fc051

L’Allemagne de Joachim Löw a remporté ce dimanche au Maracana de Rio la 20ème Coupe du monde. Elle a décroché sa 4ème étoile en s’imposant en finale face à l’Argentine (1-0 ap) sur un but magnifique (enchaînement contrôle poitrine – reprise de volée !) du jeune Götze : un but explosif a diffusé dans toutes les écoles du football !!!

ff6df

La première victoire d’un pays européen sur le continent Sud-américain. C’est dire. 

Après avoir fini leader de son groupe, puis dominé l’Algérie (2-1 a.p.) en huitièmes, la France (1-0) en quarts et explosé le Brésil (7-1) en demi-finale. La Nationalmannschaft a été l’équipe la plus séduisante du tournoi, bien qu’elle n’ait pas surclassé tous ses adversaires. On pense notamment au Ghana (2-2) et à l’Algérie. Mais elle a su admirablement s’adapter et se remettre en question. Le reste du temps, elle a été impériale. Un football offensif, efficace, et plaisant à voir !  Face à elle, le Portugal (4-0) et le Brésil n’ont pas pesé bien lourd… Müller, Schürrle, Kroos, Schweinsteiger, Lahm, Neuer, Hummels, Boateng… ont réussi une grande Coupe du monde ! Et que dire de Klose (36 ans) qui a battu le record du nombre de buts (16) inscrits dans un Mondial. Difficile de faire mieux… Bien loin d’une Argentine soporifique à regarder pour le côté spectacle, tout au long du tournoi. Une Albiceleste certes presque parfaite sur l’aspect défensif, une machine à faire déjouer l’adversaire, mais franchement pas spectaculaire !

Plus indécise donc et plus surprenante qu’on ne l’attendait, la finale entre l’Allemagne et l’Argentine, dimanche soir à Rio, a fini par sourire aux joueurs de Joachim Löw au terme d’un formidable combat. Loin de l’image ennuyeuse qu’elle avait véhiculée jusque-là, l’Albiceleste ultra-défensive en procédant par contres rapides a fait ce qu’elle a pu pour retarder le sacre après lequel la Nationalmannschaft courrait depuis 1990. Avec la vitesse de Lavezzi et de Messi en première période, puis l’apport de ses entrants – Agüero, mais surtout Palacio, auteur d’un lob de peu à côté -, elle est même parvenue à bousculer sérieusement le guerrier Bastian Schweinsteiger et ses équipiers. Malheureusement pour elle ses défaillances offensives ont été trop criantes. Higuain, Agüerro, Palacio et Messi avaient les pieds carrés ! Les rentrées d’ Agüerro et Palacio ne rivalisant en rien en comparaison de celles des Schürrle et Götze qui eux cadraient leurs frappes…  

Malgré une défense longtemps admirable, l’Albiceleste a fini par craquer en prolongation sur un but d’anthologie de Götze (113e). Entré à la place de Klose (88e), le joueur du Bayern Munich a réussi là où Kroos (44e, 82), Schürrle (37e, 91e), mais surtout Höwedes – dont la tête s’était heurtée au poteau de Romero (45e) qui en tremble encore !!! – avaient échoué.  Son but offre à l’Allemagne un quatrième titre mondial (à l’égal de l’Italie) après ceux décrochés en 1954, 1974 et 1990… face à l’Argentine.

On pourra toujours disséquer sur les deux cartons rouges demandés par les supporteurs des deux équipes (Le choc entre Manuel Neuer et Gonzalo Higuain, puis le coup de poing volontaire D’Agüero sur Schweinsteiger terminant le visage en sang) et sur l’absence du feu follet Di Maria conjuguée à celle du monstre du milieu de terrain allemand Kedhira, rien n’enlèvera le mérite du Titre suprême aux Noir, Sang et Or ! Et avec une moyenne d’âge de 26 ans, rendez-vous est déjà pris pour s’afficher en favoris au championnat d’Europe en France… 

