L’humoriste Matthieu Longatte auteur d’une chronique hebdomadaire « Bonjour Tristesse » sur Youtube a répondu à l’invitation de « Onze Mondial » ce trimestre. Il s’y essaye, façon version papier, à nous convaincre de la médiocrité de notre championnat de Ligue 1. Et le moins que l’on puisse dire est que Bordeaux et Cheick Diabaté en prennent pour leur grade ! C’était avant le doublé de notre attaquant contre Lorient…
A lire dans le magazine Onze Mondial N°295 actuellement en kiosque.
« Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont la chance de naître dans un pays de football et ceux qui viennent au monde avec une condamnation à perpétuité : la Ligue 1.
Les mots manquent pour décrire la médiocrité de notre championnat, mais il suffit de jeter successivement un oeil sur le classement, puis sur la composition de l’équipe de Bordeaux pour en prendre toute la mesure. Cheikh Diabaté bordel ! Au moment précis où on se surprend à se demander si Cheikh Diabaté est un bon attaquant, on comprend à quel point la Ligue 1 est une merde digne d’un lendemain de cuite où l’on a mélangé vodka, whisky, bière et Get 27. Le mec court comme s’il n’avait pas de genoux : il cavale comme un clown sur échasse qui rode son spectacle en Avignon. Tête, cou-de-pied ou plat du pied, avec lui tout, absolument tout, met le public en danger. Pour vous dire, c’est pas d’un goal dont l’équipe adverse a besoin, c’est de CRS pour protéger leurs supporters. Il tire au but comme un alcoolique au stand d’une fête foraine un jour de Beaujolais nouveau, distribution de ballons dans les tribunes. Guy Roux en aurait fait des saltos arrière en s’arrachant la calvitie.
Mais pourquoi ? Pourquoi ? La France est pourtant un beau pays, l’Espagne, L’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne y ont droit alors au nom de quoi ne pourrions nous pas avoir simultanément l’OM de JPP, le Nantes de Loko, le Lyon de Juninho, Le Bordeaux de Wiltord et le PSG d’Ibrahimovic ? Les ouvriers qui travaillent à s’user le dos toute la semaine, les routiers qui arpentent des dizaines de milliers de kilomètres, le menuisier narcoleptique à qui il manque deux doigts et les maris de toute la France dont les femmes n’ont que les mots « fais la vaisselle » et « Oh non encore du foot » à la bouche, ces gens-là ne méritent-ils pas un spectacle plus divertissant, plus poétique, que ce concours de tirs dans les panneaux publicitaires ? »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Il a bien fait de sortir ca avant le doublé du cheik qui est maintenant dans le top 3 des buteurs de L1 si je ne me trompe pas ! lol
Ca va signer la fin de sa minuscule « carriere » de pseudo humoriste comme ca
Je suis déçu que ce Longatte, ne mentionne pas Peter Crouch !!! Un scandale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On parle de Ligue 1 chdomi ! =) Sinon on parle d’Abou Diaby et là on fait un one man show de 2h !
Oui sur le fond il a raison le.type ….la L1 c est de ma.merde ……
Y a qu’à voir nous on est 4 ème avec une defense composé d un gars de L2 et d un ancien de DH voir DH…..
Que voir qu un gars comme rolan est considéré comme avoir du talent
Voir l OM domine la L1 avec des Djadjedje Morel Romao
Voir le.niveau des matchs tous derrière et sir un malentendu ….
Voir que nos cmub français se font accrocher par des ténors du foot européen Apoel Nicosie Karabag Krasnodar Ejberg maccabi tel aviv……
Et tout simplement en.prenant les meilleurs joeurs de chaque club et voir dans quelles equipes ils srtaient titulaires dans les 4 grand championnat Seria A Liga Bundesliga premeir league…..
Moi je l explique juste que nos.club sont gérer par des financiers plutôt que des pationnes
Pas malin le type en tout cas, d’avoir taillé le Cheikh !!! Mais alors pas du tout…
Ouais c est sur ….mais c est vrai sue cheick est un.bon client. …
Mais il leur repond bien avec son style déboîte en marquakt des buts.
En pluq il a un super état d esprit et le fait de lui faire confiance il apporte tout ce qu il peut au club ….
