obraniak-ludovicC’était l’ouverture du championnat de L1 pour Bordeaux ce soir du côté de Evian Thonon Gaillard, et les Girondins ont bien démarré leur saison.

Une victoire méritée pour Bordeaux au Parc des sports d’Annecy, qui a réalisé un match solide défensivement, tout en étant très dangereux devant. Les Girondins étaient trop forts aujourd’hui pour Evian, qui s’est montré bien trop fragile derrière pour espérer un autre résultat.

Un match également riche en buts, mais que Bordeaux aura finalement toujours mené et maîtrisé. On retiendra un premier quart d’heure tonitruant, qu’il ne fallait pas manquer.

C’est Ludovic Obraniak qui avait ouvert le compteur des Girondins pour la saison 2012 (11e minute) sur un débordement de Trémoulinas côté gauche relayé avec Herni Saivet. L’international polonais, légèrement excentré à droite, enroule son ballon pied gauche pour la lucarne de Laquait. Superbe !

3 minutes plus tard, c’est au tour de Yoan Gouffran de nous offrir un chef d’oeuvre. Sertic récupère le ballon dans les pieds d’Angoula et écarte côté droit, vers Ben Khalfallah qui centre vers Gouffran, qui trouve le geste parfait en de telles circonstances : une Madjer pied droit, qui trompe le portier isérois. 

3 minutes plus tard de nouveau, c’est au tour de l’ETG de réduire la marque sur un coup-franc offert à Daniel Wass, qui trouve la lucarne gauche de Cédric Carrasso.

Après une seconde partie de première mi-temps beaucoup moins enlevée, que l’on peut justifier par la préparation physique encore présente dans les jambes, les deux équipes sont revenues des vestiaires sans changement.

A la 52e minute, c’est Henri Saivet qui va donner définitivement l’avantage à ses coéquipiers. Sur un corner bien frappé par Obraniak, le ballon atterrit sur la tête de Saivet, qui le smash et ouvre son compteur personnel par la même occasion.

Enfin, dans une fin de match où les organismes sont particulièrement émoussés, l’ETG parvient à réduire le score une nouvelle fois par l’intermédiaire de Saber Khlifa (92e), qui marque d’une reprise du droit sur une combinaison avec Sagbo.
Pas de quoi faire peur aux Girondins, l’arbitre sifflant la fin du match quelques instants plus tard. 

Malgré l’absence de joueurs majeurs comme Plasil, Nguemo, Henrique, Jussiê, et que Nicolas Maurice-Belay, à court de forme, n’était que remplaçant, les Bordelais ont maîtrisé cette rencontre. A l’heure actuelle, avant les matchs de dimanche, les Girondins pointent donc à la 1ère place du classement de L1, grâce à leur plus grand nombre de buts marqués. Pourvu que ça dure 😉

{jathumbnail off}Les stats du match :  

Statistiques
2 Buts 3
9 Tirs 12
3 Tirs cadrés 9
6 Tirs non cadrés 3
5 Corners 6
2 Hors-Jeu 2

3 Cartons Jaunes 3
Sorlin 47′, Angoula 50′
, Rabiu 80′
Ben Khalfallah 17′, Trémoulinas 21′
, Planus 36′

0 Carton Rouge 0

13 COMMENTAIRES

  1. FBK va t’il faire taire TOUS ses détracteurs? L’homme en forme!! 2 passes décisives ce soir. Certains bannis vont peut etre nous faire mentir. Meme si cest qu’un premier match.

    • jespère que nos recrues cette saison seront le ben keskiféla de valenciennes et le bellion de sa première année a bordeaux… cest bien de voir quon a 16 18 titulaires potentiels et pas 12 comme lan dernier…

  2. [b]Le Boulot !![/b]

    le 1er Match ne veut jamais rien dire !!! les equipes sont souvent à 80 % vir 70% ….!!

    Aussi faut prendre en compte l’Adversaire qui n’est QUE Evian de Correa !!

    Alors pas d’enflammade !!!!

    par contre superbe but d’Obraniak tant sur le geste que la construction ainsi que gouffran !!!

    Le match a été Bon de la part de notre Equipe, et ce qui est noter c’es 12 tir et 9 cadrer c’est bon signe cela !!
    3 buts complets :
    2 premier super construction avec une superbe frappe et le deuxième un but de BUTEUR (faut garder et faire prolonger gouffran en lui Augmentat le salaire pour) et le 3ème sur coup de pied Arrêté !!

    Par contre en défense Ciani (coup franc inutile) encore une boulette et Carrasso pas en forme non plus !!

    mais on commence bien Super !! :super: :super: :super:
    dommage que ce groupe ne soit pas renforcé :'( :'( :'( :'( :'(

  3. ce qu il faut surtout retenir je crois que c est le formidable travail du staff de gillot ainsi que sa capacite a redonner confiance et a croire en ceux qui ont ete mauvais l an dernier mais qui ont su rester pro malgre tout.fbk, sertic…les nons pros n ont pas de merite a ses yeux et ca c est ce qu il fallait depuis longtemps a bordeaux. gillot a bordeaux pour 20 ans svp, en plus je crois que le mec est apprecie dans le milieu et par beaucoup de joueurs ce qui peut etre important pour attirer des joueurs….

