Bordeaux-2015-maillot-foot-domicile-2014-2015             100x100x3.gif.pagespeed.ic.vzRdvEu-m2

marseillenouveau-ballon-2015-ligue-1--300x300 bordeaux

C’est le choc de la 14è journée de la Ligue 1, puisque les Girondins de Bordeaux, aux portes du podium, se rendent chez le leader, l’Olympique de Marseille.

Attention, même si Marseille a réussi un gros début de saison, la période est plus difficile actuellement et les Phocéens viennent de perdre des points face à des concurrents pour le titre, Lyon (0-1) et le PSG (0-2). Heureusement, ils ont réussi à faire le plein à domicile pendant cette mauvaise passe avec notamment ce succès devant le RC Lens (2-1), mais il fût laborieux.

téléchargement (6) téléchargement (8)

L’OM va devoir se méfier de Bordeaux, surtout que Marcelo Bielsa va devoir composer sans Romao, sans N’Koulou, sans Ayew, sans Morel et peut-être, sans Alessandrini. De plus, il faudra gérer la fatigue des Internationaux, car ce mardi, Gignac, Mandanda et Payet ont été titulaires avec l’équipe de France devant la Suède (1-0).

téléchargement (9) téléchargement (10)

Les Girondins de Bordeaux peuvent donc venir profiter de tous ces évènements afin de décrocher trois précieux points. Les hommes de Willy Sagnol sont capables de tout et d’ailleurs, ils restent actuellement sur 3 succès, deux en Championnat devant Toulouse et Lens et un en Coupe de la Ligue à Toulouse.

C’est une équipe Bordelaise en confiance qui se rend au Vélodrome, mais à l’extérieur, le parcours est pour l’instant mitigé avec 3 succès, 1 nul et 3 défaites. Ils ont gagné à Montpellier, à Nice et à Lens et ils ont aussi récolté un bon point à Saint Etienne.

Autant de points positifs pour Bordeaux qui pourrait réussir un exploit ce dimanche. La saison passée, ces deux équipes s’étaient à deux reprises sur un score de parité, au Vélodrome et en Gironde !

téléchargement (11) téléchargement (12)

Cette fois, sans charnière centrale expérimentée et sans ses cadres, Ayew, Romao, N’Koulou…, l’OM risque de souffrir devant la réussite Bordelaise et un groupe encore plus soudé après l’affaire Willy Sagnol. Un succès Bordelais en terre phocéenne semble envisageable…

A vos pronostics !

 

14 COMMENTAIRES

  1. sud ouest parlait d’une blessure de diabaté en debut de semaine. qlq’un a des infos. car bordeaux avec ou sans diabaté, c’est pas pareil.

  2. Dans l Absolue et aux vues des stats 51 matchs au vélodrome 5 victoires et aux jeux proposé par l’OM de Bielsa , je serais tenté de dire que l on va perdre en souffrant. ….

    Mais il y a un truc qui me dit que l on va faire un truc là bas ……
    l’OM joue sans sa défense type surtout sans n koulou et aussi sans ayew et peut être sans gignac..

    Alors avec une bon une equîle du Fcgb j espère que l on va faire fermer les bouchasses delà côte méditerranéenne

  3. La clé du match comme le souligne damdam, c’est la présence de Diabaté. Car l’OM va jouer en mode Bielsa = GROS pressing sur nos défenseurs/relanceurs afin de vite nous faire perdre le ballon. Ce pressing implique de nombreux joueurs de l’OM en première ligne, il faut donc la jouer intelligemment en sautant cette première ligne! On a pas la qualité du PSG pour résister au pressing, il faut donc balancer des ballons aériens sur Diabaté qui devra bien décrocher pour qu’il puisse jouer son rôle de remiseur. Il l’a très bien fait face à Lens. C’est la clé du match! Avec ce point d’appuis et la rapidité de NMB/Touré/Rolan, on peut leur faire très mal! Il ne faut pas que nos latéraux montent pour fatiguer les ailiers adverses! Ils ne pourront pas et faire un pressing et suivre nos latéraux jusque dans leur camp tout le temps!

    Bouffez moi ces sardines!!! Allez Bordeaux!!!!

    • Xiao

      Diabaté est important surtout pour la finition !!

      Mais tu vois au lieu de balancer des longs ballon devant esperant que diabaté les récupères , une des clés contre l’OM de Bielsa est de ressortir par les côtés en se servant d’un Milieu Relayeur pour point d’appuis et se projeter vers l’avant en Utilisant les ailes !!

      Car L’OM de Bielsa se base sur des lignes de 3 joueurs avec entre chaque ligne un joueur libre pour venir completer !!

      On retrouve Imbula entre la ligne de defense et du milieu et Payet entre la Ligne de milieu et d’attaque !!

      Contre le pressing incessant des Marseillais il faut « S’exiler » sur un côté pour etirer le bloc et se servir de Sertic ou Plasil pour aller au côté opposé !! Il faut pour cela gener Imbulla sur la première relance et Payet qui sont les 2 joueurs clé du système Bielsa !!
      Vouloir se projeter vite vers l’avant est une erreur car cela isole trop la ligne d’attaque avec le reste de l’equipe et tu risque de voir Diabaté bien trop seul à la retombée du ballon ou Rolan ou Khazri , et il vont se retrouver avec 2 ou 3 marseillais autour !! facilitant la recuperation marseillaise et mettre en orbite Imbula…..
      Il faut donc se projeter en avant en conservation de ballon et avoir toujours un losange(exemple Diabte Rolan Mariano Sertic ou Diabate Khazri Contento Plasil, pour les phases Offensives) dans chaque zone du terrain pour déséquilibrer l’equipe marseillaise avec une grosse debauche physique et une rigueur tactique !!!
      et à l’inverse il faudra que Rolan et Khazri viennent serrer à l’interieur et gener avec un milieu le rôle de Imbula

      • Étirer le bloc est évident et le système à 5 un avantage pour le faire, et il faudra le faire, mais les 15 premières minutes vont être très chaudes : l’OM est l’équipe qui a marqué le plus de but dans ces quarts d’heure : 0-15; 15-30 ; 45-60 (16 buts pour 3 encaissés à peine). Autrement dit, ils se lancent à fond dans chaque mi-temps mais le paye à la fin (dernier quart d’heure de la 1ère mi-temps + dernière demi-heure = bilan à peine positif : 11 buts pour 9 encaissés).