Moi j aime.pas.son style affreux mais qu est ve qu’il est bon devant ….moi suis coach en en L1 je leur prends de suite
oui mais si tu n’as pas de moyen financier
« Et tout simplement en.prenant les meilleurs joeurs de chaque club et voir dans quelles equipes ils srtaient titulaires dans les 4 grand championnat Seria A Liga Bundesliga premeir league….. »
C’est déjà le cas. 113 joueurs formés en France et expatriés depuis (cela compte donc Drogba, mais pas Griezman par exemple) jouent actuellement dans le Big 5 européen (sans la Ligue 1 donc, dans leur cas). C’est le plus gros contingent étranger tout simplement, devant les brésiliens et les argentins.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Big-5-une-france-record-devant-le-bresil/512732
Rien à voir avec la passion des dirigeants. Plus avec la très mauvaise habitude de nombreux dirigeants de boucler leurs budgets avec le produit des transferts de leurs joueurs les plus bankables (donc titulaires) vers des clubs plus riches. Et évidemment avec les rémunérations bien meilleures en Premier League et une meilleure exposition.
HS mister…..
Pour la comparaison des meilleurs joueurs: si ok ptends Gignac ou Diabatė ils jouerait titulaire dans quels club du top 4 Européen. ….c est la que tu vois la valeurs de ton championnat. …
Après oui être géré par des financiers découle sur le système de vente de joeurs bankable puisque cela ramène des profits rapides……cela ajouté a une tres mauvaise gestion (joueurs moyens trop paye en france) on a les ingrédients d une L1 de merde…..
Juste t’aurais misé combien pour la place de Giroud aujourd’hui et depuis quelques années ? deux ans avant les Gunners, il était à côté de chez moi, à Tours, en Ligue 2 … Mais après tu sais, et tu le dis tellement souvent qu’on a l’impression qu’il ne changeront jamais de statut à tes yeux : Pallois et Sané, défense efficace, mais un ancien de L2 et un de DH… En même temps, on a tous commencé le foot à un niveau en dessous de la Ligue 1, t’as pas de mec qui arrive à 18 piges, sans expérience dans le foot et qui est titulaire en Ligue 1…
Et Gervinho qui l’aurait envoyé à Arsenal ou Rome ?
Hazard ?
Remy ?
Sakho ?
Benzema ?
Ribéry ?
Varane ?
Chamalex ….
Mais ça rien à voir avec ce que je dis …..Mais désigne bien la baisse flagrante de notre L1……
Les meilleures joueurs de L1 sont toujours partis vers les plus grand club Européen avec des fréquences différentes suivant les époques :
– avant arrêt Bosman qui limite à trois étrangers titulaires
Platini Six Papin Cantona pour les frenchies.
-l’ Après Bosman et le phénomène 98 pour les français.
Après ta liste est. Intéressante car on voit déjà la qualité des joueurs qui sont partis et dans des top clubs..
Hors depuis 2 saisons dit moi qui la L1 à perdu et vers quels club ils sont partis.
Pour Bordeaux après Blanc on a perdu Chamack à Arsenal et le dernier qui nous a quitté « devaleurs » c’est Gouffran qui part Newcastle. On voit quand même lici a différence entre ces 2 clubs.
La saison dernière la L1 à perdu Cabella « remplaçant en EDF » qui a signé ou ? Top club ? No Newcastle.
Tiens prends Gignac et Diabate et dis moi dans quel top club tu les mets titulaire dans la tactique utilisé par ces mêmes club.
La je parlais pas des joueurs capable de progresser mais juste dire que la L1 est en baisse chaque année, les résultats européen en sont le reflet
Remy à Chelsea, après avoir rebondi contre la porte de Liverpool.
Kurt Zouma à Chelsea.
Tresh à Seville.
Falcao à Manchester
James au Real
Menez au Milan
Aboubakar au Porto
ça c’est pour les gros du Big 5 européen.
Guilavogui à Wolfsburg
Kalou au Hertha
Djordjevic à la Lazio
Pour les clubs « moyens » du Big 5
Plus quelques départs plus exotiques
Isimat-Mirin au PSV
Valbuena au Dinamo Moscou
ça c’est pour les départs de cet été seulement. Liste non exhaustive bien évidemment, j’en oublie très probablement.
Chaque année, il y a une bonne liste de départs de ce genre.
Ton propos tiendrait la route si cette « fuite » se tarissait doucement mais sûrement, ce qui serait logique avec un championnat toujours plus mauvais.
