juste remarquer que ces gens là passent derrière une décision qui avait été entérinée et qui donc n’avait pas à être à nouveau commentée, pour essayer de la faire capoter. Ce qui s’inscrit dans leurs pratiques habituelles. Et en agissant de la sorte, ils prétendent le faire pour moi et une majorité qui ne leur ont rien demandé. C’est tout.

        • de la même manière, il n’est point besoin d’être devin pour comprendre, à travers tes propos pas sarcastiques pour un sou, la tienne, d’opinion…
          « une décision qui avait été entérinée et qui donc n’avait pas à être à nouveau commentée, pour essayer de la faire capoter. » ah, bon… mais rouveyre agit dans le cadre de la loi, camarade…
          le truc intéressant, ce n’est pas le nouveau stade en soi – le PS le souhaite aussi – mais le fait que l’euro 2016 oblige à faire les choses dans l’urgence – souvent dans ces cas-là, on fait n’importe quoi: rendez-vous en 2015 pour découvrir le coût véritable du stade – et c’est ce que dénonce la gauche en effectuant ces démarches.
          maintenant, t’inquiète, tu l’auras ton stade, avec ses virages à 40 €, et la tournée d’un pathétique [i]jaunie[/i] sous oxygène à 380 € la place: vive la culture ! et la confiture…

          • tu es dur Julien…(n’imagine rien, hein !) il était grand temps de faire quelque chose pour ce stade, non ? Penses-tu quand l’absence de l’Euro justement, le projet aurait eu une chance d’aboutir ? Perso je pense que non, disons pas avant des lustres…

            Maintenant, le fait que le projet soit dans le tube ne présage pas forcément de la mise sur pieds de spectacles ringards avant l’heure…
            C’est plutôt pessimiste tout ça, non ?
            Pour qu’il soit rentable, va falloir le remplir le machin ! Et pour le remplir ne pas faire dans la demie mesure ! Concernant les prix, ben… ceux qui peuvent déjà pas, ne pourront pas plus…

          • Ben, mon cher, déjà, rien que le fait que tu cites Rouveyre, comme exemple, on fait mieux. Je ne veux pas faire dévier nos propos dans la politique, ce n’est pas le but de ce cite. Mais franchement, ce type est détestable. Tout, dans son propos pue l’arrogance. Or, il se trouve qu’il est socialo. Il aurait été sarkoziste, il aurait reçu le même accueil. Pour le reste, il est facile de se douter que ce stade dépassera effectivement le prix annoncé. On n’y peut rien. Que tu le fasses hier, aujourd’hui ou dans dix ans, c’est pareil. Et si ce sont les socialistes qui le réalisent, il n’échapperont pas au phénomène.
            Pour la petite anecdote, je te signale que Madrelle en son temps, voulait un nouveau stade pour les Girondins ce qui faisait de lui mon idole. Aujourd’hui, curieusement, il y est opposé pour les raisons que l’on sait, on ne va pas y revenir. …..A/S…

          • En fait, à Bordeaux, si l’on y regarde de plus prés, tout se résume à un conflit politique. Ce qui est Beau pour les uns, ne l’est pas assez pour les autres et vice versa. Et c’est ainsi depuis des lustres. Pendant ce temps là, les bordelais sont privés de tout.

          • privés de tout ?

            Riton, je n’irais pas jusqu’à là… mais effectivement, le temps qu’ils passent à se chiffonner, on avance pas !
            Et quand on avance pas, on fait du surplace ou on recule ! Simple.

            Le fait qu’ils parlent en notre nom, leur font dire et faire n’importe quoi. On appelle cela le pouvoir…hein ! :arf:

  5. Bonjour,
    Je viens de lire vos differents commentaires. pour moi voila un grand mal politique francais, quand la « droite » propose de faire quelques choses la « gauche » refusent quasi systématiquement et vis versa.
    Moi qui vais de temps en temps à chaban delmas, je dirais que le confort y est rustique, la facilité d’accès n’est pas commode donc pour moi un nouveau stade serait bienvenu et je pense que de nombreuses personnes iraient au stade.
    D’un point de vu économique, certes cela coute de l’argent mais il ne faut pas oublier qu’autour de ce « nouveau » stade nous aurons le développement d’infrastructure comme l’arrivée du tram au pars des expositions et donc la création de nombreux emplois dans un domaine sinistré qu’est le BTP.
    Par contre, j’aurais été pour un stade multitache avec par exemple un toit retractable permettant d’accueillir concert; spectacle ou d’autres sport car c’est vrai que pour seulement 19 matchs de nos girondins ca fait un peu cher le match.

    • le grand mal politique français est partout, camarade… décidement, tous les éditorialistes politiques de la place de paris se retrouvent sur fcgb.net, aujourd’hui…

  6. pourquoi n’y aurait il pas tout simplement une sorte de referendum à l’echelle de la CUB pour connaitre ce qu’en pense la vox populi ?

    moi perso je vote contre ce stade

  7. Je ne suis pas naïf, j’ai l’espoir que la simplicité puissent encore l’emporter. Un stade c’est le symbole d’une ville et Chaban Delmas est en train de s’effriter. Celui-ci est magnifique et réalisé par des architectes rentrés dans l’histoire grâce au « Nid d’oiseau » de Bejing. Ça prouve quand même le sérieux du projet.
    Et on parle de rentrée d’argent, mais tout le monde oublie que c’est aussi pour l’Euro 2016 qu’il doit être construit. C’est quand même un belle source de revenue pour commencer.
    Donc, au delà des discours politiques, il faut aussi savoir si l’on veut investir maintenant pour le futur de la ville et du FCGB avec ce stade, ou bien rester bien tranquillement au chaud dans le passé avec le fric de ses impôts qui payent de nouveaux ronds-points.

Comments are closed.