        Diabaté est important pour la finition, c’est certain, mais en aucun cas le fait qu’il joue en remiseur l’empêche d’être à la finition! Mais s’il se place entre les lignes comme contre Lens : entre les défs et le milieu et qu’on lui envoie de bons ballons (et pas des gros trucs dégueux), il peut nous permettre de remonter le bloc d’un coup (son contrôle poitrine pour une remise sur un plasil ou Sertic qui arrive lancé qui décale sur Rolan/NMB avec appuis avec khazri pour un centre pour Diabaté qui aura eu le temps de se replacer.

        A essayer de relancer proprement comme tu le suggères peut s’avérer dangereux car la passe vers le relayeur que tu suggères, on a pas les mecs pour être sûr qu’elle arrivera à chaque fois! Tu perds ce ballon là, tu te prends une contre attaque avec tes latéraux absents pour le coup…

        Je pense vraiment que dans les premières minutes il faut faire à peine tourner et vite envoyer sur Diabaté pour remonter le bloc et surtout les latéraux! Il faut forcer leurs ailiers à venir défendre chez eux pour qu’ils aient moins de jus en attaque et au futur pressing. C’est con le foot car des fois ça se joue juste au mental alors qu’il suffirait de prendre le problème à l’envers (réflexion type du latéral): si tu vois le latéral/ailier adverse qui monte beaucoup sur toi, tu as tendance à ne plus monter pour garder du jus pour défendre. Mais le jus du mec en face, c’est la même! Si tu te mets à sortir, il devra défendre (ou alors surnombre), donc il devra lui aussi faire des efforts, et il aura tendance à se dire, la prochaine je monte pas, je recharge un peu les batteries!

        • XIao

          Oui tu as pas tort dans l’ensemble !!
          Dans une tactique classique Diabaté qui decroche pourrais permettre au bloc de vite remonter !!

          Si no lateraux monte comme tu le dis ce sont les latéraux Olympiens Mendy et DJADJEDJE qui vont defendre sur eux et n’ont pas les ailiers car deja il joue sans c’est une Attaque à 3 avec une pointe Gignac et deux attaquants Interieur Allessandrini et Thauvin qui permute, et qui ne defendent pas comme des ailiers dans leur couloirs !! il presse la première relance et en general ferme l’interieur du terrain pour laisser le couloir libre

          la defense Olympienne s’articule comme suit en pressing de zone en gros , dans la zone de Mariano par exemple il va se retrouvé pressé par mendy Allessandrini Gignac fermant l’axe et Imbula qui reduit l’espace au centre et ainsi de suite !!!
          c’est le fameux pressing Bielsa obligeant la plupart à degager comme il peuvent !! c’est pour cela qu’il faut trouver la Diagonale dans l’axe et que nos milieux apport leur soutien !! pour destabiliser le bloc pressing marseillais il faudra le faire en 2 touche max (un controle et passe) ce qui demande application et deplacement !!!

          après si on a pas les joueurs pour alors on se met en Mode Gillot et on attends que l’orage passe et sur un coup de cul un corner ou coup franc on mets un But !! mais c’est Moche !!!

          Bon Diabaté semble être indispo !!! donc pour jouer comme cela reste que Sala …aie aie a moins que miracle il soit touché par la bonne mère

          • Diabaté forfait, Sala n’a pas la qualité de remiseur de Diabaté, je suis tout de suite moins enthousiaste pour ce match…

  4. De jolis duels en perspective. Sertic/Payet, Rolan/Mendy, Dja Djédjé/Touré et Imbula/Diabaté, si Sagnol retente ce placement très bas du Cheikh, c’est prometteur.
    Gros (littéralement ^^) test en vue aussi pour Pallois, qui va sans doute avoir très souvent Gignac dans sa zone. Et Gignac, c’est quand même la clef de la réussite de l’OM actuellement.

    • Attends, attends, gignac n’est pas certain d’être sur le pré, ayew est desormais forfait
      du coté girondins entre la réalité et l’embrouille de sagnol il y a surement du vrai, ok des joueurs annoncés incertains voir tres incertains seront dans le groupe mais comment?
      Rolan qui est un des joueurs clé du milieu a fait tout le match face à l’équipe type du chili avec les Vidal, vargas, sanchez etc en milieu de semaine
      Et ça s’est pas joué au velodrome dans cet entrainement que fut le fce -suede!!
      Diabaté, planus sont reelement incertain ou boiteux, sané, ilori et evidemment jussiê ne pourront pas joué ou pas decemment
      sertic , faubert , kaabouni, poko et même belay bluff ou pas?? au point de faire sortir saivet de sa convalescence lui qui n’a pas joué un seul match..
      malheureusement pour le spectacle j’ai un peu de crainte que tes duels annoncés n’aient pas lieu ou soient revus à la baisse

  5. Vu la semaine des Marseillais ( affaire + EDF), je pense que c’est le moment des les prendre…
    Par contre, Sagnol doit faire preuve d’une bonne maîtrise tactique car il a un maître en la matiére face à lui.
    Mon Prono 1-1

Comments are closed.