Et pourtant le rythme a tendance à s’accélerer. Faut croire que les recruteurs étrangers, c’est comme les joueurs de la Céleste pour toi, des brêles 😀
N’oublions pas Stambouli pour Tottenham
Kolodjezack à Séville
Sacko (le notre) à Lisbonne (même sans jouer, il attire l’oeil des portugesh tant adulés de Big)
Orban à Valence
Origi à Liverpool
Briand à Hanovre
Ospina à Arsenal
Krycho à Séville
…
La liste est longue mais allez y faire un tour, on a de belles surprises http://www.maxifoot.fr/mercato/
Remy tresch sont partis il y a 2 saisons déjà donc rien a coir avec la.saison dernière
Zouma a chelsea fait parti des taumier de la L1 ? Lol de plus il fait quoi ? Banquette
Apres menez falcao james font partis du projet dont tu craches dessus et surtout de peojets qui n ont rien a voir avec les club de L1 dans les structures
Après pour lles autres je te l’accorde bon guivalogui est nul…
Mais bon dans.l.ensemble ils.sont partis pour des club moyens pas des top club
Tresh jouait où au printemps 2014 !? A Sainté, en L1.
Menez été recruté avant l’arrivée des Qataris, comme Gameiro, parti l’année dernière, lui. Le projet Qatari a plus été un rouleau compresseur sur leur gueule qu’autre chose.
Je reconnais l’erreur sur Remy en revanche, parti à l’été 2013. Mais bon, tu demandais sur les deux dernières saisons initialement einh… et vu tous les noms ajoutés par Cham pour le seul été 2014…
Un jour franchement, Bigoo, ce serait cool que tu prennes la peine d’entendre les propos des autres, au lieu de chercher à les démonter avant toute chose parce qu’il ne rentrent pas dans ta réflexion.
Parce qu’au final, ça t’amène à dire des choses que tu ne penses pas au fond, juste par peur de perdre la face. Et au final, ben ça te la fait perdre.
Alors que ça pourrait être bien plus intéressant et enrichissant pour tous d’intégrer les remarques ou dénégations des autres à ta réflexion.
Mais je suis pas dans un combat et fans le.concours de celui qui a laplus grosse…..
Pour mpi tresh ok jouait en L1 mais prêté par kiev ..due aux problèmes de la guerre….donc pour moi il rentre pas dans la réflexion que je démontré. ….
Menez est meme recrute avant qatar faisait partis du projet puisqu’il a pas été vendu dans la foulée. …
Ce que je veux mettre en évidence c est le fait que chauqe saison les meilleurs partent mais que cela fait 2 saisons que les meilleurs n atterrissent pas dans les top club Européen. …
Kalou et guivalogui ne sont pas partis aux bayern Dortmund shalke leverkussen….plutot des cmubs intermédiaire. ……meme cabella le meilleir de L1 a atterrit a Newcastle. …..
Et comme j ai dit a chamalex prends gignac est dit moi dans quel club du top 4 des championnats il serait titulaire. …..
Big ta question n’est pas réaliste ! Demande quelque chose de concret !
Qui peut dire dans quel club il serait intégrer REELEMENT ?
Si on part dans de la fiction, allons y !!!!
Gignac : vice meilleur buteur actuel et leader de Ligue 1 devant le QSG… Régulier dans ses buts… Liverpool, Athletico, Roma, Milan… Vu ses performances, avec un cadre meilleur que l’OM, il va exploser quelque part !
Chamalex !!
Ta liste sur maxi foot est pas mal !!
mais si tu regardes bien dans l’analyse de ces départs !
Regardes les joueurs qui partent Bordel !! lol
les gars c’est du 2eme Choix et regarde dans quels clubs ils partent , exemple Yatabaré il part a Trabzonspor on est loin des real Bayern Milan ou Mu quand même !!
Moi je mettais en Lumière que les saisons précedentes les départs de qualité etaient plus fréquents !!
Quand Duga part a Milan , Zidane Juventus , Benzema Real, Ribery Bayern , Varane, Sackho, Anelka, Henry , Trézeguet,Chamack, Hazard, Aubameyang,LLoris…..sans parler des Etrangers comme Essien etc …….
regarde Cabella qui est un des meilleurs joueurs de L1 la saisons dernière il signe a Newcastle et non pas dans le BIG 4 voir BIG 6…..c’est un signe cela !!