  4. Vu l’actualité du mercato, pas avoir de renfort, c’est presque devenu normal pour tous les clubs de tous les championnats. A mon avis, si FBK, Sertic, Saivet réussissent leur saison, ca sera aussi bien que si l’on avait recruté ailleurs. Le collectif les gars, le collectif. Meme les remplacants vont peut etre se fondre dans la masse et enfin y arriver…

  5. Content de voir l equipe avec une belle mentalité.
    Certes ce n est que Evian mais quand meme je trouve que sa reste une equipe difficile a jouer un peu comme nancy..
    Tres content pour fahid j espere qu il continuera dans ce sens, je pense que s il joue contre rennes et qu il marque sa saison est lancée
    Certain disent qu il a fait son plus beau match depuis qu il est au gigi, vous en pensez quoi? (BeIn = probleme donc pas pu vour le match)

  6. Fahid si il réussi son match contre PSG …

    Sa va plaire aux Bédouins comme dirait l’autre …

    Et l’an prochain on le retrouve arpenté les bois de Boulogne !!

  7. enorme potentiel, milieu attaque plus defenseur latéraux et carras bien sur, une erreur de rien qui coute rien.
    bkf va probablement nous faire une gouffran: difficulté d’adaptation puis explosion, je l’espère, en plus saivet se bouge bien depuis un trimestre, tt ca de tres bonne augure, sauf que moi je suis un peu deçu ce match on doit le gagner par deux buts d’écarts minimum…or le problème, c’est bien ciani planus, comme d’habitude, je milite pour l’arrivée d’un libero, fernando why not, apres je prefère mille fois henrique ou encore sané à la place de ciani. CETTE charnière si elle est aligné va nous couter dix points minimum…C’est dommage on pouvait, on devait etre premier ce soir, et pour la confiance c’est toujours ca de pris. MODESTE de son coté va en planter dix a bastia minimum, quand bellion mettra trois buts toutes compet confondus…y a des trucs que je comprends pas…CIANI, bellion, planus….

  8. POUR bkf j ai jamais aimé les comparaisons mais, quand il est arrivé je voyais un peu en lui une sorte de benarbia, milieu polyvalent, tres utile…bkf était arrivé fin de mercato apres gourcuff, ensuite saison miné par vestiaire et pavon plus interressé a rien faire qu’à donner sa chance à jeannot…le passé est le passé, j ‘espere une belle année, mais vraiment, par exemple perquis ce serait bien! si on arrive a passer le premier tour d europa ligue, je pense qu’on prendra un bon defenseur central, je l’espere.

  9. Ça reste une belle victoire car ETG est une équipe très défensive et pas aussi faible qu’on le dit. Il ne manque vraiment pas grand-chose à notre groupe pour franchir un palier. Un vrai patron derrière ferait un bien fou. On sent Ciani toujours aussi fébrile dans ses interventions. Le point positif c’est que 3 des joueurs les plus technique de l’effectif n’étaient même pas sur la feuille de match (NMB-Jussie-Plasil) !! Il y a une belle circulation de balle, un beau jeu pratiqué bien que nos attaquants sont loin du ratio Pauleta (occasions/but). On n’attend pas des attaquants 100% de réussite mais avec un tout petit peu plus d’application on pouvait facilement mettre 1 ou 2 buts de plus.

  10. ne nous enflammons pas , c etait tres faible pour moi en face mais bon … cela fortifie le groupe en ce début de saison malgré les blessés , ça répond présent coté banc , ça plante des pions , des beaux en plus , c est bon pour la confiance et surtout celle des jeunes comme le petit saivet et sertic , des djeuns qui ont quand meme eu du mal a s installer en pro ! quoiqu il arrive , ce sont ces joueurs qui vont devoir faire les efforts comme les autres afin de prouver qu on peut trouver une vraie profondeur de banc mais aussi de SE prouver que l on peut grater la place d un autre , une concurrence saine quoi !!! apres oui , de la fébrilité derriere , mais si on marque un but de plus a chaque fois , ça m ira meme si j aimerais que l on mette la main au portefeuille au moins pour un défenseur de qualité ! sinon content aussi pour fbk , on se doit de le signaler , a lui d etre le plus régulier possible , a la fois pour lui mais aussi pour son patron ! ALLEZ BORDEAUX

    • [quote name= »Pere Igord »]ne nous enflammons pas , c etait tres faible pour moi en face [/quote]
      ETG ne sera pas le nouveau Arles Avignon ou Grenoble. Il ne faut pas croire cela. Cette équipe est – comme nous – en manque de repères car elle débute le championnat. Correa est un excellent entraineur qui connait très bien la L1. Cette équipe d’Evian est dans la lignée du Nancy des saisons dernières qui parfois accrochait l’Europe. Wass est excellent !! Brigeaud Sagbo sont de bons joueurs devant, Mongougou était suspendu je crois mais reste bien superieurs a Ciani (pour ne pas le citer), Rabiu et Tie Bi sont très impressionnants physiquement etc etc. Ils n’était pas prets, tant mieux pour nous. C’est trois très bon points. Tout le monde ne va pas leur passer trois pions ! Je ne m’en cache pas, j’aime beaucoup cette equipe d’Evian.

Comments are closed.