Pour conclure, Lionel Messi bien qu’élu meilleur joueur de la CDM ne deviendra pas l’égal du Diego Maradona de 1986 : Le seul et unique joueur qui sera parvenu à ramener l’Argentine au sommet. Auteur de quatre buts dans ce Mondial, mais muet depuis la phase de poules, la Pulga est restée dans la lignée de ses dernières prestations : trop discret pour avoir une réelle influence sur l’issue de cette finale. Messi, avec ses 4 ballons d’Or gagnés, restera une diva pour son équipe mais n’en sera jamais le patron. Maradona, lui, cumulait les deux… 

 

 

6 COMMENTAIRES

  1. SOda !! tu dois être content !! lol

    Bon les Allemands méritent Largement cette victoire sur l’ensemble de la compétition !!! Moi je peux plus a cause de 82 mais j’admet que voir jouer des Ozil ou Schwany est un véritbale régal et le But de Gotze est Magnifique !!!

    j’étais supporter de l’Adversaire de l’Allemagne par défaut hier l’Argentine mais qui était trop en dessous pour gagner !!

    Allemagne championne du monde , donne un vrai relief à l’exploit de la France sur le 1/4 de final !!!
    Oui l’Euro 2016 Allemagne favorite et j’ai hâte de la voir contre la France avec une equipe rajeunis qui intégrera définitivement les Grenier /Cabella /Thauvin et autre petits Nouveaux …..

    Sinon un bémol sur Messi joueur du tournoi , on voit bien là la politique Blatter en place pour sa campagne prochaine à la FIFA !!

    Car pour moi , Robben / Lahm méritaient largement plus et même un Di-Maria à été plus étincellant ….

    Bravo l’Allemagne est un beau champion !!!

    • Oui Big, je suis heureux, tu te doutes…
      Et je te rejoins à 300% sur le cas Messi ! Robben, Lahm, Rodriguez… et j’en passe, devaient terminés devant l’Argentin ! C’est une mascarade !

      Concernant le Championnat d’Europe en France, les Bleus vont continuer à s’affiner pour sûr, et Pogba et Varane continuer à grandir ! Ils auront une équipe compétitive assurément. Mais qu’on nous préserve des Evra, Ribéry et Nasri et autres racailles, c’est tout ce que je demande… J’ai peur qu’avec la Dèche je me mette encore le doigt dans l’oeil… alors encore une fois, je serai pour la Mannschaft…

      • POur 2016 Evra sera plus là et ribéry aussi !!

        Griezman s’étant affirmé a ce poste et Thauvin pointant le bout de son Muso et voir ce que va devenir un Allessandrini a ce poste je penses que Ribéry est dans la descente du col !!!!

        No pour 2016 la France aura une super BAse avec des jeunes qui le seront moins et des experimentés !! il aura de quoi faire la Desch en matière de joueur de foot !!

        On verra et l’Allemagne arrivera a Maturité !! vite 2016

  2. Le truc qui me gène vraiment c’est que Neuer doit prendre rouge ! Sur la compet’ y’a rien à dire sur le match y’a une erreur d’arbitrage énorme qui doit changer le cours du match !
    Bravo à l’Allemagne mais…

  3. Bravo aux allemands, yep. C’était une belle finale.

    Les Argentins ont eu les occasions pour faire tourner le match en leur faveur mais n’ont pas su les concrétiser. Tant pis pour eux.

    Pour Neuer, j’ai eu la nette impression, sur le direct, que Higuain avait repéré que Neuer était sorti de ses bois et qu’il avait tout de suite décidé, le ballon étant très excentré et lui isolé, de subir la faute pour obtenir le péno. Après sur les ralentis, c’était bcp moins évident, surtout qu’ils étaient centrés sur l’impact et pas sur la course d’Higuain juste avant
    L’arbitre n’ayant pas ces ralentis à disposition, je comprends parfaitement sa décision…
    Pis Higuain n’avait qu’à cadrer sa frappe sur la grosse bévue allemande auparavant, tiens, ça lui apprendra à se louper sur un match aussi important !

    En tous cas, cela a grandement relativisé les bêtises qu’on a entendues sur le « non-match » des Hollandais en demi… Sacrés argentins !

Comments are closed.