Après Sur Gignac :
– Liverpool : Sturridge,Balotelli
– Atlhético : Mandzukic
– Roma : Iturbe; Lajic,Totti,Destro
– Milan : El Sharawy, Torres, Pazzini,Honda
non tu vois pour moi il détrône aucun de ces joueurs pour une place de titulaire..
c’est comme Orban chez nous il part a Valence et au bout de 6 mois il se rend compte qu’il peut pas jouer !!
C’est Valence quoi !! c’est un bon club espagnol mais c’est pas le Real Barça ou Atlético ……bref
HS: Touré : « Il y a des discussions qui sont très bien engagées avec le club pour que je prolonge. Je
me sens très bien à Bordeaux, j’ai envie de rester. J’ai envie de
continuer ici, avec un bon groupe et un très bon coach. Ma priorité
c’est de rester à Bordeaux. »
Contrat de 5 ans avec clause à 50M!!! Il faut pas qu’il parte comme ça lui! Il a tout d’un futur grand! Le nouveau Ribery!
Que la ligue 1 soit de qualité ou pas, je ne permets à ce pauvre garçon d’insulter Cheick de la sorte.
Il est vrai que son drôle de style peut surprendre mais de là à remettre en cause sa légitimité et son talent….Matthieu Longatte….Retenons bien son nom si jamais il passe à Chaban j’espère qu’il croisera Cheick au coin d’un couloir…. Tssssssss quel âne ce type sans dec’
Pour ceux qui critiquent la L1 je conseille dans le TOP 4 des ligues Européennes :
En Ligua
Eibar – Cordoue
En première league
Qpr – Leicester
En Bundesligua
Hanovre96-Paderborn
Et pour le Calcio
Sassuolo – Empoli
En fait dans les autres championnats seules les têtes de gondoles sont belles et des types comme ce pauvre clown en font une généralité…
Jghii33
Cela vaut bien les evian guingamp….et puis ves clubs on de bon joueurs
Qpr
rio ferdinand barton vargas SWP taarabt….leroy fer mauricio Isla
Des joueurs que même les rop club français peuvent plus s acheter.
Et puis les tête de gondole c est autre chose que les Lyon OM quand même en terme de joueur
La médiocrité de la Ligue 1, comme ils disent, c’est surtout à cause du fait que n’importe quelle équipe peut finir dans le top 5 ! En angleterre, à moins d’une surprise qui s’appelle Southampton, tu as toujour MU, MC, Chelsea, Arsenal, Liverpool voire Tottenham et Newcastle.
En Allemagne, c’est Bayern Munich et on voit la suite se battre pour suivre.
En italie, la Juve, la Roma, le Milan AC et il y avait peu de temps l’Inter, les autres se prennent des dérouillés.
En Espagne, C’est Atlectico, Real et Barça…
Ce qui fait la soit disante médiocrité de notre championnat, c’est le niveau équivalent de beaucoup de clubs. Quand Evian gagne contre le PSG l’an dernier (aller et retour) tu te dit que tout est possible, même chez le 15ème de Ligue 1 !
Les qataris ont beau être venu, si il n’y a pas de grand adversaire en face du PSG, c’est un jeu de suffisance qui ne réhausse pas tant que ça le niveau ! Demandez à Lolo ce qu’il pense du jeu de son équipe en ce moment…….
A la différence de l’Allemagne, avec le Bayern, c’est que là bas, les joueurs allemands jouent en Allemagne et ont une culture de battant. En France, tu as combien de joueurs Bleus qui sont en Ligue 1 ? Le gardien est en angleterre, la défense se divise en Italie, Angleterre, Espagne et France (PSG). Nos milieux jouent soit au PSG, soit à la Juve. Et les attaquants ? Chelsea, Arsenal, Real, Atletico… A pardon y a Gignac et Lacazette qui sont en Ligue 1 aussi, mais bon, 2 matchs sous l’ère DD ça ne fait pas de toi un Bleu à part entière.
Une Ligue 1 nul à chier, je l’entend à moitié car y a des matchs prolifiques (FCGB LORIENT c’est au minimum 5 buts dans le match depuis 3 ans), mais Cheick Diabaté un clown sur échasse ? Vient jouer avec les Nantais ce week end à la place de Riou, il t’attends le Cheick pour défoncer ta tronche de panneau publicitaire. On verra lequel des deux aura la gueule de bois, toi qui le traite d’alcoolique !
Tu as raison ..
Perso je préfère un championnat équilibré à un championnat ou comme la ligua ou tu 6 matchs à voir par saison .
Les autres sont soit nul à chier ou alors des boucheries
d’où mes grognements contre cette idée de « locomotives » artificiellement dopées lancée par Thiriez et son fameux groupe Delta.
Concept qui est en train de se casser la gueule avec une force… vu les déboires de Lens et les aléas des aventures russo-monégasques.
Ah bon et part mettre du pognon dans un.club ressort moi historiquement un des gros club qui n a jamais bénéficie de pognon…..
Desolé mais le qatar a mis le pognon et paris est champion …..y a pas de photos la dessus …..et ils lenseront encore et le pire sans avoir besoin de trop se forcer. ….
Invaincu des lors ils sont a peine moyen quand l OM est deja en suregime ne jouant même pas l europe….la différence est flagrante et si demain tu as l OM avec un gros.investisseur alors cela fera boule de neige comme en Angleterre….quand tu as un marcje potentiel les geos arrivent
mais kèktudis ? Evidemment que le pognon, ça aide…
Par contre, la boule de neige, elle est déjà en train de fondre, stou (Monaco est même en train de réussir le tour de force de réaliser une des plus grosses ventes mondiales et de se retrouver dans le collimateur du FPF malgré ça)
Je dis en reponse a locomotive artificielle …..ca viens de toi non?
Après Monaco il y a des facteurs a prendre en compte….
1-problème de santé
2-un racket incessant de la LFP
3-Un divprce qui a coûté
Donc avec tout cela le.ruskoff retire ses billes petit a petit….
Mais de facto malgre un renoncement flagrant du ruskoff on se rends compte que grave a son investissement Monaco a été champion de L2 retrouvé la LDC l année de l.accession et viens de se qualifier en etant 1 er de son groupe en 8 eme de finale…. et se malgré une grosse saignée dans l effectif.
Donc oui demain si l.arabe investit a l OM un noiche au gigis et bien ves clubs tireront vers le haut la L1 comme en premier league ou le big four et devenu le big six et a permis a des club comme cardiff Hull ou autre souhampton de pouvoir attirer des joueurs de gros calibre……
Alors oui on a plus a gagner en.L1 que d avoir des M6 ou des francois pineau
Mais Big, on est dans le schéma habituel de la L1.
Un repreneur chope un gros club, le dope financièrement (légalement.. ou pas) et il s’ensuit une période de domination plus ou moins longue. Puis on revient à un championnat très compétitif, certains diront instables, une fois le repreneur repu de titres/lassé/rattrapé par les affaires.
Reims dans les années 50/60 avec Henri Germain (appuyé sur les producteurs de champagne), Sainté dans les années 60/70 avec Roger Rocher (appuyé par Casino + caisse noire), Bordeaux dans les années 80 avec Bez (surendettement + caisse noire) Marseille dans les années 80/90 avec Tapie (Adidas), le PSG avec Denisot à la fin des années 90 (Canal +), l’OL dans les années 2000 avec Aulas (avec la Cegid et Pathé) et désormais de nouveau le PSG version QSI cette fois.
Là où il y a un sérieux changement, c’est dans l’origine des fonds et les buts poursuivis. Cette fois, les fonds sont étrangers et les buts poursuivis (marque mondiale « Paris Saint Germain » et diplomatie nationale d’un pays par le sport) vont bien au delà du foot.
Rybo à Monaco, il s’en moque du foot, il a juste sorti le chéquier pour acheter la nationalité monégasque et un asile diplomatique pour planquer son brouzouf des appétits de Poutine. Dès que sa mission a été remplie (remonter l’ASM et la remettre en LDC) a été remplie, il reprend son fric stou.
S’il est « facile » d’enclencher le cercle vertueux avec un gros paquet de fric et quelques gens compétents, qui vont attirer d’autres compétences (joueurs, techniciens, gestionnaires, etc.) puis de surfer sur le succès un temps, aucun club français n’a jamais réussi à gérer correctement la fin de ces périodes dorées. Reims relégué dès que Pommery les a lâchés, Sainté relegué une fois la caisse noire découverte, Bordeaux relégué une fois l’ampleur de la dette dévoilée, Marseille relégué une fois Tapie en taule, le PSG a frôlé la relégation et l’OL est désormais tellement endetté que la DNCG et l’UEFA commencent à lui chercher publiquement des noises.
Donc oui, un gros investisseur étranger pourrait, peut être, offrir un nouveau cycle de folie aux Gigis, mais on sait DEJA que la gueule de bois quelques années après sera elle aussi phénoménale.
Après,on peut aussi regarder ce qui arrive à Lens avec envie… mais je ne suis pas trop dans les trips sado-maso perso. ^^
Oui tu as raison tres binne analyse.
Pour moi l idéal reste le.modèle Allemand ( le développement de la marque club ) a moindre mesure le système espagnol avec les socios(élisant un projet sportif).
Oui comme toi je déplore le.modele Lensois ou Monegasque ou le premier est un escroc et le second recherche un asile politico financier.
Mais après a chaque cmub de bien choisir son investisseur. ..
Alors après rien n est figé n.ont plus et rien.n est éternel
Je oenses qu il.faut attirer et choisir un investisseur pationnės comme un abramovitch. ….
Car actuellement avec M6 on vivote en L1 avec aucune perspective de progression sur du long terme…
Alors oui y a pas de recette miracle ….mais si on reprend tes exemple les. PSG Made in canal a failli être relégué sportivement et non par les affaires. …donc
Chouette, on arrive enfin sur une base de discussion commune.
Ma peur, c’est que le modèle allemand que tu évoques ne soit en fait qu’une gentille arnaque sémantique de nos chers commentateurs sportifs. Parce que dans les faits, il se résume surtout au modèle Bayern, modèle qui ne date que de la fin des années 70 et tient essentiellement à l’extraordinaire excellence du parcours de quelques hommes en tant que joueurs puis techniciens puis dirigeants (Hoeness/Breitner/Beckenbauer).
Le Borussia Dortmund a un modèle semblable et cela l’a amené au sommet européen mais aussi droit dans le mur. Et pas qu’un peu.
Parce que si tu regardes bien, les autres places fortes allemandes, Leverkusen (Bayer), Wolfsburg (Wolkswagen), Stuttgart (Mercedes), Hoffenheim (SAP), etc., c’est juste un modèle… sochalien (PSA)
Enlève le Bayern de l’équation allemande et tu te retrouves avec un championnat qui fonctionne comme la L1.
La question du coup, c’est plutôt « est ce que le Bayern est dans un cycle incroyablement long qui s’arrêtera avec les hommes qui l’animent ou est il durable en tant que tel, peu importe les hommes ? »
Le vrai modèle différent, c’est en effet celui des socios, qui est, hélas, en très nette régression. Il ne reste plus que quelques gros clubs, comme le Barça, l’Atletico ou la Sociedad qui en usent. Valence, qui en était un des derniers tenants, vient à son tour d’y renoncer de fait.
Et dans les survivants, il y a quasiment toujours une dimension nationaliste très forte (catalane, basque et jusqu’à cet été donc, valenciane). Le genre de trucs pas vraiment applicable aux Gigis. A la rigueur, à un club corse, ch’ti, breton ou alsacien…
C’est d’ailleurs pour ça que je regarde avec intérêt l’évolution des expériences menées par les supporteurs de MU (sont pas rendus les pauvres…), de Portsmouth (ça avance très bien structurellement – dettes apurées, stade racheté – mais c encore difficile sportivement), de Sankt Pauli (ça tient bien la route, mais pas sur qu’ils survivent au retrait de leur principal animateur) ou de Salzbourg (la plus étonnante pour le moment puisqu’ils sont passés de la 7e division à la seconde division en moins de 10 ans, ils seront bientôt en mesure d’affronter sportivement l’usurpateur Red Bull).
Tout ça pour dire que M6, c’est juste un visiteur. Un visiteur qui assure les arrières financiers du club et lui garantit la stabilité nécessaire. Rien de plus.
L’injection d’une énorme masse d’argent dans le club par un investisseur étranger, ça serait juste une façon faineante de régler les problèmes, pour moi.
(pour le PSG, la relegation frôlée de peu, c’est déjà sous Colony, je crois, Canal était déjà parti, non ?)
Ouais pour le PSG !!
Oui le modèle Allemands tiens surtout au modèle Bavarois.
Après l’avantage que les Allemands ont sur nous , c’est qu’il ont un Potentiel Supporters comme en Angleterre que l’on a pas chez nous , je parles pas du nombre mais d l’Etat d’Esprit !!
Chez les teutons un Supporter Munichois sera de facto soit pour le Bayern ou pour Munich 1860 suivant l’Histoire de sa vie de famille !! Hors en France c’est un Modèle qui a pas lieu d’être la preuve avec le seul exemple qui a vu le jour , le Matra Racing à Paris où les mêmes supporters se sont ralliés au PSG lors de la liquidation (les papa des futurs Footix…lol)
Ouais on sait quand france il y a plus de Spectateurs que de supporters !!
Donc c’est pour cela que la L1 ne peut être attractive economiquement qu’avec de gros investisseurs qui auront un retour grâce au joueurs recruté en remplissant les Stades avec des prix élevés avec tout le merchandising autours, à l’Image du PSG !
Ouais pas facile de choisir , mais demain si un noiche débarque et bien il faudra voir mais c’est sur que le gars viendra pas pour 20 ans après il faut savoir a qui tu vends et eviter les charlatant style mamadov !!
Mais a l’heure actuelle avec M6 au manette j’aimerais que Bordeaux s’insipire de 2 modèles :
-Ajax
-Fc Porto
Alors je te vois hurler sur porto mais mis a part le côté magouille observer les structures et les réseaux du club !!!
Mais se baser sur un projet de formation Haut de gamme (en terme de qualité de joueur) comme l’Ajax , d’ailleurs c’est ce vers quoi le Monaco Russe veut se diriger !!!
Je suis prêt à signer des deux mains et des deux pieds si les Gigis évoluent de plus en plus vers un modèle Ajax.
Pas pour le style de jeu, on s’entend bien, aussi sympathique que soit celui de l’Ajax, mais pour la philosophie derrière, l’attachement des joueurs à leur club et la relation privilégiée avec leurs supporteurs.
Mais on va se heurter à la première limite que tu pointes, le supporteur néerlandais est aussi impliqué que le supporteur allemand. Ce ne sera jamais le cas à Bordeaux, où ce genre de supporterisme familial est marginal.
Le club aura donc toujours des périodes de creux et de sommets dans ses affluences et donc ses rentrées financières. Ce qui rend sacrément compliqué le développement d’un centre de formation aussi costaud que le Toekomst.
Et si ça suit pas financièrement, il n’y a pas d’attachement qui tienne. Même l’Ajax a vu partir bien trop tôt des Sneijder, des Babel, des Davids et des Blind pour en récolter les fruits sportivement.
Le tout en L1, qui est un championnat beaucoup plus compétitif que la Eredivisie, où grosso modo, il y a 3 gros clubs, quasi assurés de finir aux 3 première places chaque année.
Et sans l’énorme avantage en matière de formation qu’est la satellisation de clubs à l’étage inférieur. Un club français peut au mieux disposer d’une CFA et d’accords privilégiés avec d’autres clubs plus petits ou étrangers. Et si on peut arriver à négocier des prêts avec un club de L2 ponctuellement, on ne peut pas le garantir à un jeune joueur au moment où il doit choisir. Les réserves et satellites du Barça, de l’Ajax et de tous les grands clubs formateurs européens jouent souvent en D2 désormais.
Mais en effet, surtout pas sur Porto, dont le coeur du succès n’est pas son centre de formation, mais la multipropriété des joueurs et le trading des contrats.
(Monaco, je suis incapable de dire où ils vont désormais. Un jour, ils disent qu’ils vont s’appuyer sur la formation, un jour sur le trading, un autre sur le recrutement de stars, le tout avec un Jorge Mendes qui grenouille dans l’ombre, entre Porto, Monaco et désormais Valence)
C’est un genre d’humour qui peut être très bon (Claude Pèze le fait très bien) mais il faut être très bon et bien le maitriser.. La c’est juste nul à chier et c’est limite de l’insulte. Je n’aurais même pas fait d’article pour lui, ça lui fait de la pub (pas très bonne certes mais ça l’aide à se faire un nom)
Pour citer un fan du forum sur Facebook : « Et lui on le sanctionne pas pour ses propos ? »
Ce que j’en pense!!!! Ca :
Les avis c’est comme les trous du cul. Tout le monde en a un.
Alors un trou du cul a aussi le droit d’avoir un avis. 😉
Hs
Ah ce soir LDC….
TIENS BIZARRE c est 2 clubs avec des Investisseurs. ….
Dire qu il.paraît qur c est pas la.solution Je suis circonspect
Comments are closed.